Jump to content

Fabrication D'un Cab 1x10" : Possible ?


bassbaze

Recommended Posts

Voilà l'histoire : pas mal de concerts en vue sur des scènes de tailles diverses et avec différentes formations, ce qui demande un matos d'amplification polyvalent. J'ai opté pour un solution une tête et deux baffles. Je suis en train de finaliser l'achat d'une tête relativement légère et j'envisage assez prochainement l'acquisition d'un baffle pour les grosses scènes (l'ampli basse en backline n'est malheureusement pas toujours dispo).

J'envisageais donc l'acquisition d'un baffle léger et peu encombrant pour les transports parisiens. Malheureusement,, la periode est difficile et je ne peux pas envisager d'acheter un baffle supplémentaire. J'avais déja testé du eden 1x10" en retour sur une petite scène et j'avais trouvé ça assez bluffant.

L'idée me vient donc d'essayer de fabriquer un caisson 1x10". Cela vous semble-t-il très complexe et plus contraignant que la construction d'un baffle de volume plus conséquent et surtout économiquement inéteressant ? Pour le resutat sonore, je ne m'attends pas à des miracles mais à vrai dire, je m'en tape un peu du moment que j'arrive à m'entendre.

Link to comment
Share on other sites

Tu as testé le 1*10 EDEN??

Tu pourrais décrire un peu plus ce que tu as ressenti?

Y a SWR qui vend un petit workingpro pas cher...

Sinon y a GK qui posède un 12" de très petite dimensions, et vraiment léger (l'extension du combo contrebasse).

Pour la construction faut avoir un peu de savoir faire, ce qui n'est pas mon cas lol

Link to comment
Share on other sites

Je viens de piger...En m'aidant des sujets sur Talkbass. :angel: Ca m'a l'air très bien tout ça. Je crois bien que je vais lancer les commandes rapidement.

Pour l'eden, c'etait très bien. Très détaillé mais pas très puissant. Ils sont plus ou moins trois à se partager le marché du 1x10 (Euphonic audio, eden et epifani) et chaque enceinte coute le prix d'un rein. La construction de l'omni 10 version "moitiée" à l'air financièrement très abordable.

Pour ceux que ça intéresse, ça donne ça :

1000646yc0.jpg

Ca pèse dans les 12 Kg et d'après les nombreuses critiques lues ça et là, ça à l'air de bien faire son travail...

Seul point négatif : ça n'a pas l'air d'être tout à fait une promenade de santé à construire. Je vous en dirais plus quand j'aurais reçu les plans de fabrication.

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

@bassbaze : Tu ne risque pas grand chose, quelque soit les projets, il suffit d'être patient et tout se passe bien. Logiquement avec un 1*10", pas de filtre donc ca enleve déja une variable. Inspire toi des posts sur les plans de Bill sur ce forum, y a déja pas mal d'info.

La plupart des plans ont des options et peuvent s'adapter aux besoins. Je n'ai pas vu la structure interne de celui ci, mais je ne pense pas qu'il soit plus dur a fabriquer qu'un Omni15 ou qu'un Tuba :angel:

En tout cas aucun interêt d'acheter ca neuf chez Eden ou autre, la marge est trop importante sur ce genre de produit.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'absence de filtre m'a motivé ! :lollarge: Et le prix des cabs 1x10" sont assez dissuasifs...

Et en y allant doucement ça a en effet l'air réalisable en un temps raisonnable et ce modèle est beaucoup moins dur à construire qu'un omni 15...

Bon Jan, c'est quoi ce " :angel: ". Avoue ! Tu en a construit un ? Ca donne quoi ???

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens tout juste de commander les plans pour l'omni 10.5. Il va ensuite falloir que je regarde attentivement sur le net le prix des différents éléments.

@Jan : ça va sortir combien de ouattes ton armoire ???

@cagneu : le cab à l'air très léger au final et pas plus encombrant que mon cube Roland. Très serieusement (on ne se fout pas de ma gueule !), j'aimerai mettre au point un système de sangle pour pouvoir le porter comme un sac à dos. C'est envisageable de faire une telle modif sur une enceinte construite par ses soins. Ce n'est pas un truc que j'auarais tenté sur un cab de serie. J'ai mon idée là-dessus et je vous en dirais plus quand j'aurais bricolé ça. J'aurais certainement l'air d'un abruti dans le metro mais ça m'evitera bien des déboires.

@haborym : il y a aussi Tecamp. Et Bergantino aussi ??? :lollarge: Rien à moins de 400 euros...

Link to comment
Share on other sites

@bassbaze : Mon bidule, 450w sous 8 Ohms. Une tapette a guitariste, d'ailleurs la dernière fois que je lui ai fait voir le chantier il a fait une drôle de tête :lollarge:

Très bonne idée l'histoire de la sangle. Ou je vois bien un cab sac a dos pour jouer dans le metro, manque juste l'ampli a pile et en avant la musique :lollarge:

Sinon l'histoire des fabricants qui font des trucs de plus en plus petit, franchement les gens oublient que quand on fait des concessions, il y a forcement des répercutions sur le son a l'arrivée.

Link to comment
Share on other sites

Rhôooooooooo. Et ça risque de peser dans les combiens cett affaire ?

Pour le son, je ne me fais pas d'illusion et c'est d'ailleurs pour cela que je préfère en fabriquer un à moindre coût. Je veux juste m'entendre correctement sur scène. J'ai essayé la solution DI + retour mais il suffit d'un manchot aux manettes pour faire foirer un concert.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Marrant ce petit ashdown. Mais loin de mes préoccupations. Je cherche un truc à trimballer un peu partout à Paris, en banlieue et ailleurs mais qui soit quand même assez puissant pour la plupart des salles. Pour l'instant, j'ai récuperé un 10 de très bonne facture d'occase et à un très bon prix. Je compte construire l'omni 10 avec deux hps 10" pour les grosse scènes (en espèrant que ça marche, mais avec l'aide de Jan, ça devrait passer :wink:). Pour l'instant, la plupart des festivals dans lesquels nous sommes programmés possèdent un backline conséquent. Donc pas besoin de me presser pour l'achat d'un gros baffle. J'ai au moins 5 mois devant moi avant de mettre les mains dans la mélasse. Comme je me fous un peu de l'ampli sur lequel je me branche (pourvu qu'il ne grésille pas !), je suis moins que pressé.

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...