Jump to content

Fabrication D'un Cab 1x10" : Possible ?


bassbaze

Recommended Posts

A long terme je pense l'Omni 10.

Bon j'ai regardé les plans, bon boulot.

Ce qui est bien c'est au niveau des angles a découper, beaucoup plus simple sans gros outillage que l'Omni ( je parle de découpe précise ) Au niveau difficulté c'est plus accessible.

D'autre part c'est modulable ( 1 ou 2 HP de 10" ) et on peut modifier le nombre de tweeter. Pas de filtre, uniquement des résistances pour proteger les tweeter.

La courbe de réponse est bien, je comprend mieux pourquoi certains contrebassistes jouent dessus... interessant donc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé le truc et j'ai bien l'impression qu'il va me manquer de l'outillage. Notamment la scie qui va me permettre de faire une découpe à 30°...Si quelques bonnes âmes possèdent un tel outil... :help:

Effectivement, ça risque de devenir mon baffle principal si ça sonne à peu près correctement. Et je dois bien avouer que je suis de moins en moins exigeant coté matos. Une basse bien reglée, un ampli qui ne vomit pas accompagné d'une DI silencieuse et ça roule. Après avoir vu passer pas mal de basses et d'amplis j'ai choisi de "déGASer" la plupart de mon materiel. J'ai un résultat sonore à peu près identique en studio et sur scène et j'ai debloqué du blé pour le quotidien, ce qui, ces derniers temps, s'est averé crucial...

L'interêt dans ce cas est de fabriquer un truc pas cher (en limitant les finitions, ça devrait revenir à moins de 300 euros), assez léger et assez puissant pour les grosses scènes, en tout cas pour le style de musique que je pratique. Et ça semble être de qualité. Tous les types qui ont construit l'engin semblent en être très satisfaits. Espérons que ce n'est pas le résultat d'une autosuggestion inconsciente provoquée par le bonheur d'avoir fabriqué l'engin avec ses propres minimes. D'un point de vue strictement technique, ça à l'air bon.

Link to comment
Share on other sites

Tu as mis le doigt sur les deux aspects qui me font "peur":

- l'outillage/temps nécessaire.

- le résultat final...

Pour ces deux raisons je pense plutot m'orienter vers un Epifani UL110!

On peut l'avoir moyennant moins de 500€...c'est pas vraiment le même budget certes, mais à mon sens c'est plus sur (et plus lèger aussi).

Link to comment
Share on other sites

L'Epiphani comme d'autre, c'est l'association d'une boite en bois, d'un even et d'un HP. L'Omni a mon sens est différent.

@bassbaze : Les angles sont vraiment simple a découper par rapport a d'autres cab. De mémoire il y a une methode pour les angles a 30° dans le manuel. Ensuite avec une scie sauteuse ca devrait le faire si tu prend une bonne lame et une planche fixé a la pièce a découper pour rester droit. Vraiment rien de complexe pour ce cab. Avec la colle tu peux rattraper 5mm de jeu, moi j'ai quasiment eu aucun écart, mais le matos utilisé était quand même conséquent.

Je pense qu'il y a une part d'autosuggestion pour le test final, cependant beaucoup de gens qui ont fabriqué ce genre de chose ont testés un certain nombre de cab et on quand même une vision assez claire du sujet.

Encore une fois faire une boite comme 95% des fabricants et foutre un HP dedans c'est pas trop consommateur en temps, et le prix est donc elevé pour ce que c'est.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour la découpe, ça devrait s'arranger. Je viens de voir que ma scie sauteuse (Doobidoobidoobida) me permet de tailler selon un angle de 45°. Je poncerai ensuite petit à petit. Pour l'ensemble, haborym, ça à l'air assez simple à faire et je ne pense pas que ça prenne tant de temps que ça. En mêm etemps, les gens qui construisent ça n'ont pas pour seule motivation de gratter des ronds par rapport au matos de serie. C'est aussi l'envie de bricoler qui motive la plupart d'entre eux et je dois avouer que j'en fais partie. Pour le son, je rejoins Jan à 100%. Et à moins de trouver une très bonne occase, je ne mettrais pas 500 euros pour acheter une boite avec un 10 pouce encastré (ni même deux d'ailleurs...). Pour l'UL-110, je suis plus que sceptique. Ca roule, mais pour le prix, pas de quoi se branler la nouille. Et comme la plupart du matos que j'ai pu tester sur scène, avec un retour , quelques kilowatts, pas mals d'instruments, un ampli gratte, un batteur, ta basse et les choeurs à gérer, tu ne constate pas énormément de dfférences lorsque tu joues sur un ampli bidule ou machin. Je pense que ce genre de matos fait la différence dans des ambiances intimistes exigentes type trio jazz. Et encore. J'ai joué sur des merdes pas possibles dont personnes ne voudrait et ça s'est toujours bien passé. La plupart des amplis peuvent "transpercer le mix" pour peu qu'on les règle correctement sans s'attendre à un son fabuleux. Acheter un stack conséquent peu néanmoins avoir son interêt pour des musiques plus violentes qui demandent de sortir des watts.

Et enfin (j'arrête ensuite mon blabla), je suis de plus en plus pragmatique sur mon materiel et notamment le materiel d'amplification. Je dois faire entre 25 et 30 concerts par an. Les deux tiers dans des salles de paris et sa banlieue de taille moderée (200 places) ou un 10 pouces me suffit largement. Le reste dans des festivals ou des salles plus importantes qui possèdent à 95% un backline conséquent. Donc aucun interêt de m'acheter un 4 fois 10 pouces pour le trimballer à peine un fois par mois. Ca m'arrange car je n'habite pas dans un chateau.

A mes outils !

Je passe la commande de Hps et de tweeters dans une semaine.

Link to comment
Share on other sites

L'Epiphani comme d'autre, c'est l'association d'une boite en bois, d'un even et d'un HP. L'Omni a mon sens est différent.

Continu stp, tu captes toute mon attention mà :lol:

C'est justement cette différence dont j'aimerais prendre conscience...car l'omni j'en ai parlé y a bien longtemps, mais faute de retours bah j'ai abandonné...

Cependant si c'est si bien construit que ça bah et bien pourquoi ne pas s'y intéresser? La seule condition que j'y accorde est une conception réellement différente...

BassBaze: j'ai bien noté ton point de vue et le partage a 100%!

D'ailleurs, histoire de te montrer a quel point je le partage, tu voudrais pas partager le plan de l'omni 10 par email? :angel::angel:

Ahhhhh, vu que je suis un mec bien, j'peux bien t'en acheter une moitié :whistle:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Quatre demis quand même loooooooool

Bon, j'vais devoir passer a la caisse alors, arf ;)

Me confirme t on dans l'oreillette que c'est aisément réalisable?

EDIT: oula, y a un questionnaire genre vénère a remplir, j'en comprends pas la moitié! C'est obligé? Ca raconte quoi?

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Le coût des plans est très moderé quand tu vois le boulot derrière.

Pour la réalisation ca dépend de ton niveau. Tu peux faire comme moi et avancer progressivement suivant le temps dont tu dispose, ca rendra le collage que plus costaud :goute:

@ bassbaze : Tu commande où ?

Très important : pour les tweeter il faut aller sur le forum de Bill et regarder un post qui parle de cela pour choisir les bons. En fait suivant le type la qualité change énormement, mais pas le prix.

Je pense que mon tutorial qui n'est pas commencé et qui a déja 100 photos est interessant pour choisir les bons produits, et complementaire des plans permet d'avoir une vision plus précise des étapes de fabrications.

Au niveau du choix de la colle, de la peinture, des composants, des fournisseurs les moins cher sur le coup etc. C'est important car aux US, le choix est différent.

Pour L'Omni10, c'est un peu plus simple, HP, accastillage chez thomann, bois/colle casto. En gros le projet est moins complexe que l'Omni15.

Autre chose, les côtes doivent être converties avant, et comme l'épaisseur du bois n'est pas la même ici et aux US, il faut en tenir compte. Mais rien de comparable par rapport a l'Omni15...

Link to comment
Share on other sites

Pour commander, rien de plus simple. On envoie un paiement via paypal sur l'adresse de Bil.

Pour les tweeter piezos, on trouve tous les prix. J'étais d'ailleurs étonné de constater des prix ridicules de l'ordre de deux ou trois euros ou moins. Il faut que je fasse le tri là-dedans. Pour les Hps, je n'ai pas trouvé la référence eminence basslite 2010 chez Thomann.

Link to comment
Share on other sites

'tain ça claque le 2*10 aménagé!

Pour une commande va falloir que j'aprenne a me servir de paypal donc...ça me convient moyen ça, j'aurais préféré un truc genre "buy online" m'enfin bon, ça doit pas être impossible a faire...

Dis moi Bazzbaze, une fois que tu aura tout acheté, tu pourra me filer l'intégralité de ta commande? (tarif, références, liens) pour que je puisse faire pareil?

EDIT: sur le site Eminence, la 2010 est annoncé pour 150watts...mouais, pas terrible quand même lol

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Ca fait quand même un cab 2 fois 10 pouces à 300 Watts. Tu as la possibilité d'ajouter une autre référence eminence (2510) qui crache 250 watts, soit 500 watts pour le 2 fois10. Pour un omni 10.5, il faut sans doute faire ce choix là. Quoique. Cette course à la puissance me dépasse un peu. A part des types qui font du métal enervé, je ne vois pas bien l'interêt de multiplier les Watts. La plupart des lieux de scène sont amplifiés et l'ampli ne servira donc que de retour. J'ai vu des types qui faisaient de la pop se trimballer des stacks monstrueux sur scène. Mais les gains étaient au minimum.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre puissance "donnée" et "reçue"!

Y a la puissance que la section puissance est suceptible de donner, mais surtout la puissance que le HP peut encaisser sans cramer, et dans un demi omni 10, un HP qui n'encaisse "que" 150watts ça me semble lèger...

Après c'est peut être surfait comme vision des choses, mais disons que je préfère prévenir que guérir ^_^

Quant a la course au watt je te rejoins a 100% (décidément!).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...