Jump to content

Choisir Un Micro De Chant (dynamique) Pour La Scène


hervefeelip

Recommended Posts

Je m'apprête à faire le tour des magasins de zique, afin d'essayer un max de micros pour le chant.

La référence est le Shure SM58 mais les Sennheiser ont un bon rapport qualité/prix...

Je n'ai aucune idée, à part les critères objectifs (plage de fréquences, cardoïde ou super-cardoïde, résistance au larsen etc...), de ce à quoi je dois faire attention.

Est-ce que les caractéristiques de ma voix influent sur le choix?

Bref, comment choisir un micro de chant?

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as aucune ref, prend un SM58 ou Beta58 et dans les Seinheiser effectivement.

Avant tout prend un dynamique cardioide ou supercardioide (c'est un peu mieux mais pas revolutionaire non plus).

Les fréquences, à partir du moment ou c'est estampillé "chant" et que tu n'as pas une tessiture hors norme, ca doit aller. Ne met pas plus de 120 euros dedans si tu ne sais pas quoi prendre.

Ta voix influe sur le choix, mais un micro spécifique à ta voix, ca se choisit à l'oreille et il faut une ref pour ca.

Link to comment
Share on other sites

Le SM58 est la référence, il a une bosse dans les médiums assez caractéristique qui aide la voix à sortir du mix. Après, selon le type de voix, c'est pas forcément le meilleur choix. Par exemple, pour quelqu'un qui aurait une voix assez nasale ou chargée en graves, les Sennheiser 835/845 sonnent mieux (j'utilise un 845).

Les AKG sont pas mal du tout non plus (j'arrive plus à me souvenir de la référence de celui que j'ai déja utilisé).

Link to comment
Share on other sites

La question que je me pose, c'est de savoir comment tester les micros en magasins?

Je pense que le top serait de demander à essayer les micros sur un système qui permette le karaoké ou autre chose?, afin de voir comment sonne le couple micro+voix dans un mix, qu'en pensez-vous?

Je demande cela, car je me vois mal brancher un micro dans une sono et brailler comme un con, sans avoir de référence :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le SM58 est le plus célêbre mais il faut une "voix" pour l'exploiter complètement.

Il n'est pas terrible sur la voix féminine, je trouve. En fait, je lui préffère son ancêtre, le Shure 365D (Unisphère), très polyvalent.

Après, c'est au type de voix : j'ai adopté un Sennh BF811 qui a plein de médiums.

Link to comment
Share on other sites

Vrai que le 58béta a de bons échos.

Concernant ma voix, elle est plûtot grave (je peux chanter comme un ténor, sans forçer) par contre j'ai du mal à monter, à part en passant en voix de tête.

De plus, elle est pas hyper-puissante. (un micro assez sensible me semble indiqué, n'est-ce pas docteur? :rolleyes: ).

Avec ces critères, que me conseillez-vous? (Sennheiser 835/845 comme me le suggérait Sven? ou autre)

Link to comment
Share on other sites

De plus, elle est pas hyper-puissante. (un micro assez sensible me semble indiqué, n'est-ce pas docteur? :rolleyes: ).

Prend un "sensible" (oui, Sennheiser) et regarde aussi l'opportunité d'un petit pré-amp (je suis très content de mon ART Tube MP sur mon micro chant en live) : avec et sans, c'est le jour et le nuit ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

euuh un preamp est pas sensé te remonter le volume par rapport à ta table de mix qui est, normalement, elle aussi pourvu d'un preamp pour l'entrée micro.

Il peut être de meilleur qualité mais c'est tout...

Bizarre ton histoire. T'es sur que t'es pas branché sur du niveau ligne par je ne sais quel magie ?

Link to comment
Share on other sites

Encore faut-il avoir une mixette (j'en ai pas), par contre j'ai l'équivalent Behringer du Art Tube MP (le Mic 200), et je vais de ce pas, essayer mon Shure Prologue 12L avec.

Pour l'instant, le Mic200 me sert à réchauffer le son de la basse, à alimenter mon micro statique Rode NT3 en 48v etc...

Link to comment
Share on other sites

tu parles en général ou sur du matériel en particulier?

parce que y a pas de raison, un preamp inline ou un preamp outboard c'est "la même chose". d'ailleurs, les preamps avec EQ on appelle ça "tranche de console". pour ma part, si je pouvais, je préfèrerais une console Neve ou SSL à des preamps outboards :goute:

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement, quoiqu'il y avait un test de différentes basses avec différentes cordes, sur des préamps allant de 50roros à plusieurs milliers de roros, et soit j'ai des pbs d'oreilles mais je n'ai pas vu de réelle différences au niveau du son, entre un Art Tube MP ou Behri MIC200 et des préamps bcp plus chers, même que j'ai préféré la chaleur de la lampe à d'autres "solid state". Bref?!

Au sujet des micros, vu que je vais m'en servir en jouant de la basse, je suppose qu'il vaut mieux choisir un cardoïde voire un omni-directionnelà plutôt qu'un hyper-cardoïde où l'on entend rien, à moins d'être bien en face du micro (bien que moins sujet au larsen du coup)? Z'en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement le contraire.

Si tu joues avec des amplis autour, il te faut un hyper cardioïde pour éviter le larsen.

Un cardioïde c'est bien pour faire des choaurs à plusieurs par exemple.

L'omni directionnel est à proscrire en musique amplifiée, à moins que tu ne reprennes des ambiances.

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je disais Jazz, le super-cardioïde résiste mieux au larsen (du coup), mais, pour avoir un Rode NT3 (hyper cardioïde), tu te décales de l'axe tout en restant à la même distance et le son est nettement moins fort, alors qu'un coardio est plus tolérant, style tu baisses un peu la tête pour regarder ton manche, il capte pratiquement pareil, enfin selon ma petite expérience en la matière.

De plus, je parle, là, d'un micro statique et je ne sais pas si la différence est aussi marquée avec des dynamiques? <_<

Link to comment
Share on other sites

On a eu la même idée, et en comparant les deux , je me suis dis comme toi, par contre, le polar pattern du beta58 est le "même" que le Rode NT3, donc ça doit y faire un peu, je pense.

Hier, j'ai lu ceci : "J'ai opté pour le 935 plutot que pour le 945 parce que je suis également guitariste et qu'il me semble trop risqué d'avoir un super-cardioide, du fait des mouvements de tête".

Je rappelle que le sennheiser E935 est cardioide et le 945 supercardioide, ce qui a conforté ma petite expérience en matière de micros, bon aprés, la différence n'est sûrement pas énorme.

Par contre, j'ai remarqué que tous les commentateurs de micros Sennheiser cardioides de la gamme Evolution disent qu'ils sont moins sensibles au larsen que le Shure SM58 (la référence).

Link to comment
Share on other sites

Ce week-end, je regardais les différents types de micros dynamiques, et je suis tombé sur des micros "headset" (serre-tête), et je me suis dis que cela devait être plus commode pour pouvoir regarder son manche sans avoir à faire attention à sa position par rapport au micro et plus cool à transporter qu'un SM58 avec son pied micro.

A propos des sytèmes sans fil (UHF etc...), parait qu'il y a des pbs au niveau des piles à utiliser (alcalines plutôt que rechargeables, ex : une alcaline 9v dure 6 heures et tout juste 2 heures pour une rechargeable), bref, vu que je trouve cela un peu gadget, je pense que j'opterais plus vomontier pour un headset avec fil (jack de préférence ou XLR au bout).

Quelle marque et modèle vous me conseilleriez, sachant que je suis gaucher (donc ce serait cool qu'on puisse placer, indifféremment le micro à droite ou à gauche de la bouche)?

PS : je sais qu'un pied micro ça fait plus rock, et qu'un headset peut faire penser à Lorie, Britney Spears, mais je préfère un truc pratique plutôt qu'esthétique et je joue du rock na :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...