Jump to content

Choix D'un Compresseur/limiteur


Vib

Recommended Posts

Il existe déjà beaucoup de sujets sur les compresseurs en format pédale, mais j'étudie la possibilité d'en acheter 1 en format rack. (et uniquement en rack..)

J'ai bien noté de ci-de-là qui avait quoi dans son panier, mais avez vous quelques modeles à me conseiller, des infos, des critiques sur celui ci ou celui là.

Merci d'avance.

PS : J'en cherche un relativement simple d'utilisation pour un budget inférieur à 100 euros en occas.

Link to comment
Share on other sites

Behringer <_< , ça me fait pas réver en fait.

Peut être à tord ceci dit mais tu en as déjà essayé pour me conseiller ou pas du tout ?

Je sais qu'il en font des pas cher, mais il me faut de préférence des avis sur du matos déjà testé :blush:

Trouver la liste des marques c'est pas trop compliqué, mais j'ai jamais trop eu affaire à ces fabricants, je ne sais donc pas vers quoi aller ni quoi essayer en shop.

L'alelis, me tente déjà un peu plus, mais c'est absolument pas objectif...

Allez qui à quoi et quels sont vos avis sur ce matos ? :help:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait commencer par un budget. Un compresseur en rack ça commence dans les 100 € jusqu'à pffooouu, je suis pas sur qu'il y ait une limite.

Ensuite c'est forcément rack 1U ou un 1/2 voire 1/3 de rack peut convenir ?

C'est pour quoi faire ? Du mix ? Enregistrement ? Scène ? Basse uniquement ?

Plutôt transparent ou très marqué ?

Link to comment
Share on other sites

Pas trés encourageant tout ça... :unsure:

Mais c'est aussi pour ça que je demande votre avis, si ça n'a pas de sens à ce prix autant attendre et investir plus tard.

Si je résume vos propos, 100€ pour un compresseur potable 1U, à destination uniquement de la basse et plutôt transparent, ça n'existe pas.... c'est ça ?

J'ai pas envie de claquer du fric pour rien non plus :lol:

Edit, si je vous dis

Yamaha GC 2020 oui/non

Dbx 266XL oui/non

LEM CLX 2 oui/non

Dea DCR-1 oui/non

Samson Scom plus oui/non

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Salut... Behringer à part du souffle venant des VCA à 2 balles ça ne fait pas grand chose !

Eric, Pssssssshhhhhhhhhhhhhhhht pssssssssssssssscht, écoute son Behringer ! :D

Pourtant le Behringer MDX2000 que j'utilise depuis pas mal de temps ne souffle absolument pas, il marche même très bien avec une basse; bon c'est sur que ce n'est pas un compresseur haut de gamme, mais pour 50€ en occase, ça fait très bien le boulot.

Et les VCA du MDX2000 sont d'ailleurs des DBX1252...

Link to comment
Share on other sites

Yamaha GC 2020 surtout pas

Dbx 266XL c'est le moins bien chez DBX

LEM CLX 2 connais pas

Dea DCR-1 connais pas...

et aussi le RANE-DC24, Symetrix 501

Mais si tu veux du transparent, oriente-toi vers un compresseur opto plutôt que VCA, par exemple un JoeMeek MC2 qui est super avec une basse, mais au-dessus de ton budget en neuf, à voir en occase peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi, j'ai un Behringer MDX4400 depuis longtemps, 4 compresseurs+limiteurs indépendants, il ne souffle pas et il est très pratique.

C'est pour ma sono mais je m'en sers à l'occasion avec la basse. Il est assez subtil et vraiment agréable.

On peut coupler les réglages de canaux et les réinjecter en cascade pour faire un supercomp façon SNC.

Son seul défaut c'est qu'il fait vraiment sapin de noël. Y'a des vu mètres et des leds de toutes les couleurs.

Je l'ai payé 70 € d'occaze et il me rend bien service.

MDX4400_medium.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je voulais être sure, mais si je comprends bien, inutile de jeter 100€ par les fenétres pour espérer choper un compresseur qui tienne la route.

A part peut être quelques modeles "à l'ancienne" du coup non rackable. :sorry:

Quand je serai riche... tirlidididadidaaaa

PS : Est ce à dire que touts les compresseurs en pédale (trés souvent à - de 100€) sont aussi de la m...e ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir lu ça sur les sujets qui en causaient....

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez heureux de mon montage :

Basse --> BOSS ME50-B (comp. Off) --> dbx 286A (pré-amp + comp.) --> Hartke HA3500

Le dbx 286A (222 € / Thomann) n'a pas été acheté pour la basse mais un micro, mais tant que je n'enregistre pas, il me donne quelque chose en plus. Dire que c'est la bécane idéale pour la basse, je n'en sais rien. Actuellement je fais comme ça et peut-être autrement demain.

Link to comment
Share on other sites

Le C300 de chez TC n'explose pas tant que ça le budget (200/250€ neuf) et est je pense un bon outil. COmme déjà dit auparavant, si tu ne t'en sers jamais autrement qu'avec la basse, ça fait peut-être un peu "too much" mais ça fait aussi gate/expander/compression parallèle et tu as deux canaux.

Link to comment
Share on other sites

S'il fallait déduire quelque chose, ce serait plutôt qu'un compresseur en rack est un peu too much pour simplement gonfler une basse. Une pédale fera ça très bien, mieux même souvent. C'est vraiment pas le même usage.

Ce n'est pas pour "gonfler" la basse, l'idée m'a été suggérée lors d'un sujet où je causais de mon Omni et de son utilisation dans mon local. C'est un peu long a expliquer, tout est dans le sujet en question. Mais la différence entre compresseur en rack ou pédale m'intéresse. Pourquoi ne serait ce pas le même usage ? C'est pas une question de prix puisqu'il existe des pédales à plus de 300 euros.

Si le format pédale, suggére de passer d'un son à un autre, ce n'est pas mon objectif par contre, je désie que l'effet soi permanent.

on a pas dit que les comps en pédale étaient de la merde, c'est toi qui a dit "absolument en rack" :D

tu as essayé quoi comme modèles jusqu'à présent?

J'avoue, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayé, je me renseigne avant...

Le hic c'est que personne dans mon entourage n'en a et il me faudrait les essayer trés spécifiquement sur mon Omni, dans mon local, à la puissance nécessaire, cf ce que je dis plus haut. C'est dans un objectif bien précis.

Je le veux en rack pour le coté pratique, uniquement, en effet je me ballade avec un 4U où il reste un étage.

J'ai surement fais un raccourci, mais en vous lisant j'ai cru comprendre qu'à 100€ t'as pas de bon compresseur en rack alors qu'en pédale oui. J'avoue ne pas comprendre la logique, tu vois mon résonnement.

hello vib !

Si tu veux , j'ai un DBX 163 X que je n'utilise pas !

http://processeur-dynamique.dbx.audiofanzi...o,dbx_163x.html

tiens moi au courant !! :rolleyes:

Je regarde ça de prés et te contact par MP, merci de l'info.

Achète le punch factory 1404 de chez APHEX et tu me remerciera toute ta vie (de bassiste) pour ce conseil... ;-)

http://www.aphex.com/pedals.htm

D'autant plus que je viens de voir que le prix est en baisse par rapport à il y a 2 ans quand je l'ai acheté... 205 euros, je viens de le voir à 160 euros... Honnêtement quand on a une Vigier et du Genz Benz on s'achète autre chose que du Behringer surtout que la différence de prix est quasi nulle !

On peut avoir une Vigier et du Genz et hésiter à dépenser 160 euros, surtout quand on est pas certain que ça résoude ses problèmes :wink: . Heureusement qu'il n'y a pas de logique de la sorte.

Merci aussi à toi pour l'info, je vais aussi me renseigner sur cet engin si magique à tes yeux .

Link to comment
Share on other sites

certains paramètres sont fixes sur les pédales (ou parfois apairés) alors que tu peux avoir un réglage fin de chaque paramètre individuellement sur un compresseur en rack: le seuil, le taux de compression, le temps d'attaque, le temps de relachement, l'étendue du "knee". tu as en général également une entrée "sidechain" sur les comp en rack qui te permet de différencier le signal de détection de dynamique du signal compressé (en gros tu compresses ton signal avec les caractéristiques d'un autre). certains de ces paramètres sont donc fixés sur les pédales pour coller au mieux au signal de la basse sans que tu aies besoin de tripatouiller.

parce qu'un comp, ben quand tu dois tout régler, c'est chiant à faire, et ça doit se faire à l'oreille.

c'est un peu comme si tu cherchais un égaliseur 31 bandes pour la basse, alors que 5 bandes bien ciblées suffiraient...

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux, c'est juste un peu fou quand même que le coté "simplifié" ou "optimisé" pour basses, des comp en pédales, ne se retrouve pas dans certains rack pour qui en veut un sous cette forme, juste pour une question pratique.

Je pourrais probablement trouvé mon bonheur en pédale, vu mon budget, mais le fait de simplement vouloir un rack me conduit à tomber soit sur des modeles moins performants pour le même prix, soit m'oblige à dépenser bcp plus pour qualité équivalente ce qui veut aussi dire réglages plus complexes.

:blink:

Ok :tusors:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Bon allez j'en ai assez sur le sujet...

Achète le punch factory 1404 de chez APHEX et tu me remerciera toute ta vie (de bassiste) pour ce conseil... ;-)

http://www.aphex.com/pedals.htm

D'autant plus que je viens de voir que le prix est en baisse par rapport à il y a 2 ans quand je l'ai acheté... 205 euros, je viens de le voir à 160 euros... Honnêtement quand on a une Vigier et du Genz Benz on s'achète autre chose que du Behringer surtout que la différence de prix est quasi nulle !

Eric, rouleau compresseur !

Vib' Si tu veux vraiment l'aphex, jette des yeux ici :

d'occaze : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllàViewIt...o%3D1%26fvi%3D1

ça le mets à 60 € fpd in ,

ou en neuf : http://cgi.ebay.fr/APHEX-1404-PUNCH-FACTOR...ksid=p1638.m122

80 € fdp in

@pluch'

FabTheSabre , artisan boucher ( :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

C'est trés gentil les gars, mais en visitant vos liens, j'ai vu que c'etait un comp en format pédal, hors je tiens à en trouver un en format rack. Je sais je suis tétu. :blush:

Merci quand même....

EDIT : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé mon bonheur grace à Basdelaine, un DBX 163X

J'ai jamais vu plus simple d'utilisation et l'effet escompté est là. Du trés bon matos que je conseille.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...