Jump to content

Cd Interessants?


Fabarbuck

Recommended Posts

En jazz :

Money Jungle / Ellington-Mingus-Roach

This One's for Blanton / Ellington-Ray Brown

Trio Music / Corea-Vitous-Haynes

Dancing on the Tables / NHOP-Scofield

Gateway / Abercrombie-Holland-de Johnette

Phase Space / Steve Coleman-Dave Holland

December Poems / Gary Peacock

Emerald Tapes / Dave Holland-Jan Garbarek

Sinon, tous les trios de Bill Evans avec Scott La Faro ou Eddie Gomez, entre autres, et des trios de K. Jarrett avec Gary Peacock et J. de Johnette (Standards, Standards live, Bye Bye Blackbird, etc).

Plus moderne : Esbjorn Svenson Trio

Donc, pas mal de duos et de trios.

Quand j'aurai d'autres idées, je reviendrai.

En musique latine, faut que tu chopes du Cachao.

++

Edit : J'oubliais le quintette 1965/68 de Miles Davis avec Ron Carter et en particulier les albums Miles Smiles, Nefertiti, Water Babies, Directions, Circle in the Round.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ma révélation d'année: disque de Edgar Meyer en duo avec Bela Fleck:

"Music For Two" (c'est un double: CD + DVD) - achetez les yeux fermés!!!

Tous ce que fait Meyer est excellent, j'ai acheté cette année encore 3 disques de lui: "Bach: Unaccompanied Cello Suites", "Uncommon Ritual" (aussi avec Bela Fleck), "Meyer: Double Bass Concerto; Double Concerto; Bottesini: Double Bass Concerto No. 2; Grand Duo Concertant"

Il à plein de morceaux en écoute sur son site:

http://www.edgarmeyer.com/

Link to comment
Share on other sites

Dans un style complètement différent Musica Nuda ; un duo époustouflant entre une chanteuse et un contrebassiste. Entre chanson, rock, jazz et classique. A mettre entre toutes les oreilles, surtout le premier (Musica Nuda, le deuxième s'appelle Musica Nuda 2) et le DVD Live (en plus elle est belle et ils ont beaucoup d'humour).

Link to comment
Share on other sites

Le quinted de Miles avec Herbie Hancock, Ron Carter, et Tony William (Four & More, My Funny Valentine)

Beaucoup de jeu très interessant entre piano, contrebasse, et batterie, surtout derrière George Coleman que le trio de jeune loup voulait pousser dehors pour que Miles prenne Wayne Shorter à la place.

(La légende veut que Miles ait finit par se plaindre : "Pourquoi Georges il a droit à des trucs de fou, alors que moi je dois me contenter de la grille de base ?")

Et le grand classique des intros de contrebasse avec "So What" en ouverture de Four & More.

Link to comment
Share on other sites

En jazz... (je mets des liens vers "Amazon" quand je le peux...30 secondes d'écoute par morceau c'est très réducteur mais ça peut parfois donner une petite idée de la "couleur" de l'album)

En solo:

Dave Holand "Emerald tears"

B0000031Q2.08.MZZZZZZZ.jpg

David Friesen "Paths beyond tracing"

B000003UNR.08.MZZZZZZZ.jpg

Barre Phillips "Journal violone 9"

Jean-François Jenny-Clark "Solo"

B00009QP4H.08.MZZZZZZZ.jpg

(et je me permets une digression: je trouve que ce type est un peu tombé dans l'oubli pourtant quand on voit avec qui il a joué!) :blink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Jenny-Clark

En duo:

Jean-Pierre Mas & Cesarius Alvim "Rue de Lourmel" (Cesarius Alvim à la basse)

B000079BAD.08.MZZZZZZZ.jpg

Paul Bley & Gary Peacock "Mindset"

B00000402G.08.MZZZZZZZ.jpg

En trio:

Abdulla Ibrahim:"Banyana" (Cecil Mc Bee à la basse)

B000005C66.08.MZZZZZZZ.jpg

Louis Sclavis trio: "ceux qui veillent la nuit" (Bruno Chevillon à la basse)

B000024MQB.08.MZZZZZZZ.jpg

Joachim Kuhn/Daniel Humair/Jean-François Jenny-Clark: "easy to read" (parce que c'est intéressant d'ententre ce contrebassiste en formation cette fois)

B00005OMNQ.08.MZZZZZZZ.jpg

En Quatuor/Quartet et +:

Art Pepper: "living legende" (Charlie Haden à la basse)

B00005J4C8.08.MZZZZZZZ.jpg

Kenny Wheeler: "Double, double you" (cette fois pour Dave Holland en formation, hélas je viens d'écouter les extraits: ils ne reflètent pas vraiment l'album, désolé...)

B00000DTF1.08.MZZZZZZZ.jpg

Jan Garbarek: "Rites" (avec Eberhard Weber à la basse)

B0000245JD.08.MZZZZZZZ.jpg

Cecil McBee: "Alternates spaces" (j'ai déjà cité Cecil McBee mais cette fois, il joue ses compositions, et puis il y a Chico Freeman et Famadou Don Moye, le batteur de l'Art Ensemble Of Chicago)

B0000020WK.08.MZZZZZZZ.jpg

Art Ensemble Of Chicago: "Full force" (Impossible de ne pas les citer pour ce fou génial de bassiste qu'est Malachi Favors Maghostus!)

B00002615X.08.MZZZZZZZ.jpg

Henri Texier Quartet: "La companera" (HT déjà cité par certains plus haut mais bon, pourquoi pas plusieurs fois et je trouve que cet album est un des meilleurs. Il est festif, joyeux avec un Texier en grande forme. Et produit par un autre bassiste déjà cité: Patrice Caratini...)

B000024QYG.08.MZZZZZZZ.jpg

Voilà une courte selection mais visiblement les autres copaings n'hésitent pas non plus à balancer des noms alors je pense que tu vas avoir de quoi écouter pour un moment... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'adore cet album (certainement parce que c'est un de mes premiers albums de contrebassiste ...) :

41H19WYES1L._AA240_.jpgJourney To Love (mon préféré, un de mes premiers albums de bassiste tout simplement).

Et j'aime bien la contrebasse dans les album du Cinematic Orchestra aussi.

Oh, j'allais oublier :

41YV2XVGVFL._AA240_.jpg

J'ai tout simplement jamais rien entendu d'aussi beau ...

Link to comment
Share on other sites

En terme de répertoire classique, il y a Jorma Katrama ( un finlandais) qui a sorti plusieurs CDs regroupés en un coffret ( je ne sais pas si il est toujours sur le marché, c'était sorti chez "Finlandia"), et ça joue terrible... Il joue avec l'archet à la française, et c'est vraiment beau... Sinon, Renaud Garcia-Fons, le DVD qu'il a fait il y a un an ou deux, oulala, malheur!!!! Tu regardes, et tu pleures ta race, en te disant que finalement, le rotin, ça a son charme aussi... Son CD "oriental bass" déchire également sa génitrice, ça pique les oreilles, c'est fou!... A ce tantôt, les aminches... :lollarge: Christophe

PS :

Avec NHOP tu as aussi l'album "Standards" de Bireli Lagrene.
C'est pas Chris Minh Doky qui joue sur cet album de Bireli, des fois??? Objection levée en toute humilité, bien sûr... Edited by Krystof
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...