alauth Posted December 18, 2007 at 04:03 PM Posted December 18, 2007 at 04:03 PM Ouh là, oui, tu peux regretter Quote
Guest big' Posted December 18, 2007 at 04:08 PM Posted December 18, 2007 at 04:08 PM Bonne idée ce topic. Je vois que je ne suis pas le seul bassiste en manque de mélodie et de polyphonie Je cherche aussi un synthé pour bidouiller des sons. Le Roland SH-201 me tente bien. Pas de sous-menus interminables, assez simple d'utilisation, je crois, et de bonne qualité. Quote
Emile K Posted December 18, 2007 at 04:23 PM Posted December 18, 2007 at 04:23 PM (edited) Le claviériste de mon groupe de prog a un Roland Fantom-S, c'est incroyable tous les sons qu'on peut bidouiller ou sampler Moi, à part placer des accords parfaits et des triolets à l'octave (pas en même temps bien sûr) je ne sais rien faire sur clavier, mais c'est un monde qui m'attire en tous cas. Edited December 18, 2007 at 04:23 PM by Emile K Quote
alauth Posted December 18, 2007 at 04:25 PM Posted December 18, 2007 at 04:25 PM Je cherche aussi un synthé pour bidouiller des sons. Le Roland SH-201 me tente bien. Pas de sous-menus interminables, assez simple d'utilisation, je crois, et de bonne qualité. Oui, c'est vraiment un super synthé. J'ai été convaincu dès que j'ai posé les papattes dessus. Quote
Jo Posted December 18, 2007 at 04:29 PM Posted December 18, 2007 at 04:29 PM Le claviériste de mon groupe de prog a un Roland Fantom-S, c'est incroyable tous les sons qu'on peut bidouiller ou sampler Ah bin les phantoms y'a quand meme pas grand chose au dessus dans le genre machine à tout faire... A part l'Oasys, j'vois pas Quote
alauth Posted December 18, 2007 at 04:35 PM Posted December 18, 2007 at 04:35 PM (edited) Kurzweil K 2500/2600 ou bien Motif XS 6/7/8 EDIT : manque que les pads, certes... Edited December 18, 2007 at 04:35 PM by alauth Quote
M.B. Posted December 18, 2007 at 06:57 PM Posted December 18, 2007 at 06:57 PM Et bien je vais me rajouter à la liste, d'autant plus que pour moi le clavier est mon instrument principal. J'ai commencé le piano vers 6 ans, et je n'ai jamais arrêté ('tention, j'ai pas dit que je continue de progresser !). Puis vers 16 ans j'ai commencé l'orgue (à tuyaux), que je pratique plus que le piano aujourd'hui. J'ai également taté deux trois fois le clavecin, l'harmonium... Bref, je suis (humblement) bien meilleur claviériste que bassiste ! Pour combler ma soif d'électronique, j'ai comme d'autres ici une belle collection de Vsti... Allant de l'émulation de piano rhodes au synthétiseur. voilà qui est dit. ;-) Quote
frizzouille Posted December 18, 2007 at 07:52 PM Posted December 18, 2007 at 07:52 PM Question idiote... vous les amplifiez comment vos bouzins vous? Je compte bien me servir de l'étage de puissance de mon combo, mais je me dis que c'est un peu bête de ne pas profiter de la stéréo pour certaines applications. Cela dit il me reste toujours le casque si vraiment je veux de la stéréo Quote
M.B. Posted December 18, 2007 at 08:03 PM Posted December 18, 2007 at 08:03 PM oui, ce serait bien dommage de rater les effets stéréo quand même. Pour moi, ça dépend du matos que j'ai a disposition : - Casque - Chaîne Hi-fi (j'ai pas dit mini chaîne, sinon je préfère le casque, même si c'est un peu plus fatiguant) - Sono Quote
frizzouille Posted December 18, 2007 at 08:46 PM Posted December 18, 2007 at 08:46 PM Je vais voir ce que je peux faire avec ma chaîne Hifi en attendant mieux. Quote
fasteez Posted December 18, 2007 at 09:32 PM Posted December 18, 2007 at 09:32 PM question pour pianistes, ca délie les doigts a la basse aussi ? Quote
M.B. Posted December 18, 2007 at 10:04 PM Posted December 18, 2007 at 10:04 PM Indéniablement. Quand je vois comment mon gratteux en a *chier* pour pouvoir utiliser les doigts de sa main gauche avec un minimum de souplesse, je me rend compte que c'est beaucoup plus facile pour moi. Ca m'avantage aussi pour la frappe au clavier d'ordi ! Par contre, pour le poignet, c'est autre chose. Au piano, on a tendance à courber le poignet vers la droite, ce qui est plutôt le contraire à la basse. Ca m'a occasionné quelques douleurs pour le coup. Un peu moins aujourd'hui, mais je me contracte relativement vite de ce côté là... Quote
Basstyra Posted December 18, 2007 at 10:18 PM Author Posted December 18, 2007 at 10:18 PM Frizouille : moi je le branche dans mon ampli basse. Mono, certes, mais au moins ca envoie de quoi remuer les tripes. Quote
Guest Romjé Posted December 18, 2007 at 10:24 PM Posted December 18, 2007 at 10:24 PM enceintes de monitoring ou casque pour ma part. Quote
Emile K Posted December 19, 2007 at 12:31 PM Posted December 19, 2007 at 12:31 PM Ma copine va s'acheter un synthé parce qu'on n'a pas la thune de se payer un piano, forcément, mais elle hésiste entre ces deux modèles : Roland Juno-D (apparemment elle a un petit faible pour le toucher) Quote
Guest Romjé Posted December 19, 2007 at 02:31 PM Posted December 19, 2007 at 02:31 PM Bien qu'étant 'Roland-addict', je dirais qu'objectivement le MM6 est meilleur... surtout au niveau des sonorités. Quote
M.B. Posted December 19, 2007 at 06:55 PM Posted December 19, 2007 at 06:55 PM Pour ces deux choix, je ne pourrai pas te renseigner... par contre, il y a un truc qui me turlupine : Un piano ça compte 88 touches (même si on s'en sort avec 76...), ça a un touché lourd. Là, ce sont des synthés. On ne peut pas vraiment remplacer l'un par l'autre. Le budget a l'air d'être dans les 500 Euros. Pour un peu plus cher, on a les premiers claviers numériques, chez Yamaha, chez M-Audio. Il y en a même pour moins cher : http://www.woodbrass.com/M-AUDIO+PROKEYS+8...S+-+PROKEYS88SX Après, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais en occase aussi, à ce prix on peut commencer à avoir quelque chose de descent. Bien sur, si c'est pour faire du clavier, et pas exclusivement de piano, alors oublie ce que je viens de dire. ;-) Tout dépend des besoins... Quote
Druz Posted December 19, 2007 at 06:56 PM Posted December 19, 2007 at 06:56 PM Juste une petite question. Je voulais savoir, dans le cas d'un clavier "midi" (midi ou usb maintenant), est-il possible d'enregistrer des "sons" de clavier dans le clavier midi? Par exemple pour l'utiliser sur scène? En fait, existe-t-il des claviers midi avec mémoire interne? Merci! Quote
M.B. Posted December 19, 2007 at 07:09 PM Posted December 19, 2007 at 07:09 PM On ne peut pas (du moins à ma connaissance) "introduire" des sons dans un clavier maître : il est muet. Par contre, il doit être relier à un expandeur ou un ordinateur (avec des instruments virtuels) qui va transformer le signal midi en signal audio. Par contre, les claviers numériques ont tous des sorties midi même s'ils possédent leur propre système de génération du son. On peut donc aussi les relier à un ordinateur ou un expandeur... Ici, je pense qu'il existe des "banques" de sons disponibles... Quote
Basstyra Posted December 19, 2007 at 07:10 PM Author Posted December 19, 2007 at 07:10 PM Ca dépend ce que tu appelles "des sons". Ce que tu cherches, pour moi, ca s'appelle tout simplement un "synthé". Clavier + expandeur. Tu peux l'utiliser comme clavier maître seul, ou bien utiliser l'expandeur intégré. Si "des sons" ca veut dire des VSTi, je crois que ca n'existe pas encore. Quote
Druz Posted December 19, 2007 at 08:36 PM Posted December 19, 2007 at 08:36 PM En fait l'idée, c'est d'acquérir un clavier maitre à pas cher et d'y intégrer quelques sons qui m'interesserai. Ce qui m'interesse, c'est de pas payer trop cher, que ça soit pratique (car peu de sons possibles) et personnalisé avec les sons que j'aime. Voilà ce que je voulais dire. Donc apparement ça n'existe pas ou pas tout à fait?... Après il faut voir si un synthé fait l'affaire... Quote
Basstyra Posted December 19, 2007 at 08:49 PM Author Posted December 19, 2007 at 08:49 PM Qu'est-ce que tu appelles un "son" exactement ? Tu parles de sons que tu aimes, c'est-à-dire ? Quote
Guest Romjé Posted December 19, 2007 at 09:23 PM Posted December 19, 2007 at 09:23 PM Par essence un clavier maitre (midi ou usb) c'est fait pour piloter un module sonore... il y a une alternative interessante à l'expandeur si tu veux taper dans le son "extremement réaliste" c'est le sampler, avec ça tu peux utiliser des multi-échantillons tirés de n'importe quelle source réelle. Par exemple tu as un pote qui possède un Fender Rhodes, il te suffit d'echantillonner chacune des touches de ce piano et de réassigner ces samples à chaque touche de ton clavier maitre, de plus cette solution peut-être assez économique vu le nombre de samplers d'occase qui se trouvent actuellement sur le marché ! Quote
Druz Posted December 19, 2007 at 09:25 PM Posted December 19, 2007 at 09:25 PM Et bien par exemple le Fender Rhodes a un son particulier par exemple, c'est de ce "son" là que je parle. Ou bien le son du clavier sur les couplet de "Move By Yourself" de Donavon Frankenreiter : ici Ou bien le son d'orgue de Mr Medeski sur "I Wanna Ride You" : ici, au début du morceau Désolé mais je ne connais pas les noms de ces types de claviers... Merci en tout cas Quote
Jo Posted December 19, 2007 at 09:51 PM Posted December 19, 2007 at 09:51 PM Pour les gens qui cherchent des expandeurs "piano accoustique": http://www.purgatorycreek.com/ C'est complet. D'apres un pianiste de ma connaissance, "Synthogy Ivory" est le mieux. Quote
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