Jump to content

Harley Benton Ga5 Head


orly

Recommended Posts

J'ai trouvé ceci sur un forum, ça pourrait intéresser ceux qui cherchent une tête lampe à petit prix.

D'origine, le GA5 est réellement plus adapté pour amplifier une basse qu'une guitare électrique. La qualité de son est vraiment remarquable et même comparée à des amplis basse réputés. Mais plus étonnant, c'est que branché sur un bon cabinet pour basse (2x15 avec des hP très efficaces par exemple), les 5 watts du GA5 fournissent une puissance sonore suffisante - et même supérieure - à ce qui est nécessaire pour jouer au sein d'un combo rock (guitares , batterie, ...). En changeant de transfo de sortie, on améliore encore ce qui était entrevu avec le transfo d'origine: beaucoup de sensibilité, énormément de chaleur et de musicalité.

On est évidemment dans un registre sonore ciblé "vintage" , mais à moins de 130€ (GA5H + Hammond DSE125) , ça devrait intéressé tous les bassistes qui cherchent une tête "lampe" de bonne qualité pour vraiment pas cher.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est un tres bon ampli de 5W à lampes.

pour les septiques, se referer au Epiphone Valve Junior, c'est le meme schema mais avec un potar de tone inutile en plus, certainement pour eviter les procés .

apres pour jouer de la basse en groupe, la je pense qu c'est tres clairement limite. mais pour la maison ou du studio ça doit le faire.

attention ça envoi quand meme pas mal avec un bon cab !

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Il y a tout un guide de modifs ici http://thepulse.chez-alice.fr/Description_...alve_Junior.pdf

Et vu le prix de la tête seule chez Thoto, me ferai bien un petit set "d'expérimentation" :rolleyes:http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ga5h.htm

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que si tu as déjà ce qu'il faut en cab, ça peut vraiment valoir le coup de tester. Vu que j'ai pas encore d'ampli basse et pas encore de basse d'ailleurs :goute: (vivement noel) ça peut être une option pour plus tard et puis ça compléterais mon matos guitare puisque j'ai déjà le fender champion 600.

Link to comment
Share on other sites

c'est super intéressant, moi qui n'est plus d'ampli chez moi je me laisserai vraiment bien tenté, de plus les possibilité de modification son sympa !

il faut vraiment un cab a haut rendement derrière pour que sa soit utilisable ? (genre 100dB n'est pas suffisant ?)

d'autre info de ce que sa donne avec une basse ?

Link to comment
Share on other sites

le transfo dont parle le type est celui ci :

Hammond 125DSE

et bien sa coute quand même quasi 40€ (sans compté de port) alors il sera intérésant de savoir si ce changement de transfo est nécessaires!

voila ce que dit un type :

Avant de mettre en route les modifs, on a testé le GA5 avec une basse : vraiment étonnant !

Bien-sûr le petit HP rend vite les armes à haut volume, mais branché sur un baffle costaud ça le fait vraiment bien. A partir de 2 heures, le crunch est parfait pour une basse à micro Lipstick: bien chaud, très musical.

On manque encore un tout petit peu d'aigus, mais les 5 watts du GA5 sur un cab 15" eminence sont quasiment suffisant pour de la répèt.

A se demander si cet ampli n'a pas été voicé pour de la basse plutôt que de la guitare...

bon le coup du suffisant pour la repet j'ai vraiment mais alors vraiment du mal a le croire, en plus si les graves ne sont pas bien restitué avec le transfo d'origine, sa fait toujours la moitié de sont prix à dépensés en plus pour le changé, mais bon, pour la maison sa doit être bien, a voir donc !

quelqu'un a un avis sur sa ?

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Les "conversions" sont assez hasardeuses. Je ne pourrai même pas chiffrer ça, parce que mon cerveau a décidé d'y faire obstacle.

Bref, pour le baffle, plus ça sensibilité est bonne, mieux c'est (dans ce cas en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

Ouais, donc en gros pas un baffle Harley Benton :goute:

Edit : ah, et euh... ça change quoi concrètement de le brancher en 4, 8 ou 16 Ohms, à part le brancher sur un cab de 4, 8 ou 16 ? Ca change pas la puissance ? (désolé je n'y connais rien à la théorie de l'amplification)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Une tête d'ampli ne peut pas accepter n'importe quelle impédance. Plus l'impédance baisse, plus la tête envoie du watt, mais elle a ses limites (généralement 4 ohms, voire 2 ohms). Descendre en dessous de sa limite, c'est cramer le transformateur (si je me plante pas)

La sensibilité/rendement c'est différent. Ca se mesure en dB/W/m. En gros, combien de décibels tu as quand tu balances 1W en te trouvant à 1m du baffle.

Sachant que pour augmenter de 3dB, il faut doubler la puissance, tu imagines à quel point un bon baffle peut ramoner avec une tête raisonnable.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. J'espère surtout ne pas avoir dit trop de conneries.

Va faire un tour sur ce topic : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22920 ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci !

En gros, si je branche cette tête-là dans un baffle 4 Ohms j'aurai deux fois plus de puissance qu'en la branchant dans un 8 Ohms et quatre fois plus que dans un 16 Omhs ?

C'est qu'elle m'intéresse diablement cette petite tête, parce que pas beaucoup de sous et pas de concert en vue donc pas besoin de 500W ^^

Link to comment
Share on other sites

Ouais, donc en gros pas un baffle Harley Benton :goute:

Edit : ah, et euh... ça change quoi concrètement de le brancher en 4, 8 ou 16 Ohms, à part le brancher sur un cab de 4, 8 ou 16 ? Ca change pas la puissance ? (désolé je n'y connais rien à la théorie de l'amplification)

Ca change rien, c'est juste pour adapter le transfo de sortie à ton cab.

Plus l'impédance baisse, plus la tête envoie du watt, mais elle a ses limites (généralement 4 ohms, voire 2 ohms).

Pour les transistors oui, pas pour les lampes. Assez facile à comprendre en regardant le shéma du GA5 :

http://imageshack.us' target="_blank">ga5oa2.jpg

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

vieuxmachin > Tu sais que ce genre de cryptogrammes ne veulent rien dire pour moi ! :goute:

J'avais omis le fait que c'est un ampli tout lampes.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

les cabs Harley Benton sont pas si mal que sa sur le papier, surtout le 4*10 avec un rendement annoncé de 101dB (comparé a 98dB a leur 15)

mais moi je suis plutôt a la recherche d'un 15, enfin cette tête peut vraiment être intéressante !

dis moi vieux machin c'est le schéma de l'épiphone que tu montre pas celui de l'Harley Benton Ga5 ? (enfin ce sont quasiment les même, avec la tonalité en moins)

j'ai pensé à la fabriqué quand j'ai vu la simplicité du schéma, mais entre le prix des composants (lampe surtout), d'un bon transfo, et de la boite dans lequel la tête est, je ne pense pas que sa soit rentable ...

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...