Jump to content

Epiphone Jack Casady


hobbes

Recommended Posts

j'ai repéré une Epi Jack Casady en occaze, c'est une basse dont j'ai toujours aimé le look, mais rare en magasin donc très difficile à essayer. C'est pourquoi j'aimerais mettre à contribution les possesseurs de l'engin :

- quel profil de manche, plutôt fin à la Jazzbass ou épais genre Precision ?

- vu sa forme, est-elle bien équilibrée, pas de tête plongeante ?

- lourde comme une bûche ou plutôt légère vu que c'est une hollow ?

- enfin, ça sonne comment :goute: ? Quand je lis les critiques sur HC par exemple, on la compare souvent à une PB, dans le registre rentre-dedans simple à utiliser, en gros exactement ce que je recherche

Link to comment
Share on other sites

Le manche n'est pas spécialement fin mais curieusement je le préfère à celui de la JB, comme la bête est légère, la tête plonge mais pour ma part je ne trouve pas ça dramatique tant il est agréable de ne pas finir une répète avec le dos en bouillie, quand au son, aussi curieux que cela puisse paraître, à mon avis c'est entre une Rick et une PB. Les seuls défauts de cette basse sont pour moi les mécas, vraiment trop cheap, et les potards, sûrement à changer un de ces jours...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est dangereux d'acheter ce genre de basse (tres tres tres typée) sans essayer..

J'en ai essayée une, je n'ai pas aimé.

Non pas que la basse soit mauvaise, mais c'est juste une question de gout personnel.

(pourtant j'aime les sonorités old school, mais la c'est too much) (mode Kelu bilingue..)

Comme toi j'adorait le look, mais ca ne fait pas tout..

Link to comment
Share on other sites

j'ai adoré celle de Boazz

dit la jeune mariée, of course

:lollarge:

Sinon pour répondre à Kelu, moi je ne la trouve typée qu'au niveau look, pour le reste, tout est faisable (même le slap) avec cette basse qui rappelons-le est par exemple aussi bien utilisée chez The Cure que chez QOTSA, tout comme chez des bassistes de country ou de blues (comme le fameux Jack Casady donc). Moi je trouve que c'est un instrument qui s'apprivoise et qui est aussi à la fois simple (c'est quasi plug & play) et original.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est dangereux d'acheter ce genre de basse (tres tres tres typée) sans essayer..

c'est vrai, mais le problème est que sur Lyon il n'y en pas... Je ne prends pas un gros risque non plus, je pourrais toujours la revendre.

A part le look, j'aime bien le coté plug'n play, et puis ça me changera un peu de Fender :goute: Merci en tout cas pour les infos

Link to comment
Share on other sites

Cherche sur le 'tube les clips de John Fogherty unplugged, là où il joue avec J.Cassady (qui jous sur la Cassady :goute: ), on attends très bien cette basse. Il était aussi présent sur deux morceaux du DVD "The deepest End" de Gov't Mule, si jamais tu arrive à choper ça. D'ailleurs ce DVD vaut le coup, regarde la liste des bassistes :)

* Jack Casady

* Les Claypool

* Jason Newsted

* George Porter, Jr.

* Dave Schools

* Roger Glover

* Mike Gordon

* Paul Jackson

* Conrad Lozano

* Will Lee

* Greg Rzab

* Rob Wasserman

* Victor Wooten

Edit: je sais plus, c'est peut-être pas Cassady himself qui jouais avec Fogerty, par contre je suis sûr que la basse est bien celle-là...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Essayée 1/2 h en magasin :

- manche un peu épais (c'était après l'essai d'une JB) mais pas comme une PB, plus en U

- la tête penche (les mécaniques sont lourdes)

- la position de jeu debout est particulière (le corps est épais forcément)... mais on s'y fait

- la basse est déportée sur la gauche, faut avoir le bras long (l'attache courroie n'est pas sur la corne mais au talon)

- j'ai bien aimé le son (1 micro mais avec des variations)

- tonalité "boisé" (de rien JLF) et expressive

- on ne doit pas pouvoir tout faire avec !

Bonne surprise cette basse que je n'avais même pas vu et sortie d'un coin sombre par un vendeur.

C'était le modèle Gold avec une jolie finition.

Link to comment
Share on other sites

Essayée 1/2 h en magasin :

- la position de jeu debout est particulière (le corps est épais forcément)... mais on s'y fait

Ben,pas franchement,puisque c'est une caisse de 335 (en gros ,puisque la corne inférieure est celle d'une Les Paul ) mais question épaisseur ça le fait tranquille.Un peu plus de 40 mm ,pour moi ce n'est pas épais comparé à certaine basse acoustique.

Vas-y,fais toi plaisir et tu trouveras toujours à le revendre ,si besoin.Tout le monde craque en voyant cette basse.

Et puis écoutez moi ça :

http://www.megaupload.com/?d=8HF3C13V

Désolé,je n'ai pas trouver d'autres moyens pour vous faire écouter ce morceau,mais ça vaut la peine de patienter 45 secondes à mon avis.

Ecoutez-moi ce son !

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je dirais :

- Une gueule d'enfer

- Un son très très typé (pour ma part je dirais à mi-chemin entre Rick et Stingray

- Un poids plume (bon pour les longues répètes), mais elle pique du nez

- Un manche typé Precision en un peu plus fin

Boazz : tu joues au doigts ou au médiator? Je trouve que la mienne growle parfois un peu trop, ça aide, les filets plats?

Link to comment
Share on other sites

C'est une basse de caractère, qui a bonne réputation. J'aime bien le son qu'a le bassiste du Black Rebel Motorcycle Club avec (sur le 1er album). La tonalité à sélecteur permet des trucs sympa. En plus elle est très chouette, par contre, à vide, j'ai trouvé que la lutherie (frettage) était pas trop top, à moins que ce ne fût le réglage du manche: ça frisouillait un peu dans tous les sens. Cela dit, une fois amplifiée, tu dois plus rien entendre, vu le côté très enveloppé du son. Si j'avais des ronds pour 10 basses, j'en aurais peut-être une, mais si j'avais des ronds pour juste une troisième basse, je pense que je prendrais plutôt une PB. J'adore le look et ça sonne, mais c'est pas assez polyvalent à mon goût, et peut-être un peu chéros pour le niveau de finition.

Link to comment
Share on other sites

Boazz : tu joues au doigts ou au médiator? Je trouve que la mienne growle parfois un peu trop, ça aide, les filets plats?

Les deux mon capitaine, je joue avec des médiators souples Dunlop M-L et des D'Addario Chrome, je passe facilement d'un son à la Gainsbourg à un son à la Cure, un son dub et même un son jazz style contrebasse en variant les attaques et les techniques (dont des trucs un peu percussif au niveau du chevalet...), c'est pour ça que pour moi, c'est une basse bien plus polyvalente qu'elle n'en a l'air... J'ai eu une JB et une Rick, et franchement maintenant je ne me vois pas changer de basse (sauf peut-être une véritable EB2) je suis un fan absolu de cette basse, dommage effectivement qu'il n'y ai pas une version un peu plus sérieuse que le modèle d'origine qui est lui introuvable et quand c'est le cas, hors de prix...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé les deux et avoir choisi l'EB-0 au détriment de l'EB-2,celle-ci ( l'EB-0 ) s'en rapproche plus ( de la Casady ) dans l'esprit et le son .

Affaire de goût ,peut-être.

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais testé l'EB0, une fois donc j'ai joué sur une Etrès vieille B2, le son était vraiment fabuleux... maintenant avec ma grande dégaine, je crois que j'aurais l'air d'un flan avec une EB0 entre les paluches... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...