tonio Posted December 12, 2007 at 08:37 AM Share Posted December 12, 2007 at 08:37 AM J'ai pour intention de me trouver une nouvelle basse avec un son bien agressif dédié au gros bourrin, j'ai donc testé quelques basses et je partage avec vous mes impressions des fois que ça pourrait vous rendre service ! -Vigier passion: en finition naturel, magnifique. Ça faisait super longtemps que je voulais testé cette basse et bien au final j'ai été plutôt déçu. Le manche est absolument fabuleux, trés trés fin et la prise en main est excellente. Niveau son, je n'ai pas réussi à utiliser l'électronique (je me suis rendu compte aprés avoir lu la review de Kobrakai que le vendeur, sympa quand même, ne pas donné les bonnes informations sur la nature de tous les potards), même après avoir essayer de l'utiliser de manière très rigoureuse et scientifique (on ne fait varier qu'un seul paramètre en même temps !). Le son ne change pas de manière radicale, il reste trés droit et super précis, trés difficile de la crader un peu. La balance micro me semble inutile. Ce n'est pas ce que je cherche. -Sadowsky hybrid: Noire et touche érable, un pur look ... et aussi un pur son ! celle que j'ai testé posséde le vintage tone sadowsky qui reste actif en mode "actif. D'ailleurs il est inutile de le fermer en mode actif, ça nique un peu le son je trouve. C'est un config P/J classique et dés qu'on force un peu les aigus ou qu'on favorise le micro J, ça envoie sévère la purée. Le micro P me semble assez bien foutu, riche en grave bien sur mais pas "woof woof" comme d'autre micro P, il est un excellent soutien à l'agressivité du J. L'ergonomie est connue, c'est une précision ni plus ni moins. Le son peut également être beaucoup plus moelleux si on le souhaite et là autant passer en passif, c'est carrément plus simple ! rond, moelleux, ça le fait quoi. Le prix est par contre prohibitif, à la limite du ridicule. -Warwick thumb: manche vissé, la forme est surprenante dans un premier temps car avec un corps aussi petit, je m'attendais à un manche fin et c'est pas vraiment le cas. Passé la surprise, j'ai été surpris par les graves que sort cette basse ! la présence est énorme avec plein de possibilités mais il est préférable de toujours garder un bon équilibre entre les 2 micros. Elle perd beaucoup de caractère quand on ne joue que sur un seul micro, surtout le manche. Seul, le micro chevalet est trop agressif seul. En forçant les aigus, ça devient très brillant bien sur mais j'ai l'impression que l'on sent toujours un côté "bois" trés présent (Jean-Louis Foiret, si tu nous lis), beaucoup de chaleur, sans pour autant forcer les graves. J'ai beaucoup aimé le son mais ce n'est clairement pas le manche que je préfère. -G&L Asat: touche palissandre, finition noire, super gueule. Pas convaincu du tout par l'égalisation passive, pour moi ça n'a rien à voir avec les autres basses actives que j'ai pu essayé. Le son garde toujours un côté "passif" assez moelleux avec un bonne assise. Il me semble difficile d'avoir un son assez "moderne" avec cette basse. Ce n'est pas le son que je cherche actuellement. -Spector Euro LX: manche conducteur, touche palissandre, micro P/J EMG+électronique active boost only, finition mauve sur une table en érable figurée. Je la trouve très moche perso, le chevalet doré est complètement hors de propos sur cette basse. Le manche est "conséquent" et c'est pas ce que je préfère. Le son est énorme !!!!! ça envoie du paté plein les murs. Ca sonne assez "moderne" il me semble, trés "actif" des aigus bien brillants mais toujours équilibrés même avec le potard à fond. Le sustain est tès bon et elle a une assise solide dans les bas mediums/graves (un peu comme la thumb). Un son moderne mais avec beaucoup de corps. Franchement, c'est exactement le son que je cherche, très précis pour le jeu rapide aux doigts, très agressif dans les aigus et les haut mediums si on le souhaite. J'ai l'impression que la lutherie est un complément parfait à l'électronique résolument moderne de la basse. J'avoue que je ne suis pas fan des finitions disponibles et le manche ne me convient pas vraiment donc j'espère franchement que ces qualités sont transposables sur une basse de luthier, genre une électronique EMG avec micros P/J sur une construction Neck-Through de qualité, ça devrait sonner non ? Voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 12, 2007 at 08:59 AM Share Posted December 12, 2007 at 08:59 AM Concernant la WW Thumb et son gros manche Il est possible de l'affiner, c'est une modif assez courante il parait. Sinon il n'y a rien que le custom shop WW ne ferais pas (genre une streamer avec la config micro de la thumb et manche fin Bon , reste le prix... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 09:03 AM Author Share Posted December 12, 2007 at 09:03 AM Ouais en fait , je me dis qu'il faudrait que je teste une warwick streamer Neck through, ça doit bien ressembler à un Spector Euro LX non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 12, 2007 at 09:26 AM Share Posted December 12, 2007 at 09:26 AM Je pense que elle devrait rassembler la Euro LX effectivement. Une parenthèse quand même: vu ton exposé, je dirais que le son qui te plait dépend en bonne partie du manche bien rigide. Fais gaffe, avec le manche fin tu risque de perdre une partie de "ton" son: plus le manche est souple, plus tu perds des extrêmes aigus, l'attaque change etc. Si tu va vers la basse de luthier, exige les renforts carbone et le bois dense (genre mancge wengue, touche ébène, ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 09:41 AM Author Share Posted December 12, 2007 at 09:41 AM ah ok, j'avais pas pensé à ça, merci pour l'info. Mais là en l'occurence sur la Spector, c'est tu palissandre la touche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted December 12, 2007 at 10:09 AM Share Posted December 12, 2007 at 10:09 AM et plein de possibilité sont possible Sinon ouai Sadowsky c'est un peu du vol... le mieux etant de s'acheter le preamp en externe sur une bonne passive pas reuch. Mais pas de vintage tone control... Alors tu chopes quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted December 12, 2007 at 10:16 AM Share Posted December 12, 2007 at 10:16 AM le son qui te plait dépend en bonne partie du manche bien rigide. On me signale dans l'oreillette que Cylens ne devrait pas tarder à réagir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 10:17 AM Author Share Posted December 12, 2007 at 10:17 AM ouch elle est belle celle là ! je corrige lol Pour l'instant, je me rencarde et j'essaye, l'achat est pour plus tard. Ca me permet de me faire une idée de la configuration et du type de micro que je veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
funkybass Posted December 12, 2007 at 10:19 AM Share Posted December 12, 2007 at 10:19 AM En tout cas tu décris parfaitement le Thumb.... en 4 ou 5 ton essai? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 10:24 AM Author Share Posted December 12, 2007 at 10:24 AM En 4 cordes, sur 5 je suis un vrai manchot Au fait, il n'est pas possible d'avoir le vintage Tone en commandant un préamp Sado seul ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 12, 2007 at 12:03 PM Share Posted December 12, 2007 at 12:03 PM ah ok, j'avais pas pensé à ça, merci pour l'info. Mais là en l'occurence sur la Spector, c'est tu palissandre la touche. Mais pour avoir le manche plus fin (ce que tu cherche) en gardant la rigidité, le bois plus dense serait peut-être indiqué. Enfin, je te donne mes hypothèses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted December 12, 2007 at 12:13 PM Share Posted December 12, 2007 at 12:13 PM Et bien ça en fait de belles basses qui te sont passées dans mes pognes! Merci pour ces quelques reviews ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 12, 2007 at 12:33 PM Share Posted December 12, 2007 at 12:33 PM (edited) En 4 cordes, sur 5 je suis un vrai manchot Au fait, il n'est pas possible d'avoir le vintage Tone en commandant un préamp Sado seul ? ben si., il se vend avec le vintage tone. mais si tu prends une jazz bass us, dessus il y a une tonalité. perso, j'ai ça.une jazz us et un préamp sadowsky en boitier.t'as le son actif/passif avec la tonalité sur les 2. et tu peux utiliser le préamp sur toutes tes basses. j'ai voulu faire installer le préamp sadowsky sur ma jazz pour ne pas avoir à ballader une pédale de plus et je me suis rendu compte que c'était une énorme bétise. d'abord, j'ai trouvé les potards du préamp vraiment chips avec en plus 12000 fils qui trainent dans la cavitée. il fallait que je fasse une défonce sur la basse pour faire entrer la pile 9 volts. alors qu'il suffit de prendre le boitier.en plus avec ma jazz us, je peux utiliser le S1 par dessus. Edited December 12, 2007 at 12:36 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 01:00 PM Author Share Posted December 12, 2007 at 01:00 PM ok, donc il est montable sur une basse custom DolganoFF=> Merci pour les précisions, je t'avoue que je n'avais jamais réfléchi aussi profondément sur l'influence du bois sur le son. Pourtant ça a son importance c'est évident. Ton expérience de la conception de basse t'aide sans doute à saisir l'intérêt de tel ou tel essence de bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted December 12, 2007 at 02:28 PM Share Posted December 12, 2007 at 02:28 PM tonio, si tu as kiffé le son de la Spector LX mais que tu n'aimes pas le look je pense que tu pourrait être conquis par la NS-2J... le son est encore plus brutal (touche pao ferro, manche vissé) mais la finition est à mon avis plus dans tes cordes; corps huilé, acastillage noir, manche satiné plat et fin, etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 12, 2007 at 02:37 PM Author Share Posted December 12, 2007 at 02:37 PM ouais mais là pour le coup, le budget n'est pas le même non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted December 12, 2007 at 02:45 PM Share Posted December 12, 2007 at 02:45 PM il faut fouiner sur le net... pour info j'ai eu la mienne neuve moins chère qu'une LX en france, lol ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted December 12, 2007 at 10:49 PM Share Posted December 12, 2007 at 10:49 PM Tiens, je viens de penser à un truc... est-ce que tu as déja essayé la Bongo ? si le design ne te rebute pas ça se rapproche beaucoup de ce que tu sembles rechercher; très grosse patate, une énorme palette sonore, un manche formidable ("dit la jeune mariée", comme ça c'est fait !) et un son ultra-précis mais qui reste chaleureux... une vraie révélation pour moi, d'ailleurs je songe de plus en plus sérieusement à me procurer la version HH ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 12, 2007 at 11:10 PM Share Posted December 12, 2007 at 11:10 PM Je vais peut etre dire une connerie, mais la Stingray ne te tente pas? (non non, j'en vends plus). Mais ma 2eq grognait sévère en boostant les aigus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 13, 2007 at 08:33 AM Author Share Posted December 13, 2007 at 08:33 AM Non la stingray je connais déjà, et j'ai un pavé Crel sur ma Moscato. Donc je cherche quelque chose de plutôt complémentaire à tout ça. Disons moins gras dans le grave et plus agressif dans les mediums. ROmjé=> je suis effectivement rebuté par le look de la bongo mais pourquoi pas essayer, ça permet de se faire une idée du son. Comme tu le dis, y'a toujours les HH ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted December 13, 2007 at 02:34 PM Share Posted December 13, 2007 at 02:34 PM je confirme tout ce que tu dis sur la spector,au niveau son elle m'avais foutus sur le cul!!!!!!!!!!!! des basses mais des basses!!!!! une patate phenomenale,je m'etonne de pas en voir plus chez les metalleux.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted December 13, 2007 at 03:57 PM Author Share Posted December 13, 2007 at 03:57 PM On en trouve quand même pas mal chez les bourrins : Alex Webster de Cannibal Corpse, Mike Inez de Alice In chains, Doug Wimbish du temps de Living Colour jouait aussi la dessus il me semble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted December 13, 2007 at 04:22 PM Share Posted December 13, 2007 at 04:22 PM C'est justement dans le style metal qu'on voit le plus de Spector... il y a aussi Rex de Pantera ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted December 13, 2007 at 05:57 PM Share Posted December 13, 2007 at 05:57 PM moui...y en a quelques uns,je vois surtout des pelletés de warwick/esp/ibanez/musicman mais alors là à la louche. surtout dans les plus petits groupes,si on commence à enuméré les grands je pense qu'on peu faire toutes les marques sans soucis XD. bon rex c'est recent et elle est un particuliere sa basse.Et puis bon alice in chains et living colour en bourrin.... rien que chez esp:arch ennemy,walls of jericho,vader,chidren of bodom, immolation, slayer,soulfly, ill nino, spineshank, devildriver, born from pain,testament,Mnemic.... tellement que j'arrive meme plus à savoir XD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted December 13, 2007 at 06:45 PM Share Posted December 13, 2007 at 06:45 PM Je crois que tu as mal compris ma phrase; j'ai juste dit qu'une majorité de possesseurs de Spector jouaient dans le style metal et non que la majorité des musiciens de metal jouaient sur Spector ! http://www.spectorbass.com/artists1.html http://www.spectorbass.com/artists2.html http://www.spectorbass.com/artists3.html ... et je crois aussi que Rex joue depuis très longtemps sur Spector (avant d'avoir son modèle signature il jouait sur une NS-2) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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