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Stingray 4 Vs Stingray 5


titi83

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Je posséde une stingray 3 eq touche pallissandre en 4 cordes, et j'adore cette basse.

J'ai envie de me lancer dans la 5 cordes, et bien sur je pense à sa grande soeur.

Je me demande si je ne vais pas trop galerer avec la largeur du manche (en slap???), avec la résonance du si aussi............

Sont elles comparables aussi au niveau son , patate?

Quelle touche privilegier?

Merci d'avance aux spécialistes

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J'ai eu une grosse deception en jouant les stingray 5. Je suis un grand fan des stingray 4 mais je ne retrouve pas la dynamique d'une 4. Cela etant dit, ça ne me semble pas spécifique à music man. Seules quelques grandes marques arrivent à mon avis à conserver sur leurs 5 cordse et plus des caractéristiques sonores du modèle 4 cordes.

Pour la touche, teste par toi-même car il y a de grosses différences entre palissandre et érable.

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Ni plus ni moins qu'une Stingray 5.

Musicman, c'est les meilleurs Si qu'il m'ait été donné de jouer. Très bien défini, que ce soit sur ma Stingray actuelle ou mon ancienne Bongo.

Après, qu'elle ait moins de dynamique qu'une 4, je n'en sais rien, je n'ai jamais joué de 4 cordes Musicman. En tout cas, si une 4 en possède plus, ça doit vraiment être phénoménal.

Pour la touche, je ne peut pas donner un avis objectif vu que je n'ai pas essayé les touches érables sur ces basses. La touche palissandre me va à merveille combinée au frêne du corps. Sur une basse avec corps en Aulne, je n'aime pas trop le palissandre par contre, bien moins défini qu'une config frêne/érable. Donc justement, l'érable/Palissandre de ma Stingray trouve un bon équilibre en définition et chaleur.

Pour certains, la touche érable est un peu too much pour cette basse qui possède beaucoup de grain naturellement. Question de gouts...

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Tu échapperas effectivement difficilement à une stingray 5. IL y a d'autres modèles assez comparables chez G&L et chez Patrice Blanc. Mais je n'ai jamais testé.Pour revenir à la compraison 4/5, je ne sais pas exactement si la différence est de l'ordre de la dynamique. Mais concrètement, je ne retrouve pas ce que j'aime dans les graves de la 4 sur les modèles 5 cordes.

Edited by bassbaze
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Quel dilemme.........

je me demande toujours si je vais faire le pas en 5?.... :angel:

J'ai l'impression que certains groupes demandent expressement des 5 cordistes, alors je me dis , :angry: fais un effort.. :angry::angel:

Moi qui suis relativement à l'aise en 4 maintenant, et qui adore le funk, cette pêche qu'elle a cette stingray 4!!!

Vous qui avez du vécu, qu'en dites vous ? Vous avez du en passer par cette reflexion surement....

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Je suis passé plusieurs fois à la cinq cordes sans conviction. Je crois bien que je suis un vieux con... La seule 5 cordes sur laquelle j'ai trouvé un rendu assez comparable à une 4 etait une lakland USA 5 cordes. Si tu fais du "classique" funk / jazz / and co et que tu te sens bien sur une stingray 4, je te conseille de rester sur cet instrument.

Mais je suis un vieux con...

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Faut taper dans quoi comme 5 cordes , pour recuperer tout ce que j'aime d'une stingray 4 avec le Si grave en plus?

Une autre stingray 4 montée en BEAD... :whistle:

En tous cas c'est une bonne façon de s'habituer aux infrabasses,

par contre il n'y a pas évidemment la même facilité à jouer sur plein d'octaves en même temps qu'une 5 cordes à 5 cordes. Tout dépend du type de musique à jouer.

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Moi en tout cas je ne regrette pas l'expérience 5 cordes. Ça apporte vraiment un plus à ton jeu, à ton son.

Mais je n'ai pas remplacé une 4 par une 5, juste completé pour certains morceaux (on fait surtout des reprises). Par contre, la 6c me tente carrément moins, à tord peut être...

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Perso je suis incapable de repasser à la 4 cordes, à mon avis la 5cordes c'est idéal pour les feignasses comme moi qui veulent faire des lignes sans bouger la main gauche. Par contre je me sers quasi jamais des notes graves en plus.

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Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que la stingray 5 a moins de pêche que la 4

Une touche érable (réputée pour un son claquant) ne viendrait-elle pas compenser ?

Ce n'est pas trop dur de s'adapter à cette grosse corde supplementaire toute molle?Les deux fois où j'ai essayé une 5 , ca m'a sérieusement emm........

mais bon on doit s'adapter à tout

Merci de vos réponses

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Corde de Si molle... je vois pas trop là

Moins de gouache sur le 5... à vérifier

Si grave inutile et reservé aux bourrins... largement discutable à mon avis...

En terme d'adaptation je vois de différence, y'a une corde en plus, c'est tout. A partir de la 6 ça peut commencer à être emmerdant, et encore.

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Ce ne sont pas fondamentalement les même basses, mais en terme de son, la 5 à plus de possiblités (selecteur de bobinage) Niveau touche, tu connais ma politique, érable en force chez zikman, mais nombreux sont ceux qui ne jure que par le pallisandre, ce que je concois tout à fait. Si tu veux des basses qui tabasse et un son plus moelleux, le palissandre te convidendra peut être plus, du claquant pour rock et slappé dure et droit, direction érable. Après ça reste les même basses hein ;) . Mais bon techniquement oui, ayant une 5, JE ne ressens pas le besoin d'avoir la 4 en supp. De toute façon, je ne pense pas reprendre de 4 un jour, sauf pitet une ricken ou une dingwall, et encore je sais que je serais emmerdé sans mion SI gravounet.

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@Funkybass : Où as-tu lus dans les messages précédents que les infras en-dessous du mi étaient reservé aux bourrins ? Personnellement, j'adore descendre en-dessous du mi, mais je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir dans une Lakland USA 5-94 hors de prix (le seul modèle que j'ai testé qui me semble avoir un rendu sonore comparable à sa petite soeur à 4 cordes).

On ne discute pas l'utilité de la 5 cordes. Quatre ou douze cordes, c'est l'affaire de chacun, c'est entendu.

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Ce qu'il faut comprendre à mon sens, c'est qu'il ne faut pas interpréter le Si grave comme tous les groupes de new Metal: "wé c +grave on é OriginAl laule"

La 5 cordes t'offre plus de possibilités, 5 petite notes en plus, mais bien d'autres que tu retrouve sur ton Si avec plus de "corps"

Et techniquement parlant, soyons franc, beaucoup de moins de pris de tête sur beaucoup de plans: accordage, choppage d'octave...

Nathan East est il un bourrin? Non et il joue bien sur 5, ce n'est qu'un exemple comme un autre: élargissement de la palette!

P.S: Je suis un bourrin :lol:

Edited by funkybass
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Cela à l'air de valoir le coup de se lancer dans la 5 cordes.....Je le ferais , c'est sur , et certainement avec une sTINGRAY car j'adore ce son.

Moi qui aime la funk , je me demande si les nouvelles notes graves (celles plus basses que le Mi) générées par la 5 ° corde sortent bien dans le mix,

ou si il faut attendre des moments particulièrement aérés pour les faire sortir..

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Salut, tu as essayé de passer en drop D ?

C'est ce que je fais depius quelques semaines.

Les + :

Je reste sur la stingray la 4c,

Ca ouvre des perspectives,

Sur la stingray, le D est vraiment vraiment enorme.

Le mois :

Ca change les positions.

Pour l'instant je passe en drop D sur quelques titres, mais je crois que je vais rester de plus en plus en D

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effectivement , j'ai essayé.

Le D est effectivement excellent , et c'est à l'origine même de mes demangaisons de 5 cordes.

Le problème majeur comme tu le dis : les positions

Ca me semble ingérable (gammes , arpèges).L'utilisation du drop D m'a l'air du coup , trés réduite.

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