Jump to content

Mesures Asymétriques.


Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde...

Voilà, je voudrais connaître vos méthodes et techniques, quand vous avez affaire àvun chiffrage à numérateur multiple qui se mélange avec des mesures simples, par exemple 4/4+7/8 de High Noon.

Pour 7/8 , vous comptez les croches ou les noires?

Vous avez d'autres exemples s'il vous plaît?

Merci d'avance.

Edited by Skeld
Posted (edited)

Salut Cos, en ce qui me concerne je subdivise le temps le plus possible (id?alement en croches ou double croches) afin de mieux "mat?rialiser" et visualiser le temps quelque soit le type de mesure. C'est pratique pour moi, surtout pour jouer ? un tempo très lent. L'id?al est de ma?triser des mesures asymétriques seules et pouvoir les encha?ner par la suite. Je suis un grand fan de tool pour ce genre de truc

Edited by chnapz
Posted (edited)

Pour les plans en mesures assymétriques ou les plans en découpages complàxes même ? l'int?rieur d'un 3/4 ou un 4/4, c'est comptage obligatoire, le plus souvent ? la croche voire double croche selon le plan.

Tool fait plein de choses sympa dans le domaine, mais pour moi les maitres de l'assymétrique restent Meshuggah: un morceau pour se faire une idée

Edited by Sven
Posted (edited)

Sven - Ian : Merci les gars pour les liens ! ?a fait du bien ! :Just_Cuz_26: :Just_Cuz_26: :Just_Cuz_26:

Edited by chnapz
Posted

Il n'y a pas de secret et c'est comme tout: le travail r?gulier et l'?coute.

Il faut en bosser le plus souvent pour apprendre ? sentir la chose, il n'y a que comme ?a qu'on peut s'en sortir.

Si on compte sans arr?t, il est difficile d'avoir un jeu coulà.

En ce moment je me prends la tête sur les musiques Cubaines par exemple et une fois passé l'analyse th?orique de la chose, j'essaie de "danser" quand je joue, c'est-?-dire de sentir le mouvement. Pas facile mais quand on est dedans, c'est là qu'on interpr?te le mieux.

Posted

A noter qu'il y a un morceau en 5/4 encore plus connu que Take Five (*) et que tout le monde a déjà fredonné.. comme quoi c'est une question d'habitude

(*) z'avez pas trouvé? Allez, un petit indice :

"Attention, ce message s'autod?truira dans 5 secondes"... (h? oui!!!)

Posted

je sens que ce sujet se transforme en best of 5/4 :lollarge: vite faut que je ressorte les peter gabriel et toto :lollarge: :lollarge:

?a rajoute une réponse de plus ? la question de cos : quand c'est bon, tu sens pas que c'est pas que c'est du 5/4 , tu retiens la m?lodie

Posted

Ouaip.

Si on sent que la m?trique est chelou, c'est qu'elle a été forc?e dans le morceau. Amis de Dream Theater...

Tu parles de Peter Gabriel, là ?a passe tout seul, c'est comme faire du vélo.

Posted (edited)

Oui c'est du 7/4 mais ce que dit chnapz est quand même vrai: si c'est bien écrit, n'importe qui pourrait sentir le truc, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de sa vie.

Edit: je r?pondais au mesage de big' :wink:

Edited by Gaffophone
Posted
Si on sent que la métrique est chelou, c'est qu'elle a été forcée dans le morceau. Amis de Dream Theater...

Je pense totalement à l'opposé de toi. Je trouve que DT a le chic de faire passer des mesures compliquées sans qu'on s'en aperçoive.

Posted

Justement, je pense que tu as mal compris le Jazz ad.

D'appris ce que j'ai compris, il voulait dire que si on sentait la rythmique (donc un 7/4; 5 /4...) c'est qu'ils font en sorte de la faire sentir justement.

(^^')

Posted

Yeah ! Excellent, surtout la fin de l'explication avec la feuille d'aide mémoire diabolique !!

Posted (edited)

Si vous voulez péter un plomb sur les mesures tordues je vous recommande chaudement Steve Coleman.

C'est en général totalement imbitable comme rythme mais toujours joué avec un naturel incroyable.

Sur l'album Drop Kick par exemple il y a ptetre 1 ou 2 morceaux en 4/4 et encore les peches sont placées à des endroits pas possible :goute: Tao of Mad Phat et Rythm people son pas mal aussi dans le genre.

Il donne beaucoup de master class et apparement c'est toujours centré sur le rythme, il parait que sa principale méthode est de ne jamais compter.

D'ailleurs comme d'hab, il met la plupart de sa musique ancienne en téléchargement libre sur son site http://www.m-base.org

En Live c'est hallucinant, c'est toujours extremement carré, ça groove à mort, avec toujours des batteurs de oufs.

un petit 5/4 tout simple et zen par exemple

http://www.m-base.org/tao_of_mad_phat_mp3_...incantation.mp3

Edited by mirak
Posted (edited)

Je plussoie pour Steve Coleman. En concert c'est vraiment impressionnant, ça groove, ça donne envie de danser, mais des que tu y réfléchis tu t'aperçois que tu n'y comprends rien !

Edited by Dioux
Posted

j'ai toujours été un fan des mesures tordues, qui ne le paraissent pas !

D'ailleurs, John mac laughling et la somptueuse époque du Mahavishnu Orchestra étaient abonnés aux mesures .....

Etrange ! Je pense qu'il s'agit de 7/4 , mais j'en suis pas certains ..

Pour l'avoir tenté en groupe : Mission quasi Impossible !!

http://fr.youtube.com/watch?v=GXcMk6OG1Xc

Bonne écoute !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...