cos Posted November 25, 2007 at 03:57 PM Posted November 25, 2007 at 03:57 PM (edited) Bonjour tout le monde... Voilà, je voudrais connaître vos méthodes et techniques, quand vous avez affaire àvun chiffrage à numérateur multiple qui se mélange avec des mesures simples, par exemple 4/4+7/8 de High Noon. Pour 7/8 , vous comptez les croches ou les noires? Vous avez d'autres exemples s'il vous plaît? Merci d'avance. Edited November 28, 2007 at 07:41 PM by Skeld Quote
chnapz Posted November 25, 2007 at 05:13 PM Posted November 25, 2007 at 05:13 PM (edited) Salut Cos, en ce qui me concerne je subdivise le temps le plus possible (id?alement en croches ou double croches) afin de mieux "mat?rialiser" et visualiser le temps quelque soit le type de mesure. C'est pratique pour moi, surtout pour jouer ? un tempo très lent. L'id?al est de ma?triser des mesures asymétriques seules et pouvoir les encha?ner par la suite. Je suis un grand fan de tool pour ce genre de truc Edited November 25, 2007 at 08:53 PM by chnapz Quote
cos Posted November 25, 2007 at 06:00 PM Author Posted November 25, 2007 at 06:00 PM Tool ! Je connaissais pas, mais c'est pal ce qu'ils font ! Quote
Sven Posted November 25, 2007 at 06:08 PM Posted November 25, 2007 at 06:08 PM (edited) Pour les plans en mesures assymétriques ou les plans en découpages complàxes même ? l'int?rieur d'un 3/4 ou un 4/4, c'est comptage obligatoire, le plus souvent ? la croche voire double croche selon le plan. Tool fait plein de choses sympa dans le domaine, mais pour moi les maitres de l'assymétrique restent Meshuggah: un morceau pour se faire une idée Edited November 26, 2007 at 09:50 AM by Sven Quote
Ian Posted November 25, 2007 at 06:42 PM Posted November 25, 2007 at 06:42 PM Il est vrai que Tool, il sont fort dans l'asymetrie, mais Meshuggah sont clairement au dessus de tout le monde ? ce niveau la... Dream Theater n'est pas mauvais dans le style non plus mais pour le coup, les suedois sont un cran au dessus... Morceau d'anthologie: http://fr.youtube.com/watch?v=dswQztDgx6k Quote
Kamiko Posted November 25, 2007 at 07:57 PM Posted November 25, 2007 at 07:57 PM Je dirai Take five de Brubeck ^^. En metal j'appr?cie pas des masses. Tu comptes sois (là en 5/4) par 5, soit par 10, mais ? l'unit? ?a donne pas la même chose. Quote
Guest big' Posted November 25, 2007 at 08:14 PM Posted November 25, 2007 at 08:14 PM Avec un peu d'entra?nement, ?a passe. C'est comme tout. Quote
chnapz Posted November 25, 2007 at 09:01 PM Posted November 25, 2007 at 09:01 PM (edited) Sven - Ian : Merci les gars pour les liens ! ?a fait du bien ! :Just_Cuz_26: Edited November 25, 2007 at 09:03 PM by chnapz Quote
Gaffophone Posted November 25, 2007 at 09:38 PM Posted November 25, 2007 at 09:38 PM Il n'y a pas de secret et c'est comme tout: le travail r?gulier et l'?coute. Il faut en bosser le plus souvent pour apprendre ? sentir la chose, il n'y a que comme ?a qu'on peut s'en sortir. Si on compte sans arr?t, il est difficile d'avoir un jeu coulà. En ce moment je me prends la tête sur les musiques Cubaines par exemple et une fois passé l'analyse th?orique de la chose, j'essaie de "danser" quand je joue, c'est-?-dire de sentir le mouvement. Pas facile mais quand on est dedans, c'est là qu'on interpr?te le mieux. Quote
plume Posted November 26, 2007 at 08:10 AM Posted November 26, 2007 at 08:10 AM +1 Il faut danser et solfier la musique pour être "dedans". Quote
oli Posted November 26, 2007 at 10:10 AM Posted November 26, 2007 at 10:10 AM A noter qu'il y a un morceau en 5/4 encore plus connu que Take Five (*) et que tout le monde a déjà fredonné.. comme quoi c'est une question d'habitude (*) z'avez pas trouvé? Allez, un petit indice : "Attention, ce message s'autod?truira dans 5 secondes"... (h? oui!!!) Quote
regulator Posted November 26, 2007 at 12:15 PM Posted November 26, 2007 at 12:15 PM yes mission impossible! Pour le 5/4, en général ?a peut se décomposer en 3 + 2, ou 2 + 3 Pour le 7/4 en 4 + 3, ou en 2 + 2 + 3 etc... Quote
Guest big' Posted November 26, 2007 at 12:35 PM Posted November 26, 2007 at 12:35 PM Money, it's a gas, toum tou-dou-doum, toum doum doum doum doum ... Quote
chnapz Posted November 26, 2007 at 01:26 PM Posted November 26, 2007 at 01:26 PM je sens que ce sujet se transforme en best of 5/4 vite faut que je ressorte les peter gabriel et toto :lollarge: ?a rajoute une réponse de plus ? la question de cos : quand c'est bon, tu sens pas que c'est pas que c'est du 5/4 , tu retiens la m?lodie Quote
Guest big' Posted November 26, 2007 at 01:31 PM Posted November 26, 2007 at 01:31 PM Euh, Money, c'est du 7/4, non ? Quote
Jazz Ad Posted November 26, 2007 at 01:35 PM Posted November 26, 2007 at 01:35 PM Ouaip. Si on sent que la m?trique est chelou, c'est qu'elle a été forc?e dans le morceau. Amis de Dream Theater... Tu parles de Peter Gabriel, là ?a passe tout seul, c'est comme faire du vélo. Quote
Gaffophone Posted November 26, 2007 at 01:36 PM Posted November 26, 2007 at 01:36 PM (edited) Oui c'est du 7/4 mais ce que dit chnapz est quand même vrai: si c'est bien écrit, n'importe qui pourrait sentir le truc, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de sa vie. Edit: je r?pondais au mesage de big' Edited November 26, 2007 at 01:37 PM by Gaffophone Quote
alauth Posted November 28, 2007 at 04:37 PM Posted November 28, 2007 at 04:37 PM Si on sent que la métrique est chelou, c'est qu'elle a été forcée dans le morceau. Amis de Dream Theater... Je pense totalement à l'opposé de toi. Je trouve que DT a le chic de faire passer des mesures compliquées sans qu'on s'en aperçoive. Quote
Kamiko Posted November 28, 2007 at 06:20 PM Posted November 28, 2007 at 06:20 PM Justement, je pense que tu as mal compris le Jazz ad. D'appris ce que j'ai compris, il voulait dire que si on sentait la rythmique (donc un 7/4; 5 /4...) c'est qu'ils font en sorte de la faire sentir justement. (^^') Quote
Ian Posted November 28, 2007 at 09:33 PM Posted November 28, 2007 at 09:33 PM (edited) Dans le genre "morceau de dingue", au niveau mesures chelou, The Dance of Eternity, par Dream Theater: The Dance of Eternity et en bonus: Portnoy vous explique la fin de TDOE ! Y'a du niveau, quoi qu'on en dise... Edited November 28, 2007 at 09:34 PM by Ian Quote
Sven Posted November 28, 2007 at 10:04 PM Posted November 28, 2007 at 10:04 PM Yeah ! Excellent, surtout la fin de l'explication avec la feuille d'aide mémoire diabolique !! Quote
mirak Posted November 30, 2007 at 10:59 PM Posted November 30, 2007 at 10:59 PM (edited) Si vous voulez péter un plomb sur les mesures tordues je vous recommande chaudement Steve Coleman. C'est en général totalement imbitable comme rythme mais toujours joué avec un naturel incroyable. Sur l'album Drop Kick par exemple il y a ptetre 1 ou 2 morceaux en 4/4 et encore les peches sont placées à des endroits pas possible Tao of Mad Phat et Rythm people son pas mal aussi dans le genre. Il donne beaucoup de master class et apparement c'est toujours centré sur le rythme, il parait que sa principale méthode est de ne jamais compter. D'ailleurs comme d'hab, il met la plupart de sa musique ancienne en téléchargement libre sur son site http://www.m-base.org En Live c'est hallucinant, c'est toujours extremement carré, ça groove à mort, avec toujours des batteurs de oufs. un petit 5/4 tout simple et zen par exemple http://www.m-base.org/tao_of_mad_phat_mp3_...incantation.mp3 Edited November 30, 2007 at 11:22 PM by mirak Quote
Dioux Posted December 1, 2007 at 12:00 AM Posted December 1, 2007 at 12:00 AM (edited) Je plussoie pour Steve Coleman. En concert c'est vraiment impressionnant, ça groove, ça donne envie de danser, mais des que tu y réfléchis tu t'aperçois que tu n'y comprends rien ! Edited December 1, 2007 at 12:01 AM by Dioux Quote
Gaffophone Posted December 1, 2007 at 07:59 AM Posted December 1, 2007 at 07:59 AM Merci beaucoup pour le lien vers le site de Steve Coleman. J'avais quelques albums de lui mais depuis longtemps je ne sais pas ce que sont devenus les CD Quote
Basdelaine Posted December 2, 2007 at 12:03 AM Posted December 2, 2007 at 12:03 AM j'ai toujours été un fan des mesures tordues, qui ne le paraissent pas ! D'ailleurs, John mac laughling et la somptueuse époque du Mahavishnu Orchestra étaient abonnés aux mesures ..... Etrange ! Je pense qu'il s'agit de 7/4 , mais j'en suis pas certains .. Pour l'avoir tenté en groupe : Mission quasi Impossible !! http://fr.youtube.com/watch?v=GXcMk6OG1Xc Bonne écoute ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.