Jump to content

La V?rit?e Vraie Sur Les Tweeter !


Aquarimage

Votre Tweeter souffle-t-il?  

41 members have voted

  1. 1. Votre Tweeter souffle-t-il?

    • J'ai un twweter sur mon cab et il fait des Fffffffffff, Ssssssssss,Pchiiiiiiiiiii.
      8
    • J'ai un tweeter et il ne souffle aucunement!
      17
    • J'ai un tweeter et cela souffle un peu, mais pas dérangeant du tout.
      9
    • Hors de question de mettre un tweeter sur mon cab,cela souffle toujours ces brols là.
      8


Recommended Posts

J'explique d'abord le pourquoi de la question. j'ai actuellement un cab 41TP hartke et un cab maison avec un 15'' 3015LF. Depuis que j'ai mon cab maison, c'est super les basses sont bien meilleures et plus prèsente, mais... Maintenant j'ai l'impression que c'est le haut du spectre qui est "pauvre". Comme quoi on est jamais content. je remplacerais bien mon 4 x 10'' par un 2 x 10 plus tweeter, d'o? la question suivante:

Les tweeter font-ils tous Bzzzzzzzzzzzz, Ffffffffffffffffffffff, Krrrrrrrrrrrrrr, Ssssssssssssss? Ou existe-til des cab ou tweeter qui ne posent pas ce problème. J'ai 2 choix, soit, je m'ach?te un bon cab soit je m'en fait un (recyclage de mon 3015 pour faire un omni15 soit cab maison 2x10'' plus tweeter).

Comme certains ici brassent pas mal de matos, ils pourront sans doute me donner leur avis. C'est certain qu'un làger souffle pour faire de la sc?ne c'est pas g?nant, mais pour jouer p?p?re et ?ventuellement ? bas volume, cela devient tout de suite insupportable, en tout cas ? mes oreilles.

Des avis ?clair? sur le sujet?

Link to comment
Share on other sites

Pour l(instant, je n'ai entendu que du Hartke VX et c'était horrible et comme je lisais par ci par là que cela soufflait, je me posais la question car je n'aime pas le souffle du tout, cela agresse mes petites noreilles.

Donc on nous aurais menti ? l'insu de notre plein gr?. Seul les cab de m..rde auraient des tweeters qui soufflent...

Aimant assez le son de mon 410TP dans l'ensemble, je me penchais ?ventuellement sur un 2.5XL, mais n'ayant pas l'occasion d'en tester un... Disons juste que je voudrais garder le côté brillant et clair de mon cab et que j'ai pas envie de mettre 1000 roros...

Link to comment
Share on other sites

pas eu de probleme de souffle avec les tweeter que j'ai eu l'occasio de tester mais par contre je les trouvais trop presents il faisait un peu trop "shpuitz" ,les baffles tester furent un 410 ampeg et le behringer 410 carton,je precise que le 410 carton behri avec le tweeter eteint m'a agreablement surpris.

Link to comment
Share on other sites

N'empeche, le tweeter n'est qu'un transmetteur, il ne peut pas souffler de lui-même. Le souffle vient donc bien de l'ampli.

Le truc c'est que comme les HPs 10, 12 ou 15" coupent assez vite les aigus, il n'est pas très étonnant de tomber sur un design d'ampli fait à la va-vite, qui ne s'occupe pas des aigus et du souffle aigu, "vu que le HP les coupent". Là, rajouter un tweeter fait d'un coup que ces aigus apparaissent.

Moi je vois pas l'interêt d'avoir beaucoup de son au dessus de 5 kHz (déjà qu'a la gratte...), alors bon...

Link to comment
Share on other sites

N'empeche, le tweeter n'est qu'un transmetteur, il ne peut pas souffler de lui-même. Le souffle vient donc bien de l'ampli.

Le truc c'est que comme les HPs 10, 12 ou 15" coupent assez vite les aigus, il n'est pas très étonnant de tomber sur un design d'ampli fait à la va-vite, qui ne s'occupe pas des aigus et du souffle aigu, "vu que le HP les coupent". Là, rajouter un tweeter fait d'un coup que ces aigus apparaissent.

Moi je vois pas l'interêt d'avoir beaucoup de son au dessus de 5 kHz (déjà qu'a la gratte...), alors bon...

Est-il impossible qu'au niveau construction un tweeter puisse générer du souffle? Si c'est le cas alors pour moi ce n'est plus une question, si cela souffle, je change d'ampli et je prends le cab que je veux. Pour autant que j'arrive à choisir :lollarge:

Pour ce qui est de l'intérêt de la bande passante au de de 5Khz, je suis moins sur et surtout au niveau gratte. Pour ce qui est de la basse il est vrai que c'est moins important, mais il me semble que lorsque j'enregistre en direct dans la carte son, le son est justement beaucoup plus défini dans les aigües ce qui peut d'ailleur être un problème dans certains cas (bruit de frette trop défini, etc...)

Maintenant si les cab en 10'' avaient une coupure vers 8/10khz, l'utilisation de tweeter serait surement inutile. Pas besoin que le tweeter aille jusque 20khz pour avoir du "défini" dans les aiguées je pense.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons si c'est sur un 2.5XL que tu comptes t'orienter, il n'a pas de tweeter.....mais un petit 5" http://www.samsontech.com/products/product...7&brandID=3

Je suis ? peu près dans le même cas que toi ( un cab 1x15" "homemade" mais tête Trace) Un sombre individu sur Fenderbass m'a gu?ri de mon anti-hartk??te a?gue :lollarge: et vu le prix, les avis sur HC, je viens de m'en commander un. Donc je te dis ce que j'en pense fin de semaine prochaine :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, heu enfin, un 5'' cela s'apparente un poil ? un tweeter :whistle: En fait mon choix n'est pas du tout encore arrété, mais comme j'avais lu tout et n'importe quoi, je pr?f?rais sonder un peu. Et comme il semble clair que l'ampli soit aussi un facteur comme le preampli connaêtre le cab seul peux ne pas être suffisant pour se faire une idée.

Ce serait bien que vous nous donniez alors votre config pour qu'on puisse juger. :goute:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il y a plusieurs ph?nom?nes de souffle, je ne dis pas que cela va corriger vos souffles mais il y a mati?re ? réfléchir.

1) Vos amplis sont'ils bien branchés ? la terre du secteur et est-ce que cette terre est r?ellement ? la terre ?

2) Tous vos cables sont'ils de bonne qualit? et sont'ils en bon ?tat ?

3) Certaines basses ont du souffle ou de la ronflette, isoler vos cavit?es et relier les masses métalliques interne ? la masse.

" Feuilles autocollantes Alu ou Cuivre et relier ? la masse "

4) Vos potentiomêtres sont'ils bons, basses et amplis ?

ETC..... On peut en faire un roman ? A vous de me dire maintenant

Revenons au Tweeter, j'ai un Ampeg BA-115 avec tweeter piezzo, il ne fait pas particulierement de souffle mais certains s'en plaignent, j'ai un combo Ampeg B-1 qui a un Tweeter Fostex FH27, pas de souffle, un caisson Ampeg B-410HLF qui a un Tweeter Fostex FH27, pas de souffle idem, ces 2 Tweeters sont des moteurs ? compression

Pour info ce tweeter Fostex FH 27 ou Foster 025H27 ou P-Audio HT410, ce sont les mêmes, ils sont fabriqu?s encore sous d'autres marques.

Les 3 cit?s ci dessus sont mont?s sur diff?rents combo ou cab SWR, Eden, Carvin, Peavey et Ampeg SVT.

Concernant le BA-115 je me pose une question sur le filtre du BA-115, il a juste 1 condensateur, c'est un 6 db/octave pour le tweeter par mesure d'?conomie, c'est trop limite, le souffle pour certains pourrait venir de la, un 12 db/octave serait mieux, la pente serait plus raide donc pas de signal qu'il ne peut reproduire, comme je garde ce combo je ferai l'essai plus tard et je vous donnerai le r?sultat.

Aquarimage, un 5" fait 130 mm de ? est monte au environ de 7 ? 8 KHz, il est fait pour le m?dium / haut-m?dium, un tweeter fait 25,4 mm de ? il monte ? 16Khz environ donc pour le haut du spectre, leurs utilisations sont diff?rentes.

Je vais vous mettre mon Ampeg B-1 ? nu en review, il n'est pas r?volutionnaire mais cela peut aider ? voir la conception.

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Sur mon cab Eden Series 110 couplà ? une tête Markbass LM 250, il n'y a pour ainsi dire pas de souffle sauf si on pousse les aigus ? fond sur l'ampli et la basse, donc jamais en ce qui me concerne (et le niveau de sortie du tweeter est r?glable ? l'arri?re du cab).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...