Jump to content

Coloration Du Bois


tonio

Recommended Posts

En ce moment, je me pose pas de question sur les diff?rentes finitions que l'on peut obtenir sur le corps d'une basse.

Notamment, est ce qu'il est possible de teinter tous les bois ? j'entends pas teinter, une coloration transparente, n peu comme si le bois était teint? dans la masse (c'est peut être le cas d'ailleurs ?), comme sur cette photo :

red.jpg

En fonction de la teinte naturelle du bois, je suppose que cela doit influer sur la teinte finale ?

J'aime beaucoup le finition du "lacewood" (je ne connais pas la traduction) que l'on peut voir notamment sur la thumb limited 2007 flammin' blond de warwick:

Flaming-Blonde_side.jpg

Pensez vous qu'il soit possible de teinter ce bois en noir, car je souhaite un corps noir, sinon très sombre (j'ai beaucoup l'acajou teint? en noir, en fait c'est plus un marron très très sombre et ?a donne super bien).

Il existe aussi des finitions transparentes vernies qui font ressortir la figuration de l'érable, ?a s'appelle DYE chez Warmoth et ?a donne ?a :

black.jpg

Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose sur du lacewood histoire de faire ressortir son veinage très particulier ?

Voili voilou, merci pour votre aide !

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je vois que le black transparent a été chop? sur warmoth, je vais bientôt recevoir mon corps de SG en noir transparent, c'est de l'acajou plaqu? érable pommelà dans mon cas, car chez Warmoth ils ne teintent que le fr?ne ou l'érable, le noir transparent est une teinte (dye) ; le rouge appliqu? sur l'acajou est un vernis color? il me semble, non ?

Je suppose que certains bois tolàrent plus ou moins bien la teinte et que le rendu diff?re :goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

La photo de finition noire que j'ai mis vient effectivement de warmoth mais elle ne fait pas partie des finitions "tranparent", c'est une finition "DYE" qui, d'après ce que j'ai compris ne s'applique que dans le cas d'une table en érable figur? (chez warmoth). Je ne connais absolument pas la diff?rence de proc?d? entre les 2 par contre :mellow:

PA Roiron=> tu parles de la finition DYE sur du lacewood ?

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est ce que j'ai tent? d'expliquer (comme un pied, il faut bien l'admettre) juste avant :goute:

La teinte (dye) consiste ? appliquer une teinte, genre je ne sais pas moi de l'encre de chine par exemple, en impreignant les couches sup?rieures du bois. Dans ce cas c'est le bois qui est teint, d'o? le terme de teinte. C'est bien ce qui correspond au "black dye" de chez Warmoth que tu as cit? entre autre. Une fois teint? le bois est tout terne, ce sont les couches de vernis transparent qui lui donnent sont côté "mouillà" et vivant.

Après il est possible de faire des finition transparentes mais qui ne sont pas des teintes. Ce sera le vernis qui est teint? ou la peinture qui est translucide. Dans c'est deux cas ce n'est pas le bois qui est teint? mais le produit que l'on colle dessus. L? aussi on peut avoir des couches de vernis transparent par dessus mais ?a n'influe pas le rendu.

La diff?rence est certes t?nue mais en général une teinte bien faite peut avoir un rendu fantastique selon l'angle sous lequel ou la regarde. Les bois teint?s sont souvent le fr?ne (sur ma PB delusque le Teal green est diablesque) et l'érable, particuli?rement efficace sur une table figur?e pour les reflets ? tout-va.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

La teinte est surtout efficace sur les bois clairs, car teinter en vert clair un acajou sombre, ?a ne donne pas grand chose. Pour le lacewood, je n'ai jamais essayé mais la teinture marche très bien sur le Platane, qui ressemble furieusement....

Le lacewood est en français le Gr?villier ou ch?ne argent? d'Australie.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions Napalmito, c'est cool.

La couleur, moi ?a ne m'int?resse pas tellement finalement, vu que la "couleur" que je veux c'est noir. Du coup, même sur un bois assez sombre, ?a peut donner des trucs super sympa, subtile certes, mais sympa. Du genre cette PRS qui est en Acajou teint? noir, une pure merveille :mf_lustslow:

main5.jpg

Perso, j'aurais mis légèrement moins de noir histoire d'avoir un truc un poil plus marron, mais bon j'adore parce qu'on voit que ce n'est pas exactement noir.

Un autre truc qui me botterait carr?ment ?a serait ce blueburst sur une table érable ondé mais avec un bleu un peu plus sombre:

L2500_Blueburst_body.jpg

Link to comment
Share on other sites

Regarde la vid?o de la visite d'usine de PRS, on va rapidement un gars qui fait une teinture.

Sinon au niveau teinture, il me semble que ca fonctionne plus difficilement sur des bois "gras" Au niveau teinte, celle que j'aime beaucoup sont celle de Dingwall...

z25_q_wpb_maple_neck_e2_copy_168.jpg

z1f_trans_blackburst_face_170.jpg

z25q_premium_select_quilt_hab_203.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est chouette en effet, mais c'est typiquement le r?sultat d'une teinte+table érable flamm?/pommelà/ondé avec ouate mille couches de vernis incolore par dessus...

Warmoth m'a filà un jpeg de black dye sur une table d'érable pommelà, si je peux me connecter chez moi ce midi je la poste :wub:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Classos les finitions dingwall, c'est clair.

J'ai pas mal mat? le showcase warmoth et je me suis rendu compte qu'au niveau des tables ou corps en lacewood, y'a du bon mais y'a aussi et surtout du très mauvais ! donc bon j'h?site un peu du coup là .....

De toutes façons, quelque soit le bois choisi, y'aura une finition transparente noire ou globalement sombre, mais très sombre, qui ne laissera apparaitre le bois que de mani?re assez subtile. C'est pas encore bien arrété dans ma petit tête mais l'image finale commence ? se préciser.

D?j? je sais que le p?re Roiron est capable de le faire donc c'est un bon point !! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Attention au finitions type PRS que l'on vient de voir, c'est presque "artificiel", je m'explique en 3 points :

- les ondes ou reflets sont le r?sultat de l'ondulation des fibres du bois : au naturel elle sont "vivantes", comme on l'avait déjà discut? : si on change d'angle, les parties brillantes deviennent fonc?es et vis-versa.

- pour obtenir des ondes aussi marqu?es que sur les dernières photos, on applique plusieurs teintes. Comme le bois n'absorbe pas la teinte de la même mani?re partout, quand on ponce par dessus, il reste des zones teint?es et d'autres non.

- si on reteinte par dessus (couleur identique ou proche), on a l'impression que les ondes sont plus contrast?es, et c'est vrai, mais c'est un contraste dessin? par la teinte et qui est moins d? au jeu de lumi?re d'avant : on a tendance ainsi ? figer le veinage du bois.

- on peut même m?langer des teintes de plusieurs couleurs comme pour le bengal burst chez Warmoth, jaune et noir, on voit bien le truc : :p

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

je t'avoue que j'ai un peu de mal ? te suivre là :wacko:

Tu peux nous donner un exemple de table figur?e vivante ? et un autre qui ne l'est pas ? parce que là je t'avoue que je ne vois pas trop le diff?rence, ? part le fait qu'il y ait 2 ou 3 couleurs (c'est peut être ?a la diff?rence) ?

PS: tant pis pour le modèle signature, fais chier mais tant pis :)

Link to comment
Share on other sites

C'est comme dis Jo : ?a ne se voit qu'en vrai ou en vid?o. Les photos ?taient post?es pour montrer le proc?d? dans des cas o? il est visible en photo (donc plusieurs couleurs). J'ai peut-être pas été très clair.... désolé! :goute:

Attention quand on parle de modèle signature jeune chercheur, je parle d'un modèle o? je paie pour que tu joues dessus... :wink:... si tu c'est toi qui paies, je fais tout ce que tu veux, et avec plaisir encore... toute blague mise ? part! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux nous donner un exemple de table figur?e vivante ? et un autre qui ne l'est pas ? parce que là je t'avoue que je ne vois pas trop le diff?rence, ? part le fait qu'il y ait 2 ou 3 couleurs (c'est peut être ?a la diff?rence) ?

Pour les exemples "non vivant", ceux de PA sont très reprèsentatifs de ce que tu peux trouver comme teintes multicolores...

je peux proposer un exemple de table en erable pommelà "naturelle" ( enfin "vivante" comme tu dis ) : pas de teinte, pas de vernis ( donc un peu salie et donc moins lumineuse... )

Voila deux images avec une petite diff?rence d'angle de vue.

Ouvre les deux images dans deux fenetres/onglets differents et zappe de l'un(e) a l'autre en regardant le même endroit.

tu verra que le contraste lumineux/sombre s'inverse.

http://img143.imageshack.us/my.php?image=corps01yu3.jpg' target="_blank">corps01yu3.th.jpg

http://img108.imageshack.us/my.php?image=corps02sw7.jpg' target="_blank">corps02sw7.th.jpg

J'espere que ca te donnera une assez bonne idée de l'effet visuel des bois figur?s.

Lorsque tu regarde ces trucs avec le bon angle sous un bon soleil bien chaud : mmmm :mf_dribble:

Bon ca marche aussi sans le soleil chaud, mais c'est moins cool...

Edited by Momo_Bass_NC
Link to comment
Share on other sites

Très bien les Photos de Momo_bas_nc (punaise le nom ? rallonge) pour illustrer le côté "vivant" du veinage : Pour aider ? voir les choses, regarde par exemple ? l'angle d'un micro (point de rep?re) si tu vois du clair ou du sombre, puis change de photo et Shazam tu vois l'inverse. Avec un bois qui aura été soulign? par plusieurs teintes ponc?es puis r?-appliqu?es, cet effet a tendance ? disparaitre.

Link to comment
Share on other sites

Momo_bas_nc (punaise le nom ? rallonge)

H? ho, hein... :sorry:

Pour aider ? voir les choses, regarde par exemple ? l'angle d'un micro (point de rep?re)

Exact, je voulais preciser un endroit aussi et puis je me suis dit que ecrire "en regardant le même endroit" suffirait ( je suis faineant ). :whistle:

les vis du bas du micro sont un endroit sympa... ( les motifs sont suffisament distingables et bien plac?s au centre pour ne pas se noyer dans les "vagues")

PA, un vernis assombris legerement l'apparence du bois me semble t'il, mais donne un effet "loupe". est-ce que tu eux confirmer quand même ?

Est ce que le visuel de l'effet s'en retrouve un peu modifi? (du fait du brillant supplàmentaire apport? pas le vernis )?

Edited by Momo_Bass_NC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...