Jump to content

Buzz Feiten Tuning System


haborym

Recommended Posts

Salut a tous!

Bon, histoire d'en capter un peu plus quant a mon nouvel instrument, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le Buzz Feiten Tuning System?

Le site me parle de ?a mais j'avoue avoir du mal a comprendre...

C'est pour jouer plus juste? Pour s'?ccorder plus précisément?

C'est surtout que je ne comprends pas trop le principe de fonctionnement...encore moins quand c'est expliqu? en anglais :goute:

Merci a tous les volontaires :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'idée est de limiter les problèmes de compensation et de temp?rament de la gamme. Je ne suis pas très calà sur le truc. Autant dire que c'est vraiment pour le oreilles de haute volàe. Je ne pense pas qu'il y ait une majorit? de personnes qui puissent r?ellement en profiter.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu flou, la description...

De ce que j'en comprend c'est fait pour sonner tres juste en Mi quitte ? sonner un peu plus faux dans les autres (la seule chose qui me fait dire ca c'est la m?thode d'accordage), auquel cas on revient quelques siecles en arriere, donc j'espere mal comprendre :) :)

Dans tout les cas il faut savoir que par definition la gamme temp?r?e est làgerement fausse. Ca s'entend pas sur une octave ou deux, mais si tu accordes un piano tu te rends compte qu'il y a des moments ou tu dois faire des compromis. Donc je vois pas trop comment tu peux te retrouver avec un instrument "parfaitement juste"...

Link to comment
Share on other sites

des instruments parfaitement justes? et bien le trombone et tous les instruments ? cordes fretless ;)

? mon avis c'est aussi pour ?a que des fois une note legerement bend? sonne bien mieux ? l'oreille

apres pour le piano ce n'est pas pour des fautes qui se repercutent sur plusieurs car les octaves sont toujours justes.

mais les notes ne sont pas s?par? par des intervalles reguliers,donc lors des accordages des fois on choisit ? la quarte juste ou ? la quinte juste ou bien ? la tierce, essentiellement en musique baroque on parle alors de temperament in?gal

pour le buzz feiten j'y connais rien :D

Link to comment
Share on other sites

En très simplifi? :

La rigidit? des cordes est plus importante ? ses extr?mit?s et donc sur les 4 premières frettes.

Il faut appuyer plus fort sur la corde pour lui faire atteindre la frette, la hauteur de la note est fauss?e (trop haute) parce que trop tendue.

Pour minimiser le ph?nom?ne on r?duit l'?cart et les proportions entre le sillet et les premières frettes.

La corde ? vide est volontairement légèrement trop basse d'environ 1 comma soit 1/9?me de ton.

Pour accorder l'instrument correctement il faut soit utiliser un accordeur compatible Buzz Feiten, soit accorder ? la 5?me frette.

Avec des accords plein manche, typiquement une guitare acoustique, l'apport de clart? du Buzz Feiten est flagrant.

La diff?rence est quasi imperceptible avec un jeu monophonique, une basse par exemple.

Le Buzz Feiten est une adaptation mécanique des instruments frett?s et n'a rien ? voir avec la temp?rance des gammes.

Link to comment
Share on other sites

Ha, ben il me semblait qu'ils clamaient aussi une am?lioration du côté "?galement temp?r?" avec l'accordage par le biais de certaines harmoniques. J'avais d? mal comprendre. Pour le côté "notes en haut du manche", c'est effectivement un plus, vu qu'une partie essentielle du travail que je dois faire en r?glage est de tailler correctement le sillet de tête pour am?liorer ces problèmes. Notamment sur les deux premiers demi-tons o? c'est assez remarquable.

Link to comment
Share on other sites

si tu accordes un piano tu te rends compte qu'il y a des moments ou tu dois faire des compromis. Donc je vois pas trop comment tu peux te retrouver avec un instrument "parfaitement juste"...
C'est ?a qui fait la magie de la musique. En gros tout est bas? sur multiplication des fr?quences par 2 (octaves) et par 3 (quintes) - le problème étant qu'il n'y a pas de multiples commun de 2 et de 3, donc forc?ment, la quinte de la quinte de la quinte etc.. ne tombera pas exactement sue la même fr?quence que l'octave de l'octave, etc.

Je suis un peu off-topic là, non?

Link to comment
Share on other sites

exemple :

Do 32 Hz, d'un coté, on augmente en quintes X1,5, de l'autre en octave X2 :

Do 32, Sol 48, R? 72, La 108, Mi 162, Si 243, Fa# 364,5, Do# 546,75, Sol# 820,125, R?# 1230,1875, La# 1845,2813, Mi# 2767,922, Si# 4151,883

Do 32, Do 64, Do 128, Do 256, Do 512, Do 1024, Do 2048, Do 4096

D'un côté on a un do ? 4096 Hz et de l'autre un Si#, qui sur un piano est identique au Do ? 4151 Hz environ...

donc, on est oblig? de tricher un peu sur les rapports entre les notes pour accorder un instrument temp?r?.

:closedeyes:

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'ai eu un buzz truc machin system sur ma stingray et je n'ai rien remarqu? de plus par rapport ? une basse avec un sillet classique.

il doit falloir un accordeur peterson pour voir la difference, mais ? l'oreille aucune difference , quoique apres 30 ans de rock'n'roll c'est peu etre normal ....... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...