haborym Posted October 9, 2007 at 03:44 PM Share Posted October 9, 2007 at 03:44 PM Salut a tous! Bon, histoire d'en capter un peu plus quant a mon nouvel instrument, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le Buzz Feiten Tuning System? Le site me parle de ?a mais j'avoue avoir du mal a comprendre... C'est pour jouer plus juste? Pour s'?ccorder plus précisément? C'est surtout que je ne comprends pas trop le principe de fonctionnement...encore moins quand c'est expliqu? en anglais Merci a tous les volontaires Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted October 9, 2007 at 03:57 PM Share Posted October 9, 2007 at 03:57 PM L'idée est de limiter les problèmes de compensation et de temp?rament de la gamme. Je ne suis pas très calà sur le truc. Autant dire que c'est vraiment pour le oreilles de haute volàe. Je ne pense pas qu'il y ait une majorit? de personnes qui puissent r?ellement en profiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 9, 2007 at 04:00 PM Share Posted October 9, 2007 at 04:00 PM C'est un peu flou, la description... De ce que j'en comprend c'est fait pour sonner tres juste en Mi quitte ? sonner un peu plus faux dans les autres (la seule chose qui me fait dire ca c'est la m?thode d'accordage), auquel cas on revient quelques siecles en arriere, donc j'espere mal comprendre :) Dans tout les cas il faut savoir que par definition la gamme temp?r?e est làgerement fausse. Ca s'entend pas sur une octave ou deux, mais si tu accordes un piano tu te rends compte qu'il y a des moments ou tu dois faire des compromis. Donc je vois pas trop comment tu peux te retrouver avec un instrument "parfaitement juste"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bertrand Posted October 9, 2007 at 04:21 PM Share Posted October 9, 2007 at 04:21 PM J'ai fait un petit r?sum? de ce que j'avais trouvé sur le net là : http://forum.onlybass.com/index.php?s=&...st&p=428607 Bon, c'est pas beaucoup plus clair... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 9, 2007 at 04:24 PM Share Posted October 9, 2007 at 04:24 PM Donc dans la theorie c'est l'inverse de ce que j'ai dit Ouf, ca me rassure. Maintenant dans la pratique je suis toujours un peu sceptique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted October 9, 2007 at 07:01 PM Share Posted October 9, 2007 at 07:01 PM des instruments parfaitement justes? et bien le trombone et tous les instruments ? cordes fretless ;) ? mon avis c'est aussi pour ?a que des fois une note legerement bend? sonne bien mieux ? l'oreille apres pour le piano ce n'est pas pour des fautes qui se repercutent sur plusieurs car les octaves sont toujours justes. mais les notes ne sont pas s?par? par des intervalles reguliers,donc lors des accordages des fois on choisit ? la quarte juste ou ? la quinte juste ou bien ? la tierce, essentiellement en musique baroque on parle alors de temperament in?gal pour le buzz feiten j'y connais rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 9, 2007 at 07:14 PM Share Posted October 9, 2007 at 07:14 PM En très simplifi? : La rigidit? des cordes est plus importante ? ses extr?mit?s et donc sur les 4 premières frettes. Il faut appuyer plus fort sur la corde pour lui faire atteindre la frette, la hauteur de la note est fauss?e (trop haute) parce que trop tendue. Pour minimiser le ph?nom?ne on r?duit l'?cart et les proportions entre le sillet et les premières frettes. La corde ? vide est volontairement légèrement trop basse d'environ 1 comma soit 1/9?me de ton. Pour accorder l'instrument correctement il faut soit utiliser un accordeur compatible Buzz Feiten, soit accorder ? la 5?me frette. Avec des accords plein manche, typiquement une guitare acoustique, l'apport de clart? du Buzz Feiten est flagrant. La diff?rence est quasi imperceptible avec un jeu monophonique, une basse par exemple. Le Buzz Feiten est une adaptation mécanique des instruments frett?s et n'a rien ? voir avec la temp?rance des gammes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 9, 2007 at 07:42 PM Share Posted October 9, 2007 at 07:42 PM Et ca existe pour fretless? gn?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted October 10, 2007 at 07:37 AM Share Posted October 10, 2007 at 07:37 AM Ha, ben il me semblait qu'ils clamaient aussi une am?lioration du côté "?galement temp?r?" avec l'accordage par le biais de certaines harmoniques. J'avais d? mal comprendre. Pour le côté "notes en haut du manche", c'est effectivement un plus, vu qu'une partie essentielle du travail que je dois faire en r?glage est de tailler correctement le sillet de tête pour am?liorer ces problèmes. Notamment sur les deux premiers demi-tons o? c'est assez remarquable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 10, 2007 at 07:48 AM Share Posted October 10, 2007 at 07:48 AM Ah ok. D?cidement j'avais vraiment rien compris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted October 10, 2007 at 01:32 PM Author Share Posted October 10, 2007 at 01:32 PM Je suis pas sur d'avoir tout pig?... Je vais me reposer un peu et revenir par ici une fois la tête repos?e lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted October 10, 2007 at 01:44 PM Share Posted October 10, 2007 at 01:44 PM Pas grand chose ? voir avec les explications mais Buzz Feiten est (était) un grand guitariste qui a longtemps jou? pour Stevie Wonder (? écouter notamment ses rythmiques jazzy et son joli solo sur "Superwoman, when wer you when I needed you")... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mad Posted October 13, 2007 at 02:09 PM Share Posted October 13, 2007 at 02:09 PM si tu accordes un piano tu te rends compte qu'il y a des moments ou tu dois faire des compromis. Donc je vois pas trop comment tu peux te retrouver avec un instrument "parfaitement juste"...C'est ?a qui fait la magie de la musique. En gros tout est bas? sur multiplication des fr?quences par 2 (octaves) et par 3 (quintes) - le problème étant qu'il n'y a pas de multiples commun de 2 et de 3, donc forc?ment, la quinte de la quinte de la quinte etc.. ne tombera pas exactement sue la même fr?quence que l'octave de l'octave, etc. Je suis un peu off-topic là, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 13, 2007 at 02:34 PM Share Posted October 13, 2007 at 02:34 PM La quinte s'obtient en multipliant la fr?quence par 1,5. Les octaves, quintes et quartes sont justes dans le syst?me temp?r?. 2 et 3 ont une infinit? de multiples communs, je ne comprends pas o? tu veux en venir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbx80 Posted October 13, 2007 at 05:32 PM Share Posted October 13, 2007 at 05:32 PM (edited) exemple : Do 32 Hz, d'un coté, on augmente en quintes X1,5, de l'autre en octave X2 : Do 32, Sol 48, R? 72, La 108, Mi 162, Si 243, Fa# 364,5, Do# 546,75, Sol# 820,125, R?# 1230,1875, La# 1845,2813, Mi# 2767,922, Si# 4151,883 Do 32, Do 64, Do 128, Do 256, Do 512, Do 1024, Do 2048, Do 4096 D'un côté on a un do ? 4096 Hz et de l'autre un Si#, qui sur un piano est identique au Do ? 4151 Hz environ... donc, on est oblig? de tricher un peu sur les rapports entre les notes pour accorder un instrument temp?r?. Edited October 13, 2007 at 05:33 PM by dbx80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 13, 2007 at 06:19 PM Share Posted October 13, 2007 at 06:19 PM Ha bein oui mais ?a c'est le principe même du syst?me temp?r?, ce qui lui permet de boucler sur lui même. Il y a un comma d'?cart entre un si# et un do, qu'on n?glige. Ca n'a rien ? voir avec une histoire de multiples. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted October 14, 2007 at 06:45 PM Author Share Posted October 14, 2007 at 06:45 PM Décidément j'y comprend de plus en plus rien loooool Juste pour savoir, je peux accorder ma basse normalement? Avec un accordeur normalà Sans fretter la corde a la 5eme case? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted November 6, 2007 at 03:55 AM Share Posted November 6, 2007 at 03:55 AM ben moi j'vient de comprendre pourquoi ce que voulais dire mon prof de zik du collegue, il disait qu'un piano "beneficiait" d'un accordage imparfait, mais que notre oreille s'en rendrait jamais compte. certainement parce qu'ont etaient tous des burnes en chant fo dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tratrawood Posted November 6, 2007 at 07:23 AM Share Posted November 6, 2007 at 07:23 AM j'ai eu un buzz truc machin system sur ma stingray et je n'ai rien remarqu? de plus par rapport ? une basse avec un sillet classique. il doit falloir un accordeur peterson pour voir la difference, mais ? l'oreille aucune difference , quoique apres 30 ans de rock'n'roll c'est peu etre normal ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted November 6, 2007 at 01:12 PM Author Share Posted November 6, 2007 at 01:12 PM De toute façon la basse est chez Did a l'heure actuelle, faudra que je lui demande s'il sait a quoi ?a sert ce truc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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