Jump to content

Amplification Lampe/transistor


funkybass

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis allà comparer 2 tetes ampeg , une ? transistors et l'autre ? lampe.....sur une enceinte ampeg 8x10".

j'ai utilis? une musicman stingray 4c et mis tout les reglages ? midi sur la basse et les amplis pour ne pas trop typer le son

en conclusion avec la tete lampe les basses sont pleines , chaudes , l'impact est different selon les frequences avec un halo qui gene la definition quand meme.

avec la tete transistors c'est plus precis mais plus froid aussi ; neamoins les frequences aigues ressortent mieux qu'avec les lampes. l'impact est moins puissant mais plus homogene dans les frequences.

en conclusion les 2 tetes m'ont plu , chacunes dans leurs registres.......

apres il faut voir d'autres marques , d'autres enceintes pour pouvoir en tirer des generalit?s sur la difference lampe/transistors.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dirais non, au contraire. Un voix sur un ampli à lampe, je ne vois pas l'interet. Et pour un clavier par contre, ca peut carrement le faire. Pour un Rhodes par exemple. Mais ca reste reservé au sonorité "vintèdgeuh".

Tu peux faire plus de trucs, à mon avis, avec une tete transistor, puis avec des effets, ou autres distos.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du déterrage car je suis à la recherche d'une tete : samedi je vais essayer un tete à lampe (trace Elliot twin valve) et une tete transistor (avec préamp à lampes quand meme, Ashdown ABM 500) .

J'y connais pas grand chose mais à vous lire je me demande un truc : je me demande si une tete 115 W à lampes n'est pas trop puissante pour jouer dans des bars. Peut-on jouer à faible volume et avoir un bon son ? Peut-on jouer à faible volume tout en poussant le gain suffisemment pour profiter des lampes ?

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Rien à voir, mais il est vraiment moche ton nouvel avatar, Haborym ... y pique même un p'ti peu les yeux :lollarge:

Edit: ouais, kan même, pour participer au sujet, il apparait que au niveau ampli à lampes, entre 100 et 200 W (par exemple la Traynor ou la V4B), C'est bien pour jouer dans les bars. En-dessous, ça dépend du style, mais comme le disait Funkybass, il y a risque que ça commence à driver assez vite. Au-dessus, et bien, ça sert juste à épater les filles ou à faire fonctionner les sismographes... mais keske c bon :D

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord concernant l'avatar de haborym...et j'ai pensé la même chose du tien fab ! :lol2: :lol2: bon ok j'ai un pseudo de merde :sorry:

sinon (sur le sujet) j'ai un peu l'impression que la puissance affichée et le rendu sonore sont vraiment fonction du fabricant, un peu comme la pointure pour des pompes.

Ce matin j'ai essayé le B200R de chez Ampeg -bon pas très plebiscité il est vrai- , ben j'ai pas du tout été impresionné par ses 200W (avec une lampe dans le préamp en +) notamment comparé à mon BXR..

Link to comment
Share on other sites

je dirai ptetre des betises...mais il me semble kil fo multiplier par trois les watts lampe pour avoir son equivalence en totor...100 w lampes ,egal 300 totors!!!! trop dure....

pour ma part je suis un grand fan des amplis transistors...bcp de dynamique,c pas mou ca repond tres bien,ideal pour les jeux moderne(slap tapping etc..).un ampli lampe a bien sur c attouts mais pour des utilisations differentes.st plus baveux(ideal rock et reggae par exemple).

mais n'oublions pas ke c le toucher ki fai le son avant tou...

Link to comment
Share on other sites

Worms : +1 pour l'écriture. C'est illisible... Fait gaffe :wink:

Sinon, comme je m'emmerdais, j'ai déchiffré le début. C'est de la couille en barre :wink: Un watt c'est un watt, quelque soit la technologie. Après chaque constructeur lui fait dire ce qu'il veut, mais ca c'est une autre histoire...

On pourra je pense très vite parler du watt Berhinger, unique en son genre... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je vais encore parler guitare, car c'est que je connais le mieux, mais même chez un même constructeur, à savoir Marshall, je peux vous dire qu'en niveau sonore et en utilisant le même cab, entre 100w à lampes et 100w transo y'a quand même un gouffre. maintenant, ce que j'ai remùarqué, c'est que pour avoir un niveau sonore identique à l'écoute entre une basse et une guitare, il fallait approximativement 3 fois plus de puissance pour une basse que pour une guitare. Et plus tu joue dans les graves plus ce rapport augmente.

Mais les super acousticiens vont sans doute nous expliquer le pourquoi du comment, enfin je l'espère car cela m'intéresse. Sans doute une question de longueur d'onde, style plus elle est longue, plus il faut de puissance pour avoir la même amplitude, un truc du genre, non?

Mais la question est: combien faut-il de lampe pour jouer du fléa :lollarge: Ou du metal :lollarge:

Mais il est vrai que les watt pour les amplis, c'est un peu comme les Ghrz pour les processeur, c'est bien connu que c'est celui qui en a le plus qui est le meilleur. :whistle:

On nous aurais menti à l'insu de notre plein grai?

Link to comment
Share on other sites

Ce serait tellement plus facile avec une norme Iso qui utiliserait un cab de référence et avec laquelle ils nous donneraient un nombre de décibel pour une prise de son à 1m sur un signal particulier de référence. Je dis pas que ce serait parfait, mais on aurait un point de comparaison un poil plus fiable. Parceque finalement pour se faire péter les tympan, les watts on s'en tape, y'a que les décibels qui comptent :whistle:

De toute façon, la puissance qui va bien, c'est celle qui déchire le slip, non :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je vois que le débat continue ...

merci pour vos avis. Il me tarde samedi d'essayer les bestioles. A priori j'ai une préférence pour le lampe-transistor, mais c'est un à priori. Faut que j'oublie tous les avis que j'ai lu concernant les amplis que je vais essayer.

"Fie toi à tes oreilles copain" qu'i disait :)

Sinon semoule, moi aussi j'ai une t^te bxr 300. Elle envoie vraiment bien mais je la connais trop, et je puis je veux changer et me faire plaisir. En concert avec la BXR je suis toujours pris en DI avant, les sondiers ne la veulent pas, je les comprends un peu, la sortie préamp-out est pas terribleet y a rien d'autre comme connectique. Je veux être maître de mon son dans une plus grande mesure.

dernier point : le guitariste a un tripleX qui a un son du tonnerre, j'ai envie de rivaliser.

L'heure de la séparation a sonné :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Aqua & habo > :lol2::lollarge:

Ne pas négliger l'impact du baffle sur le rendu d'une tête aussi.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...