Jump to content

Amplification Lampe/transistor


funkybass

Recommended Posts

Super le 4x12", ?a doit faire d?gommer s?v?re :good: Pour les caract?ristiques, l'Eminence Designer ne calcule pas l'effet de couplage des HP par induction mutuelle (couplage acoustique), en fait il y a une augmentation des basses de 4 ou 5 dB (plus du double de puissance) vers 110/130Hz :whistle:

Tu peux voir venir les gratteux et les batteurs b?cherons l'esprit tranquille :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yes, merci pour l'info :wink:

Moi, par contre, ce qui m'a fait un peu sourire sur la courbe th?orique "Custom Amplitude Response", c'est qu'avec 1000 W RMS en continu, on est ? 130 dB ? 50 Hz, ?a continue avec une moyenne de 133, avec même un pic ? 140 (!!!) dans les 2500 Hz , pour retomber ? 130 ? presque 5000 ... Sachant que le seuil de douleur auditif est ? 120 dB .... je vous laisse conclure :lol:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut les aminches....

comparons surtout des produits de meme qualit? de fabrication.

je viens de relire tout les posts et personne n'a parlé des transfos et des condensateurs d'alimentation. car c'est bel et bien bien ca qui fait la difference de puissance entre un ampli "poussif" et un autre qui "decoiffe".

les lois de l'lectronique sont les memes pour les lampes comme pour les transistors : du wattage en entrée egal wattage en sortie !!!!

prenons le cas d'amplis bien construits........

si un ampli ? transistors de qualit? pese autant qu'un ampli ? lampe c'est a cause du transfo d'alim et generalement les condensateurs sont ? l'avenant.

voila donc pour la puissance pure

pour la difference entre le "grain" tout lampe et tout transistor pour la basse , cette difference est moins flagrante que sur un ampli guitare car ce sont surtout les mediums/aigus qui sont concernés . les harmoniques (paires) ressortent mieux , la compression naturelle des lampes ( ? fort volume) est naturelle .

mais il existe aussi des preamplis/compresseurs ? lampe (haut de gamme) et des amplis de puissance equip?s de transistors ? effet de champ(mosfet) comme qui vous apporteront un tres bon son aussi ..... avec la fiabilit? en plus et une bande passante améliorée.

regardez bien le matos des pros , genre "session men" ou gros groupes internationnaux , beaucoup utilisent des boites de direct (? lampes) de tres grande qualit? branchées direct dans la table et la sono.... les gros stacks que l'on voient sur scene sont repiqu?s de la boite de directe et sont surtout là pour le look, car il y a les retours de scenes pour les musiciens.

je pense qu'un tres bon ampli ? transistors mosfet accompagn? d'un tres bon préampli/compresseur ? lampe sont les bases d'un son polyvalent et fiable qui n'aura pas ? rougir face ? son equivalent tout lampe.....loin de là .

vous pouvez vous dechainer et me ha?r maintenant :goute:

Link to comment
Share on other sites

les lois de l'lectronique sont les memes pour les lampes comme pour les transistors : du wattage en entrée egal wattage en sortie !!!!

Et c'est là que la logique intervient ... :lol:

prenons le cas d'amplis bien construits........

si un ampli ? transistors de qualit? pese autant qu'un ampli ? lampe c'est a cause du transfo d'alim et generalement les condensateurs sont ? l'avenant.

voila donc pour la puissance pure

Ouep, tout pareil. Mais bon, la logique ?conomique l'emportant bien souvent ces temps-ci, même dans des amplis biens construits, ?a t'emp?che de trouver des transfos torriques de merde (oui, je sais, cette phrase est inutile :bleh:)

pour la difference entre le "grain" tout lampe et tout transistor pour la basse , cette difference est moins flagrante que sur un ampli guitare car ce sont surtout les mediums/aigus qui sont concernés . les harmoniques (paires) ressortent mieux , la compression naturelle des lampes ( ? fort volume) est naturelle .

mais il existe aussi des preamplis/compresseurs ? lampe (haut de gamme) et des amplis de puissance equip?s de transistors ? effet de champ(mosfet) comme qui vous apporteront un tres bon son aussi ..... avec la fiabilit? en plus et une bande passante améliorée.

regardez bien le matos des pros , genre "session men" ou gros groupes internationnaux , beaucoup utilisent des boites de direct (? lampes) de tres grande qualit? branchées direct dans la table et la sono.... les gros stacks que l'on voient sur scene sont repiqu?s de la boite de directe et sont surtout là pour le look, car il y a les retours de scenes pour les musiciens.

je pense qu'un tres bon ampli ? transistors mosfet accompagn? d'un tres bon préampli/compresseur ? lampe sont les bases d'un son polyvalent et fiable qui n'aura pas ? rougir face ? son equivalent tout lampe.....loin de là .

Niet, nada, quedalle. C'est p? vrai du tout, et je m'explique : si tu joues de la basse en utilisant que ton son clair de base, alors là, oui, no problemo, et je suis même le premier ? pas vouloir m'enmerder ? tout bouger si je sais qu'il y a une sono et que je peux être dessus (?a c'est pour le côté professionnel de l'affaire). Par contre, ne serait-ce que si tu as besoin d'une simple disto, et même avec d'excellentes DI avec simu de HP et tutti quanti, y a pas moyen. D'autre part, que ce soit un ampli ? Lampes ou ? transo, pour moi, il fait partie de mon son. Et quand on fait un concert avec mon groupe (là c'est pour le côté passion), il est hors de question que je ne joue pas sur mon ampli. Ca, c'est comme l'histoire d'un "préamp aussi transparent que possible". Si tu veux avoir un son de basse sans modification derri?re, et bien il faut jouer de la contrebasse. On joue d'un instrument ?lectrique o? toute la chaine contribue au son. Il faut donc voir ? construire son son (tiens, c'est marrant comme tournure ?a :p ) non pas avec sa seule basse, mais avec l'ensemble des ?làments, ? lampes ou non.

Et pour en revenir au sujet, si les amplis ? lampes ?taient fragiles, ?a se saurait. Les lampes sont fragiles, mais pas les amplis ! Faut pas confondre :wink:

Enfin, si les lampes ?taient vraiment si "has-been" pour la basse, ?a ferait bien longtemps qu'Ampeg aurait coulà, et on ne verrait jamais "simulation-lampe" sur aucun appareil.

vous pouvez vous dechainer et me ha?r maintenant :goute:

Bon bah ?a, c'est fait :bleh::lol2: mais non, je ne me suis pas d?chain?, et je ne te ha?s pas sur 4 g?n?rations, mais un post o? il est question de lampes/transo, faut bien que j'y troll un peu :bleh: :bleh: :bleh:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

il y a surtout que les ampli ? lampes haut de gamme (ampeg , svt , orange et consorts) sont generalement fabriqu?s comme il faut ........dans les regles de l'art et avec des composants de grande qualit?. et ils ont le tres gros son comme on aime.

les amplis ? transistors sont souvent fabriqu?s ? "l'?conomie" et c'est dommage.

j'ai rarement vu un ampli pour basse haut de gamme ? transistors. generalement les bassistes utilisent plutot des amplis de sono avec des preamplis pour basse....mais ca ne veut pas dire pour autant qu'un ampli ? transistors ne peut pas sonner.

ceci dit , j'aime bcp le son des lampes moi aussi.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, encore une fois, je suis pas trop d'accord. Au hasard, je citerai MesaBoogie, Glockenklang, Genz-Benz, Tec-Amp, Gallien-Kru?ger, Hevos, etc ...

Donc je crois pas qu'on puisse dire que les amplis basse haut-de-gamme ? transistors sont rares, puisqu'ils sont même majoritaires.

Et pour Ampeg, depuis qu'ils ont d?localis? la fabrication, je crois que leur r?putation de qualit? en a pris un bon coup. (ahhhh! Ma bonne dame ! C'était quand même mieux au bon vieux temps ! :lollarge: )

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Trata : en guitare, oui, il n'y a tout simplement pas de haut de gamme transistor. Mais ca n'est pas le cas de la basse.

Pour le derri?re des mouches : sisi, Fab, une lampe, c'est fragile. Bien sûr, pas comme un verre en cristal, mais en tout cas beaucoup plus qu'un transistor. C'est pas pour rien qu'on doit les changer. Mais ceci est un d?tail qui importe peu.

Enfin, Fab, l'argument de la contrebasse est bidon, mais je vais pas me fatiguer ? te donner des arguments, tu le sais bien, non ? :D

Je dirais même que pour beaucoup, mle matos entier importe peu. Combien de grands bassistes ont strictement toujours le même son quelque soit le matos sur lequel ils jouent ?

Link to comment
Share on other sites

Vivi, t'embêtes pas pour les arguments :bleh:

Par-contre, tu as mal lu: je disais que les Amplis (la boite en métal avec les transfos et tout le reste du bordel) ? Lampes n'?taient pas fragiles, seules les lampes l'?taient, et c'est p? pareil :wink: . Je sais, ma nuance subtile n'est pas forc?ment saisissable ? l'écrit, m'enfin bon, on va pas refaire Internet non plus ! :goute::closedeyes:

@pluch'

Edit: Au fait! Comment ?a mon argument de la contrebasse est bidon ???!!! Je m'insurge et m'inscrit en faux sur ce coup-bas !!! :lollarge:

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Moi je m'insrcis en vrai ! Non mais oh ! :D

Ce que je veux dire, c'est que l'argument "pour jouer "sans rien", faut jouer contrebasse", c'est stupide et tu le sais. Ne serait-ce que parce que ce sont deux instruments diff?rents.

Une basse dans une DI dans une console, c'est tout aussi "sans modif". qu'une contrebasse. Et si tu veux continuer la sodomie sur insecte, on peut dire que dans un cas comme dans l'autre, de toute facon, l'acoustique de la salle change tout. La notion même de son "sans modif" n'existe pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

les lampes c'est plus mieux parceque ?a chauffe les locaux de repet froids :p

edit: ps:c'est vrai que sur une sono de plusieurs kilos avec pleins d'enceintes et de sub meme sans preamp specifique et ben le gros son est là!

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...