Jump to content

Question D'ignare


Juan Caribeño

Recommended Posts

hum :whistling:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Jazz_Bass : "La Jazz Bass poss?de deux micros simples de type "Jazz"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Precision_Bass "La Precision Bass poss?de un micro double de type "precision".

Après d'autres petites diff?rences, mais l'essentiel est là....

Enfin, bon, je t'absoue :mf_popeanim:

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

c'est juste ?tonnant que tu sois passé au travers et il y a quand même quelques sujets sur le net concernant ces 2 basses de làgende :goute:

par ex

il doit y en avoir d'autres sur ce site

bonne recherche :)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Ben ? vrai dire ?a n'a jamais vraiment excité ma curiosit?, mais comme on dit : il n'est jamais trop tard pour bien faire non ? :blush:

En tous les cas merci ? tous pour vos réponses. Il me reste plus qu'? trouver une JB et une P pour les mettre c?te ? c?te et écouter la diff?rence...

Link to comment
Share on other sites

De rien ! ;)

Juste une petite remarque : quand tu veux r?pondre ? un sujet, clique sur le "R?pondre" tout en bas, pour éviter les citations abusives ! Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

hum :whistling:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Jazz_Bass : "La Jazz Bass poss?de deux micros simples de type "Jazz"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Precision_Bass "La Precision Bass poss?de un micro double de type "precision".

Après d'autres petites diff?rences, mais l'essentiel est là....

Enfin, bon, je t'absoue :mf_popeanim:

Si c'est vrai que l'électronique et les micros sont très diff?rents, il ne faut pas n?gliger la forme du manche Très fine au sillet pour la Jazz beaucoup plus large pour la Pr?cision.

La Jazz ? une forme de body asymétrique sur le bas ce qui n'est pas très pratique pour la poser sur un pied.

Au niveau du son c'est deux mondes diff?rents.

Bref il faut avoir les 2.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas la question si conne que ?a non plus. Moi même étant gaucher je n'ai jamais eu l'occasion de tester de mes propres mains l'une ou l'autre de ces basses. Bien sûr j'en ai déjà entendu, mais jou?e par quelqu'un d'autre :) Et jamais l'une puis l'autre avec les mêmes r?glages d'ampli, etc...

Et tout le monde se moque, mais pas grand monde n'offre de r?elle explication entre l'une et l'autre... Je ne parle pas au niveau du design ou des caract?ristiques techniques (?a il suffit de lire les fiches techniques), mais au niveau de la sonorit? en elle même...

Laquelle est plus appropri?e pour quel style de musique ? Pour quelles raisons ?

Laquelle privilàgier pour une plus grande polyvalence, pour le jeu au m?diator, pour le slap ?

Dans quel cas utiliser telle ou telle configuration de micro ?

Bref, autant de question qui paraissent futiles aux oreilles des plus expérimentés, mais dont les réponses pouraient peut être ?clairer la lanterne des n?ophytes ou bassistes moyens dont je fais partie :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance ? r?pondre ?? :

Pour un son rock on privilegie le micro manche aussi bien sur la PB que la JB qui donne un son plus riche en basse avec une petite préférence pour le micro manche de la PB qui a ce son bien sp?cifique que l'on retrouve dans multitude de classiques du rock, blues etc.. le son du micro manche de la JB a moins de peronnalit? ? mon gout.

Le micro chevalet apporte un son plus charg? en m?dium et en aigu que l'on retrouve plus en Jazz (cf Jaco)

Après la combinaison des deux micros permet plus de possibilités que celle décrites plus haut et un habile dosage va permettre de sculpter son propre son .

Pour le slap il n'y pas de r?gles, les deux modèles vont sonner mais il y aura plus de choix dans le son de slap avec 2 micros qu'avec un seul (c'est une ?vidence). Avantage nette ? la JB sur ce pt.

Pour le jeu au m?diator, tout dépend du son que tu veux mais je donne sur ce pt un petit avantage ? la PB

Ceci dit il est toujours possible de rajouter un micro chevalet sur une PB (cf mon avatar).

La forme du manche : On va te dire que les JB ont un manche plus fin que les PB, c'est vrai en th?orie

mais en pratique moins. Ce que je veux dire par là c'est que j'ai déjà essayé des JB dont le manche me paraissait au moins aussi gros que mes PB et je peux dire que je suis habitué au manche PB je le pratique depuis 71 : soit 36 ans. En fait je n'ai pas l'impression que le gabarit des manches fender soit constant au fil des années et suivant les provenances, me trompe-je?

D'autres pourront donner leur avis sur le sujet. Je sais que je ne perd jamais l'occasion d'essayer une JB ou un PB neuve quand je passe dans un magasin de musique et je confirme qu'il y a vraiment ? boire et ? manger chez Fender

Conclusion : La JB est plus polyvalente mais il ne faut pas acheter le premier modèle venu ? la va vite.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire que j'en avais aucune idee moi non plus, et qu'en plus, je le vivais fort bien :)

Pour resumer pour les nuls et ininteresses comme moi (sous reserve que j'aie suivi):

.....| type micros.| micro chevalet | remarque ......................................................|

---+--------------+-----------------+----------------------------------------------------+

PB|......double....|... hanapa .......| micro double au manche = un grand classique |

JB |.....simple.....|.......vivi...........| saycoule d'avoir un micro chevalet............... |

Plus quelques differences morphologiques, qui, de toute facon, n'ont pas de valeur de verite absolue.

Bon, et sinon, attention, l'inculte non puriste que je suis va poser une question con: et pourquoidon on monte pas un micro manche double et un micro chevallet pour que tout le monde y soit content en mixant les bons cotes des deux instruments? (je crois que c'est ce qui se passe sur ma washburn)

edit: grumpf le fofo qui mange les espaces :goute:

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on appelle une PB Deluxe avec un micro Jazz en position chevalet.

Bon, là, je reconnais que le micro Jazz est double... <_<

http://www.fender.com/products//search.php?partno=0194060764

L?, on s'en rapproche plus.

http://www.fender.com/products//search.php?partno=0254507570

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance ? r?pondre ?? :

[...]

Merci beaucoup, c'est le genre de message qui a le m?rite d'être clair et de bien r?pondre aux questions :)

Au moins j'y vois plus clair ! Maintenant, reste ? trouver un magasin qui ait ? la fois une PB gaucher et une JB gaucher pour que je puisse tester les deux !

Link to comment
Share on other sites

La forme du manche : On va te dire que les JB ont un manche plus fin que les PB, c'est vrai en th?orie

mais en pratique moins. Ce que je veux dire par là c'est que j'ai déjà essayé des JB dont le manche me paraissait au moins aussi gros que mes PB et je peux dire que je suis habitué au manche PB je le pratique depuis 71 : soit 36 ans. En fait je n'ai pas l'impression que le gabarit des manches fender soit constant au fil des années et suivant les provenances, me trompe-je?

La largeur au sillet d'un Jazz Bass est inf?reure ? celle d'une Precision quelle que soit l'époque de production, mais par contre la forme "C" des manches des Fender en général varie passablement au fil des années.

Perso je suis addict au manche de PB pr? 67 qui ont une forme de C plus plate et un poil plus large que les modèles produits après.

Question de goûts.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...