Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Avis d'experts requis svp: (un new topic ne s'impose pas, si?)

Il y a peu (1 page ou deux) certains comparaient et parlaient du son des Corvette $$ et FNA Jazzman (entre autres).

Je souhaite accorder une 5c en EADGb

► Avec ces deux basses, quelle serait la config "idéale" : $$ B + FNAj b ou l'inverse?

Je parle coté son, exploitation des possibilités des micros.

Pas plus d'infos pour répondre, mais j'imagine que c'est faisable...

Merci+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Ton analyse du son des deux modèles est bonne, mais du coup, c'est précisément l'inverse que je conseillerais à bob : la Jazzman en grave et la $$ en aigu. Comme ça, le Si grave sera propre et clair sur la Jazzman et le Si aigu (pourquoi pas do, t'es guitariste ?) sera chaud et plein sur la $$ (alors qu'en grave, elle serait brouillonne et la Jazzman pincée en aigu).

Bref, soit tu compenses pour avoir les deux meilleurs sons, soit tu cherche le contraste extreme entre les deux basses.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une Streeamer LX et une $$, je dirais la FNAj en EDAGB el $$ en BEADG

La première à un son plus ouvert, plus clair, plus hapte au soloing je dirais.

La $$ est une grosse brute qui envoi le paté, un gros SI lui sciérait davantage, pas sur qu'un b aigu ressorte bien en fait.

Au départ c'est comme ça que je voyais les choses, du fait de la config micro, du son de base.

Ton analyse du son des deux modèles est bonne, mais du coup, c'est précisément l'inverse que je conseillerais à bob : la Jazzman en grave et la $$ en aigu. Comme ça, le Si grave sera propre et clair sur la Jazzman et le Si aigu (pourquoi pas do, t'es guitariste ?) sera chaud et plein sur la $$ (alors qu'en grave, elle serait brouillonne et la Jazzman pincée en aigu).

Bref, soit tu compenses pour avoir les deux meilleurs sons, soit tu cherche le contraste extreme entre les deux basses.

Là c'est bon d'imaginer l'inverse, ça se tient, au final ouai ya 2 écoles.
Le plus simple sera le test pratique.
PS: "Si aigu (pourquoi pas do, t'es guitariste ?)"
Non non, bassiste, mais avec une gratte folk dans le placard depuis longtemps, le si c'est un réflexe (mi la ré sol si mi), et quand j'y pense un do ça se discute; Ce décalage- cet intervalle de 3ce Maj m'a toujours saoulé à la gratte, sauf pour les accords evidemment, donc je ferais selon. (ben voilà, je chope un Drop-tuner - lol!)
Manny, Kasco, merci.
> Je remarque aussi un autre paramètre qui devrait impacter, c'est le préamp de la FNA Jazzman qui change selon l'édition; ya toujours bass-middle-treble, mais c'est le push-pull volume qui diffère:
-Avec le Seymour Duncan Basslines (jusken 2001) en pull c'est un "slap contour" qui amplifie basses et Aigus et creuse les médiums.
-Avec le MEC3 le pull permet de by-passer le préamp
(merci la doc warwick)
> Conclusion, ça doit pas sonner pareil, donc encore une fois, à tester (infos bienvenues cependant)
Mais...
Le fait est que je n'ai pas de FNA Jazzman, je cherche sans urgence, si je trouve faudra prendre en compte le préamp.
L'idée était de s'éloigner un peu du son de la corvette $$, la FNAj m'a tapé dans l'oeil, reste à voir si elle me taperait dans les oreilles...

@bib volt: moi j ai ce qu'il te faut : une streamer 6 cordes !!!

Merci, 6 d'un coup c'est trop pour moi!

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Pour + de visibilité à ma question

>Quelqu'un a-t-il pu tester/comparer ou aurait des infos sur les préamps des FNA Jazzman svp?

Car ça change selon l'édition; ya toujours bass-middle-treble, mais c'est le volume push-pull qui diffère:

-Avec le Seymour Duncan Basslines (sur la prod jusken 2001, puis sur demande) en pull c'est un "slap contour" qui amplifie basses et Aigus et creuse les médiums.
-Avec le MEC3 le pull permet de by-passer le préamp (2001-2003)
(source: doc warwick)
Danke+
[edit:
Parce que, quitte à chopper une FNAj, et étant donné que j'ai un MEC by-passable sur ma corvette $$ (certe différent cause config micros) je suis curieux de nouveauté donc je vise le Seymour, mais je sais pas ce que ça vaut.
]
Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Une basse sciée, c'est pas commode, quand même. Ça messied même quelque peu. Un Si, en revanche, peut seoir sans scier. Sciant non ?

Bon ça va je sais que j'ai tendance à taper vite sans me relire et en plus j'ai toujours été une buse en horteaugrafe :bleh: (gros soucis au quotidien soit dit en passant)

Ton analyse du son des deux modèles est bonne, mais du coup, c'est précisément l'inverse que je conseillerais à bob : la Jazzman en grave et la $$ en aigu. Comme ça, le Si grave sera propre et clair sur la Jazzman et le Si aigu (pourquoi pas do, t'es guitariste ?) sera chaud et plein sur la $$ (alors qu'en grave, elle serait brouillonne et la Jazzman pincée en aigu).

Bref, soit tu compenses pour avoir les deux meilleurs sons, soit tu cherche le contraste extreme entre les deux basses.

Merci grand maître ès-WW :wink:

C'est une autre analyse effectivement. tout dépends du contexte et si on recherche la polyvalence ou dédié une basse à un style de jeu

Dans un registre metal lourdingue, mon ex $$5C était celle qui s'en sortait le mieux avec son gros B epais et crasseux. En revanche pour les funkery et tutti quanti, où cela demande plus de précision c'est sûr que la jazzman sera plus adaptée

.

Pour ce qui est du si ou do aigue, a vrai dire je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt, ou ressenti le besoin devrais-je dire, d'étendre le registre vers l'aigue.

Au dessus du G, j'appelle ça de la guitare (avis tout à fait personnel bien entendu :wink:) !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Dans un registre metal lourdingue, mon ex $$5C était celle qui s'en sortait le mieux avec son gros B epais et crasseux. En revanche pour les funkery et tutti quanti, où cela demande plus de précision c'est sûr que la jazzman sera plus adaptée

C bon çà! (Headbangers Ball!)

Pour ce qui est du si ou do aigue, a vrai dire je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt, ou ressenti le besoin devrais-je dire, d'étendre le registre vers l'aigue.

Au dessus du G, j'appelle ça de la guitare (avis tout à fait personnel bien entendu :wink:) !

Jte comprends c spécial, jamais testé d'ailleurs, mais curieux et suis fan de Carles Benavente qui donne du sens à cet accordage (si ou do, je sais pas, mais 5ème corde aigüe) ... Dans un contexte différent (evidemment) flamenco, jazz-fusion.

En + dans mes périodes sans groupe, et suite à des cours d'harmonie, je me suis bien pris la tête sur une gratte à choper les doigtés pour poser des accords (plutôt les basiques car suis pas gratteux, et plutôt ceux utilisés en jazz et bossa-nova) du coup le SI aigu serait pas mal (sans la quinte, les Maj9, min9 et autres Maj#11 je serai curieux de voir si jpeux en faire qlqchose)

Effectivement jme vois pas faire des lignes de basse aussi aigüe (pas mordu de walkin', pas dingue des solos) mais ya les accords, les folies du tapping, les trucs très très ponctuels en fait, genre tout seul chez soi. Investir que pour ça non, mais une FNAj sous la main c pas mauvais, en B grave comme en E grave (backup de ma 4c)

NB: ça parle Karnivool en ce moment, le basseux joue une W6c (thumb NT je crois) des graves aux aigus, c pas du "métal" comme je l'ai connu (1989) mais c + que du rock.

Bon w.e

Tchuss!

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout écouté Themata comme album de Karnivool enregistré sûrement avec une Corvette 6, mais j'entends pas de Do aigu. Moi je m'en passe clairement.

Dans la plupart des styles, la contre/basse est concentrée sur la fondamentale et la batterie, c'est son rôle, sinon c'est un peu de la guitare comme dirait Manny. Et c'est aussi une question de confort, ma main pourrait difficilement supporter une 6ème corde tendue sur le manche.

Mais après j'avoue que pour le jeu en accord "tout seul" c'est cool d'avoir un Do, mais l'un n'empêche pas l'autre, ça reste accessoire.

Link to comment
Share on other sites

1-J'ai surtout écouté Themata comme album de Karnivool enregistré sûrement avec une Corvette 6, mais j'entends pas de Do aigu. Moi je m'en passe clairement.

2-Dans la plupart des styles, la contre/basse est concentrée sur la fondamentale et la batterie, c'est son rôle, sinon c'est un peu de la guitare comme dirait Manny.

3- Et c'est aussi une question de confort, ma main pourrait difficilement supporter une 6ème corde tendue sur le manche.

4-Mais après j'avoue que pour le jeu en accord "tout seul" c'est cool d'avoir un Do, mais l'un n'empêche pas l'autre, ça reste accessoire.

1- Vois du coté d' "Umbra" sur Sound Awake, leur second, Jon fait péter les aigus, en accords ou non.

2- C'est bon de se rappeler le rôle de la basse. Moi aussi j'ai ma limite, à un moment je peux dire "c'est plus de la basse" (voire "c 'est + que de la basse") mais faut pas oublier qu'on est en pleine subjectivité, aussi c'est légitime d'avoir un avis.

3-Pareil

4-Pareil, et mon projet musical du moment ne le nécessite pas.

Remarque:

Habitué à la 4c, j'ai eu du mal avec la 5c en SI Grave au début, comme si j'avais eu besoin de recalibrer tout mes "recepteurs" (je parle en jouant, pas en simple écoute d'un disque - lol) maintenant ça va je kiffe.

J'en conclu que, de la même manière, c'est certainement déconcertant (au début du moins) de jouer si aigu; et dans cette config ça doit pas "sonner basse" c clair, alors si jme lance, je m'attends à être surpris!

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Généralement, c'est un do aigu, par contre. Après, si vous voulez vous accorder autrement que le standard, c'est votre choix.

PS : on peut faire plein de choses avec un Do aigu dans un groupe, même avec une partie métal. la preuve :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/189366578033582634/comp7.mp3

Edit : ok, c'était en formation powertrio, là, mais bon... On a vraiment plein de moments ou je fais des trucs dans les aigus, et on a pas de perte énorme...

(PS : oui, le son de batterie est tout pourri)

Re-Edit: Chacun son utilisation de l'instrument, mais ne bridez pas celle des autres par votre incompréhension vis à vis de celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Manny et bob volte, un do aigue c'est plus trop trop de la basse. Je me demande quand même, vu que sur la corde sol on peut jouer 20/24 (pour une 24 cases) des notes que l'on trouve sur un do aigue, est-ce que le fait d'avoir un sol fait qu'on joue plus trop de la basse aussi. Je suis un peu perdu maintenant. :dizzy:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

En power trio je veux bien comprendre l'intérêt, chaque instru à une grande place à occuper, les rôles peuvent s'inverser etc... c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce type de formation.

Pour le coups limite je passerais directement à la 6c et le problème serait régler, après faut avoir les paluches qui suivent

Comme je le disais chacun voit midi à sa porte en fonction du contexte et de l'utilité qu'on peut en avoir.

Quand tu joues avec 2 gratteux sur stack à lampe surchauffé, un batteur du genre viking en manque d'hydromel, des samples + la voix tu peux faire autant de tricotage que tu veux avec un Do aigue, ce sera plus qu'anecdotique.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Aller hop, de retour de mon WE à Paris à l'occasion du concert de Muse au Stade de France (une bonne grosse claque au passage), me voilà avec ma 3eme WW, récupérée suite à un échange avec ma SR4

Comme je l'avais dis, rien d'exceptionnel, un grand classique mais vindiou qu'est ce quelle sonne !

Voici donc ma toute nouvelle THUMB BO 4 de 2002. Full ovangkol avec touche wenge et toujours ce manche que j'adore !!!!

2yzn1hh.jpg

C'est une photos du vendeur, j'en ferais quelques une plus sympa avec ces p'tites soeur à l'occasion

voilou content le gars!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...