Jump to content

Dilemme ?


LOWLE

Recommended Posts

Mais c'est vrai que le succes actuel de la precision est énorme. En meme temps cette basse est g?niale...

Ouais, on ne peut pas être "objectif" dans le domaine... une basse qui aurait une palette sonore très large qui collerait ? toutes les musiques et qui permettrait de slapper, jouer aux doigts, au m?diator, avec les doigts de pieds, jouer du jazz rock, du musette, du hard, du blues et faire des p?tes (euh non pas les p?tes !), cette basse serait sûrement objectivement assez fantastique car super polyvalente et bonne partout MAIS... elle ne serait peut-être pas attachante et essentielle comme peut l'être une Pbass avec ses qualités et ses "d?fauts", ?a c'est la version romantique...

.. On peut dire aussi que beaucoup des Fender addicts actuels sont tout bonnement attir?s par les n?o rockeurs qui remettent au go?t du jour le son Vintage des vieilles pelles des 60's, et là attention car comme le disent les rabats joies "tout est un ?ternel recommencement" dans la mode... alors combien de temps encore les PB g?niales ? ^_^

Au final si tu craques pour la Vigier pourquoi pas en fait elle te correspondra peut-être comme la PB me correspond. Essaye la !

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Les Yamaha ont une bonne lutherie pour le prix :)

Concernant la Vigier, je dirais qu'il faut absolument essayer avant d'acheter. Pour ma part, j'avais essayé une Excalibur un jour :

Les plus :

- Ultra polyvalente

- une lutherie somptuese

les moins :

- le manche lilipucien (je ne pourrais jouer qu'en position Jazz avec ?a)

- un son manquant de caract?re (même sans effets, le son de ma Tele ou celui de ma Les Paul est bien plus jouissif!)

Les plus sont objectifs, les moins hautement subjectifs, donc ? toi de voir.

Un pote faisait un jour le parallèle avec les motos, l'Ibanez Joe Satriani, c'est la moto japonaise, rapide et précise, mais ? régler une fois par mois, et la Fender ou la Gibson, c'est la bonne grosse Harley pas très précise, pas très rapide mais qu'on conduit cheveux au vent en prenant son pied et je trouve cette m?taphore très juste.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis :wink:

Effectivement j'avais une précision il y a peu et je n'avais pas trop accroch?,

je crois que j'accroche pas trop les Fender (? part en guitares) ?

Je pense que je vais patienter et revendre la Jaguar sans la brader,

ce qui me permettra de mettre des sous de coté pour un syst?me d'amplification,

j'ai une basse principale, la gibson, la peavey c'est ma premiere je la garde et elle me sert toujours,

finalement je ne pense pas avoir besoin de trois basse.

Certainement je remettrais sous peu la Fender en vente ou en échange contre une bonne tete d'ampli

ou un combo ass? puissant ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Vincent : la problàmatiques des guitares est très diff?rentes. A mon avis on ne peut pas comparer avec une basse. Enfin, après, les grosses lignes sont là, quoi, propre, précis, tout ca. C'est juste que en gratte ca n'a pas les mêmes cons?quences.

Pour ma part, ? part répèter une Xi?me fois ? quel point une Arp?ge, ca troue le cul, je vois pas trop ce que je pourrais dire de plus :D

Si en plus tu parles de complàment... Tu as deux basses roots de chez roots, quel meilleur complàment qu'une basse archi précise et très polyvalente ? :)

Niveau revente : avec les 150€ de plus ca te la fait au pire ? 1000€ en comptant 850€ de vente de ta Jaguar. Une Arp?ge ? 1000€, même moche, ca le fait, ca se revend. Si on comtpes 750€ pour ta jaguar ca fait 900€ et ? ce prix, ca commence ? devenir du vol.

Après, c'est ?videmment ta d?cision. Un truc notamment, j'ai peur que par raport ? tes basses, ca change trop radicalement, et que donc tu n'arrives pas ? l'appr?cier. Moi inversement par ex, sur une basse roots (quelle que soit sa qualit?) j'ai du mal, parce que j'ai trop l'habitude de ma Vigier. A noter par ex, l'EQ est absolument g?nial mais faut apprendre ? s'en servir, c'est pas imm?diat.

A mon avis y'a deux questions : la premiere, c'est ?videmment de quoi as-tu envie ? La seconde, est-ce une bonne affaire, une occaze ? saisir, et on verra ensuite ? La 1ere te concerne. La seconde, pour moi, ne fait aucun doute : ta Jaguar ne se vend pas (d'ailleurs ca m'?tonne, mais c'est une autre histoire), et une Arp?ge, c'est quand même une basse de tueur qu'on croise pas tout les jours. :wink:

Moi y'a que le look de celle-là (spécial, faut l'avouer...) qui m'empeche de te dire "Mais arretes tes conneries et prend-là, esp?ce de **** !! :D "

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Vincent : la problàmatiques des guitares est très diff?rentes. A mon avis on ne peut pas comparer avec une basse. Enfin, après, les grosses lignes sont là, quoi, propre, précis, tout ca. C'est juste que en gratte ca n'a pas les mêmes cons?quences.

Pas d'accord, ? l'instar des grattes, j'affectionne les basses avec un caract?re bien tremp?.

Ma première basse "sûrieuse" avait ainsi été une Godin SD que je jouais globalement comme une Precision et le leader du groupe dans lequel je jouais alors me disait d?tester "ce caract?re trop prèsent"... au point de vouloir m'imposer de jouer avec sa propre basse au son mou comme du chewing gum.

Je n'ai pas fait long feu dans le groupe :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...