Jump to content

Cable Hp Et Cable Instru


poulpus

Recommended Posts

Pour faire bouger le HP, il faut fournir une certaine puissance, amen?e au HP sous forme d'un courant ?lev? dans la r?sistance assez faible du HP (4/8 ohms).

Quand un courant passe dans une r?sistance, elle chauffe ? cause de la puissance dissip?e dans cette r?sistance (P = RI?). Plus un câble est fin plus sa r?sistance est ?lev?e. Du coup, pour les câbles HP, on travaille avec du câble plus gros. Moins de r?sistance = moins de perte de puissance dans le câble = câble qui ne chauffe pas.

Pour les instruments, la r?sistance de charge est ?lev?e (ex: 1M?gaohm pour une entrée instrument classique). Autrement dit, les courants "instruments" sont beaucoup plus petits. On peut donc travailler avec une section de câble plus fine. On peut donc utiliser un câble HP côté instrument mais pas un câble instrument côté HP! Si tu fais passer de la puissance dans un câble instrument,; l'?chauffement du câble risque de faire fondre l'isolant et de cr?er des court-circuits, d'o? risques pour l'ampli et danger d'incendie...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

J'utilise un cable microphone et un cablage particulier pour avoir une ?quipotentialit? identique entre chaque le brin de masse et le brin positif. D'autre part le tout est blind?, géneralement on admet une capacit? de 80pF pour un bon cable instrument->ampli.

Pour la cablage ampli->cab, du cable ?lectrique de bonne qualit? et 2 bon connecteurs et c'est regl

Link to comment
Share on other sites

80pF c'est déja peut je trouve sa n'influ quasi pas sur le montage une si petite capacit?, mais je ne penssai pas aussi que les cable avais des potentiels diff?rent au diff?rent point, enfin tous sa c'est bon a savoir !

mais c'est vrai que je n'avai vraiment pas pens? a sa que le cable voyai passé toute cette puissance ! merci en tous cas pour vos infos

Link to comment
Share on other sites

cablage particulier pour avoir une ?quipotentialit? identique entre chaque le brin de masse et le brin positif

:blink:

Tu peux m'en dire plus Jan, je n'ai pas pig?? En dehors des masses flottantes, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire comme câblage spécial sur un signal asymétrique?

Link to comment
Share on other sites

Oui pas de souci, je me souviens pas d'avoir écrit ca hier soir, mais avec le recul je comprend pourquoi :goute:

En fait beaucoup de gens considérent la terre ou les masses comme un point qui a forcement un potentiel neutre, limite sans importance. Alors que par exemple en électricité le terre ne doit pas être consideré comme un conducteur "passif" mais bien un conducteur actif et qui peut présenter un réel danger dans certaines conditions.

Pour le cable, c'est simple. La question est simple, pourquoi avoir un cable signal et un cable masse ayant une valeur différente ? Le nombre de brin sur le cable masse ( qui est géneralement le blindage en même temps ) est très supérieur au conducteur central. Il en résulte une différence importante de l'impédance de ces différents conducteurs. Pour moi une connection sur 2 fils "actifs" doit avoir la même impédance, j'utilise donc un cable microphone ( 2 fils+blindage ) et je ne relie le blindage que d'un seul coté.

Mes cables ont donc un sens, et ont la même impédance sur les 2 conducteurs, ainsi qu'une capacité géneralement inférieure a 80pF

Un article assez ancien

Link to comment
Share on other sites

Haaaa..... c'est ce que j'appelle le câblage masse flottante, OK. Par contre, je pensais que comme on était en haute imp?dance, la r?sistance minable des câbles était très négligeable, et encore plus le delta entre un brin "normal" et une tresse de blindage, donc qu'on se foutait de ce genre de problàme d'imp?dance. Pour moi c'était pour am?liorer le blindage.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

+1, côté instrument.

Pour simplifier (beaucoup) l'explication: si des courants parasites sont "capt?s" par le blindage reli? ? la masse côté instrument, ces courants doivent parcourir le câble jusqu'? l'instrument puis retour par le conducteur de masse avant d'arriver ? l'ampli, c'est ? dire en "parcourant" de nouveau la longueur du fil mais dans l'autre sens. Autrement dit, ces parasites "s'annulent". Si on avait reli? le blindage ? la masse côté ampli, ces ourants parasites "arrivent" directement dans l'ampli.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

C'est pour cela que le cable a un sens. Le miens a actuellement un silent jack d'un coté, comme cela naturellement on se trompe pas de sens. Le but est que le cablage soit le plus interessant/rationnel a haute impédance et basse impédance.

Sinon pour info quasiment aucun fabricant de cable même haut de gamme ne procéde de la sorte. Ils en sont encore a pipoter sur le cuivre OFC et d'autres détails "hyper" important.

Link to comment
Share on other sites

L? les gars, je suis comme Lafosse, je reste sceptique sur les explications et même sur l'efficacit? du proc?d?...

Il existe 2 types de câblage en audio :

  • C?blage asymétrique : le classique, utilis? sur nos basses, un simple câble blind? 1 conducteur + masse, sensible aux parasites et ? la ronflette.

  • C?blage symétrique : 2 conducteurs + masse. Ici il est imp?ratif que la source (un micro de chant par exemple) sorte en symétrique, typiquement sur une prise XLR, et que le r?cepteur (table de mix par exemple) ait un ?tage d'entrée capable de recevoir du symétrique. Avec ce syst?me on rejette effectivement les parasites de mode commun (parasites et ronflette capt?s par les 2 conducteurs du câble) par simple soustraction au niveau de l'?tage d'entrée diff?rentiel du préampli, le fameux CMRR (taux de r?jection en mode commun); c'est très efficace.

Il existe un hybride qui est le câblage pseudo-symétrique qui est utilis? pour relier une source asymétrique (basse par ex.) ? une entrée symétrique (table de mix); là effectivement ce câblage apporte une certaine am?lioration pour les bruits de mode commun, sans être ? la hauteur du vrai mode symétrique, puisqu'on soustrait le bruit sur le 1er conducteur et le 2e conducteur (qui est en fait la masse). Le fait d'avoir des imp?dances de source diff?rentes entre le signal et la masse d?grade fortement l'immunit? aux bruits. En gros un làger mieux par rapport ? une simple câble asymétrique.

Par contre avec du câblage pseudo symétrique comme prèsent? ici, qui sert ? relier une sortie asymétrique ? une entrée asymétrique, je doute fortement de l'efficacit? du proc?d?, je ne vois pas d'argumentation plausible qui pourrait expliquer une ?ventuelle am?lioration. Pour poss?der quelques-uns de ces câbles, je n'ai jamais per?u la moindre diff?rence.

Ceci dit, certains affirment qu'ils entendent une am?lioration dans certains cas, mais ce n'est pas mon exp?rience.

Link to comment
Share on other sites

Je me méfie de l'aspect psychoacoustiques des choses, donc je n'ai pas forcement d'avis tranch? a savoir si c'est mieux ou pas. Hormis tester avec des g?nerateurs/analyseurs de spectre et beaucoup de matos, il est probable qu'on ne voit pas de diff?rence énorme. Ce que je sais, c'est que les cables que j'ai sont neutre. Sinon j'ai jamais aimé le fait que la tresse de masse ai 4 fois plus de brin que le conducteur principal, mais bon.

Autre point, les cables microphones sont souvent de meilleure qualit? que des cables standard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...