Jump to content

T?te Cass?e Et Recoll


nanook

Recommended Posts

En vue d'un achat ?ventuel, je me demandais si une tête cass?e et recollàe au ras du sillet sur une guitare ? manche traversant ?a affectait le son de l'instrument?

De combien est-ce que ?a cr?e de la décote aussi ?

merci des conseils.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance ? penser que ?a dépend comment elle a été recollàe.

Mais surtout, la vibration de la corde se transmettant au manche essentiellement par le cordier et le sillet, j'imagine que si le manche est cass? sous la première case, c'est chiant, si c'est entre le sille et la tête, ca l'est surement moins...

Link to comment
Share on other sites

Les manches en acajou cassent très facilement, pour exemple.

Normalement, si le recollage était fait correctement, le joint devrait être plus costaud que le bois tout autour. J'ai vu une Les paul dont la tête était cass?e (et r?par?e) 3 fois, chaque fois le collage pr?c?dent restait intact, c'est le bois qui c?dait.

Link to comment
Share on other sites

Pour info lorsque j'ai achet? ma Jazz Gold 82' j' ai hesit? sur le fait que la tete tu manche ai été felàe ( vu le prix de l'intru )

J'avais pris contact avec le luthier qui avait fait la r?paration (je me souvient plus son nom il bosse pour guitare village ) il m'a expliqu? avec detail les r?parations qu il a fait lors du recolage (en fait collage + cheville en fer qui rentre par l'orifice qui sert ? passer la mécanique de MI ) sa r?paration avait plus de 15 ans , lorsqu'il a eu mon coup de fil je me presente et je dis "bonjour, j' ai avec moi une Jazz Bass gold 82 sur laquelle vous avez r?par? la tete de manche...." , et la sans attendre que je finisse il me r?pond " bien sur je m'en rapelle, c'etait il y a une quinzaine d'années , pourquoi , ?a a boug? ? c'est impossible ..." et la je le coupe je le rassure et je lui explique que c'est juste pour avoir des info avant achat .

Bref le mec m' a tellement rassur? en me disant que de toute façon tant qu'il serait luthier dans le cas ou sa r?paration bouge ou du moindre probleme , il me reprend la basse et taf dessus gratos , mais que je pouvais y aller les yeux fermés et que cette basse en etait terrible .

Je l'ai ?cout? et je ne le regrette absolument pas .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

S?rieux, c'est si fragile ?

En fait, les manches Gibson, sont usin? dans une pi?ce d'acajou d'un seul tenant. Le fil du bois est donc coupé au niveau de la tête (usinage en biais). Donc la tête est solide et ne bouge pas... tant que tu ne la fais pas tomber. J'en r?pare une par mois en moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas forc?ment plus cher, car ils embo?tent les profils dans la planche ? découper j'imagine. De plus, je pense que c'est plus cher de couper ajuster et coller une tête renvers?e. Le bois ne coûte pas grand chose par rapport ? la main d'oeuvre pour faire les choses. C'est une conception vintage, m?ssieu ?a. Et c'est pas une b?tise de rester sur cette conception, c'est que si Orville Gibson faisait tout comme ?a, il faut pas changer :spiteful:.

Je pense que des mecs comme Orville justement, qui ?taient assez "modernes" dans leur mani?re de voir les instruments, se marreraient bien de voir l'immobilisme velu du groupe Gibson.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...