Jump to content

Possesseurs De Plusieurs Basses...


Guest Romjé

Recommended Posts

6 basses achetées toutes d'occase mais pour moi toutes différentes et que j'utilise régulièrement:

la PB frettée (mon avatar) que j'ai depuis 71 montée en 45-105 lo rider: super polyvalente , dont je me sers le plus souvent avec mon trio en concert et qui supporte bien l'accordage 1/2 ton plus bas car mon pote guitariste pratique fréquemment cet accordage pour les longues soirées en café.

la PB fretless montée en 40-100 rotosound que j'ai depuis 76 avec un barto chevalet pour le son pasto, que j'utilise avec le trio en café

la Thumb WW 6 cordes fretless (32-125) achetée en 2004, le très gros son de fretless, pour l'enregistrement et les concerts en trio. Le C aigu qui me sert bien pour les chorus. Par contre en concert j'en joue assis à cause de son poids et de sa forme

la SB51 (40-125 rotosound) achetée en 2007

ma seule 5 cordes et avec une touche érable: un genre de Stingray, légère avec un régal de manche et du growl: pour jouer avec mon groupe de funk

la Tobias B4 killer (40-100 DR hi beam), achetée en 2007, super polyvalente, extremement légère, un vrai plaisir pour le le slap: pour les enregistrements et le groupe de funk.

La JB RI75 CIJ ( 45-105 DR hi beam) achetée en 2008 : ma basse de travail et de repète.

Je me suis laché ces dernières années mais dieu que c'est bon de pouvoir changer d'instru régulièrement, çà permet d'avoir des sensations et des réglages différents simultanément. Bref c'est le pied.

Malgré tout il me reste encore un GAS :lollarge::lollarge:

Une 5 fretless légère accordée en EADGC et qui sonne aussi bien que ma thumb.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pendant longtemps je pouvais en avoir qu' une.Quand j' avais 2 ou 3, j' en jouais qu' une et les autres restaient au placard, ca me plaisait pas.

Mais ces dernieres annees je me rends compte que c' est vraiement bien d' avoir plusieurs basses (et/ou ampli).

Le travail regulié fait que je me lasses d' un unique son/grain.Plusieurs basses c' est une variete de touchés (ca fait du bien pour les doigts de changer) et de sons.Ca entretient une certaine fraicheur, decouverte.

Je trouve aussi que la basse fretless et frette sont tres complementaire.

Dans le meme ordre d' idee je trouve pas mal de pratiquer plusieurs instruments.Des que je fait du clavier paf je joue mieux de la basse !

Link to comment
Share on other sites

Ya, une Pentabuzz bleue.

Du coup ça m'a remis le doute, je suis en train de les jouer toutes les deux comme un fou histoire de les départager :lollarge:

Dans le meme ordre d' idee je trouve pas mal de pratiquer plusieurs instruments.Des que je fait du clavier paf je joue mieux de la basse !

Je confirme !

Link to comment
Share on other sites

moi pour l'instant ça se passe comme ça:

-warwick thumb en groupe

-pedulla rapture en groupe des fois (me suis pas encore fixé laquelle sera la principale)

-mm sterling en cgcf pour une reprise avec le groupe

-aria pro 2 sb1000 à la maison, je la joue pas souvent, c'était celle d'un proche disparu...

-ibanez k5 que je vais vendre, je m'en sert plus et je l'aime pas trop

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part :

- Schecter Stiletto Studio 6 cordes, avec rampe, accordé D-G-C-F-Bb-Eb: c'est celle qui sonne le mieux parmi mes 3 basses.

Avantages : largeur du manche (flaible), espacement des cordes de 15mm, donc aux doigts ça va vite, le slap est pas gênant, la rampe pour jouer facilement à 4 doigts.

Inconvénients : le diapason de 35'', l'accordage (je réserve cette basse pour le métal entre autres), l'espacement des cordes (gné?), parce que ma technique de jeu évolue et que les écartements réduits ne conviennent plus.

- Galveston 7 cordes, B-E-A-D-G-C-F : Un achat "test" pour voir si 7 cordes et 26 cases ça me plait vraiment.

Avantages : elle possède la meilleure électronique parmi mes 3 basses, du moins la plus complète et versatile, l'écartement de 15mm (idem), la largeur du manche (idem), le diapason de 34" (ça me change la vie).

Inconvénients : les problèmes de frises quasiments résolus, mais au détriment d'une hauteur de cordes un peu chiante, l'espacement des cordes (idem), l'absence de rampe (mais pour avoir le même résultat que la 6 ça ne m'intéresse pas).

Yamaha BB5NII L, E-A-D-G-C : Ma deuxième basse, avec un nouvel accordage, une redécouverte...

Avantages : le poids et l'équilibre de la basse (idéal), diapason de 34", espacement des cordes de 18mm, équipé d'une rampe maison, toutes ces qualités me permettent de jouer très facilement comme Di Piazza, et le conforte est inégalée.

Inconvénients : Peut-être celle qui a le moins de caractère, en même temps c'est un bas de gamme en 5 cordes.

Actuellement je ne joue que la Yamaha, avec pouce/index/majeur, ma technique évolue et cette basse me permet de m'épanouir comme à mes débuts, et je pense que ma fuutre basse de lutherie aura les même caractéristiques en terme d'espacement et de profil, avec 2 cordes aigus en plus...

J'ai donc une basse qui sonne moyen mais très jouable, et deux basses inconfortables. ^^

En fin de compte, chaque basse a malgré tout une utilisation précise. La 6 cordes pour le métal (concerts et studio), bien que depuis peu je fuis le milieu, la 7 je la réserve à un jeu plus standard, si je dois faire des boeufs ou des concerts avec mon père guitariste, ça me fait une basse à tout faire quand même. Enfin la 5 cordes me permet de continuer à apprendre ce dont j'ai vraiment envie, notamment le jazz et le flamenco, en attendant la basse sur mesure. La Yam est aussi jouable en groupe, mais son manque de caractère me gêne un peu.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire un parallèle peu glorieux, mais j'estime que contrairement aux filles, quand tu as une nouvelle basse t'es pas obligé de larguer l'ancienne... Elles cohabitent sans histoires... Donc pourquoi se priver... Quand t'as envie de t'occuper d'une en particulier les autres vont pas nous embêter parce qu'elles sont délaissées...

Oui je sais c'est pas très poétique, mais faut bien se trouver des excuses pour éviter de se séparer de nos belles...

Link to comment
Share on other sites

bah disons que en ce qui me concerne j'aime bien faire la collection, si je m'attache, j'arrive pas à me séparer d'une basse... je préfère ça que de tester un max de modèles.

Je suis quelqu'un de fidèle une fois que j'ai bien choisi mes partenaires :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...