Jump to content

La Nostalgie, Camarades !


Guest big'

Recommended Posts

Après en rock je peux pas dire, je n'ai pas trop suivi l'actu mais il semblerait que ?a ait pas trop mal ?volu? (Muse & cie...).

Oui, Muse, c'est assez novateur mais pas r?volutionnaire. Un peu comme R.E.M. un peu auparavant. Des groupes qui renouvellent un genre.

Dans les groupes actuels, il y en a un que j'aime beaucoup, c'est Coldplay, mais franchement, c'est dans la lign?e de la très bonne pop m?lodique qui se fait depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

faut pas ecouter les vieux cons des mags de jazz ! ces 20 dernieres années le jazz s'est mix? a toutes les musiques de la terre, donnant naissance a des courants que les "peres fondateurs" (qui etaient d'ailleurs bien trop en avance pour leur temps vu qu'on leur preferait leur ancetres , comme quoi...) n'aurait meme pas imagin?.

de toute façon on invente jamais rien, au mieux on recycle d'une maniere originale...

Link to comment
Share on other sites

Bah prends 30 min, va faire un tour sur http://www.fabchannel.com et mattes le live des Red Sparowes. Ca fait parti de ma playlist actuel, et c vraiment bien bon dans le style. Sur le même site, t'as un live d'ISIS aussi, mais c un peu plus violent.

Sinon, on a découvert ?a y a quelques mois : http://www.myspace.com/russiancircles ... au final ils ont fait la 1?re partie de Tool en Angleterre en aout. Pleins d'autres trucs r?cents aussi, mais après ce sera pas forc?ment trop tes goûts

@pluch'

Edit : ah mais si! j'suis con ! j'ai oublié que y avait le nouvel album d'Aliz?e qui va sortir ! là, question originalit?, innovation et renouvellement, je sens qu'on va être servi !!! :lol2::bleh: ..... :sorry:

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

de toute façon on invente jamais rien, au mieux on recycle d'une maniere originale...

"Tout est dit et l'on vient trop tard" disait déjà Voltaire (? moins que ?a ne soye Annie Cordy ?) Les frère Lumi?res n'ont invent? ni le projecteur, ni la cam?ra, ils sont "juste" parvenu ? r?alis? une synthése derri?re laquelle pas mal de monde courait depuis pas mal de temps. Bref tout ?a pour dire que je plussoie Boazz.

Link to comment
Share on other sites

Un petit best of pop-rock (au sens large) qui tend ? montrer qu'il y a eu une p?riode b?nie et que la suite est plus laborieuse.

C'est forc?ment incomplet mais je pense que l'essentiel y est.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus qu'il y a eu dans le passé des années exceptionnelles qui ont donné des albums qui se laissent toujours écouter, voici une liste o? ne figurent que les plus c?làbres :

Pour 1967 :

Sgt Pepper's des Beatles

Goodbye and Hello de Tim Buckley

Disraeli Gears de Cream

The Piper... de Pink Floyd

Sell Out des Who

VU + Nico (la banane) du Velvet Underground

First album des Doors

Are you experienced de Jimi Hendrix

White light/White heat du Velvet Underground

Axis bold as love de JHE

Pour 1968 :

Beggars Banquet des Stones

Electric lalyland du JHE

The Songs de Leonard Cohen

Lady Soul d'Aretha Franklin

Cheap Thrills de Big Brother (Janis Joplin)

Truth de Jeff Beck

Astral Weeks de Van Morrison

White album des Beatles

Pour 1969 :

Abbey Road des Beatles

Tommy des Who

In a silent way de Miles Davis

Let it Bleed des Stones

I de Led Zep

II de Led Zep

Stand de Sly and the Family Stone

Happy/Sad de Tim Buckley

In the Court de King Crimson

Hot Rats de Frank Zappa

Pour 1970 :

Cosmo's Factory de Creedence Clearwater Revival

Layla de Derek and the Dominos (Clapton)

Bitches Brew de Miles Davis

Morrison Hotel des Doors

Plastic Ono Band de Lennon

D?j? Vu de C.S.N. and Young

After the gold rush de Neil Toung

III de Led Zep

In Rock de Deep Purple

Moondance de Van Morrison

Live at Leeds des Who

Third de Soft Machine

All things must pass de George Harrison

Bridge over trouble water de Simon and Garfunkel

Abraxas de Santana

Pour 1971 :

Aqualung de Jethro Tull

There's a riot goin' on de Sly and the family Stone

What's Going on de Marvin Gaye

The Yes album de Yes

Who's next des Who

Stincky Fingers des Stones

Imagine de Lennon

L.A. Woman des Doors

IV de led Zep

Pearl de Janis Joplin

Blue de Joni Mitchell

Teenage Head des Flamin' Groovies

Hunky Dory de Bowie

Melody Nelson de Gainsbourg

Pour 1972 :

Sail Away de Randy Newman

Machine Head de Deep Purple

Harvest de Neil Young

Made in Japan de Deep Purple

Close to the Edge de Yesw

Transformer de Lou Reed

Talking Book de Stevie Wonder

Greetings from L.A. de Tim Buckley

Roxy Music de ...Roxy Music

Ziggie de David Bowie

Exile on Main Street des Stones

Ouh, elle fait mal cette ann?e-là !

Pour 1973 :

Larks' Tongues de King Crimson

Catch a fire de Bob Marley

Paris 1919 de John Cale

Berlin de Lou Reed

Selling England de Genesis

Headhunters de Herbie Hancock

Tubular Bells de Mike Oldfield

Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John

Dark Side de Pink Floyd

Innervisions de Stevie Wonder

Band on the run des Wings (McCa)

Raw Power d'Iggy and Stooges

Pour 1974 :

Rock Bottom de Robert Wyatt

Crime of the Century de Supertramp

Court and Spark de Joni Mitchell

The Lamb ... de Genesis

461 Ocean Bvd de Clapton

Queen : Sheer heart attack

Yes : Relayer

America : Holiday

Bad Company : Bad Co

Steely Dan : Pretzel logic

Eagles : On the border

Pour 1975 :

Physical Graffiti de Led Zep

Koln Concert de Keith Jarrett

Born to Run de Springsteen

Tonight's the night de Neil Young

Blood on the Tracks de Dylan

Horses de Patti Smith

Wish you were here de Pink Floyd

A night at the opera de Queen

On passe ? 1976 :

Station to Station de Bowie

Hejira de Joni Mitchell

Hotel California des Eagles

Ramones des ... Ramones

Songs in the key of life de Stevie Wonder

Genesis : Wind and wuthering

Queen : A day at the races

JJ Cale : Troubadour

Paul McCartney and Wings : At the speed of sound

Led Zeppelin : The song remains the same

1977 :

Exodus de Bob Marley

Heavy Weather de Weather Report

The Clash de ... The Clash

Aja de Steely Dan

1977 de Talking Heads

Rumours de Fleetwood Mac

Heroes de Bowie

The Idiot d'Iggy Pop

"I" de Peter Gabriel

Marquee Moon de Television

My aim is true d'Elvis Costello

Lust for Life d'Iggy Pop

Never Mind des Sex pistols

Neil Young : American stars ' n bars

Gerry Rafferty : City to city

Queen : News of the world

Police : Outlandos d'amour

Pink Floyd : Animals

Supertramp : Even in the quietest moments

Yes : Going for the one

1978 (le début de la fin ) :

Darknesss ... de Springsteen

More Songs des Talking Heads

Van Halen de Van Halen

Dire Straits de Dire Straits

C'est pauvre

1979 (un peu plus fourni) :

Highway to hell d'AC/DC

Regatta de Blanc de Police

Fear of Music des Talking Heads

London Calling de Clash

Broken English de Marianne Faithfull

Armed Forces d'Elvis Costello

Tusk de Fleetwood Mac

The Wall de Pink Floyd

On passe ? la d?cennie maudite (mauvaise disco, bo?tes ? rythme et synthés ? gogo) o? surnagent quand même de bons alboumes :

Pour 1980/1985 :

AC/DC : Back in Black

Peter Gabriel : III

The Cure : Seventeen Seconds

Talking Heads : Remain in Light

Tom Waits : Heartattack and vine

Pretenders : Pretenders

Donald Fagen : The Nightfly

Tom Waits : Swordfishtrombones

ZZTop : Eliminator

U2 : War

The Police : Synchronicity

Prince : Purple Rain

Springsteen : Born in the USA

Dire Straits : Money for nothing

Tom Waits : Rain Dogs

Une fois de plus, c'est totalement subjectif et il manque certainement des choses, mais il y a quand même trois Tom Waits.

Ensuite :

The Joshua Tree de U2 (1987)

Tracy Chapman (1988)

Green de R.E.M. (1988)

Let love rule de Lenny Kravitz (1989)

The Healer de J.L. Hooker (1989)

Blue Lines de Massive Attack (1991)

Automatic for the People de R.E.M. (1992)

Bone Machine de Tom Waits (1992)

Dummy de Portishead (1994)

Talking Timbuctu d'Ali Farka Tour? (1994)

Grace de Jeff Buckley (1994)

J'arrête là. Pour la p?riode plus r?cente, on va laisser m?rir un peu pour savoir ce qui va r?sister.

J'aurais aussi pu citer Bjork, les Guns, Nirvana, les RHCP, les Pixies, Metallica et d'autres groupes-phares mais je connais mal.

Pour les autres, Blur, Beck, Pulp, Oasis et autres groupes qui ont été ? la mode, je ne suis pas sûr que ?a vieillisse bien.

Bilan : ? peine plus de 10 albums pour toute la p?riode 1987/1996 alors que sur 1965/1977, il y en avait ? peu près autant chaque ann?e. Ce n'est que mon point de vue de vieux schnok, personne n'est oblig? d'être d'accord mais je crois qu'on peut quand même dire que la belle époque du pop-rock est terminée.

P.S. @ Lilic : je te rassure, c'est du copier-coller :rolleyes:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Beh ouaip, c'est comme le jazz-fusion ... ? une époque je devais me freiner pour ne pas acheter plus de 10 albums par mois parmis tous les bons trucs qui sortaient. Maintenant c'est presque dur de trouver 10 bons albums par an. Y'a juste un avantage maintenant : quand tu passes chez l'disquaire, c'est plus facile de suivre les nouveaut?s ...

Link to comment
Share on other sites

y'a eu des trucs énormes dans les 90's aussi hein ... en vrac:

- toute la vague grunge et assimili?e (les Pixies et Nirvana, mais aussi Soundgarden, Alice in Chains et Pearl Jam, des groupes majeurs pour les gens de ma g?n?ration)

- les Red Hot, Korn et Rage Against the Machine !

- le Black Album de Metallica (même si les vrais fans préférent ceux des années 80, comme Master of Puppets ou And Justice for All)

- les débuts du hip hop

etc etc. C'est une question de g?n?ration, mais sur la p?riode 1991-1999, si je creuse un peu je peux sans problàme trouver au moins 10 albums par an qui sont des claques majeures !

Link to comment
Share on other sites

Big' >> Juste une remarque: "American stars'n'bars", de Neil Young, est l'un de ses pires albums. Je suis fan ultime, je lui pardonne tout, mais celui-là, j'en veux même pas dans ma discoth?que. Par contre, une chanson g?niale dessus (Like a hurricane).

Sur le fond, je pense un peu comme toi: le rock, le pop-rock ont eu un ?ge d'or qui est derri?re nous.

On peut en dire autant du blues.

De la musique baroque.

Du reggae

Du son de Cuba

Du Jazz be-bop

De l'afro-beat

...

Mais c'est pas pour ?a que la musique est en danger de mort.

:unsure: Tu d?primes un peu, en ce moment, non?

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

c'est une question de g?n?ration et de lieu de r?sidence/contexte, pour moi les années 90 c'est le drum and bass, la jungle mais surtout la house et ses extc?s :angel:

non de dieux, un lev? de soleil sur une toison rousse avec les happy en fond sonore :wub:

hum hum dsl je m'?gare :sorry:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne connais pas déjà, un deux cadeaux Bonux au rayon pop-rock des années 2000:

Grandaddy. N'importe quel album, mais plutôt "Sumday" pour découvrir.

grandaddy1dw7.jpg

Plus connu, Sparklehorse, "It's a wonderfull life", par exemple:

sparkdx4.jpg

Ce sont deux groupes qui ont su renouveler le truc en douceur, un peu ? la mani?re de REM avec "Murmur" (pas normal qu'il soit pas dans la liste, ?uilà, d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le jazz, je te conseille le multi-instrumentiste Michel Portal, et plus particuli?rement ses 2 derniers albums avec le pianiste Tony Hymas :

- Minneapolis (2000), enregistr? avec des musiciens des Twin Cities dont Sonny Thompson et Michael Bland (section rythmique de Prince au début des 90's, 300 kg ? eux deux, ?a d?fouraille) accompagn?s de Vernon Reid (guitariste de Living Colour) ;

- Birdwatcher sorti en 2006, une puissance énorme et 2 formations de folie, la première étant peu ou prou la même que celle de Minneapolis (Jef Lee Johnson remplace Vernon Reid) et la seconde étant une arme de destruction massive (Batterie : JT Bates, Basse : Erik Fratzke, Contrebasse : Fran?ois Moutin, Saxophones : Tony Malaby, Percussions : Airto Moreira).

Ce dernier album a été ma grosse claque de 2006 et je te le conseille chaudement ; du jazz qui prend des risques, qui va loin, et des musiciens incroyables.

Link to comment
Share on other sites

Big' >> Juste une remarque: "American stars'n'bars", de Neil Young, est l'un de ses pires albums.

:unsure: Tu d?primes un peu, en ce moment, non?

Tout va bien, je suis juste dans une phase introspective :lollarge:

Bah, pour le Neil Young, ?a m'avait ?chapp? (j'avais fait cette liste sur un autre forum et j'y avais fait qq ajouts pas complàtement ma?tris?s :blush: ).

Pour REM, j'aurai pu tout citer.

Je vais voir du côté de Grandaddy.

@ Jeanne Mas (?a me fait toujours bizarre de m'adresser directement ? une star :rolleyes: ) : Merci pour tes suggestions. J'avais pas été emballà par Minneapolis mais je vais tenter Birdwatcher (la prèsence de Moreira et de JL Johnson, ?a fait envie). De Portal, je signale le déjà ancien mais toujours très bon "Turbulence", avec d'excellentes parties de clarinette basse.

@ Sven : A la fin du best of, j'avais précis? : "J'aurais aussi pu citer Bjork, les Guns, Nirvana, les RHCP, les Pixies, Metallica et d'autres groupes-phares mais je connais mal". :wink:

Link to comment
Share on other sites

hiromi uehara ? ( videos sur youtube en cherchant "hiromi deep" "hiromi castle" "hiromi laughter" par exemple )

sinon les collaborations de canonge sont quand meme fraiche ( sakesho, son solo jazzcarib avec alibo hargrove )

ah bah hargrove c'est tres bon meme si ca a rien de révolutionnaire, un bon blend quoi

Link to comment
Share on other sites

Mes dernières gifles remontent ? quelques années : Ali Farka Tour?, Jeff Buckley et D'Angelo.

Est-ce que tu connais Toumani Diabat?? Si non je te conseille vivement l'album qu'il a fait avec Ali Farka Tour?, In the Heart of the Moon qui est simplement une pure merveille.

La nostalgie, comme tout passion? de musique, elle me hante. Comme beaucoup j'aurais voulu naitre dans les 50s et grandir avec des groupes comme les Beatles, aller voir Hendrix en concert, découvrir James Brown et la naissance du Funk, faire d?dicacer mon 33T d'Heavy Weather par Zawinul et ses potes, aller habiter ? Montreux...

Bref parfois quand je regarde les boulversements musicaux qui sont arriv?s sur les 50 dernière années, je me demande ce que nous r?servent les 50 prochaines, la barre est haute.

Link to comment
Share on other sites

Bref, tout le monde ? l'air d'accord pour ne pas trouver un grand attrait aux années 80 :lollarge: C'est vrai qu'? part les Smiths (et sans doute quelques autres) on ne peut pas sauver grand chose de 82-89. Attention, on parle pas de trucs bons mais exceptionnels. Ca c'est un peu arrang? dans les années 90 avant de s'effondrer ? nouveau comme un soufflà. Moi, en attendant que les affaires sûrieuses reprennent, je suis allà voir du côté du fado.

Link to comment
Share on other sites

> Xav : ce que tu dis est assez d?sobligeant envers David et Jonathan qui ont tant donné :lollarge:

> Darkshine : j'ai jet? une oreille ? ce Tour?/Doukour? quand il est sorti. Très beau en effet mais un peu trop soft par rapport ? ce que j'?coutais ? ce moment-là et j'ia un peu fait le tour de Tour? (Timbuctu, The Source, The River, Red and Green, etc).

> Fasteez : Hargrove et son RH Factor, ?a pulse ? mort mais c'est vite lassant, je trouve. C'est la réunion de super musicos, c'est hyper produit mais il manque la petite ?tincelle, du style Miles ?lectrique.

Link to comment
Share on other sites

big' je te conseille chaudement un de ces albums... c'est le groupe qui a berc? mon adolescence, et Paul Weller est un putain de songwriter ! :)

f60808qv18p.jpg

Edit: Je suis aussi une gros fan des Specials, deux disques parfaits !

Edited by Romj
Link to comment
Share on other sites

Edit: Je suis aussi une gros fan

On dit une GROSSE :lollarge:

Je vais r?écouter du Jam pour voir parce que j'étais pas trop fan (j'étais déjà grand, moi, quand ils pondaient des disques :lollarge: ). Idem pour les Kinks que j'ai pas cit?s (là, j'étais un peu petit). Honte ? moi :blush:

Anyway, dans un autre genre, je viens de commander le coffret "complete sessions" (6 CD) On the Corner de Miles Davis (dispo le 12 novembre). L?, je pense que je vais n'écouter que ?a pendant un mois, au moins.

Pour les amateurs, allez sur Amazon plutôt que sur Fnac (62 ? au lieu de 81).

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas fana de surf music et le seul Beach Boys que j'ai et qui vaille vraiment le coup ? ma connaissance est Pet Sounds qui est, sauf erreur, de 1966, donc trop tôt pour ma liste qui d?marre (arbitrairement) en 67 :goute:

Mais balancez des titres d'albums et j'?diterai volontiers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...