Jump to content

Hp Guitare


FabtheSabre

Recommended Posts

Donc voilà la question, toute bête. Si je prends un HP guitare, type Celestion G12T75 ou G12K100, qui ont une Fs ? 85 Hz et une bande passante de 80 ? 5500 Hz; et que je veux brancher une basse dessus, ? quelle fr?quence de coupure dois-je régler le filtre en entrée ? 80 Hz ? 60 Hz ? 30 Hz :lol: ?

Grosso modo, c'est ? partir de quand qu'il va lacher ?

Merci

@pluch'

Edit: pk est-ce que je ferai ?a ? bah parce qu'en drive et disto, ?a n'a rien ? voir avec les HP Basse...

[ vid?o ]

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Le problàme est un peu plus compliqu?.

Th?oriquement les guitares descendent en gros ? 80 Hz et les basses ? 40 Hz.

Mais ? 80 Hz le signal de la guitare est faible alors que c'est la zone dans laquelle la basse est la plus puissante.

Et comme le HP guitare est très peu efficace en dessous, les fr?quences graves de la basse vont ? peine le g?ner.

Si tu mets juste un passe haut ? 80 Hz tu risques tout de même d'avoir des dommages. Ou pas.

Tout dépend de la conception du HP.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ... je m'attendais ? ce genre de réponse malheureusement ... :( Une Solution pourrait être de filtrer un peu plus haut, mais je perdrai une partie de la BP int?ressante ... alala, c vraiment dommage paske les HP guitare sont vraiment bien mieux que les notres pour tout ce qui est m?dium et Aig?e ...

L'idée, en fait, ?a aurait été de couper mon 4x12 en 2. Et faire un 2x12 FullRange avec mes gros Eminence, et pis un 2? avec 2 G12K100 filtrès. Paske kan je taxe le baffle de mon gratteu (un 4x12 Mesa avec 4 Celestion Vintage30, et je mets toubas toubas, et je joue tout doucement et dans les aig?es :wink: ), c vraiment un p'ti bonheur en drive ...

Que faire que faire ... si vous avez une idée, je suis preneur :sorry: (enfin là, rien ? voir avec de la Bi-Amp)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

La seule idée que j'ai ? premier abord serait de faire de la bi-amp, pas de bol. Du coup, avec un cross-over bien r?glà, ?a devrait faire le truc, non? Tu pourrais même m?langer les deux sons pour le coup.

Merci pour la vid?o.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

je suis d'ac avec toi, les HPs guitare (tout du moins certains) sont taillàs pour bien rendre en disto.

mais ayant sous la main 2 baffles 2*12 avec les mêmes HPs mais de marque diff?rente, le caisson joue énormément sur le son final. je le savais mais ?a m'a vachement ?tonn?, plus particuli?rement dans le rendu des aigus, ce qui est (? mon sens) capital pour la disto.

d'ailleurs du coup, je vois pas bien ce que le gars essaye de montrer dans la d?mo vid?o...

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil.

Un d?tail cependant : avec un HP guitare, tu auras une réponse encore plus proche d'une guitare. Si c'est le but, moi je dis prend un ampli guitare, un petit EQ avant pour ratatiner les basses qui le feront foirer sinon, et voilà. Si le but est de faire sonner le haut de ton spectre de basse, bi-amp de puissance avec un crossover ca me parait bien.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le but de la vid?o est de d?montrer que les Celestion GOLD ont bien le même son que les mythiques BLUE... Et je crois qu'effectivement on ne voit pas la diff?rence :goute:

Sinon, pour moi l'utilit? ne se r?v?le vraiment qu'en drive ou en disto. Pour le son clair, même si c'est plus sympa, ?a va encore. Quant ? la Bi-Amp, y a pas trop moyen. J'en ai déjà pour un quintal ? bouger, je me vois pas trop rajouter encore une tête et une enceinte... même si j'y ai bien pens? mais mes roadies (cad mes potes du groupe) vont pas être trop d'accord. Et puis c'est aussi parce que c'est le son de ma tête ? travers des HP's gratte que j'aime bien.

Ah bah tiens, vous connaitriez pas un crossover qui aurait une fr?q r?glable entre 80 et 300 et que je pourrai mettre sur ma sortie HP ? (et donc qui supporterait 300w).

Merci

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

A mon avis un crossover niveau "puissance", ?a ne se fait pas, et ce ne serait pas très logique : l'int?re^t d'un crossover c'est de faire de la bi-amp justement. Par contre, il y aura sûrement un mec pour te calculer un filtre passif ? monter entre le HP et l'ampli. Ca devrait te permettre de faire tes essais pour pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Tu as de ces idées Fab lol

Moi je squatte pas souvent les amplis de mes gratteux, mais c'est vrai que quand c'est le cas (trop rarement) je pousse très peu le son et v'lan ce que ?a sonne!

Le rendu est pas bien grave mais le son est super agressif, d'autant plus quand on met un peu de disto (style Marshall, j'ai test? que ?a)!

C'est un vieux Bassman d'époque que je voudrais bien tester...50 watts de full lampes, 4*10 et du tweed :p

Link to comment
Share on other sites

Etant fan de pas mal de trip noisy et un peu barr?, je testerais bien quelques combinaisons d'ampli basse + gratte... :rolleyes:

J'ai rien test? pour le moment de peur d'abimer des hp. Quelqu'un aurait un schema de filtre passif, assez simple, (actif ? la rigueur, du moment que ca reste simple :whistle: ) suffisant pour attaquer un ampli gratte?

Link to comment
Share on other sites

Un crossover c'est pas hyper dur a fabriquer, surtout que tu peux l'adapter a tes besoins.

Sinon clairement tout les HP ne se valent pas, enfin disons qu'il faut que ca soit adapt? a la situation. J'ai test? dernièrement un vieux montarbo en tant que sub de grosse caisse, puis tout de suite derri?re un gros Sub, en fait le montarbo faisait plus de bruit, mais c'était a cause du c?ne qui tapait dans la partie aimant du HP :lol:

Sinon la biamp pour la disto, c'est le meilleur moyen. Mais je vois pas trop brancher un crossover après une section de puissance, t'as du matos a cramer toi...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'arrive vers une soluce viable ...

Un caisson style ?a :

http://www.thomann.de/fr/samson_db_1500_a.htm

(après, pour la qualit?, si vous avez des suggestions, je suis preneur paske pas gros connaisseur de ce genre de trucs)

Et je ressors de la partie haute du crossover pour attaquer un ampli de puissance ? lampes, style Marshall 9000 (avantage de pouvoir le bridger en 1x100 W, inconv?nient du poids), et ?a qui ressort dans un p'ti 2x12 (qui a dit un mesa avec 2 Vintage30 ? :goute:)

En amont, j'ai la possibilité d'avoir un svt-IIp pour envoyer la sauce ? tout ce b? monde.

Au niveau tarif, ?a le fait ? peu près, et au niveau poids et encombrement c plutôt pas mal. Juste 2 questions me restent en fait. La qualit? des graves sur un tel caisson (plutôt précis kan même ou plutôt bvvvvvvvvvvv ? ), et l'?quilibre des puissances. Y aura toujours moyen d'?quilibrer avec les volumes, mais dans l'hypoth?se o? je mets tout ? fond, je pense que 100 W pour les m?diums-aig?es sont suffisants en face des 500 W des basses... mais je peux me tromper. Qu'en pensez-vous ?

Et, au final, oui, je me dirige tout doucement vers un syst?me bi-amplifi? :closedeyes:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Yep, je sais bien. En fait, je pense que je vais faire faire une caisse par un pote menuisier (cp de boulot finlandais 18 pli en 30mm, et sch?ma bas? sur le 2x12 Mesa du shop du coin :goute: et tout le toutim avec 2 V30). J'aurai rien de mieux question rapport qualit?/prix. M'enfin pour ?a, je m'en fais pas trop. Par contre, c'est plus au niveau du Sub que j'aurai besoin de conseil. Sur le papier, ?a le fait. Mais 94dB avec une bande de 30 ? 300Hz @ +/- 3dB, ?a veut dire que ?a peut descendre ? 91dB ? 30Hz... ce qu'est quand même pas top-top... après ?a, c les chiffres, en vrai je sais pas si c'est si n?faste que ?a sur un Sub.

Donc, si vous avez des conseils :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Ouep, ma nuit m'a ammen? ? la même conclusion ... et même le côté math?matique de l'affaire le justifie ...

"alors... voyons ... 100 W dans 102dB et 500 dans 94 ...je divise par 4, je retiens 2, j'enlàve 12 et j'ajoute 18527 ...ah bah si, ?a l'fait ! " :blink: :blink: :blink: ... :lol2:

Nan, plus sûrieux, j'suis d'accord... reste pu qu'? voir pour la qualit? du Sub.

Edit: En fait Mr Roiron, c même mieux que ?a. Les caracs exacts du 9000 sont 2x50W en A/B, ou 1x100W en A/B... ou 2x25W en A ! Et ma r?flexion nuitale, m'a même ammen? ? rêver sur une basse constante grace au Sub, et ? (enfin) pouvoir brancher mon delay en st?r?o sur les 2x25 w en classe A ! ?a, ?a l'f'rait grave! (sans jeu de mots :p ). Enfin, pour finir, les rêves c bien, mais sachant que je devrai revendre la PS300 pour financer tout ce joli monde, j'ai pas trop intérêt ? me planter. Je crois que je vais prendre le temps d'aller louer un Sub et de r?unir du matos ressemblant pour tester avant.

En tout cas, sur le papier, ?a m'plait !

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si j'ai tout bien compris, mais poss?dant un 9200 (2*100w), je peux te dire que même avec un seul canal, il va falloir bien de la puissance pour ton sub. Pour avoir une balance, mon ha4000 (400w sous 4ohm) ? fond et le marshall, ben... Pas ? la moitier... franchement, je me suis toujours demand? pourquoi j'avais achet? cela (sans doute car la diff?rence de prix avec le 2*50 était ridicule ? l'époque :lollarge: ) car je ne l'ai poussé qu'une fois ? fond dans le jardin et même ? 10 mêtres (la longueur du jack) c'était limite insupportable :goute:

Actuellement, je n'ai plus que 2 2*12 et le volume n'est jamais ? plus du quart, même avec un batteur bucheron ? côté. Et autant dire que dans ma pi?ce de 30 m carr?, il ne faut pas plus de 3 minutes pour avoir envie de bouchon :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...