Jump to content

Guitar Rig & Amplitube....


sahel

Recommended Posts

on ne peut pas comparer la restitution sonore d'un ampli et d'un logiciel de simulation d'ampli. c'est pas ?a le propos.

en général, les logiciels de simu d'ampli vont jusqu'? simuler la reprise de l'ampli par un micro. c'est (parfois complàtement) diff?rent de la restitution du baffle, car c'est conditionn? ?galement par le syst?me d'?coute du r?sultat (casque? enceintes multim?dia? monitors?...)

je trouve que certains produits marchent très bien dans le cadre de la guitare et de la basse ?lectriques. ma préférence va ? iZotope Trash.

je proc?de de la sorte: guitare ou basse branchée dans une table de mixage, sortie de la table dans les entrées de la carte son, puis chargement du plugin dans un insert d'une voie du logiciel multipiste utilis? (Reaper sous XP en l'occurrence).

? noter que je ne m'en sers pas pour le jeu, mais pour l'enregistrement.

il m'est ?galement arriv? de r?cup?rer une prise de basse en ne gardant que la pride DI et en la passant dans Trash (dans un contexte de mixage, donc)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du tout, mais cela peut rendre de gros services. Ce qui me manque le plus lors de l'utilisation, c'est la dynamique (en tout cas pour la guitare, pas encore essayé ?vec une basse), c'est un peu comme utiliser une longue chaine de mauvaises pédale. Je préfére quand même un tonelab ou un pod bien que le rendu soit similaire, je trouve. Avec un petit plus pour le tonelab qui est bien plus sensible ? ton jeu.

Je pense que pour les trucs sans finesse, ce doit convenir, maintenant pour un jeu nuanc?, c'est plus difficile. Le mieux est d'enregistrer ton instrument en direct et d'ajouter ensuite ton plugin pour le rendu final.

Link to comment
Share on other sites

Bah je fais des sessions avec mon gratteux qui utilise plusieurs plugs et géneralement il est content du son. Pourtant il est assez exigeant...

Par contre certains plugs sont très gourmant ( Guitar Rig 2 ) et ne sonnent pas forcement mieux que le reste. Ca se remarque assez vite, surtout quand on a une sono+sub pas loin du PC :rolleyes:

Pour basse c'est autre chose, le plug Ampeg est bien mais rien ne vaut la basse en direct voir via un compresseur. Et pourtant j'en ai test? du matos.

Le truc le plus ?tonnant avec la basse, c'est quand on passe avec des softs genre Absynth, qui cr?ent une ambiance, je l'utilise de temps en temps, et le batteur rappelle des boucles sur sa batterie électronique via un ou plusieurs pads. Je dois avoir pas mal d'enrengistrements. Enfin là faut pas jouer des heures, c'est un truc a rendre fou ou alors faut déja être defonc? avant :lol:

absynth.jpg

Link to comment
Share on other sites

au risque de passer pour un mec born?...

la comparaison est ? faire entre le son que produit le plugin et le son enregistr? par un micro plac? devant l'ampli.

pour ma part, je suis incapable de faire la diff?rence dans Trash, la preuve, je recherche dans mes fichiers, et je ne sais plus si j'ai enregistr? ?a avec un micro devant le cab ou avec Trash... vous avez de sacr?es feuilles, certains.

un blind test, ?a vous tente?

Link to comment
Share on other sites

Pour arriver ? la meme qualit? que les plug ins en prise de son r?el faut un matos de malade.

C'est un peu comme quand t'ecoutes une batterie midi envoy?e dans groove agent ou DFH et que tu ecoutes ton pauvre enregistrement accoustique avec le prix de ta batterie et les 200 euros de micros...

Ca deprime.

Link to comment
Share on other sites

Samples Addictive

Mon pote batteur joue avec ca, avec la sono derri?re. Franchement ca sonne au moins aussi bien qu'une batterie haut de gamme, sauf que là on peut changer le volume :goute:

Ca sonne encore mieux si on met chaque cymbale et tom par piste, ca augmente grave la dynamique et le son global. D'autre part inutile de faire un traitement sonore derri?re comme certains softs, pas besoin de compression, de reverb etc, tout est déja bien ger? par le soft.

Et franchement même pour des sessions pro, aucun souci pour les prèsenter a des clients, faire des enrengistrements avec. Bien au contraire, surtout qu'il suffit d'envoyer le fichier midi, que le reste des gens qui jouent sur un titre aient le soft pour pouvoir avancer très vite et ceci même sans être dans la même pi?ce.

LE soft a avoir absolument quand on a une batterie électro.

addictivedrums.jpg

On oublie Groove Agent ( qui est super pour jamer avec ) et une majorit? de softs pour batterie. Pour faire un parallèle, c'est un peu le Ableton de la batterie ce soft...

Link to comment
Share on other sites

ben moi je peux le faire, le test: j'ai pour la guitare un preamp Hughes & Kettner (tube), un ampli de puissance Peavey Classic 50/50 (tube), un baffle 212 Engl avec des Celestion V30, après j'ai pas mal de distos de bonne qualit?.

en prise de son, un micro Sennheiser E606 et un Beyer m201 (dynamique "genre" SM57), des preamps de base de table Yamaha et une carte son MOTU. ?a me semble tout ? fait correct, milieu de gamme, quoi.

Jo, je pense pas qu'il faille du matos de malade, faut surtout du temps pour les tests!!! la dernière fois, j'ai mis 3h ? caler les micros. quand tu as pas le temps, pas forc?ment le matos, tu d?roules les presets, tu ?coutes et hop.

par contre, j'avais pas aimé Guitar Rig parce qu'il y a trop de choses, des effets, etc... du coup, on a tendance ? trop en mettre, et ?a sonne ? chier, mais ?a c'est vrai ?galement avec les effets hardware.

Link to comment
Share on other sites

Jo, je pense pas qu'il faille du matos de malade, faut surtout du temps pour les tests!!! la dernière fois, j'ai mis 3h ? caler les micros. quand tu as pas le temps, pas forc?ment le matos, tu d?roules les presets, tu ?coutes et hop.

Ouais, c'est fort possible qu'on soit pas assez patient.

Y'a aussi le reglage batterie (tension des peaux, de la pédale) qu'on ne sait pas bien faire, les micros dont on est pas sur qu'ils conviennent exactement ? ce qu'on souhaiterait, etc...

Il nous manque beaucoup d'experience quoi :)

Link to comment
Share on other sites

Aquarimage : le problàme étant qu'un préamp lampe ne peut pas être enregistr? au micro. Il sort un son ?lectrique, pas acoustique.

Il faut donc une puissance, un baffle et un micro (sans parler du reste, les r?glages de la prise de son et tout...). Après ca, la aprtie du son qui dépend vraiment du préamp, pour l'isoler...

Les soft ne simulent que très rarement un maillon seul de la chaine.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Cylens.

Des blind test avec Amplitube, POD et autres VS prise de son micro y'en a eu plein et tout le monde c'est lamentablement vautr? pour essayer de deviner qui est quoi...

En condition post-mix, on fait pas la diff?rence.

A jouer en vrai c'est autre chose c'est sur, mais là n'est pas la question.

Dans la prod' actuelle, y'a des milliers de chanssons qui sont enregistr?es au POD ou en simul' sofware et le r?sultat est bluffant.

Edited by MetallicRiffer
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ca. En post-prod la diff?rence est devenue inaudible. Mais ca dépend un peu du style et de la prod.

Par contre pour l'instant la diff?rence gratte dans les mains, face ? une enceinte, est encore bien là. Or, c'est souvent une condition pour jouer bien, être ? l'aise pour enregistrer, que le son qui nous revient dans la gueule soit bon, que les sensations soient bonnes lors du jeu.

Je bosse justement dans une boite qui travaille sur cette problàmatique... :whistling:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser ces simulateurs et quesues autres pour "reprendre" des pistes de grattes.

On peut avoir de bons r?sultats en acceptant d'ajouter quelque chose au son natif plutôt que le cr?er de toute pi?ce. Il faut de la patience et tripoter pas mal les presets.

Pour la basse, j'ai une petite banque de presets r?alis?s avec Ampeg SVX, que j'ajoute ? la liste des bons trucs déjà cit?s. Un bon plan, c'est aussi Waves GTR, mais là, c'est pas pour ma bourse.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Tiens juste pour info, quelqu'un a-t'il test? le module "RBass" du plug-in Waves (dispo dans le bundle Waves diamond) ? J'avais test? en enregistrant la basse en direct, son brut, puis juste passage de ce plug-in, et là m?ga rondeur de folie et sans aucune bavure.

A tester si vous avez moyen de "trouver" ce bundle (ou pour les curieux qui voudraient l'acheter pour 4000 et quelques brouzoufs).

C'est vraiment cool le home studio en logiciels, on peut vraiment explorer dans toutes les directions.

Link to comment
Share on other sites

Oui, excuse-moi, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprim?. Mais je ne connais aucuns "simulateur" qui me permettent (en guitare, j'ai pas essayé ? la basse) d'avoir la dynamique ainsi que le variations que je peux obtenir avec un preamp ? lampe. l'?làment le plus frappant est la modulation de la distortion en fonction de l'attaque du m?diator. Avec de bon r?glages, on peut aller du presque clean au bon crunch juste en modulant l'attaque ou du crunch ? la disto.

D'autre part, je trouve que l'on sent bien moins les diff?rences d'instruments avec les simulations. Pas de là ? dire que toutes les guitares sonnent pareilles mais les nuances sont fort att?nu?es. Maintenant c'est aussi sans doute car je ne trouve pas les sons que j'aime avec que cela ne me plait pas. Mais pour l'instant aucun ne m'a suffisemment convaincu pour mettre ma chaine préamp/ampli ? lampe ? la poubelle.

Je suis certain que dans quelques années ce sera sans doute le cas. Il n'y a qu'? voir ce qui se passe progressivement pour la photo. C'est pas encore parfait, mais de plus en plus de photographes y passent.

En plus, je ne d?nigre en aucuns cas ces solution, je me sert d'ailleur r?guli?rement d'un tonelab pour les sons que je ne peux sortir avec mon matos, cela reste bien moins cher que de s'acheter 40 ampli.

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai fait des clips avec Guitar Rig. J'ai pris que des presets déja existants. J'ai modifi? quelques r?glages de temps en temps mais presque rien. Désolé pour le clip de la basse en slap, mais je slappe comme un pied...

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

EDIT : ? les r?écouter, les sons de basse sont vraiment pourris. Rien ne vaut le son de la basse toute seule avec juste un compresseur. Quant au dernier mp3, tout est fait ? la basse ! Ah oui, et d?solà pour le solo de guitare, j'ai pas pu m'en emp?cher... :goute:

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...