Jump to content

Topic Hs


cylens

Recommended Posts

Je plussoie totalement Basstyra.

Cette pub est génial en tant qu'"objet artistique" (parce que moi je considère que la pub peut etre un art, mais c'est un autre débat), mais le message derrière est ignoble, et malheureusement totalement vrai.

fly, si tu penses que la pub n'affecte pas ta vie que tu es "au dessus de ca", je te conseille de lire un livre qui s'appelle "Influence et manipulation" de Robert Ciadini.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu ne vois pas l'effet du portable sur les relations humaines ?

Héhé en effet c'est assez violent. Maintenant on est obligé d'avoir du crédit (je ne parle même pas du portable). Si on ne répond pas la personne va mal le prendre (que c'est bête ça), ne pas avoir de portable c'est d'être en marge, de crédits aussi.

On vit presque comme avant mais on dépense environ 30 euros par mois en plus.

Ou va-t-on ...

Link to comment
Share on other sites

Il est marrant l'accent de jesus :)

Je me permet de rappeler que le but de la publicité d'une marque, c'est de vendre la marque. Si vous pensez que la pub diffuse un message, typiquement "faites ci et pas ca", deux options :

-c'est une marque, un annonceur privé---> pub

-c'est un gouvernement---> propagande

Les marques ne font pas de propagande, elles s'intéressent à leur profit. Ici, proximus utilise un argument éculé pour vendre son produit : ne faites pas confiance à votre imagination. Préférez le réel.

Là où je vous rejoins, jo et basstyra : faire croire qu'ils vendent du réel, çà c'est dégueulasse.

Link to comment
Share on other sites

Les marques ne font pas de propagande, elles s'intéressent à leur profit

C'est pas du tout incompatible.

C.F. la pub "total" pour essayer de recuperer le merdoiement de la comm au moment du naufrage de l'Erika. Elle ne cherchait pas directement à vendre mais à dire "En fait, on aime bien les oiseaux pas mazouté, promis c'ets pas d'notre faute !".

Pareil pour mac do qui veut faire croire que ses repas sont équilibrés.

Faut pas oublié qu'une marque, c'est aussi ce que tu y associes. Et si le but ultime est de vendre, associé quelque chose de positif à la marque c'est un des buts premier du "branding".

Je pense que la pub MTV cherche a fidéliser le client en associant "MTV" et "respect de l'environment" mais je suis pas certains. De plus, qu'une pub aie un effet positif sur une marque n'est pas incompatible avec un message derrière. Des gens de MTV peuvent être impliqué dans de l'ecolo et se dire que c'est un bon moyen de donner un bon point à la marque "MTV".

Dans le meme genre d'addario se sert un peu de ca.

Et encore un truc, tu oublies toutes les pubs pour les associations caritatives qui sont, helas, obligées de passer par la pour avoir de l'argent. En ce moment, c'est la fondation Raoul Follereau.

Là où je vous rejoins, jo et basstyra : faire croire qu'ils vendent du réel, çà c'est dégueulasse.

Oui, c'est vrai que c'etait la base de la discussion, j'avais oublié :) :)

Link to comment
Share on other sites

En effet, ton raisonnement ne tient que pour une vision très locale et très courte dans le temps. Quand tu regardes le truc d'une manière globale, tu comprends vite qu'une boite, pour assurer sa pérénnité, a tout à gagner à faire de la propagande pour orienter la société dans son ensemble, dans sa manière de vivre.

Un vendeur de portable aura intérêt à ce que chacun n'aie de vie sociale que par son portable. Il aura donc tout intérêt à faire de la propagande pour ça.

Si demain quelqu'un veut vendre des armes de poing en France, tu crois vraiment que faire de la pub pour dire "mes armes sont bien", ca suffira ? Bien sûr que non. Il lui faudra d'abord imprimer dans la tête de chaque personne qu'elle DOIT acheter une arme. Ca, c'est de la propagande. Et ensuite seulement, qquand toute personne en France aura bien compris ça, se sera fait à l'idée, alors elle pourra dire "Vous en avez besoin ? Les miennes sont les meilleures".

Une boite ne vend que dans une société donné. Tu ne peux pas les dissocier. Les boites sont donc, dans notre monde capitaliste (pas de péjoratif là-dedans), totalement impliquée dans la vie sociale. Souvent via la pub.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout incompatible.

+1

Je ne vois pas vraiment la différence entre pub et propagande dans la mesure où il s'agit de faire adhérer "les gens" à une idée, un concept, un produit...

Pour moi c'est un peu kif-kif.

Dire que je bosse ds une agence de com... déjà là, j'ai un peu honte de moi (de participer à des choses aussi nulles).

Mais qd je commence à penser à l'utilité et la finalité de mon boulot, je déprime !

Link to comment
Share on other sites

Si demain quelqu'un veut vendre des armes de poing en France, tu crois vraiment que faire de la pub pour dire "mes armes sont bien", ca suffira ? Bien sûr que non. Il lui faudra d'abord imprimer dans la tête de chaque personne qu'elle DOIT acheter une arme. Ca, c'est de la propagande. Et ensuite seulement, qquand toute personne en France aura bien compris ça, se sera fait à l'idée, alors elle pourra dire "Vous en avez besoin ? Les miennes sont les meilleures".

Tu n'es hélas pas très loin de la vérité. Taser, ca te parle ?

Ils font une propagande de tout les diables pour se faire reconnaitre "non mortel". Ils avaient à une époque cité partiellement le début d'un discours du vice président d'amnesty international qui semblait aller dans leur sens. Quand tu écoutais la suite du discours (non dispo sur leur site, elle) c'etait tout le contraire.

Et la leur but c'est de vendre, mais d'abord à l'état, et maintenant au particulier avec leur stopper.

Link to comment
Share on other sites

Dire que je bosse ds une agence de com... déjà là, j'ai un peu honte de moi (de participer à des choses aussi nulles).

Mais qd je commence à penser à l'utilité et la finalité de mon boulot, je déprime !

Une agence de comm' c'est pas le mal en soit. C'est un outil la comm'.

L'éducation des gens passent aussi par la communication. Ca a un coté tres paternaliste, mais je pense que c'est vrai. L'overdose actuelle d'émission à but de sensibilisation écologique produit un (leger) effet.

Dans un autre domaine, ma femme bosse en ce moment à l'institut Pasteur et ils ont un énorme besoin de comm' car un énorme besoin de financement (-6% sur les financcements de l'état cette année...).

Link to comment
Share on other sites

Dire que je bosse ds une agence de com... déjà là, j'ai un peu honte de moi (de participer à des choses aussi nulles).

Mais qd je commence à penser à l'utilité et la finalité de mon boulot, je déprime !

Une agence de comm' c'est pas le mal en soit. C'est un outil la comm'.

L'éducation des gens passent aussi par la communication. Ca a un coté tres paternaliste, mais je pense que c'est vrai. L'overdose actuelle d'émission à but de sensibilisation écologique produit un (leger) effet.

Dans un autre domaine, ma femme bosse en ce moment à l'institut Pasteur et ils ont un énorme besoin de comm' car un énorme besoin de financement (-6% sur les financcements de l'état cette année...).

Link to comment
Share on other sites

Une boite ne vend que dans une société donné. Tu ne peux pas les dissocier. Les boites sont donc, dans notre monde capitaliste (pas de péjoratif là-dedans), totalement impliquée dans la vie sociale. Souvent via la pub.

Bon, ok t'as peut être raison <_<

Mais je ne pense pas que les boites créent un besoin. elles se l'approprient. sinon, pourquoi tous ces traqueurs de tendance ?

Pourquoi tant de flops ?

C'est la poule ou l'oeuf le premier ? :goute:

Si le système était si bien rôdé, ça marcherait et c'est pas le cas.

Pour moi la pub est un reflet de notre société, plus un miroir qu'un acteur.

La propriété c'est l'esclavage, mais c'est un anarchiste qui a dit ça

@ jo si tu l'as pas lu je te conseille Le Samouraï virtuel de la bonne sf.

Edit :

Faut pas oublié qu'une marque, c'est aussi ce que tu y associes. Et si le but ultime est de vendre, associé quelque chose de positif à la marque c'est un des buts premier du "branding".

C'est exactement Alice...le fai, et tant d'autres. Quand on aura compris qu'une multinationale ne recherche que son intérêt, on aura tout compris.

Edited by fly
Link to comment
Share on other sites

Mais je ne pense pas que les boites créent un besoin. elles se l'approprient. sinon, pourquoi tous ces traqueurs de tendance ?

Tu peux chercher les besoins qui vont apparaitre et aussi en créer.

En creation de besoin: pin's, tamagochi, etc... Tout ces produits sans utilité premiere et qui s'arrachent pendant un moment dans les cours de récrées.

Et créer des besoins n'est pas forcement totalement négatif

Pourquoi tant de flops ?

C'est la poule ou l'oeuf le premier ? :goute:

Si le système était si bien rôdé, ça marcherait et c'est pas le cas.

gné ?? Pourquoi tu dis "tant de flop" ? Y'a des flops (et c'est normal, un systeme comme ca ne peut pas fonctionner parfaitement) mais il ne me semble pas non plus qu'il y en ait des tonnes.

Pour moi la pub est un reflet de notre société, plus un miroir qu'un acteur.

S'il n'est que mirroir elle ne devrait pas avoir d'influence sur notre société. Et franchement, y'a pas besoin d'aller loin pour voir que c'est pas le cas. Suffit de regarder les vetements des gens par exemple.

La propriété c'est l'esclavage, mais c'est un anarchiste qui a dit ça

C'est normal que ce soit un anarchiste, c'est un peu un des themes principaux de l'anarchisme. :)

@ jo si tu l'as pas lu je te conseille Le Samouraï virtuel de la bonne sf.

Je note, merci pour la ref :)

Quand on aura compris qu'une multinationale ne recherche que son intérêt, on aura tout compris.

C'est la base de l'être humain, de l'animal meme. On cherche à maximiser son propre profit (pas forcement en terme d'argent) et on peut tres bien trouver que faire des choses totalement altruistes en font partie.

Et pour moi l'interet d'une multinationale devrait aussi être dans la pérénité. Donc certaines font ca en éliminant leur concurrent, mais le maintient d'une image "clean" me semble etre vitale et passer par des actions réelles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...