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J'ai Pas Le Rythme !


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Aleluia ! Je croyais être le seul ? penser ca :blush:

On le pensait tous, mais je n'arrivais pas ? le formuler de la sorte :lol:

Merki pour la clart? de tes propos, cylens :) !

  • 2 months later...
Posted

J'ai fait l'exo. Je ne connais pas le morceau original.

Pour moi c'est ressenti comme 12 = 5 + 5 + 2, avec 2 pulses principales, une sur le 1, puis une le 6, complétée par une pulse "raccourcie" en fin phrase sur le 11.

Maintenant, tout peu changer en fonction de la batterie (type l'intro de The mirror des Dream Theater, o? 12 = 3 x 4 ou 4 x 3 en fonction que l'on ?coute la batterie ou la gratte)

  • 3 months later...
Posted (edited)

Tu t'e essayé à la méthode du Gamelan Balinais?

Ils décomposent en deux types de cellules: Taki et Gamala, taki étant un groupe de 2 croches (ou double croches si on veut jouer en 17/16 par exemple) et Gamala un groupe de 3, et l'on finira la mesure assymétrique par un gamala, en plus, ça prévient que la mesure suivante va démarrer :lollarge:

Ca marche très bien pour tapper les mesures composées chez King Crimson, d'ailleurs, Fripp c'est beaucoup intéressé au Gamelan... Etonnant, non?

Compter en chiffres peut le faire aussi, on y arrive avec le temps mais au début, c'est chier à cause du départ de mesure à contre temps

Si jouer sur des mesures assymétriques n'est pas encore trop balèse: tu commences par des 5/4 puis des 7/8 puis tu passes à des 11/8, des 13/8 voir pire... Y'a un morceau de Metheny en 45/8 d'ailleurs

Tu peux t'amuser à pire, c'est les polyrythmies. Je m'y suis un peu expérimenté à une époque, et ça, ça commence à devenir méchamment raide à faire.

La méthode pour rentrer dans des polyrythmies, c'est encore autre chose: d'après je sais plus qui du Crimson, il faut en fait t'appuyer sur la mélodie sans chercher à compter, sinon, tu vas te faire larguer car il y a plusieurs métriques simultanées, mais je pense que taki-gamala peut quand même refiler un time code au zikos... Pour ce qui est du Crimso, les morceaux avec des polyrythmies, ils se consultent avant... S'il y a un membre du groupe qui n'est pas en forme, ils lâchent l'affaire.

Un morceau comme Discipline, t'as 2 instrus en 5/4, un en 17/8 et un en 17/4

Ce genre de construction est courant dans le Gamélan, ainsi que dans les musiques Africaines, principalement dans la zone du Ghana et on en entend souvent sur des choses où il y a du balafon ou du talking drum comme instrus...

En tout cas, ce genre de placements rythmiques vont t'obliger à d'autres méthodes que de tapper du pied sur les noires : ça marche pas très bien dans ces configurations

Edited by iznogoud
Posted

Je sais pas comment comptent les autres, mais moi (qui ne connait rien au solfège théorique), ce genre de plans je le décompose en comptant dans ma tête des séquences de temps forts, liées aux accents grosse caisse ou caisse claire. Schism par exemple, c'est un-deux-pause-un-deux-trois-quatre, mais tous les nombres n'ont pas la même "valeur". Et après, c'est que du feeling, mais je suis gavé de ce genre de mesures, c'est complètement naturel pour moi.

En fait, décomposer en solfège est une méthode, mais comme Nuf, je privilégie le ressenti, je chante la ligne dans ma tête en écoutant la batterie, et ça coule tout seul ...

Posted

J'ai aussi un système pour compter les temps qui est, à l'origine, indien :lol:

Posted

Parce que ce n'est pas forcément aussi simple que ça, en fonction du rythme qu'ont les notes.

Posted

Certes, mais ils sont principalement calés en contre temps, les hammer-on et tout, dans cette chanson ;)

A la rigueur, on peut découper le riff complet en deux parties de de 6 temps, pour simplifier le truc, mais dans schizm, je vois pas du tout l'intérêt de compter... Moi ça me perdrait plus qu'autre chose, là dessus...

Posted

la soluce dans ce genre de truc , c'est de bosser le plan en virant les 2 dernieres doubles de chaque triolet , et au metronome .

on se retrouve ainsi avec un simple motif en croches.

apres , ya plus qu'a completer les triolets , une fois que c'est en place.

c'est valable pour tout type d'"ornementation". :wink:

Posted
, je vois pas du tout l'intérêt de compter... Moi ça me perdrait plus qu'autre chose, là dessus...

Logiquement faut tout le temps compter , "inconsciemment" la plupart du temps. C'est comme ça que tu fais de bonnes mises en places :wink:

Posted
Logiquement faut tout le temps compter , "inconsciemment" la plupart du temps. C'est comme ça que tu fais de bonnes mises en places :wink:

Je ne compte pas, je me chante les choses, toujours... Les percus, aussi, ça m'a permis de pouvoir changer de rythmique et de rattraper la première, et ce, souvent... Je n'ai jamais compté, quand je jouais, et j'ai toujours joué en fonction de comme je le "ressentais", rythmiquement...

Compter, j'ai appris ça dans mes dernières années de percus, pour expliquer aux autres ce que tu veux leur faire comprendre, notamment a mes différents batteurs, avec mon système de comptage des temps un peu bizarroïde :lol:

Posted

Personnellement, j'ai pas mal progressé rythmiquement ces derniers mois.

Si vous aimez les polyrythmes, je vous conseille de jeter un œil à The Black Page II de Frank Zappa... avec en plus des mesures asymétriques sympathiques (du 21/8, entre autres, qui se décompose en 5 noires et une double croche.)

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