Jump to content

Cordes Sur Une Warwick... Quelles Sont Vos Pr?f?rences ?


fbassman

Recommended Posts

Comme prochaine cordes sur ma Warwick je pense mettre des Ernie Ball, mais y'a énormément de ref, est-ce quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Etant donné que je recherche un son plutôt clair qui conserve bien le grain de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mes Lo-Rider et je les ai mont?. Hervefeelip envoit moi ton adresse postale, j'essaye de t'envoyer mes vieilles elixir ce week end.

Du coup j'ai enregistrer des "gammes" avant/apres (rappellons que les Elixir ont plus d'un an, je les ai mont? début aout l'ann?e derniere)

J'ai du mal ? mis faire au DR pour l'instant, tres tres rugueuse par rapport au Elixir.

EDIT: Virage de fichier parce que pb d'hebergement en ce moment, je corrigerais ca des que possible

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve interessant avec les Lo-rider, c'est leur rigidit? naturelle permettant d'avoir une action très basse sans 'frizouille' (je viens d'en monter un jeu sur ma Spector)... par contre, c'est vrai qu'elles sont assez rugueuses en début de vie, mais cela s'att?nue au bout d'une semaine ou deux.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Romj?, les Lo-Riders, tout comme les Bootzilla, ont un "core" hexagonal, ce qui les rend plus "dures/raides" au toucher et permet de les régler près du manche sans trop friser, contrairement aux Hi-Beam (dont le "core" est rond) qui sont plus "molles" et permettent de faire des "bend" plus facilement.

Au début, je pr?f?rais les Hi-Beam car plus agréables ? manipuler, mais maintenant que je suis habitué ? la "dureté" des Bootzilla, je préfére car cela donne plus de "corps" au son, enfin, c'est un avis purement subjectif :) .

Link to comment
Share on other sites

Elles sont moins rigides que les Elixirs je trouve. Je les bends beaucoup plus en vibrato la. Vous fast frettez sur les lo-rider ou pas ?

Par contre je m'apercois que mes Elixirs était vraiment en bout de course... J'etais ultra faux en 24eme case avec alors que la c'est bon :)

Je comprend pas trop ? quoi c'est du.

Link to comment
Share on other sites

Jo, effectivement elle bends beaucoup plus facilement, mais c'est justement a cause de la structure du core. Elle ne sont pas moins rigide pour autant.

Pour le Fast Frette, je l'utilise plus sur mes cordes depuis des années. Je trouve que ca encrasse le core. Vaut mieux utiliser le produit qui vient de chez Dunlop et qui lui est complàtement liquide...

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, Elixir ont été les 1ers ? sortir des cordes "enrob?es", et le fait que le rev?tement ? l'air de se barrer au bout de quelques mois, et qu'on ressent la diff?rence entre les endroits recouverts et ceux o? le rev?tement s'est barr?, a d? inciter les autres fabricants comme D'addario, Warwick, DR etc... a proposer des cordes "rev?tues" très finement (au point qu'on ne ressent pas la diff?rence avec des cordes normales comme sur les DR Bootzilla, par exemple, et cela semble pareil pour les WW EMP et les D'addario EXP) ce qui donne la même sensation que si l'on avait appliqu? du Fasfret (du moins, sur les DR Bootzilla).

D'ailleurs, comme Jan, cela fait quelques temps que je n'utilise plus de fasfret : les doigts glissent autant sur des cordes "coated" que sur des cordes "normales" avec du fasfret.

A propos du produit Fender, s'agit-il de celui-là ? :

http://www.thomann.de/fr/dunlop_formula65.htm

Apparemment, Harley-Benton ont l'air de proposer un produit similaire, un tantinet moins cher :

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_guitar_care.htm

Par contre, je ne sais pas si ce genre de produit irait bien avec ma WW Thumb Bass dont, ni le manche ni le corps, ne sont vernis (je passe de la cire d'abeille ou cire d'antiquaire sur l'ensemble de la basse pour nourrir le bois).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit changement ce week-end : j'ai remont? les cordes WW EMP ? filàs ronds ? la place des D'Addario ? filàs plats que j'aime bien (touché agréable) mais qui ont deux inconv?nients (une certaine rigidit? qui ne facilite pas les bends et un son mat qui a du mal ? passer quand je joue en groupe).

Donc, gros changement avec les EMP que j'ai trouvées très rugueuses et qui sonnent très très métalliques. Leur souplesse (pour des 45/105) facilite les bends mais avec une action plutôt basse, ?a frise beaucoup.

Le jeu est plus facile mais le son est assez insupportable ? mes oreilles. Je pensais qu'au bout de quelques jours d'utilisation (environ une semaine en ce qui concerne ce jeu), le clinquant s'att?nuerait mais pas du tout. Si j'avais le style de jeu et les doigts d'Entwistle, ?a pourrait passer mais ce n'est pas le cas.

Donc, je m'oriente vers un compromis : des filàs semi-ronds. Problàme, j'ai l'impression que le choix est très limité (je n'ai quasiment rien vu sur les sites de Thomann et de Musik-Schmidt.

Je vais aussi essayer de voir du côté des Labella supersteps conseillàes plus haut par PAR.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

mes Elixirs était vraiment en bout de course... J'etais ultra faux en 24eme case avec alors que la c'est bon

Daprès moi, les cordes us?es prennent des d?fauts dans leur structure (corrosion, fatigue du mat?riau, crasse, etc..) et au niveau des appuis(pontets et sillet) qui cr?ent des irr?gularit?s de raideur, de conditions aux limites et de masse. Et ?a c'est pas bon pour la justesse des notes. Non, pas bien.

Big', tu trouveras des demi-ronds chez GHS et D'addario.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Les Skulls ont l'air g?niales pour le gros son, mais qu'en est il de leur dur?e de vie ? Parce qu'elles coutent les yeux de la tete.

Bah ?coute je les ai chang?e en mai, et certe elle claque moins, mais elles ont pris une rondeur assez interessante. Un peu "muddy", mais pas cartonneuse pour deux sous. De toute façon je trouce que kles skulls ont a la base un son assez sombre, pas du tout funky, mais j'adore. De toutes façon dans mon groupe on est tous skull strings. Va falloir qu'on demande un endorsement tient ! Pis chez warwick et esp aussi d'ailleur. Comment ?a on a le droit de rêver ????????

Link to comment
Share on other sites

Voici mon comparatif sur un WW Thumb NT Bass 4 cordes :

Suite ? ma demande d'échange de cordes, Jo m'a envoy? ses Elixirs vieilles d'un peu plus d'un an (encore merci ? toi :wink: , tu ne devrais pas tarder ? re?evoir mes vieilles blue steel plus une petite surprise (c'est pas une bombe, je te rassures :lollarge: ).

Alors, je r?sume : mes cordes favorites jusqu'? ce que j'essaie les DR Hi-Beam puis les Bootzilla (coated), ?taient les Dean Markley Blue Steel, d'ailleurs, j'en ai achet? un jeu d'avance, afin de finaliser les tests, une fois que j'aurais essayé les Elixir (voire les WW EMP et/ou les D'addario EXP).

Alors, comme j'avais les Bootzilla mont?es sur ma WW, je me suis dit que pour faire un test correct, le mieux était de remplacer le mi et le r? par les Elixir, ainsi une corde sur deux est une DR Bootzilla altern?e avec une Elixir. Je tiens ? préciser que j'ai installà les Bootzilla, il y a environ 2 mois (j'en joue, 2 heures/jour, en moyenne). Comme le disait, Jo, les Elixir sont encore jouables (pas de zones avec plastique altern? avec des zones sans, juste, par endroits, le plastique qui s'effiloche, làg?rement, mais on ne le sent pas quand on joue).

Concernant l'effet Fasfret, il s'est estomp? vu l'?ge des cordes, ? part entre le sillet et la 1?re frette o? on a l'impression qu'on a mis une bonne couche de fasfret.

Donc, je rejoins un peu tous les avis, ? savoir que neuves, cela doit être pas loin d'une patinoire :goute: , mais l'effet fasfret s'estompe avec le temps et l'usure. Les DR Bootzilla ont un peu d'effet fasfret, mais rien ? voir avec les Elixir, même vieilles d'un an, les DR restent plus "rugueuses" ou "jouables" pour ceux qui ne sont pas fans de l'effet fasfret (ce qui doit rejoindre, je pense les WW EMp et les D'adddario EXP, d'après vos avis).

Ce qui m'a ?tonn?, c'est que je m'attendais ? un niveau sonore relativement faible des Elixir, de part le rev?tement "important" en goretex et l'?ge des cordes, or, elles sonnent plus fort que les DR Bootzilla (qui ?taient, pourtant, les cordes ? plus fort niveau de sortie que j'avais essayé,avant les Elixir). Mais, vous allez me dire que les Elixir n'ont que des qualités, ? part le fait qu'on aime ou pas l'effet fasfret pronon??, ce fameux niveau sonore, le plus fort que j'ai jamais trouvé sur des cordes, se traduit par une saturation des micros MEC de ma WW, et quand je baisse le potard de volume, j'ai plus l'impression que le rev?tement au goretex en est, principalement le responsable, car, même ? volume plus faible de sortie de la basse, on ressent que les basses/m?diums et aigus sont, je dirais, un peu ?touff?s comparés ? ceux des DR Bootzilla.

Donc, en conclusion : les Elixirs durent vraiment longtemps, ont un effet fasfret très pronon??, mais pour les fans d'harmoniques naturelles ou artificielles, elles sonnent fort mais relativement "?touff?es".

Pour l'instant, j'arrive pas ? savoir si je préfére les DR Bootzilla ou les Elixir, je vous tiens au courant d'ici quelques temps, de mon choix (après avoir r?essayé les Dean Markley Blue Steel, ? moins que l'un d'entre vous désire me les acheter (elles sont neuves sous plastique) :wink: .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai déjà racont? mon problème de brillance avec les cordes WW EMP, problème qui a mis 15 jours pour disparaêtre. Ensuite, agréables ? jouer (bends et slap faciles) mais depuis deux-trois jours, je les trouvais un peu molassonnes, ?a frisait et il y avait peu d'harmoniques. Jouables quand même et je pensais que ?a frisait ? cause du changement de temps et d'une légère modification de la courbure du manche (surtout que j'ai une action plutôt basse).

Aujourd'hui, j'ai pu trouver des D'Addario ? filàs semi-ronds (50/105). Je les ai mont?es. Très douces au toucher, joli son mat mais quand même clair. Donc content. Mais en même temps, la frizouille a disparu alors que le tirant est le même que les WW (sauf la corde G : 45/105) et des harmoniques retrouvées.

Je me demande si j'ai pas fusillà les EMP en ? peine un mois. :blink:

Si c'est le cas, c'est bien la première fois. C'est vrai que j'ai jou? tous les jours, parfois plusieurs heures, que j'ai pas mal slapp? et donc tir? sur les cordes D et G (celle qui ressemblait le plus ? un spaghetto) mais bon, j'ai pas bourrin? non plus.

Donc, si les cordes sont mortes, c'est pas un bon plan parce que j'ai mis deux semaines ? les faire et je n'en ai profit? que trois semaines. :angry:

J'ai encore un jeu d'EMP en r?serve. Pas près de le sortir :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...