Jump to content

Choix Jazz Bass ? ? ?


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour a tout le monde ..

Voila maintenant quelque ann?e que je joue sur une Jacobacci JB 200 , qui poss?de un son très rock seventeen , forcement elle date de 1977 ...

J'en suis très content, elle m'offre beaucoup de sonorit? diff?rente. ( Notamment gr?ce ? la sortie "directe", ? savoir un petit switch qui permet de ne plus passer par le volume et la tonalité, mais ? la sortie "directe" du micro.

Avec le groupe, on s'avance de plus en plus dans le genre "funk music", dans le genre "Billy Cobham" , et la jaco semble un peu juste en terme de son pour ce style ...

Je suis allà hier en magasin, et j'ai jou? sur 2 modèle qui m'ont fait litteralement "craqué" :

une Jazz bass Am?ricaine, ? 950 ? , en sunburst et touche pallissandre, premier prix pour une JB américaine

Une Jazz Bass Marcus Miller , Japonaise, ? 1250 ?

J'ai bien sur craqué sur la "machine ? slap" :blink: Marcus Miller , et maintenant j'en rêve ...

Je demande donc votre avis , pour ceux qui en possédent, notamment si la Marcus Miller n'est pas uniquement exellente dans ce simple domaine , ou si elle excelle aussi notamment dans le jeu au doigt ? ? ? (Forcement le vendeur m'a mis le r?glage type slap )

Une Jazz bass "traditionnelle" ? long terme n'est t elle pas plus homog?ne dans "le temps"

Voila une bien dure d?cision ? prendre ...

Merci pour vos conseils avis?s !

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tout d'abord bravo pour le choix, je ne peux qu'approuver... forc?ment. J'ai fait le choix d'une JB Marcus il y a quelques années parce que j'en avais marre de partir sur des basses exotiques et que je voulais revenir ? l'essentiel, c'est ? dire ce que reprèsente pour moi l'essence même de la basse : la jazz bass (attention c'est un avis perso). En fait c'est une basse qui est très typ?e, avant tout bien sûr une machine ? slap. En fait je me suis jamais senti très ? l'aise avec mon son et j'ai chang? les micros (pas indispensable) et le préampli (?a c'est imp?ratif). Depuis c'est le bonheur mais je me suis rendu compte que je pr?f?rais les sons plutôt rond et bas medium que les trucs qui claquent avec des aigus partout. On peut obtenir ce son avec une M? mais il faut ?galiser le son et enlever beaucoup d'aigus. Donc si c'est ce que tu cherches, faut faire attention... En plus la touche érable n'arrange pas les choses...

Depuis j'ai fait l'acquisition d'une autre JB, un modèle passif japonais RI 62 avec touche palissandre et là c'est VRAIMENT le bonheur : un son bien rond, bien bas m?dium : tu la branches et ?a sonne, sans devoir chercher 45 minutes après ton son. Bref même si ces guitares sont de même modèle elles sont TRES diff?rentes, surtout au niveau de la forme du manche : la M? ? le manche plus fin pr?t de la tête (pas la même largeur de sillet) moins ?pais, avec des frettes plus grosse (meilleur pour le slap paraît-il) et la touche est plus plate, la RI62 ? un manche un peu plus large au niveau du sillet et un peu plus ?pais (je sais pas par contre si c'est le manche standard des JB) et la touche est plus bomb?e. Les frettes sont plus fines donc il y a peut être un peu moins de claquant pour le slap mais rassure toi, ?a sonne vraiment...

Si tu veux un petit comparatif avec son et photos, c'est ici : demo

Au fait celle ? 950 euros ?a serait pas une highway dans le genre de celle ci : Highway

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Grand Merci pour ces réponses qui m'apportent beaucoup ! C'est un choix très difficile au bout du compte ... Et le fait que tu ai rachet? une autre JB me confirme le fait que la M2 ? une sonorit? bien ? elle (cela s'entend aussi dans les d?mos , merci pour le lien) qui peu , ? la longue devenir lassant ? Maintenant, ma Jacobacci me fournit un son déjà très rond, bonheur en Walking , au jeu au doigt .... Par contre en slap , ce modèle de 1977 n'est pas fait pour ... Il est vrai que la touche de la M2 fait "claquer" les notes , d'ou mon expression après l'avoir essayé de machine ? slap (rire) Concernant le modèle essayé en magasin, le vendeur m'a dit qu'il s'agissait du premier prix en modèle américain .. Comme tu le précise si bien , les manches ne sont pas identique , la M2 se retrouve au sillet plus "fin" ... Mais je me dis que la JB "traditionnelle" va peut etre faire doublon avec ma Jacobacci ... GRRRRRRRRR Que c'est compliqu? !!!! :( Il faut que je retourne la-bas avec ma basse et que je les reesaye toutes les 3 !!!!! Encore mille merci pour vos réponses, je vous tiendrez au courant ! Bien vu , c'est bien de cette Jazz bass dont il s'agit ! Monsieur est Connaisseur !!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, la question ? te poser c'est "est ce que je veux une basse diff?rente de la jacobacci et complàmentaire" avec un son très marcus pour le slap, ou "est ce que je veux une autr basse susceptible, en plus de faire du slap, de faire tout ce que j'ai envie d'autre ? coté"

Mais comme tu dis, ? la limite, le mieux est de retourner les essayer en emmenant la tienne, comme ?a tu te rendras bien compte de ce qu'il te faut.

Le truc que je reprochais en fait ? la marcus est d'être trop typ?e marcus justement, notemment en slap. Mais bon comme dit sam, après la customisation peut faire le reste, si le feeling de cette basse te plait vraiment..

Link to comment
Share on other sites

pas de quoi

service

connaisseur bof, j'aimerai l'être un peu plus. Mais ? force de baigner dans l'univers Jazz Bass et sur les forum on chope quelques infos, qui peuvent s'av?rer bien utiles... la preuve.

Si tu veux un excellent site sur les JB il y a celui ci : fenderbass.free.fr, avec forum et tout et tout.

Link to comment
Share on other sites

Je suis enti?rement d'accord avec sam.lowry (surtout au sujet de Fenderbass.free.fr) :whistle::goute:

Je possede 3 JB (une fretless, une switch/s touche palissandre et une US "Standart" corps en fr?ne et touche erable)

Le modele fr?ne touche érable que je poss?de et vraiment exellent et polyvalente, une bête de slap (Bon enfin pas entre mes mains, j'ai vraiment encore beaucoup de progres ? faire de ce cote là).

Je suis aussi de Lille (st andr? pour etre precis) si tu veu, une petite rencontre ? la maison pour tester mes JB.

Niveau shop de zik ? Lille, personellement pour moi c'est Brock N Roll rue du port (Prrsque des potes depuis le temps que je connais), je te les conseille tres vivement.

David (un vendeur) possede une super JB de 77 touche erable, Yves (le luthier) est un pationn? de Fender.

Tu peu essayé tranquillement (je déconseille bien sur le Samedi apm et le mercredi apm....trop de monde) et le café est offert toute la journée.

A ton service

Edit : je me suis fait grillà sur ma réponse, je vois que tu connais Brock ..

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Essaye aussi une Geddy Lee signature, si jamais tu as l'occasion... ?a devrait te plaire pour tout ce qui est funky (probablement plus polyvalent que la Marcus).

Sinon moi je ferais comme beaucoup de personnes sur ce forum : je commanderais directement sur Ishibashi, un shop de vente en ligne Japonais (les made in Japan sont vraiment de super-intrus, personnellement je n'ai que ?a).

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

okay , un lillois !!! B)

Je suis allà chez Brock n'roll , mon "dealer" habituel !

J'aime beaucoup l'ambiance de la-bas !

Tu es de lille même ou de ses alentours ?

Merci pour l'invit ! avec grand plaisir

a bientot

j'habite ? Mouvaux, c'est pas bien loin...

Et elcheb je confirme les modèles Jap ont vraiment une finition superbe. j'avais commenc? ? contacter ishibashi (avant d'acheter mon occase) et en fait c'est bien plus simple que ce que je pensais, j'ai tout de suite eu une réponse ? mon MEL...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Essaye aussi une Geddy Lee signature, si jamais tu as l'occasion... ?a devrait te plaire pour tout ce qui est funky (probablement plus polyvalent que la Marcus).

Sinon moi je ferais comme beaucoup de personnes sur ce forum : je commanderais directement sur Ishibashi, un shop de vente en ligne Japonais (les made in Japan sont vraiment de super-intrus, personnellement je n'ai que ?a).

two thumbs up.... j'ai eu une GL c'est vraiment une très bonne JB avec Badass II en sûrie, un manche super fin et un son bien claquant !

Link to comment
Share on other sites

moi j'avais craqué sur celle là : JB7594us trop belle avec sa tête peinte. pour finir j'ai trouvé la même en blanc vintage sans les capots (?a m'?vitait de les enlever) j'ai saut? sur l'occasion (c'est le cas de le dire)

? l'arrache j'avais calculà le prix de revient ? 800 euros grosso modo... le prix que j'ai pay? mon occase - qui est comme neuve...

ils avaient une geddy lee chez broc je l'avais test?e et c'est vrai qu'elle est super : en gros c'est la même lutherie que la M? avec le même manche, peut être même encore plus fin (nulos pourrait confirmer) mais sans l'électronique pourrie active, et le micro chevalet en position normale et pas reculà comme la M?. bon aussi les inserts noirs qui sont pas en nacre mais ?a pour le son on s'en tape...

Et un confort de jeu super ! miam miam...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Re ? tous !

MErci poour vos réponses et vos invitations !!! :rolleyes:

Perso, je vis sur Roncq , ? 2 pas de Mouvaux

et donc pas loin de Saint Andr? !

Ps : J'ai déjà eu l'honneur d'essayer la Jazz Bass de David B) Miam Miam (? l'époque ou il l'avait mis sur un pied ? coté des autres modèles ..... un vrai bohneur)

En tout cas vos conseils m'?clairent !!! Il semble evident qu'au premier abord, la M2 sonne d'enfer ! ensuite , comme tout coup de coeur il faut y réfléchir .... Sinon ensuite on regrette

Il faut l'avis des amis Bassites pour remettre un peu d'ordre la dedans !!!!!! :lol:

je vais aller faire un tour sur le site de Fender Japonaise .

il est vrai que comme tu dis, Sam.lowry, j'ai déjà eu aussi dans l'idée une geddy Lee ...

dites moi quand votre porte est ouverte, les gars, on peut même se faire un Boeuf dans mon local (qui est ? Roubaix avec tout les amplis ? dispo !!! pourquoi pas ???? (mon frangin avec qui je joue pourra même nous accompagner rythmiquement !!)

A bientot et encore merci ? tous !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors pour avoir test? pas mal de JB je dirais que la Marcus est certe un peu typ?e "Marcus" mais ne pas oublier que c'est une JB avant tout et qu'elle est capable de jouer de tout et d'être polyvalente.

Moi vu que j'aime pas la grosse plaque noir j'ai voulu m'acheter un JB 75 reissue passive (corps freene plus meme manche que la parcus en mapple) et il s'av?re que mon meilleur pote (Stephane Castry) m'a vendu la sienne qui est ?quip?e d'un préampli deluxe 1ere g?n?ration en 9V (ca lui va comme un gant et lui donne un son tres "ferder" ce que je recherchais) et de micro sadowsky qui appartenaient ? Michel Alibo.

Evidement cette basse est une tuerie et est super polyvalent (je peux meme avoir le son marcus lol). En plus c'est pour moi une sorte de relic car elle a fait 10 ans de Kassav', elle a jou? avec synclair, faudel, et sur la plus part des albums zouk des années 90...

Donc je te conseillerai bien une petite RI75 japonaise en complàment de ta Jaco car je pense qu'elle sera bien complàmentaire. Apres tu poura y ajouter un préampli a ta guise si le son passif ne te convient pas assez...

Pour voir mes basse aller sur ; http://www.pascalvicart.com

J'ai mis des photos apres "pascal en concert" lol...

Link to comment
Share on other sites

ouai, la geddy lee, j'en ai poss?d? une et la polyvalence est totale.

super basse!!

je ne l'ai plus pour la seule et unique raison qu'elle était trop lourde (comme la m? d'ailleur) et au bout de 3 heures, c'est dur!!

c'est la même basse qu'une jazz bass r?issue 75 american vintage (touche érable) mais en plus lourd et en beaucoup moins cher.

la tonalité est hyper efficace et permet le son "pasto" comme le son "marcus".(?ventuellement, en rajoutant un petit préamp genre sadowsky).

la touche érable y est pour beaucoup dans le bon rendu en "slap".mais la touche érable est plus "pointue".le son est tout de suite un peu plus brillant.

en enregistrement, on entend plus le glissement des doigts sur les cordes et c'est donc un peu plus d?licat ? g?rer.

perso, je joue aujourd'hui sur une jazz us standard S1.(touche palissandre). je passe par un préampli EBS et le son en slap est nickel.

avec cette basse je peux tout jouer.rock, métal, variété, pop, funk, blues, soul, musette, ragga et j'en oublie.

?videment, il y a des basses plus adapt?es ? tel ou tel type de son.mais pour le prix, la jazz passive, c'est un miracle.

le truc que je n'ai pas aimé sur la m? c'est qu'il n'y a pas de tonalité en passif.?a lui enlàve 70% des ses possibilités.

?a doit pouvoir se bidouiller si tu veux absolument le look 70's de la m?.

avec une jazz passive traditionelle, tu peux avoir tous les sons rien qu'en utilisant les potards de la basse et en variant ton attaque et ta position de main droite.

le truc pour être tranquille se serait d'en avoir une touche érable et une touche palissandre.

bref, association "jazz passive + bon préampli" (ou ampli) et c'est le bonheur assur?.

Link to comment
Share on other sites

Elle sonne pas mal du tout ta JB Did aussi :angel:

Puis l'action est comme je l'adore ==> BASSE!

Salut,

Je te suis pas là : Tu l'as essayée ???

Et attention, c'est pas une JB mais belle et bien une Pr?cision !!!

Même si avec le micro précision en position chevalet j'ai le son JB style sadowsky avec la tonalité ouverte ou celui des vielles JB d'autre fois avec la tonalité fermée... :blush:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il a du l'essayer alors qu'elle était en r?glage chez Did

J'ai déjà eu un kit de chez Dubosq:

IMGP0842.JPG

et maintenant j'ai un peu la même config de chez Moon mais en 5 cordes :

pour moi, c'est corps en fr?ne, manche érable / touche ?b?ne, micros et ?lec Barto.

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui faisait chier Haborym : qu'ils fassent essayer les basses en r?glage au client, bon après, dans l'esprit c'est plutot sympa, s'ils ne te ruinent pas ta basse.

Mon son de JazzBass ultime, c'est Meshell, dans ce clip, avec une Celinder

c'est aussi un des grooves que je trouve monstrueux, pas du tout difficile techniquement, mais vachement dur ? faire groover comme ?a.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...