Jump to content

Topic Covers


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

@gromulator : pas de quoi et encore merci pour tes compliments sur le son , venant de toi ça fait très plaisir .

En fait cette cover à été faite justement au depart pour un topic qui parlait de comment obtenir le son de Paul Turner.

J'ai expliquer mes réglages.... une bonne jazz bassive et une Eq bien choisie et c'est tout .

Sujet original ici

Link to comment
Share on other sites

Ben oui là c'est beaucoup mieux Bassmasta, quoique, (je vais faire mon chieur) il manque un peu de medium aigu à mon gout, mais je pense que l'encodage te fait perdre le grain qui manque sur la vid.

potar de tonalité à midi sur une JB, y a plus d'aigu normalement.

Tu peux pas mettre le son en ligne en mp3 pour voir la différence

Link to comment
Share on other sites

@ agrume : je vais essayer de poster le mp3 ce soir là je suis pas chez moi , mais je pense que le manque d'aigus que tu mets en avant viens du fait que mes cordes sont ultrarincées .

Pour les reglages c'est bien deux micros à fond et tone à mi course .

Pour l'ampli : Preamp :gain 3h , volume 12h Equ : Bass 1h , Medium para Frequence environ 250 , 300Hz à 3h , aigu 12h

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Héhé Nostra qui continue la bande son des Blues Brothers. :dance2:

Bon. Bah. C'est nickel quoi. Ca donne envie de jouer ces morceaux là aussi. :goute:

Bassmasta : un sacré challenge de faire Runaway comme première cover huhu, c'est osé. C'est vrai que c'est un des morceaux, quand je le passe en voiture, qui me donne envie d'arriver à la maison et d'attraper la basse. Mais j'attends encore un peu moi avant d'essayer ce morceau, ça me paraît un peu difficile quand même héhé. Bon, tu t'en sors pas trop mal, mais faudra quand même le refaire dans quelques temps. :wink:

Bravo en tout cas, maintenant que t'as la méthode hésites pas à nous en faire de nouveaux covers, de temps en temps. :beta:

Sinon pour YouTube. On peut uploader n'importe quel format, en fait ça upload le fichier complet, puis une fois uploadé y'a un serveur qui lit la vidéo et la recompresse à leur propre format. Souvent même en plusieurs versions (en petite taille pour la visu embedded comme ici sur le forum, une grande taille pour la visu sur le site YouTube même, et une version Haute Qualité quand le débit de la vidéo source est élevé).

On peut donc envoyer n'importe quel format, mais il faut quand même comprendre comment ça marche. C'est comme un jpeg, ou le mp3, c'est un format avec des pertes. Et même beaucoup de pertes. Et le problème c'est qu'on upload déjà une image compressée à mort. Une image décompressée et recompressée c'est forcément pas terrible. Alors il faut optimiser pour avoir le meilleur résultat possible. Et faut aussi voir le côté pratique ... parce qu'on peut uploader jusqu'à 1 Go, mais alors c'est ultra long à uploader (ça peut prendre plusieurs heures).

Ce que recommande YouTube : uploader en 640x480 au format divx.

Mais c'est pas forcément le mieux.

En fait YouTube ça affiche des flux au format Macromedia Flash Video (flv). Et le "grand" format affiché sur le site est en 360 lignes. 480x360 pour le format 4:3, et 640x360 pour le format 16:9.

Alors pour avoir la meilleur qualité possible, il y a une astuce, et c'est d'ailleurs la seule : il faut arriver à uploader au format Flash directement, et dans le débit de YouTube. À savoir, une image directement au format 480x360 (pour du 4:3, sinon 640x360 pour du 16:9), à 30im/s. Si vous avez un APN qui filme en HD, c'est l'idéal : filmez en 1280x720, et sortez le montage avec l'image à 50%, divisée par 2 quoi, ça fait pile poil 640x360. Juste parfait. Par contre y'a peu de softs qui sortent en Flash directement. Y'a Adobe Premiere par exemple (menu File / Export / Adobe Media Encoder / format sur Macromedia Flash Video). Régler la résolution à 480x360 (ou 640x360), mettre le bon nombre d'image / seconde de la source filmée (24im/s pour de la HD, 30im/s sinon pour filmer la basse c'est plus fluide), mettre la meilleur qualité proposée (700k pour la vidéo / 128k pour le son).

Et là, c'est juste miraculeux : à la lecture de votre fichier uploadée, YouTube voit que c'est déjà du FLV, il voit que le débit ne dépasse pas son maximum (aux alentours de 1M), et du coup, et c'est là que marche l'astuce, car le serveur ne réencode pas la vidéo ... il va transférer le fichier tel quel. Alors même si le débit de 700k pour la vidéo parait faible, le fait que ce ne soit pas ré-encodé fait que l'image est top. Et le son à 128k ça passe. Et de toute façon, si on envoit un autre format (même non compressé un truc énorme) ça sera recompressé dans ces débits là.

Et y'a un sacré avantage : le fichier est tout petit, l'upload est rapide, et comme y'a pas de traitement côté serveur une fois uploadé la vidéo est dispo quasi tout de suite (alors qu'avec n'importe quel autre format retraité il faut attendre genre 30mn pour une vidéo de 5mn). Pour optimiser encore un peu, vous pouvez taper dans les réglages avancés et monter le débit vidéo à 896k. Avec les 128k du son, ça fait 1Mbits de débit, la limite où YouTube ne recompresse pas.

Et pour uploader en HD et avoir une super qualité en mode Haute Qualité sur YouTube (super image et son stéréo top moumoute), le mieux c'est d'encoder toujours en Flash (flv), mais éditer les flux, et mettre carrément 5888bps sur la vidéo, et doubler l'audio à 256k (total 6Mbps). Ca va réencoder, mais le réencodage est dans le même format, à un débit inférieur, c'est moins pire qu'un réencodage dans un autre format qui ne perdrait pas les mêmes informations pour compresser. Bon là c'est long à uploader, mais le résultat est top.

Si vous n'avez pas moyen de générer un format Flash, le moins pire que j'ai pu constater pour mes covers : un fichier avi divx, avec le codec vidéo XviD Koepi's avec débit d'environ 2Mbits (en bitrate variable 2 passes), et par contre le son le mieux c'est de le laisser carrément non compressé. Et uploader comme ça. La version "basse qualité" sera pas extraordinaire, mais la version "haute qualité" rend super bien.

Et sinon pour gagner du temps sur l'upload, en compressant le son, l'avi divx est moins bon je trouve (le son ronfle dans les basses), le moins pire pour moi c'est d'envoyer un fichier Media Player (wmv), avec une vidéo à 2Mbits et le son à 192k par exemple. Là c'est pas trop mal, l'upload est plus rapide, mais le son est moins bon qu'en divx son non-compressé.

Valà valà. La recette miracle c'est l'upload en flash. Après c'est forcément moins bon, quel que soit le format.

Si vous avez le temps (upload super long), essayer toujours un divx avec un débit énorme, du style un débit de 6Mbits pour la vidéo : YouTube accepte encore. Le fichier sera 3x plus gros à l'upload (et donc 3x plus long à envoyer, et il faudra attendre longtemps le traitement côté serveur YouTube), mais ça sera moins mauvais à la recompression.

Et puis si vous comprenez rien à ce que je raconte, faisons simple : YouTube accepte n'importe quel format. Alors déjà sur votre machine et votre soft, essayez les différents exports proposés, choisissez la meilleur qualité proposée chaque fois, et envoyez à YouTube la vidéo de la plus grosse taille et qui passe le mieux déjà en local sur votre machine. Y'a des chances que ce soit le mieux. :rolleyes:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :blush:

mais bon pas "The King of Soul" quand même :goute:

surtout que je me limite à la Southern Soul

je viens de recevoir à l'instant "What Duck Done" ça doit faire une quinzaine de morceaux nouveaux à bosser :rolleyes:

d'ailleurs on le voit dedans avec sa PB avec manche de JB qui a donné le modèle signature chez Lakland, depuis le temps que je voulais voir cette photo :goute:

Sinon super boulot Bigyouth comme d'hab :blush:

j'aime énormément cette version de Bireli

edit: la photo en question

s7300097bc7.jpg

Edited by Nostra
Link to comment
Share on other sites

Pas vu sur M6 mais ça devait être le Live à Monterey en 1967

C'est vraiment un bassiste sous-estimé et très méconnu (sorti des blues brothers) je trouve.

Même si lui-même considère Jamerson comme le plus grand, il a pas mal de lignes qui vallent largement celles de Jamerson.

il se sous-estime pas mal je pense

et puis il a une sacrée disco quand même : http://www.duckdunn.com/discography.html

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'on parle de Duck Dunn, j'ai décidé d'enregistrer vite fait encore une version de Soul Man, 45 minutes plus tard c'etait fait ;)

[ audio ]

Blues Brothers Powa!!!

Enregistré sur la Zebra: micro manche seul dans la position "humbucker", tonalité 50%.

2542206116_db39932742_m.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'étais pas tout à fait content de mon résultat, aujourd'hui j'ai mis les filets plats sur la Zebra et refait la prise. La différence est assez subtile mais j'aime mieux comme ça, surtout les attaques, plus "sales" comme il faut:

Soul Man 2!

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...