Jump to content

Enceintes Monitoring Et Enceintes Hifi


Basstyra

Recommended Posts

Actuellement, j'ai une chaine HiFi, dont je me sers pour écouter mes vinyls, parfois des cds, et surtout sur alquelle je fais sortir mon ordinateur.

Je suis en train de réfléchir pour m'offrir un meilleur son. Il faudrait que je change d'ampli, et d'enceintes (de carte son aussi, mais ca c'est prévu, ca sera sans doute une Presonus Firebox, ou un truc du genre). Je me demande donc si il serait pas possible de faire d'une pierre deux coups.

En gros, j'ai 3 besoins :

* sonoriser mon ordinateur (musique, films, CDs...)

* sonoriser mes vinyls (ca pourrait rejoindre le point précédent, mais comment brancher une platine vinyl sur un ordi ?)

* faire du monitoring pour mes enregistrements.

Les 2 premiers points nécessiteraient des enceintes HiFi, le dernier des enceintes de monitoring.

Vous voyez un moyen de limiter l'achat à une seule paire d'enceinte, avec ca ? Ou une paire HiFi, une paire monitoring vous semble à peu près obligatoire ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai une paire de EMES Kobalt, qui sont à la base des moniteurs, mais le son est suffisament équilibré pour pouvoir écouter de la musique dessus sans se fatiguer. Elles sont auto-amplifiées, ce qui fait qu'avec une mixette, tu peux faire jouer ce que tu veux dessus (y-compris les vinyls sans avoir besoin de lancer l'ordi).

Link to comment
Share on other sites

Pour laisser une opinion plus complète, je dirais que les Edirol disposent aussi d'une prise casque qui coupe les HP et ensuite, il reste la possibilité de leur ajouter un sub (en plus du mode d'émulation intégré).

Après quelques semaines d'utilisation, on peut parvenir à les connaître suffisamment pour faire des mixages... corrects. Il est de toute façon nécessaire de tester sur d'autres systèmes : Chaine Hi-FI, voiture et station au boulot (écoutes Genelec) pour moi.

Et puis ce sont des enceintes de proximité : On travaille avec dans un triangle équilatéral à 50 cm de côté.

Je ne vise que l'écoute dans le contexte de l'auditeur final (dans sa bagnole, sur sa petite chaine) sachant qu'un grand studio ou un audiophile équipé en Accuphase n'écoutera jamais ce que je produit ! :rolleyes: Mais ce n'est pas une excuse pour saquer la qualité de mixage. Juste la prise de conscience des limites d'un amateur.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Pas de solution, si vraiment tu veux le son... Il te faut 2 systèmes distincts...

ps: Le casque pour mixer, c'est bien, mais ca ne suffit pas... Il faut également des enceintes de monitoring (l'imagerie sonore au casque n'a rien à voir avec l'imagerie d'un systeme stéréo de "face"...

Si tu es assez passionné, je te conseille d'économiser et d'acheter des petites enceintes de monitoring pour ton ordi... Et de te racheter un systeme hifi indépendant pour écouter tes vinyls et tes cds... Se sont deux choses bien distinctes...

Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais, d'où ma question. Je me demandais si par hasard y'avait pas un système miracle que je connais pas... Genre simu de réponses d'enceintes HiFi, à faire passer dans des monitoring... Je sais par ex que les Boss BRxxx embarquent des simus pour aider au mastering, genre simu d'autoradio.

De toute facon tout ceci est à moyen terme, quelques mois. Ca sera sans doute mes premiers achats, avec mes premiers salaires. Donc ca se fera petit à petit. Etant donné qu'il me faudra un casque, l'achat d'enceintes monitoring sera sans doute remis à plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Voici un sujet qui m'intéresse aussi.

Jazzad, tu peux détailler un peu quand tu dis que les enceintes hifi et monitoring n'ont pas les mêmes qualités.

Comment expliquerais-tu les qualités de chacunes ?

Pour moi, les enceintes de monitoring doivent fournir le son le plus droit possible, alors que des enceintes hifi vont le colorer pour le rendre plus agréable. Ai-je raison ? Si oui, ne peut-on pas traiter le son d'un CD avant son arrivée à des enceintes de monitoring pour rendre le résultat plus agréable pour une simple écoute ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'utilise mes enceintes de monitoring pour écouter mon son comme pour faire mon son.

Comme ça je me fait déjà une idée du son que je veux avoir quand je compose.

Il est sûr que les enceintes de monitoring sont moins flateuses que des enceintes dédiées Hi-Fi mais ce n'est pas leur but et ca me convient B)

Link to comment
Share on other sites

Question con: quel est l'interet de mixé/masteré sur des enceintes haut de gamme, sachant que sur les trois quart des systemes audio ca sonnera moins bien ?

Je me fais regulierement avoir quand j'écoute mes tentatives de mix sur des systemes moins bien que les miens (pourtant pas top, les miens) à trouver ca hyper degueu... Alors je me dis qu'avoir du matos haut de gamme pour avoir le meme probleme en pire <_<

Link to comment
Share on other sites

Les enceintes de monitoring doivent faire ressortir les défauts et offrir une grande précision dans toute l'étendue du spectre. C'est essentiel pour le mix.

Ca va à l'encontre de ce qu'on recherche généralement pour l'écoute simple de musique.

Pour le mastering les besoins sont différents et on utilisera plus volontiers des appareils plus courants.

Le test typique d'un master c'est sur l'autoradio de la voiture.

Pour les casques c'est encore pire. C'est très fatigant d'écouter de la musique sur un casque de monitoring.

Link to comment
Share on other sites

oui, on peut tester un master sur des enceintes d'autoradio ou des NS10M :lollarge: mais bon, vaut mieux le réaliser sur un système de monitoring (enfin, moi je me vois pas faire autrement, en tout cas). mais bon, je pense que l'essentiel est de bien connaitre ses enceintes, ça peut compenser leurs défauts.

j'ai longtemps hésité à m'acheter des enceintes de monitoring, puis j'ai opté pour de l'entrée de gamme, des Yamaha MSP5, 3500 F la paire... il y a 8 ans, je crois... ben elles servent toujours, je les connais par coeur et je ne regrette pas l'investissement. je m'en suis servi pendant 3 ans pour écouter de la musique également. la pièce avait un volume réduit (15 m2) et ça suffisait amplement (bon, ça manquait de basses, bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas mixer au casque!

Le casque, c'est pour vérifier des détails, être plus précis, mais le mixage doit se faire avec des enceintes de monitoring.

De mon côté j'ai des Prodipe Pro5, de bonnes enceintes de monitoring qui ne coûtent presque rien (300€ la paire) et qui ont été très bien critiquées.

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai pas encore choisi mais ca sera sans doute pas un Sennheiser. Leur communication actuellement a tendance ? me faire gerber.

Je me payerais sans doute un Beyer Dynamics un jour, par ex le DT 770. C'est de la pure m?ga bombe. Par contre c'est presque trop flatteur.

A coté de ca, j'utilise des AKG en ce moment au boulot. C'est bien, assez droit, pour monitorer c'est sympa.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Avec les AKG c'est l'inverse, ils p?chent pas mal dans le bas du spectre (ceux que j'ai en tout cas). Avec les deux ca fait un ?quilibre...

Sinon pour le DT770 faut dire aussi qu'il est ultra confortable, fermé, et rend un son extremement précis...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Par contre le defaut quand tu mixes avec ca, c'est que tes mixes manquent de grave...

C'est bien pour ?a qu'il est déconseillà de mixer (uniquement) au casque ! :lol:

De toutes façons un mix se contr?le sur plusieurs syst?mes de reproduction diff?rents (walkman, autoradio, chaine hifi, magn?to tout pourri...) pour justement v?rifier sa pertinence...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour le DT 770, tres tres bon casque. Effectivement quand on mix avec c'est amplement suffisant pour se faire une bonne base, apres par contre faut ecouter avec autre chose pour contre balancer les petits defauts qu'on peut rencontrer (notament niveau des basses), mais mais bon quand on est au courant ?a permet de bien bosser avec.

En plus de ?a il fait pas mal aux oreilles au bout de deux heures :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...