Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Si t'as un budget serré prends la Road Worn, pour moi dans la catégorie des JB neuves à 1000 euros il n'y a actuellement pas mieux, si bien entendu tu cherches un son roots et un confort de jeu total (cette basse est très légere).

Par contre, si tu peux rajouter 300 ou 400 euros c'est Nash sans hésitation ! En plus du relicage, tu as la copie conforme du son d'une vieille série L, c'est vraiment bluffant. Bill Nash est un véritable maitre de l'assemblage, il sait exactement quelles pièces monter ensemble pour que ça sonne "real" et en plus il te la règle de manière magistrale... ça n'a vraiment rien à voir avec une Fender fraichement sortie d'usine, tous ceux qui ont essayé la mienne ont été impressionnés.

Link to comment
Share on other sites

Ok :wink:

Le problème selon moi sur ces 2 modèles, c'est le trussrod en bas du manche... Du coup je pensais me choper un corps de JB Road Worn et d'y ajouter un manche Standard from Mexico. D'ailleurs tu n'as trop eu de soucis pr le manche Allparts type 75 que tu as installé sur ta RW?

Sinon oui la Nash, si j'en trouves une en occaz pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

en tout cas moi qui n'ai jamais ete fan des fender en general, je suis tombé amoureux de ma Geddy Lee. Elle grogne bien, j'ai une action assez basse. Je dois dire que j'ai fait changer l'elec', j'ai mis des meca (c'est une occaz et les meca etaient vraiment fanées) dont un hipshot. J'mettrais bien des micros velus dessus, mais je sais po quoi choisir.

Je sais pas ou vous situez cette jap' dans votre echelle de valeur, mais moi, elle supplante mon Bongo, qui est certes bien mieux dans tous les domaines, mais que j'ai trop peur d'abimer en repete (on bosse dans une cave, comme les vrai :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Ben les micros me vont dans le sens ou on a le son qui est pour celui d'une fender (mais bon, moi et mon oreille on confond une fender et une stagg).

Qu'est ce que tu lui reprochais niveau micro? Parce que moi c'est surtout leur niveau un poil mou. J'aimerai les mettre un temps soit peu au niveau de Ma bongo, meme si je sais que je reve eveillé la ^^

Link to comment
Share on other sites

[Raconte sa vie] La G. Lee, c'est mon gros gas du moment. J'ai été très Jazz Bass/Jazz Bass Like depuis que j'ai commencé la basse. Ma première était la Cort GB-34 (En JM), et les bassistes que j'adule sont tous sur Fender, Lakland, Sadowsky et j'en passe, ça joue surement. Après ça j'ai eu de la Sandberg California, de la Tokai Jazz Sound, et dans un autre registre une Noguera YC.

J'en suis passé car je voulais une 24 frettes et un manche plus long (DLJM), et j'ai trouvé mon bonheur en terme de polyvalence, de confort et de prix chez Tune, mais ma plus grosse connerie a été de revendre ma Tokai. Mon prochain achat sera la même Tune que j'ai en ce moment, mais en 5 cordes, avec une table en Quilted Maple.

Après ça, je me suis dit que je me chercherais une Jazz Bass, parce que ça sonne quand même du feu de Dieu, et je veux une Fender, parce que, j'en sais rien, j'ai des envies de Fender en ce moment. [/Raconte sa vie]**

Les deux seules ayant attiré mon attention sont la nouvelle Deluxe (Que j'ai pu tester à California Bass, qui ont reçu les première il y a une semaine si ça intéresse les Parigots), mais un peu trop cher, un peu trop usine à gaz, et un peu trop trouée en dessous le pickguard. Et la G. Lee, en sunburst.

Je crois que cette dernière ne va pas trop tarder non plus, c'est une super basse, elle à de la gueule, elle sonne, et c'est de la Jazz Bass à l'état pur. De plus, la bonne lutherie permet de faire quelques upgrades dessus, notamment les mécaniques, qui tournent un peu trop à mon gout. J'espère que le Père Noël pourra participer un peu.

** : Ce passage n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire et du topic :goute:

Link to comment
Share on other sites

La Geddy Lee c'est effectivement une très bonne basse, pour moi c'est une des meilleures JB typée 70s à moins de 1000 € (et comme j'ai une tendresse particulières pour ces versions de la JB, j'en ai testées dans toutes les gammes de prix).

D'origine c'est déja aps aml mais ça donnerai sans doute encore mieux avec des micros qui grognent plus, pas forcément du "vintage style". Delano serait snas doute too much, mais j'imagine une paire de DiMarzio là dessus ... ca devrait envoyer !

Link to comment
Share on other sites

voila un post constructif pour moi. Les delano j'suis mefiant, les Bassline c'est niet. On va voir les di marzio ^^

Reste a savoir lesquels... J'suis pas un fondu des basses à outrance, j'aime les sons definis, c'est pour ca que je joue beaucoup au mediator

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

en l'occurrence je pensais aux classiques DP123, les bons vieux DiMarzio à l'ancienne qui grognent et tabassent ! Pour un jeu au mediator ca me semble tout à fait indiqué !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Les DP249 sont plus chargés en mid et en treble, moins chargé en basses ou en "V" que les 123 ou 149.

Je vais partir sur un set de 149. Coté sous c'est honnete, (une grosse 100n d'euros). Mais ca sera pas avant le mois prochain. Et ainsi, la geddy Lee sera unique et mienne ^^

IL sont aussi plus equilibres que le set Di Marzio historique

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Lindy Fralin: bruts, creusés dans les mediums, les plus agressifs du lot dans le bas et les aigus. Ils sont censés sonner comme des micros de JB 60s neuf (à l'époque...). Ce sont les seuls des trois que j'ai pas possedé personnellement, donc je juge sur mes différents essais (Lakland surtout).

Lollar: Plus mellow, moins agressifs, plus de medium. Trop à mon goût, ça manquait de "bollocks". J'ai choisi au départ ces micros sur ma Noguera avant de les changer pour les...

...Hepcat: Pour moi les plus équilibrés. Pas trop de medium, ce qu'il faut. Ils grognent grave, ne manquent pas de mordant, bref pour moi il sont parfait. Je ne m'attendais pas à tant de différence quand j'ai fais le comparatif. Franchement convaincu. Noguera me les avait conseillé dès le départ parmis Lollar, SD Antiguity, Bare Knuckle Aero, Fralin, et un ou deux autres... Il a preféré les Hepcat. Et moi aussi!

Ceci dit, ces trois marques sont excellentes, c'est une question de goûts. Il sont vraiment différents.

Link to comment
Share on other sites

Lollar: Plus mellow, moins agressifs, plus de medium. Trop à mon goût, ça manquait de "bollocks".

Ca doit dépendre de la basse... sur ma Nash avec les 3 potards à donf ils sonnent vraiment brutal !

Ceci-dit c'est vrai qu'ils ont un coté un peu voilé quand on baisse la tona qui n'est pas déplaisant.

Il parait que ce sont les micros préférés de Patrice Blanc pour les JB. (source Agrume)

Pas fan de Lindy Fralin non plus, graves un peu brouillon et aigus trop agressifs. Hepcat je connais pas, mais d'après ta description et d'autres, ça à l'air de ressembler aux Nordstrand que j'avais sur mon autre JB.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...