Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

il y a clairement un problème.

sur celles que j'ai (japan 62 avec concentriques et US.S1) les differentes positions de la tonalité sont flagrantes. tu as peut être un fil qui fait masse dans la cavité.

j'avais ce problème avec ma japan (un fil qui touchait la plaque en metal ou un potard, je sais plus).

Merci pour ta réponse MisterGroovy, c'est cool.

Bon faut que j'amène mémère chez le luthier, j'ai d'autres bricoles à lui faire (Truss, Réglages, Drop D...Et Tonalité :goute: )

Pffffffffffff

Link to comment
Share on other sites

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/stagg02,59aac796ccfb84673d2a589488705ea3.gif.html' target="_blank">59aac796ccfb84673d2a589488705ea3.gif

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/stagg01,a0a6c9a6da32b7164f628e884e10e1dc.gif.html' target="_blank">a0a6c9a6da32b7164f628e884e10e1dc.gif

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/stagg03,6a6af3b0cb12a96309288cfb23708256.gif.html' target="_blank">6a6af3b0cb12a96309288cfb23708256.gif

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/stagg04,f50979d17b7e17715d9bfaf7856d247f.gif.html' target="_blank">f50979d17b7e17715d9bfaf7856d247f.gif

Oui, c'est une Stagg japonaise qui daterait de 1976, copie de la Jazz Bass 1975.

Quand j'ai reçu cette basse, l'accastillage était mat. J'ai remédié à cela en frottant avec un produit rénovation métal et depuis ça lui donne une superbe patine.

Le vernis a pas mal morflé à plusieurs endroits mais c'est la preuve d'années d'utilisation et j'aime ça.

Le pickguard est assez hideux et je comptais le changer par un noir mais on verra plus tard.

Elle est super légère, la manche est droit comme un i.

Les micros montés dessus étaient des Squier JV d'après son précédent propriétaire.

J'ai d'abord remplacé ces micros par une paire de Bartolini, puis j'ai finalement remonté le micro manche d'origine qui est assez "énorme".

Toute la partie éléctronique est maintenant constituée de potards CTS et l'insert jack est un Switchcraft.

Je vais faire changer le sillet par un luthier car je ne tiens pas à flinguer le binding noir.

J'adore cette basse, elle est super agréable à jouer et je ne craint pas trop de l'abimer, elle l'est déjà pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Une bien belle Stagg que voilà.

A la roots.

Mais ça fais bizarre les 2 micros différents, mais si le son est bon .... :blush:

J'adore les répères noirs sur une touche érable, je me demande combien ça couterait pour en mettre sur ma Jazz... :angel:

La peau du cul certainement, puisque j'imagine qu'il faudait défrétter et revernir, bref :goute:

Moi je l'aime bien ta bassounette :blush:

Link to comment
Share on other sites

Elle est bien belle effectivement :blink::blush:

(moi, je laisserais ce pick là :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait le type de JB que je recherche en ce moment à pas trop cher (touche érable/ binding blanc ou noir).

J'ai fait les mag à Pigalle ce week-end et j'ai essayé quelque JB vintage et franchement le rapport qualité prix n'est pas là.

Une lawsuit comme çà, si le manche est nickel, çà ne peut faire que sonner, les bois ont l'air de bonne qualité et tout çà a bien vieilli

Au pire tu lui mets une paire de bon micro et çà ne peut que sonner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Amateurs de JB!

J'ai une question aidez moi svp!!!!

Je viens de recevoir ma G&L Tribute L2000et je vais la renvoyer car le manche est trop gros, je préfère définitivement le manche JB.

Et le son je le préfère en passif qu"en actif...

Donc je VEUX une Jazz Bass! Mais laquelle???

Je commence doucement avec une mexicaine? Ou je rajoute quelques dizaines d'euros pour une US Highway one?

Ou je fais péter la tirelire pour une US tout court (j'en ai essayé une et franchement....)? 980 euros sur dolphin music en angleterre...

Vos avis svp je suis dans une impasse!!!!

merci!

Link to comment
Share on other sites

> raef: Peut-être chez Sandberg, le manche est un chouilla plus large qu'un manche JB traditionnel ...

> lapaju: elle est magnifique ta Stagg, moi aussi j'aimerais bien me dégotter une petite lawsuit qui envoie un de ces jours ...

Pour rebondir, un peu tard il est vrai, sur le débat JB Fender ou pas d'il y a quelques posts, personnellement j'apprécie beaucoup les JB boostées, réactualisées, les Sadowsky, Sandberg et autres Lakland.

Mais par simple souci d'organisation, je trouve qu'il est plus simple de laisser ce topic comme lieu de référence pour les JB à l'ancienne: essentiellement les 4 cordes, passives. Les Fender et les lawsuit ou autres marques qui produisent de la JB dans l'esprit vintage, et puis les autres modèles de Fender parce qu'il faut bien les mettre avec leurs cousines et qu'on va pas créer un club des Fender US deluxe ...

C'est d'ailleurs essentiellement ce dont on cause ici: de la JB a l'ancienne.

Link to comment
Share on other sites

Superbe corps la Stagg là !! Chui fan héhé. Avec deux bons micros (et peut-être un bridge plus moderne) ça serait une vraie tuerie.

Elle avait coûté cher ? (juste pour info)

Mais les highway ça vaut vraiment pas le coup??? 680 euros chez dolphin.

j'en ai essayé une c'est vraiment que ça semble moins bon qu'une us...

Les Highway One se sont toujours faites massacrer par la critique sur le net ... mais par pas mal de monde qui ne les a probablement même pas essayées (elles se faisaient déjà casser sévère avant d'être dispos en France). Bon c'est vrai que les Deluxe 2008 ont l'air nettement au dessus, déjà rien qu'au niveau du look (le vernis quoi : il est magnifique, alors que celui des HW1 est super fragile et pas très sexy). Mais il n'empêche que moi je pense que les Highway One sont très bonnes quand même. Ce sont des vraies US, bien fabriquées. C'est ma basse à moi, et je la trouve parfaite moi. Je sais pas où tu crèches, mais si tu veux j'peux me ramener avec si tu veux essayer la mienne (largement upgradée, blindage cuivre / micros CREL / préamp Audere JZ3 / cordes pure nickel). Je suis un fan absolu de ma basse, parfaite donc à mes yeux, mais peut-être je me fourvoye et qu'il serait intéressant que quelqu'un qui a essayé de nombreux instruments voit si elle si bien que ça.

@Sven : en gros, avec ma basse je ferais pas partie du club, en somme ? (la mienne n'est plus passive) Alors que pourtant je trouve avoir obtenu un réel bénéfice à avoir installé un préamp ? Faudra aussi mesurer la quantité de moisissure sur son modèle 76 pour pouvoir en faire partie du club bientôt ?

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Superbe corps la Stagg là !! Chui fan héhé. Avec deux bons micros (et peut-être un bridge plus moderne) ça serait une vraie tuerie.

Elle avait coûté cher ? (juste pour info)

Les Highway One se sont toujours faites massacrer par la critique sur le net ... mais par pas mal de monde qui ne les ai même pas essayées. Bon c'est vrai que les Deluxe 2008 ont l'air un truc nettement au dessus, déjà rien qu'au niveau du look (le vernis quoi). Mais il n'empêche que moi je pense que les Highway One sont très bonnes quand même. Ce sont des vraies US, bien fabriquées. C'est ma basse à moi, et je la trouve parfaite moi. Je sais pas où tu crèches, mais si tu veux j'peux me ramener avec si tu veux essayer la mienne (largement upgradée, blindage cuivre / micros CREL / préamp Audere JZ3 / cordes pure nickel). Je suis un fan absolu de ma basse, parfaite donc à mes yeux, mais peut-être je me fourvoye et qu'il serait intéressant que quelqu'un qui a essayé de nombreux instruments voit si elle si bien que ça.

@Sven : en gros, avec ma basse je ferais pas partie du club, en somme ? (la mienne n'est plus passive) Alors que pourtant je trouve avoir obtenu un réel bénéfice à avoir installé un préamp ? Faudra aussi mesure la quantité de moisissure sur son modèle 76 pour pouvoir en faire partie du club bientôt ?

ben écoute je vais essayer d'être objectif.

j'ai essayé une highway et une us en magasin. et honnetement on voit que la finition n'est pas la même c'est évident.

et le son det plus chaud et plus rond sur la us. meme un client et venu me le dire comme ça lol

y'a quand meme une différence non? t'aurais pas aimé une us au lieu de faire tous ces upgrade??? (c'est juste une question hein lol)

Link to comment
Share on other sites

Beh je l'ai achetée en 2007 ma basse hein (et j'ai commencé à vraiment jouer en été 2008), les modèles 2008 étaient pas sortis, et ces Highway One étaient à un prix défiant toute concurrence (acheté moins de 800€ en boutique à Paris). Aujourd'hui, ouaip, j'prendrais probablement une Deluxe 2008.

Et note bien que les Highway One (upgrade 2006) sont des Made in USA, hein, c'est des basses US aussi hein. Nan mé oh. :goute:

Après y'a aussi une question de réglage. Ma Highway One sortait du carton (au magasin), et telle quelle elle était juste injouable.

C'est pas simple de comparer des instruments mal réglés. :unsure:

Bon en tout cas rien qu'au niveau du look c'est clair que les nouvelles 2008 elles claquent quoi, et bon ça joue aussi beaucoup hein héhé.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Beh je l'ai achetée en 2007 ma basse hein (et j'ai commencé à vraiment jouer en été 2008), les modèles 2008 étaient pas sortis, et ces Highway One étaient à un prix défiant toute concurrence (acheté moins de 800€ en boutique à Paris). Aujourd'hui, ouaip, j'prendrais probablement une Deluxe 2008.

Et note bien que les Highway One (upgrade 2006) sont des Made in USA, hein, c'est des basses US aussi hein. Nan mé oh. :goute:

oui oui c'est des us je sais lol

mais je voualis dire une US standard lol

Link to comment
Share on other sites

Superbe corps la Stagg là !! Chui fan héhé. Avec deux bons micros (et peut-être un bridge plus moderne) ça serait une vraie tuerie.

Elle avait coûté cher ? (juste pour info)

Elle n'a pas coûté très cher à la base, mais en rajoutant les upgrades faits et ceux à venir, on peut dire que je l'aurai payé entre 2 fois 1/2 et 3 fois le prix initial.

Tant que je n'ai pas trouvé le son que je recherche il y aura des frais, c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...