Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

je savais que le "taire" été un peut forcé mais il etait tres 2me degrée quand meme pas necessaire de arriver à une analyse semantique mais reflechis un peut à tes propos. Tu dit : Jazz Bass = FENDER , donc tous ceux qui ne possedent pas une FENDER doivent quitter ce post parce que leur basses sont des copies..;etc etc.

Donc defend ton opinion , essais de trouver le son JB dans une Fender ... bref fait comme tu veut mais n'essai pas de faire de ce post une exclusivité FENDER parce que l'opinion majoritaire est que le son JB n'est pas une exclusivité FENDER et FENDER n'a jamais eu cette exclusivité , le logo, le nom , la forme etc etc oui mais pas le son et c'est ou l'interet dans ta direction.

Une fois que tous le hereux maitres d'une JB qui n'est pas Fender vont partir ailleur va tu mieux dormir ?, ton ego sera flatté? ou travail tu chez FENDER FRANCE et t'aura droit à une petite promotion ??

Tous les exemples que tu cite prouvent que chaqun à son avis ( donc à la base t'est d'accord avec moi et les autres que ne sont pas d'accord avec toi ) mais j'ai l'impression que tu cherche à transformer quelque chose de profondement subjectif dans un dogma absolu. Le son JB par definition est fait par la forme le bois et surtout le micros et leur position pas par le logo ecrit sur la tete. Concernant la SPALTED BACCHUS , et sur celle ci je suis d'accord avec toi elle n'avait pas le son JB qui correspond à mon gout, elle est partie en Angleterre et le commentaires sur basschat etaient du style " le meilleur son de JB jamais entendu", je ne suis pas d'accord avec ça mais c'est une opinion comme les autres. C'est extremement subjectif ce dont tu parle donc laisson le comme ça et parlons du coté medium de ce son , du resultat different par rapport aus different bois choisit par le constructeur, passive/active, les differents preamp, le son vintage, le 20 21 ou 22 cases, le confort du jeu etc etc mais laisse tomber le FENDER=VRAIS SON, PAS FENDER=FAUX SON parce que c'est completement ininteressant et totalment faux. le jour ou tu sera majoritaire et ce post va devenit ....ENVIE D'UNE FENDER JAZZ BASS alors je partirais et j'ouvrirais un post sur les JB qui sonnent...toutes marques confondu !!

Mon son de JB preferé est AULNE/ERABLE , ou AULNE /PALISSANDRE , j'aime pas les versions en bois exotique et je trouve le frene un peut trop claquant à mon oreille et essayer de reproduir le MM sound ne m'interesse pas donc '60 position pour les micros. Je suis tombé sur bcp des JB toutes marques confondu et c'est cette combinaison qui titille le plus mes oreilles, apres il y a le poids , la finitions, la qualité de l'assemblage et de l'electronique, les cordes bref il y à bcp des differents possibilité et des variantes mais le concept est unique, connu et reconnu c'est du JB SOUND. Et il y en a pas que un de JB sound parce que c'est du bois et chaque morceaux de bois est different et donc il sonnera different. Miller,Jaco,Steve harris ,JJamerson ,prestia , Graham, geddy lee et je peut continuer jusqu'à la fin du monde...meme basse c'est sur , essai tu de dire que c'est le meme son ???

Voila voili voilu j'aime bien la polemique c'est de la gymnastique pour les neurons :lollarge::lollarge:

mode bassiste tjr ON !!

Link to comment
Share on other sites

je pense que lulubassman veut dire que la jazz bass, à l'origine (et sans origine......ben y a rien) c'est fender.

donc le son, le look, le touché jazz bass, c'est fender.

et je défend le truc même si, bien évidement, des basses "dans le style jazz bass" il y en a plein. et pour cause !! c'est LA référence. tout le monde veux la copier.

une modulus flea, tu ne l'appelles pas une stingray !? non ?

une warwick streamer, tu ne l'appelles pas une spector ? (gadget..............................pardon, romjé va me tuer)

Link to comment
Share on other sites

je crois que dans un forum de bassistes tout le monde connais l'histoire de Leo Fender et j'insiste à mettre l'homme devant la multinationale. mais son idee a tellement marche que est devenue universelle et , POUR MOI !!, on ne peut plus limiter le concept JB ou PB à Fender ils ont perdue l'exclusivité avec la production industrielle . JB c'est un concept pas une marque et PB pareil.

mais c'est mon avis et mon avis est subjectif !! reston subjectif et parlons de nos JB !!

Link to comment
Share on other sites

une warwick streamer, tu ne l'appelles pas une spector ? (gadget..............................pardon, romjé va me tuer)

t'inquiète, j'ai l'habitude ! :D

pour en revenir au sujet: désolé, mais il y a un paquet de Fender-like qui ne sonnent pas Fender... tiens, au pif, Sadowsky !

C'est pas que ça sonne "mieux" ou "moins bien", c'est juste que ça sonne différent et que je ne vois pas trop ce que ça viendrait foutre sur un topic Jazz bass.

(ça a un peu la même gueule c'est vrai, mais, tout jugement de valeur mis à part, est-ce que tu irais parler de Canada Dry sur le "topic du whisky" ?!)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien... Toutes considérations de bien et de mal mises à part, il semble que le sondage se stabilise en faveur du ''non'' aux alentours de 60% et c'est ce qui semble compter plus que tout aux yeux de certains.

Donc, bienvenue à toutes les JB like ou pas like selon son opinion:

Aria, Ibanez, Cort, Bacchus, Sadowsky, Fodera, Warmoth, Did, Paul Beuscher, Tokai, Sandberg, Harley Benton, Peavey, Hondo, SX, Lakland, Dingwall, Morris, William Saurin, Jim Harley, Alba, etc. Plus tous les fabricants chinois spécialisés dans le mobilier contemporain.

Merde ! J'allais oublier: Fender...

Merci à tous ceux qui ont voté et exprimé leur avis. :)

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Donc, bienvenue à toutes les JB like ou pas like selon son opinion:

Aria, Ibanez, Cort, Bacchus, Sadowsky, Fodera, Warmoth, Did, Paul Beuscher, Tokai, Sandberg, Harley Benton, Peavey, Hondo, SX, Lakland, Dingwall, Morris, William Saurin, Jim Harley, Alba, etc. Plus tous les fabricants chinois spécialisés dans le mobilier contemporain.

Merde ! J'allais oublier: Fender...

Merci à tous ceux qui ont voté et exprimé leur avis. :)

voila c'est clos, donc le sujet ''envie de jazz-bass'' est generaliste sur toutes les JB de la planete.

j'attends donc un: club des Fender® Jazz-Bass.

tu clic et tu tombes sur des mex, us, classic series, signature etc, etc... fender. juste pour voir de la fender en un clic.

c'est peut-etre plus simple au final :angel: .

Link to comment
Share on other sites

t'inquiète, j'ai l'habitude ! :D

pour en revenir au sujet: désolé, mais il y a un paquet de Fender-like qui ne sonnent pas Fender... tiens, au pif, Sadowsky !

C'est pas que ça sonne "mieux" ou "moins bien", c'est juste que ça sonne différent et que je ne vois pas trop ce que ça viendrait foutre sur un topic Jazz bass.

(ça a un peu la même gueule c'est vrai, mais, tout jugement de valeur mis à part, est-ce que tu irais parler de Canada Dry sur le "topic du whisky" ?!)

J'aime bien ta derniere phrase et alors est ce que au moment de l'apero, une fois tout le monde assis avec son verre , on commence à dire que c'est la table de ceux qui boivent du whisky et on demande à tous les autres de se lever et de changer de table. Ce post c'est un peut ça pour moi donc laisson le comme ça et continuons à boire du JB et sans moderation vu que l'abus n'a pas vraiment de graves consequences !! :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

voila c'est clos, donc le sujet ''envie de jazz-bass'' est generaliste sur toutes les JB de la planete.

j'attends donc un: club des Fender® Jazz-Bass.

tu clic et tu tombes sur des mex, us, classic series, signature etc, etc... fender. juste pour voir de la fender en un clic.

c'est peut-etre plus simple au final :angel: .

Idem, Lulu laisse tomber ce topic et ouvre-en un vrai.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve qu'il est bien de rappeler que les JB et Les PB sont des Fender à l'origine.

De là à TROLLER comme le fais Lulu, en voulant "exclure" des possesseurs de JB like nous faire part de leurs impressions sur leur instrument et justement pouvoir discuter des différences, spécificités, innovation.... Je trouve ça totalement nase. Vraiment.

D'autant que 1) le sondage montre une certaine ouverture d'esprit 2) Y ajamais eu jsuqu'à présent d'abérration postée ici

Ensuite, je pose la question qu'est ce qui se rapproche le plus d'une "vrai" JB, une fender Delux mexico ou une JB like passive?....

Bref. <_<

Ps: Je précise que je possède une Fender pour ma part, donc faites ce que vous voulez...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve qu'il est bien de rappeler que les JB et Les PB sont des Fender à l'origine.

De là à TROLLER comme le fais Lulu, en voulant "exclure" des possesseurs de JB like nous faire part de leurs impressions sur leur instrument et justement pouvoir discuter des différences, spécificités, innovation.... Je trouve ça totalement nase. Vraiment.

D'autant que 1) le sondage montre une certaine ouverture d'esprit 2) Y ajamais eu jsuqu'à présent d'abérration postée ici

Ensuite, je pose la question qu'est ce qui se rapproche le plus d'une "vrai" JB, une fender Delux mexico ou une JB like passive?....

Bref. <_<

Ps: Je précise que je possède une Fender pour ma part, donc faites ce que vous voulez...

+ 1111 :lollarge:

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

Bah, en même temps, c'est le topic à Lulu, donc il avait une certaine idée de ce qu'il devait être et il peut râler s'il dérive à son goût.

Si ça part dans tous les sens avec pour seul point commun la forme du corps et des micros, c'est plus trop dans l'esprit.

Par exemple si on se met à parler des Sandberg California qui n'ont même pas le nom du topic.

M'enfin, ça m'angoisse pas plus que ça.

:)

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut être trop ouvert que pas assez et discuter pourquoi précisement une Sandberg California n'est pas une Fender JB.

Qu'est ce qui les sépare? Qu'est qui les rapproches?

En discuter précisément avec le possesseur....

Si on croise pas les avis sur les JB sur ce topic alors où?

Vu qu'avec le ton employé par Lulu (sarcasme et cie) ça donne pas envie d'aller plus loin qu'un bon conflit de marque stérile à souhait....

Ca me fous le boules cet état d'esprit car... je fais partie du club :goute:

C'est aussi mon club je surkiffe ma Fender JB :blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Si on croise pas les avis sur les JB sur ce topic alors où?

Vu qu'avec le ton employé par Lulu (sarcasme et cie) ...

Sur les avis croisés, t'as pas tort.

Sur le ton de Lulu, je crois que si. Je pense pas que le gars soit sectaire. Juste passionné. Tu verras le 27. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer une dernière fois de clarifier les choses en vous assurant que si vous n'adhérez pas, je n'en perdrais pas pour autant le sommeil.

Le principe d'un club ou d'une assoc' est à la base un peu ''sectariste'' dans la mesure où pour en être membre il faut avoir un point commun avec les autres.

Au tout début j'ai créé ce topic pour que les possesseurs de jazzbass puisse partager leur passion commune pour cet instrument, cela sans pour autant exclure les non-possesseurs de JB des discussions. Dans mon esprit dégénéré de quadra, jazzbass était synonyme de Fender et lorsqu'à la fin des années 70 j'avais des potes qui jouaient sur Fender, j'étais vert de ne pas pouvoir m'offrir le bel instrument qui assurait tant, ni de demander à mes parents de se saigner un peu plus pour me la payer. La voilà, ma madeleine.

Tout est donc parti de ma réflexion, peut être mal exprimée, mais qui formulée mathématiquement disait en substance: "bacchus woodline n'est pas une jazzbass donc il n'est pas possible de rejoindre l'assoc'". Sous entendu: ''Fender jazzbass'', bien sûr.

En revanche, je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de comparer les deux et de pointer les différences, chose réalisable dans ce topic; ceux qui prétendent le contraire peuvent parcourir les 100 pages de la discussion pour essayer de le démontrer, ce sera peine perdue.

Mais hélas, il était trop tard car quelques membres réactifs se sont emparés de l'affaire sans pour autant essayer de chercher quelles pouvaient être les motivations. Et poum ! Too late !

Alors, C'est avec ma jazzbass chérie autour du cou, en train de bosser un titre des Black Crowes, que je présente mes plus plates excuses à ceux qui estiment que de vouloir entrer à l'OBJB avec une Woodline ou une California (pour ne citer qu'elles) est une légitime revendication et je m'en remets à la collectivité pour gérer ce sujet.

:)

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Bon, heureux possesseur d'une JB Fender, j'ai l'impression que le potard de tonalité n'as que peu d'incidence sur le son :blink:

J'ai beau le tourner dans tous les sens , c'est vraiment minime.

Je dis ça car j'ai lu que sur une PB la tonalité était beaucoup plus sensible et que sur ma vieille cort action 4 la tonalité beh on sent vraiment la différence quand on tourne...

On sent beaucoup plus les variations sonores avec les deux potards micros par ex.

Bref est ce que c'est normal ou est ce qu'il y a une couille au niveau de la tonalité? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon, heureux possesseur d'une JB Fender, j'ai l'impression que le potard de tonalité n'as que peu d'incidence sur le son :blink:

J'ai beau le tourner dans tous les sens , c'est vraiment minime.

Je dis ça car j'ai lu que sur une PB la tonalité était beaucoup plus sensible et que sur ma vieille cort action 4 la tonalité beh on sent vraiment la différence quand on tourne...

On sent beaucoup plus les variations sonores avec les deux potards micros par ex.

Bref est ce que c'est normal ou est ce qu'il y a une couille au niveau de la tonalité? :blush:

il y a clairement un problème.

sur celles que j'ai (japan 62 avec concentriques et US.S1) les differentes positions de la tonalité sont flagrantes. tu as peut être un fil qui fait masse dans la cavité.

j'avais ce problème avec ma japan (un fil qui touchait la plaque en metal ou un potard, je sais plus).

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Avec vos conneries de débat sur les "vraies" et les "fausses" JB, voilà que j'ai un renouveau de GAS pour une bonne vieille JB traditionnelle, genre 4 cordes, passive, touche palissandre.

J'adore ma Sandberg Cal JM5 pour plein de raisons mais faut admettre que ça n'a pas suffisamment le grain/feeling JB pour les jours de nostalgie (une JJ peut être).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...