Jump to content

Home Studio: Pc ? Mac?


laclac

Recommended Posts

Bonjour! Voila comme beaucoup en ce moment j'ai l'impression, mon GAS (qui va se réaliser) est de me faire un ordinateur d?di? ? la musique (Enregistrement, Guitar pro, tout ?a) mais mon budget n'est pas énorme! (maxi 800?). Pour la carte son ce sera une externe, probablement une M-Audio firewire solo (j'en entends que du bien!), il faudra donc un port firewire sur l'ordinateur. Ensuite j'aimerais que ce soit un portable (pour les enregistrement c'est mieu de pouvoir se deplacer aisement quand meme), et niveau config je pense qu'un dual core, 1024ram et un Disque dur de 80go 7200 minimum s'impose! Seulement une question se pose: Mac ou Pc? L'avantage des macs evidement est la stabilit?, l'?fficacit? tout ?a! Mais ? quel prix? J'ai vu des macs sur ebay, des powerbook qui partaient en dessous de 800? donc je pourrais me le permettre, mais niveau logiciel est-ce que ?a le ferait? Car je ne me sens pas vraiment d'acheter des logiciels (j'ai l'impression que tous sont payant sur mac), donc il faudrait voir si je pourrais enregistrer sans acheter de logiciels! L'avantage des pc est directement le prix.... Ils sont quand même moins cher, et niveau logiciel, on en trouve beaucoup de gratuits (ou craqué! bon c'est mal, mais c'est la v?rit?!). Donc voila, j'aurais aimé avoir des avis diff?rents, (pour une fois que je suis pret ? passer sur mac, j'aimerais pas me tromper) et eventuellement des idées de portable ? acheter! Merci!

Ps: Je sais que ce post fait un peu doublon avec un topic de slappyto, mais les avis ici sont plus prof?ssionels alors je le post ici aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Compte tenu de ton budget TRES limité... 800 ? pour portable/ram/carte audio/logiciel sequenceur !!

c'est un peu"just "en neuf.

Mac vient de passer en Intel (nlle puce comme les dual core) donc... les G5 et les G4 (anciennes puces motorola)

prennent une claque sur le march? de l'occaze. Il y a donc des affaires ? faire... (Ebay ou autre).

De bonnes machines qui ?taient le nec plus ultra il y ? peine 12 ou 15 mois...

Penser ? mettre au moins 2 Go (voire 4 Go) en Ram , pour faire de la musique.

D?buter avec garage band comme s?quenceur ?conomique (iLife est fourni avec les CD du Mac) et simplissime.

Carte son M-Audio firewire solo

et puis ?conomiser pour passer plus tard ? ProTools, Logic, Cubase ou autres...

et complàter par un plug ?mulateur d'ampli gratte et basse

C'est une approche... très Mac !

Link to comment
Share on other sites

(tiens, tu es le ptilou de 440 forums ?)

Je plussoie ce qu'a dit ptilou en ce qui concerne la RAM. Moi je suis constamment ? 800Mo d'utilis?s sur mes 1 Go. Et puis j'aimerais beaucoup passer sur Mac parce que Windows, je trouve ?a vraiment tout sauf stable (en particulier avec des logiciels craqués).

Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est PC sous Linux.

Avantages: stabilit?, bonne utilisation des ressources mat?rielles, et bcp de softs dispos pour la MAO.

Bon faut dire aussi que je fais pas beaucoup de MAO, mais pour enregistrer, faire une piste de batterie, masteriser, bidouiller les fichiers sons, c'est tout ? fait jouable.

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, ce genre de config, c'est chacun son go?t. Je n'y connais rien en Apple :

Je me suis assemblà un PC d?di? avec W2K. Je ne manque de rien.

400 ? de b?cane + 170 ? de carte-son + 150 ? d'enceinte. Je me plaint pas.

Mais un "Home Studio", c'est tellement d'autres choses : des softs, des micros, des instruments, un local et beaucoup de temps pour commencer ? sortir du correct.

Bon courage.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses!

C'est vrai un Studio c'est beaucoup de choses, mais il faut bien commencer par le commencement, donc un ordinateur pour enregistrer tout ?a :rolleyes:

Avec 800? comme budget (seulement pour l'ordinateur, sans la carte son hein!) j'ai vu qu'on pouvait arriver ? se choper des portables mac en dual core sur ebay, c'est pour ?a que j'ai cr?? ce topic! Car avant tout, je pense pas que j'opterais pour un ordinateur fixe: la souplesse du portable, c'est quand même pratique!

1Go de ram ne suffirait pas? C'est possible de rajouter de la ram sur un portable mac? Et si oui ? quel prix?

Link to comment
Share on other sites

Le portable, moi j'aime bien. Surtout si tu es ?tudiant et que tu te d?places donc pas mal. Ensuite, si tu veux vraiment faire dans la portabilit? au niveau de la carte son, tu peux prendre la Mackie Onyx Satellite (je te laisse chercher, elle est sur Thomann).

Quant ? la RAM du Mac, il me semble que c'est possible mais je n'ai aucun idée du prix. Cherche un peu sur internet, je crois que c'est trouvable comme info (je suis tomb? sur pas mal de topics de ce genre en cherchant comment augmenter la RAM de mon PC)

Link to comment
Share on other sites

1 Go de ram pour un Mac c'est amplement suffisant. Pour 800 euros tu peux te trouver un Powerbook G4 1,67GHz avec au moins 1Go de ram, et tu es largement en voiture pour enregistrer ou mixer (en mix je vais tranquillement jusqu'? 16 pistes simultan?es avec un plug-in sur chaque, ensuite ?a dépend de la lourdeur des plug-ins). S'il te reste de la tune tu peux acheter un disque dur externe sur lequel tu tires tes fichiers, c'esrt encore mieux.

Personnellement je trouve le Mac beaucoup plus stable et plus pro, plus efficace et je trouve que sur le long terme ?a vaut 10 fois plus le coup qu'un PC...

En plus le Mac vient avec GarageBand et bon, ?a fait un peu rire comme ?a mais je trouve sûrieusement ce logiciel de mieux en mieux, pour faire des pr?-prods amateur c'est carr?ment bien.

Pour les logiciels, personnellement j'ai installà Pro Tools avec une MBox, le problàme c'est qu'ils fonctionne uniquement avec les cartes son Digidesign et maintenant MAudio, mais tu as plein d'autres logiciels que je connais pas forc?ment, ? part Digital Performer que j'adore, j'utilisais Cubase SX avant mais j'ai abandonné

J'ai DP pour Mac si tu veux (chut personne n'a rien entendu)

Link to comment
Share on other sites

Dp = Deep Purple :rolleyes:

Un avis sur la table(tte) Alesis : elle dispose de quatre entrées, tu ne pourras donc pas enregistrer tout en même temps. Au mixage, c'est sûr 8 pistes. Mais c'est un peu riquiqui.

Le minimum :

Batterie : 1 mic snare + 1 mic kick + 1 "ambiance room" au-dessus.

Guitare : 1 mic / ampli

Basse : 1 mic ou 1 DI (donc 1 piste)

Piano : 1 mic (2 c'est beaucoup mieux, mais...)

Chant : 1 mic

Voilà 7 entrées simultanées pour une prise live. Je dirais que 8 pistes simultanées sont un minimum pour une formation comme la tienne.

Pour mes "live" répèt, j'utilise un Tascam 2488 : c'est 8 pistes en entrées et 24 au mixage.

2 ampli guitares, 1 ampli basse, je ne prend que snare, kick et 2 overheads pour la batterie.

Les voix sortent de la table de mixage de sonorisation (ma bonne vieille Yamaha 12MX) et vont sur 1 piste.

En version "Studio", c'est 3 séances :

1) drums avec 8 micros,

2) les guitares (chacune à son tour), c'est 2 rythmiques et 2 chorus (ces messieurs s'expriment !)

3) le chant, ou je prend 2 pistes, voire 4.

En tant que bassiste-vocaliste, je fais ma piste à la maison et généralement 2 voix.

Une bonne vingtaine de pistes ne sont pas de trop pour maquetter assez correctement.

Bon, un Tascam, ça tape à 900 € neuf mais l'occaz doit se trouver. Le direct-to-disk a quand même bien baisser ces dernières années.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Bah sinon tu as la carte son Alesis IO|26 avec 8 entrées qui est tres tres bien (Je l'ai et je l'adore) pour 450 euros la bete.

Sinon en tant qu'informaticien je te dirais niveau perf un mac ou un PC pour du son c'est pareil, ensuite Windows XP est pas moins instable que Mac OS faut pas croire, c'est juste qu'a cause de la diversité des composants mis a disposition Windows peu se retrouver plus instable qu'un MAC (normal mac le matos), il faut le bidouiller un peu ce windows et apres pas un plantage. :lollarge:

L'avantage du Mac est qu'il gere mieux la mémoire, il faut plus de mémoire de base (bah c'est que MacOs aime bien s'étendre) mais avec 1Go c'est du bonheur.

L'incovénient chez Mac c'est que pour les memes performances c'est un plus chere, ou si vous avez besoin de rajouter de la mémoire plus tard c'est plus chere.

Bref PC/Mac c'est une question de gout.

Pour ma part c'est Alesis IO|26 avec un PC (bah j'en avais un sous la main donc...)

Voila pour mon avis

Link to comment
Share on other sites

merci de cette réponse, moi j'ai essayé 15 fois de le dire mais ça prend jamais, on se tape toujours un "oui mais dans les studios pro, y a des mac avec pro tools"

je veux bien que tu parles un peu de ton interface son, sur le papier le rapport caractéristiques/prix est plus qu'alléchant. mais j'ai pas tellement de retours d'utilisateurs...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le rapport/qualité prix d'un pc est vraiment bon, cependant je crois que je vais choisir mac (mon premier!) et cela, seulement pour le Design et la simplicité d'utilisation! :)

Tu as mis le doigt la ou il faut, un mac est plus jolie c'est souvent ce qui rend son prix plus élevés (et des composants de base de qualité), bah oui un PC les gens prennent souvent la carte mere bas de gamme, la mémoire bas de gamme etc. Si vous prenez de la qualité en PC vous aurez aussi un truc jolie et aussi fiable qu'un mac pour le meme prix voir un poil moins chere.

Apres Mac plus facile ? je dirais pas qu'on puisse dire ça. D'une les logiciels utilisez sont souvent les memes sous mac et windows (Cubase, nuendo, Protools...) et de deux quand on veut mettre la mains dans le cambouis le systeme d'exploitation se retrouve vite compliqué (pour ceux qui trouve que Windows est compliqué) mais a vrai dire on a moins souvent a mettre la main dedans qu'un Windows. :lollarge:

Par contre détail important les PC portables ! Si vous voulez utilisez une carte son firewire renseigner vous sur le chipset du Firewire du portable, le probleme existe pas chez Mac

Bref pour résumé ceux qui disent que PC est moins stable qu'un Mac j'ai qu'une chose a dire : arretez d'acheter n'importe quoi. :goute:

Pour la carte son IO26 bah je vais faire un copié collé de ce que j'ai mis sur un autre site :

Bon voila mon petit retour (je ferais un avis plus détaillés sur le site un peu plus tard).

Bon finalement j'ai pas eu le temps avec mon groupe de préparer un enregistrement acoustique on est donc passé a notre démo directe et nous voila partis pour 6 titres, bon il nous reste le chant et une gratte mais c'est deja suffisant pour se faire une opinion sur la IO26.

On a donc commencé par la batterie, tout a été fait dans un studio improvisé. 8 Micro pour la batterie, 1 piste témoins en lecture, un casque pour le batteur, un casque de monitoring et un petit amplis et enceintes pour écoute générale (vu la qualité de ces enceintes on parlera pas de monitoring )

Le tout branché sur la carte. Et la c'est du bonheur, réglage indépendant des son dans les casques, pas de souffle, bref ça commence bien et on lance donc l'enregistrement.

Résultat, 6 morceaux enregistrer, le seul défaut constaté a l'enregistrement est la qualité du Kit micro qu'on nous avait prété.

On a donc enchainé avec la basse et la au joie au bonheur pas de coloration du son, le son de ma basse ressort comme ce qui sort de mon amplis (DI de l'ampli, plus un micro pour le Tweeter et un pour un boomer). Il n'y a que le boomer qui pose probleme (meme micro de grosse caisse, qui tape un peu trop dans les aigus).

Bref bluffant, jusqu'a présent les cartes utilisés demandaient pas mal de boulot pour se faire un truc correcte sur la basse au mix (en meme temps on utilisait pas non plus des super cartes) et la on a le son que l'on veut, dynamique, propre.

Une des grattes a été ensuite enregistrer avec SM-57, et la le constat est le meme un son propre et un rendu assez chaud.

Depuis j'ai fait quelques tests de mixage histoire de voir ce que ça pouvait donné (et nous rassurer sur la batterie et c'est micro pourris ) et surtout histoire de découvrir le soft (bah en faite c'est la premiere fois qu'on fait tout nous meme de A à Z ).

Conclusion aucun probleme de latence que ce soit au niveau des prises sons au du mix, la carte assure et ne bronche pas (config PC AMD XP 2400+, 2 Go de Ram).

Les Défauts ?

Cette carte comme beaucoup de (toutes ?) carte Firewire peu poser probleme sur certains PC portable (notamment ceux avec un Chipset Ricoh pour le firewire) donc si vous avez des soucis du genre l'enregistrement ce désactive sous Cubase et passe en lecture cherchez pas c'est le Portable ou plus exactement Windows et sa gestion du Firewire (le probleme n'existe pas sous MAcOSX et sous Linux).

D'ailleurs a priori dans les dernieres versions des pilotes de la Alesis il y aurait une option qui permettrait de corriger le défaut de Windows, j'ai pas encore testé mais je vous tiendrais au courant.

A savoir que le probleme apparait qu'au prise son, autre probleme est un probleme de grésillement avec certains lecteur CD DVD des portables (Marques TSS) associé au Chipset Ricoh, solution démonté le lecteur CD.

Bon si vous avez des questions sur certains détails de la carte hésitez pas je pourrais peut etre y répondre.

Pour nous il nous reste a faire une gratte et la voix, la voix etant une chose qu'on a toujours eut du mal a avoir en qualité dans mon groupe j'espere bien qu'avec cette carte ça ira (il n'y a pas de raison vu le rendu actuel).

Enfin il me reste aussi a trouver un tuto genre "le nettoyage des pistes".

A+

Link to comment
Share on other sites

je te remercie, en fait si je m'équipe plus, je compte acheter du RME, j'en ai eu par le passé, j'ai essayé plein d'autres trucs et y a pas à chier.... mais bon, les finances étant ce qu'elles sont, je me demandais si cette "petite" carte Alesis, moyennant de rajouter plus tard un Octamic avec l'ADAT pour pallier la qualité des preamps d'origine... enfin voila quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien plus qu'une petite carte.

Ils ont mis le paquet sur les preamps et les convertisseurs, le reste est plus ordinaire mais le résultat est génial.

Tu apprendras plein de choses sur l'engin, avec des avis de pros ici.

Pour le home-studio, de plus en plus j'aurais tendance à répondre PC+Ubuntu. La suite est vraiment bien fichue.

Link to comment
Share on other sites

je te remercie, en fait si je m'équipe plus, je compte acheter du RME, j'en ai eu par le passé, j'ai essayé plein d'autres trucs et y a pas à chier.... mais bon, les finances étant ce qu'elles sont, je me demandais si cette "petite" carte Alesis, moyennant de rajouter plus tard un Octamic avec l'ADAT pour pallier la qualité des preamps d'origine... enfin voila quoi.

Sincerement la qualité des préamps est tres bonne sur la Alesis, cette carte est vraiment terrible.

Sinon je rejoinds JazzAdd Ubuntu Studio est excellent, distribution Linux entierement bassé sur le Multimédia et la question Stabilité il y a vraiment pas mieux et le tout est simple d'utilisation (sauf quand on mets les mains dedans).

Link to comment
Share on other sites

Pas de linux pour moi désolé: j'ai pas envie de me casser la tête à installer tout ça et comprendre comment ça marche etc...

Sympa la carte alesis sinon, mais peut-être un peu chere non? 435€ pour faire du home studio amateur, ça fait beaucoup quand même :( Pas d'autres idées de carte son? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise un PC sous XP avec un firepod (8 entrées / firewire):

J'ai longtemps hésité à prendre du RME qui est beaucoup plus cher mais je vous assure que la qualité des convertisseurs Presonus est vraiment excellente pour un prix très raisonable. Je pense que c'est ces convertisseurs que l'on retrouve sur le firebox (4 entrées) et sur l'inspire (2 entrées).

Pour moi avantage du PC pour un home studio (attention en utilisation pro, je penche pour mac et protools):

Pouvoir monter sa propre config avec des éléments de qualité à un prix défiant toute concurrence.

Maintenance aisée

L'offre logicielle sur Pc est bien meilleure ( voir tous les shareware et freeware et plus si affinité,s dispo sur le net)

XP est fiable, mes PC sont dédiés à la musique et je n'ai quasiment jamais aucun plantage

En ce qui concerne Linux, je développe sur cet OS dans mon boulot, c'est vrai que c'est bien mais il ya encore trop de choses qui posent pb pour une utilisation home studio et principalement les drivers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...