Jump to content

Home Studio: Pc ? Mac?


laclac

Recommended Posts

Suffisant pour du home studio sachant que le recording c'est 2 piste max et en lecture une 20aine de pistes maxi mais sans trop de VST et aucun VSTi.

Pour info le séquenceur serait Reaper et je ferai le mastering dans un 2e temps sous Wavosaur.

Suffisant oui pour l'enregistrement, pour le mixage tu auras des petits soucis mais rien d'insurmontable. En faite au mix tu auras certainements une saturation du CPU a cause des plugin VST (avec un Athlon XP 2400+ quand je mix la batterie je sature des que je colle la reverbe en + de 4 VST sur la grosse caisse, 2 sur la caisse Clair, 1 sur le Hit Hat et 2 sur les overhead) mais l'astuce est d'exporter et réimporter le fichier Wav des elements une fois mixé, genre la grosse caisse est faite tu l'exportes et la réimportes, comme ça tu pourras libérer les ressources utilisés par les VST appliqué a la grosse caisse. (en désactivant la piste).

A+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu as Reaper, laisse tomber le patchmix ! Je m'en passe très bien, perso. L'interface est assez vieillote et les effets ne sont pas méga top.

De plus, les plugins de l'EMU vont être reconnu par Reaper si tu as créé un répertoire [VST plugins]

Il y a quelques plugs "free" à ramasser sur le net aussi avant de devenir un "dangereux délinquant" sur le dos d'une mule :rolleyes:

Enfin, Reaper est bien pourvu en plugs de bon niveau (Jurasonic et autres) pour commencer.

Je ne déteste pas faire du "mastering" (à un niveau amateur, hein !) avec deux pistes de Reaper : tu vas pouvoir ainsi mémoriser un "side-chain" qui va bien et consacrer toujours le même projet Reaper à cette opération. J'ai même taté de l'IZotope Ozone dans Reaper. Mais là, il doit falloir quand même des ressources qui te feront sûrement défaut.

N'hésite pas à questionner car j'ai du me démmerdé pour beaucoup de choses depuis janvier !

Link to comment
Share on other sites

Merci Deep pour ton aide. :goute:

Par exemple ça :

tu vas pouvoir ainsi mémoriser un "side-chain" qui va bien et consacrer toujours le même projet Reaper à cette opération. J'ai même taté de l'IZotope Ozone dans Reaper.

J'ai rien compris par exemple !! :lolarge:

Si je n'utilise pas le PatchMix je ne peux pas utiliser le DSP de l'EMU, ce serait dommage, c'est un peu pour ça que je l'ai achetée... <_<

En ce qui concerne les plugs je vais utiliser uniquement du gratuit (sauf Reaper dont je vais me procurer la licence) et je ne pirate rien. D'ailleurs toutte ma configue PC est basée sur du gratuit (Hormis mon OS qui lui est pas très légal :blush: , mais bon le Billou il a assez d'argent avec son Vista de merde). Je n'ai pas de gros besoins en général...

Merci pour ton aide en tout cas je n'hésiterai pas à te questionner ainsi que certains ténors du forum (qui a dit Cylens ?? :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon y'a du changement ! :goute:

Un pote me vends sa config pour passer ? mieux !

Donc ?a me fait : AMD Athlon 64 X2, 2Go DDR1, HD 300Go IDE (possibilité SATA).

Toujours avec ma EMU 0404 comme carte son le tout sous XP pro.

2 questions :

- Avantage du dual core pour la MAO ?

- Le HD en SATA est indispensable ou l'IDE est suffisant pour le moment ?

Faut savoir qu'il sera optimis? pour la MAO mais qu'il ne servira pas qu'? ?a.

Merci ? tous ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hi.

Un dual core (et de la RAM), c'est de la puissance calcul-machine, donc des plugins un peu gourmands accessibles, plus de pistes charg?es, que sait-je encore... ah oui, un ventilo qui se lance un peu violemment parfois, aussi <_<

J'ai mont? un IDE (80 Go) et ?a le fait bien. Tu n'auras pas des accès disque comme pour de la vid?o. En fait, c'est du stockage. Avec 300 Go, tu peux partir en tourn?e pendant trois mois ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que la c'est beaucoup mieux.

De base ton processeur est plus performant en Fréquence (genre 2 fois plus) et en plus de ça double core alors la c'est l'explosion des performances par rapport a ton 1ghz (meme si le double core n'est pas exploité a fond les performances sont beaucoup plus élevé).

Apres disque dur Sata je dirais que c'est pas nécessaire, les temps d'accés seront un poil plus lent qu'en SATA mais tu en as pas besoin pour enregistrer et lire tes projets (une fois tous les applis lancé tu vois pas tant de différence que ça).

S'il ne sert pas qu'a la MAO si tu veux etre vraiment tranquille créé toi deux sessions et deux profils machines, comme ça tu pourras déterminés qu'elle programme se lance pour chaque session et qu'elle matériel activé pour chaque profil (genre carte réseau desactivé et carte son interne pour le profil MAO).

A+

Link to comment
Share on other sites

Merki les enfants pour vos lumi?res...

Donc en fait le dual core n'est pas vraiment exploit? en MAO (en gros un single core ?quivalent aurait fait pareil...), je pense que c'est surtout le multitache qui va être cool (genre compression de mes .wav + surf internet ou gravage + lecteur media...) c'est déjà pas mal ! :goute:

Pour le SATA c'est pas vraiment indispensable pour le moment alors. C'est une bonne nouvelle !! surtout que je poss?de 2 HDD avec une partition d?di?e pour chaque tache (MAO sur une, bureautique sur un autre, mp3 sur une 3e...), pour les accès disque (et les d?frag) c'est quand même plus simple.

2 profils, mou? pourquoi pas je vais me pencher là dessus. Sachant quand même que c'est toujours la même carte son qui servira (vu le bordel de câbles ? brancher entre la CS + la table de mix + les enceintes... :glare: ), mais le fait de d?gager la connexion WiFi + antivirus + firewall de la config MAO ?a peut être effectivement un plus.

Merci en tout cas ! :smile3::good:

Link to comment
Share on other sites

Donc en fait le dual core n'est pas vraiment exploit? en MAO (en gros un single core ?quivalent aurait fait pareil...), je pense que c'est surtout le multitache qui va être cool (genre compression de mes .wav + surf internet ou gravage + lecteur media...) c'est déjà pas mal ! :goute:

Avec le soft que tu comptes utiliser, apres les logiciels comme cubase et Nuendo sont deja plus cool avec les double core, de plus les performances d'un double core est plus performant qu'un single core de l'ordre de 40 %pour fr?quence egale (en moyenne) et encore c'est parce que tout les softs exploite pas a fond les double core (mais ils en profitent quand meme).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...