Jump to content

Home Studio: Pc ? Mac?


laclac

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas de linux pour moi désolé: j'ai pas envie de me casser la tête à installer tout ça et comprendre comment ça marche etc...

Sympa la carte alesis sinon, mais peut-être un peu chere non? 435€ pour faire du home studio amateur, ça fait beaucoup quand même :( Pas d'autres idées de carte son? :unsure:

Juste pour préciser faut arreter avec le mythe sur l'installation difficile de linux, suffit de s'installer une Ubuntu pour le remarquer. Apres l'histoire des Drivers effectivements c'est une autre histoire mais M-Audio et RME marche tres tres bien par exemple encore une fois faut se renseigner avant achat du matos.

Sinon pour ton choix effectivement si tu as une occas' interessante sous la main hésite pas.

Ce qui a fait la différence entre le Firepod et la Alesis IO26 est que le routage sur la Alesis est indépendant mais effectivement tres bonne carte. Apres pour le prix 450 euros cher pour de l'amateur ? on contraire non, apres c'est a toi de voir le nombre d'entré souhaité. Pour 8 entrés en Firewire tu trouveras difficilement moins chere et les moins chere laisse a désiré (temps de latence, préamplis froid...)

Ah et encore une chose faut arreter aussi le mythe "en Pro Mac et Protools", c'est dépassé comme idée, un studio pro avec Nuendo te feras la meme chose aussi bien et ceux que ce soit sous Mac ou PC (et meme PC et Protools). Mac reste et s'impose encore comme un choix parmis beaucoup de professionnel car c'est une question d'habitude et les gens n'aime pas trop bouleversé leurs habitude de travail. Le phénomène se reproduit aussi dans le monde de l'imprimerie.

Link to comment
Share on other sites

Pour linux j'ai vraiment pas envie de me lancer dedans, le choix est deja fait.

Sinon ça me gêne pas de choper cubase, nuendo ou autre! Ce qui me gêne, c'est d'être obliger de mettre plus de 200€ dedans en fait.... Comme la il est offert, je n'ai même pas à choisir, ni à l'acheter: c'est toujours ça de gagné :)

En tout cas ce n'est pas pour le mythe du Mac + pro tools: le mac c'est pour quelque chose de beau, design, stable, pratique, efficace et j'ai une occaz sous la main. Pour ce qui concerne pro tools, c'est juste parcequ'il est avec.

Et merci pour les précision Jazzad et Skarlix, ça résoudrait effectivement les prix en prennant 4 ou 2 entrées, mais vous m'avez fait comprendre que pour enregistrer en groupe, 8entrées peuvent très vite devenir indispensable! Et comme apparement il n'y aura pas vraiment moins cher que la alesis en firewire 8entrées, j'économiserais et j'investirais! Tant pis (ou tant mieu remarque)!

Voila merci à tous pour vos avis et remarques! :)

Edited by laclac
Link to comment
Share on other sites

Approche des critères de choix :

- portable (nomade) ou pas portable (home studio) (les stations fixes sont plus confortables, plus évolutives, plus costaud dans le temps)

- Enregistrement multipistes simultanés ou essentiellement en piste par piste (choix Usb ou firewire et nbre d'entrées 8 ou plus)

- besoin de connecter du hardware midi (expandeurs, BaR, multieffets hard en Aux de table...) ou pas (choix ProTools ou les séquenceurs orientés historiquement très midi )

- besoin de beaucoup d'instrus virtuels ou pas (Quantité de Ram et moteur cpu)

- besoin de beaucoup de plug-in d'effets ou pas ((Quantité de Ram et moteur cpu)

- Mac ou PC

à compléter...

Link to comment
Share on other sites

Pour linux j'ai vraiment pas envie de me lancer dedans, le choix est deja fait.

Non mais tu as tout a fait raison c'était juste pour préciser, en faite j'aime pas les idées préconçus alors quand j'en vois et que je peux eclaircir je le fait :lollarge:

Sinon ça me gêne pas de choper cubase, nuendo ou autre! Ce qui me gêne, c'est d'être obliger de mettre plus de 200€ dedans en fait.... Comme la il est offert, je n'ai même pas à choisir, ni à l'acheter: c'est toujours ça de gagné :)

En tout cas ce n'est pas pour le mythe du Mac + pro tools: le mac c'est pour quelque chose de beau, design, stable, pratique, efficace et j'ai une occaz sous la main. Pour ce qui concerne pro tools, c'est juste parcequ'il est avec.

En faite c'était une réflexion pour toi, la aussi c'est pour clarifier un préjugés (donné par Agrume il me semble). Apres moi j'aurais eu une occasion comme toi j'aurais surement choisis la meme chose, un Mac + Protools a un prix interessant qui refuserait ?

Et merci pour les précision Jazzad et Skarlix, ça résoudrait effectivement les prix en prennant 4 ou 2 entrées, mais vous m'avez fait comprendre que pour enregistrer en groupe, 8entrées peuvent très vite devenir indispensable! Et comme apparement il n'y aura pas vraiment moins cher que la alesis en firewire 8entrées, j'économiserais et j'investirais! Tant pis (ou tant mieu remarque)!

Voila merci à tous pour vos avis et remarques! :)

Sincérement j'y ai beaucoup réfléchis pour mon groupe avant de me lancer, effectivement c'est un investissement mais ça vaut le cout, tu aurais prix un modele non nomade avec un PC de bureau (ou un Mac) tu aurais pu trouver une carte son moins chere mais la...

Bref tu le regretteras pas.

A j'oubliais (j'ai pas de mac donc j'oublis souvent) actuellement avec la Alesis il y a un petit soucis niveau driver du a la derniere version de MacOs X mais bon vu que tu achete un mac d'occase tu devrais pas avoir de probleme, de plus Alesis est au courant du probleme et travaille dessus (mise a jour driver tous les mois pour info).

En tout cas l'investissement d'une bonne carte vaut le coup, vaut mieux payer plus chere maintenant que dire dans 6mois faut que je revende ma carte pour en racheter une mieux :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En fait je n'ai pas réellement de préavis favorable pour mac/protools, je n'ai jamais utilisé mais j'ai des potes qui bossent en studio et en qui je fais confiance qui ne jurent que par çà.

Moi je suis un utilisateur convaincu de cubase depuis longtemps: la première version que j'utilisais tournait sur 95 et n'offrait que le midi c'est pas tout jeune.

De toute façon une fois que l'on a ses habitudes avec un soft qui convient à ce qu'on fait, on y reste : on est pas là pour faire mumuse avec un soft mais pour faire de la musique efficacement , c'est gonflant de réapprendre les touches de raccourcis et de chercher dans le manuel, l'option cachée dans le sous-sous-sous menu.

Pour en revenir aux cartes sons:

l'avantage que je voyais avec la firepod:

8 entrées XLR avec alim fantome : dans la même gamme de prix j'en connais pas d'autre

2 entrées instruments

8 sorties routables : ç'est pratique également

et un truc vraiment pas bête : une balance entre le monitoring hardware des entrées et les sorties audio

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, j'aurais pas assez d'argent pour cette carte avant un moment (surement noël) donc j'aurais le temps de réfléchir!

Sinon dans la carte, je comprends pas tout ce qu'elle fait en fait...

D'ailleurs ça fait pas grand chose au final (que je connais ou sait à quoi ça sert): 8entrées dont 2pour guitare/basse, 1sortie casque pour chaque entrée, firewire, alimentation phantom possible pour les entrées, reglage du gain pour chaque entrée et c'est tout :(

Link to comment
Share on other sites

De toute façon une fois que l'on a ses habitudes avec un soft qui convient à ce qu'on fait, on y reste : on est pas là pour faire mumuse avec un soft mais pour faire de la musique efficacement , c'est gonflant de réapprendre les touches de raccourcis et de chercher dans le manuel, l'option cachée dans le sous-sous-sous menu.

C'est exactement ça dans les Studio Pro on bosse souvent sous Mac plus par habitude que par réel performance par rapport au PC (comme en imprimerie).

De plus passé d'un logiciel comme Protools a Cubase ou Nuendo est assez difficile n'ayant pas le meme Worflow/maniere de travaillé souvent les pro protools passant a Nuendo disent "c'est nul" car ils ont pas de temps / patience pour réapprendre (de meme pour ceux qui passe de Nuendo a Protools).

Pour en revenir aux cartes sons:

l'avantage que je voyais avec la firepod:

8 entrées XLR avec alim fantome : dans la même gamme de prix j'en connais pas d'autre

2 entrées instruments

8 sorties routables : ç'est pratique également

et un truc vraiment pas bête : une balance entre le monitoring hardware des entrées et les sorties audio

Je croyais que le Firepod ne faisait pas de routage indépendant ?? et que la Firestudio corrigeait ce détails (je parle bien de pouvoir réglé le volume de chaque entrée indépendament par sortis), chose qui avait été promis par Presonus en mise a jour de driver (mais force est de constater que matériellement ça posait probleme). C'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers la Alesis au meme prix que le Firepod j'avais les fonctionnalités de la Firestudio.

De toute façon, j'aurais pas assez d'argent pour cette carte avant un moment (surement noël) donc j'aurais le temps de réfléchir!

Sinon dans la carte, je comprends pas tout ce qu'elle fait en fait...

D'ailleurs ça fait pas grand chose au final (que je connais ou sait à quoi ça sert): 8entrées dont 2pour guitare/basse, 1sortie casque pour chaque entrée, firewire, alimentation phantom possible pour les entrées, reglage du gain pour chaque entrée et c'est tout

C'est vrai ça te laisse le temps de réfléchir et de regarder un peu partout les avis.

Alors une carte de bonne qualité a des avantages comme peu de latence, pas de soufle ou de parasite sur ses entrés, des préamplis de qualités qui t'aideront a avoir un meilleur son lors de tes prises.

Pour les fonctionnalités :

- 8 Entrées Jack ou XLR avec Alim phantom (activable deux par deux) avec préamplis. Deux de ses entrés ont un switch permettant de boosté l'entrée afin de prendre en directe une basse ou une guitare (ça sonne bien sur une acoustique).

- Sortis Casque : Ces deux sortis ont un potard différent permettant de regler les volumes de maniere independante, a l'enregistrement un pour le batteur par exemple et un pour le cas derriere le PC.

- 8 sortis Jack : Elle sont entierement routable et indépedante par paire Stéréo, l'avantage c'est qu'un jour si tu as une salle de repete a toi tu peux mettre tout le groupe a jouer au casque avec chacun ses propres réglages de son dans son casque.

Chaque entrée a un potard permettant de régler assez précisément le niveau d'entré de la prise chaque potard est associé a vumétre a diode assez clair.

Effecitvement ça pas l'air comme ça mais rien que tout ça justifie le prix, qualité des composant, qualité du son, qualité du rendu, performance...

Voila je pense avoir fait le tour :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop l'interet des sorties pour jouer en salle de repete quand même: si tout le monde a un casque dans lequel on entends que ce qu'on joue, ça signifie qu'on entends plus les autres non?

Chacunes des 8sorties envoient le son de toutes les entrées ou d'une seule?

Aussi je possède un métronome avec une sortie mini jack: sachant que j'ai un adaptateur jack, je pourrais donc le brancher dans la console, et l'envoyer dans le casque du batteur non? Car dans ce cas, c'est vraiment utile pour l'enregistrement je trouve!

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop l'interet des sorties pour jouer en salle de repete quand même: si tout le monde a un casque dans lequel on entends que ce qu'on joue, ça signifie qu'on entends plus les autres non?Chacunes des 8sorties envoient le son de toutes les entrées ou d'une seule? Aussi je possède un métronome avec une sortie mini jack: sachant que j'ai un adaptateur jack, je pourrais donc le brancher dans la console, et l'envoyer dans le casque du batteur non? Car dans ce cas, c'est vraiment utile pour l'enregistrement je trouve!
Chaque entrée sort sur chaque sortie. De plus pour chaque sortie tu peux réglé le volume d'entré.Exemple :Sur la sortie 1-2 tu as le casque du batteur, il veux entendre le Click et la basse, mais un peu moins les grattes et un peu voix, bah sur la console tu regles le niveau de chaque entré pour ces sorties.Sur la sortie 3-4 tu as le bassiste, lui il veux s'entendre, la batterie aussi mais pas trop non plus, le Click en fond et du chant avec un peu de gratte. De meme tu regle chaque niveau d'entré indépendanment pour la sortie 3 et 4Donc en résumé non tu entends ce que tu veux.Ton métronome peux entrer sans probleme dans la carte son et tu regles ensuite le volume. Ensuite tu le rebalance a qui tu veux dans le casque.Pour la prise batterie nous avons fait une piste témoins avant. En gros le batteur etait au Click, le click sur la carte son la basse et les grattes en DI sur la carte son. On jouait tous. Ensuite le chanteur a posé sa voix sur ce qu'on venait d'enregistrer.Apres le batteur a enregistrer sa batterie sur les 8 entrées, et en lecture il avait la piste témoins avec Click, basse, Grattes et chant (réglé au volume souhaités).
Tu peux router tout le monde dans chaque casque :) Chacun son mixm quoi :)
Et fini l'amplis a fond du gratteux qui fait mal au pauvre noreille du bassiste :lollarge: Résultat, on entend mieux tout le monde et on est moins fatigués a la fin de la repete...vivement notre local :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

C'est parfait cette carte! :rolleyes: Si vraiment chacun peut faire son mix (j'arrive pas à voir comme ça se passe pour le faire) c'est vraiment la carte son ultime qu'il me faut! Et du coup, on peut l'acheter à plusieurs ce qui fait moins cher pour moi, et donc on peut l'avoir plus tôt tout ça!

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait cette carte! :rolleyes: Si vraiment chacun peut faire son mix (j'arrive pas à voir comme ça se passe pour le faire) c'est vraiment la carte son ultime qu'il me faut! Et du coup, on peut l'acheter à plusieurs ce qui fait moins cher pour moi, et donc on peut l'avoir plus tôt tout ça!

Quand tu installe ta carte sur ton PC tu as une console de Mix avec différent onglet. Par exemple un Onglet 1-2 pour les sorties 1-2, contient tout les potard de volume de chaque piste d'entré. Toutes les cartes sons de ce genre on une console de Mix virtuel avec les Drivers qui te permettent se genre de réglage de volume, ensuite chaque marque a son truc.

http://acapella.harmony-central.com/forums...mp;d=1173768588

Mais regarde aussi La Firepod si elle permet le routage comme la Alesis elle est aussi tres interessante ( moins chere il me semble).

Edited by Skarlix
Link to comment
Share on other sites

Euh oui pardon, pro tools c'est le sequenceur, autant pour moi.

Et merci pour les renseignements et ta patience... :)

De rien j'ai passé du temps a trouver des info a droite et a gauche donc si je peux simplifier cette démarche c'est avec plaisir

Pour le Firepod je viens de me rappeler un truc, le routage est effectivement possible mais via le Séquenceur justement, c'est pas genant mais peux provoquer des latences notament sur une config un poil léger. Voila pourquoi je n'avais pas opter pour cette carte. Mais apres a toi de bien penser a tes besoins, tes envis meme futur.

Genre " cette fonction ne me sert a rien" c'est peut etre le cas maintenant mais dans 6 mois un An ?

C'est la démarche que j'adopte généralement et 1 an apres l'achat quand tu as besoin de la fonctionnalité que n'utilisait pas avant tu es bien content d'avoir choisis ce produit la. :wink:

Voila A+ :D

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour les sorties individuelles 1 à 8 du firepod, je fait le routage en utilisant cubase, çà ne marche pas autrement.

Cette fonction est un plus et je m'en sers très rarement. Mais effectivement dans le cas d'un enregistrement avec tout le groupe ensemble ç'est le seul moyen que je connaisse pour gérer des retours différents dans les casques.

Il ya certain amplis de casque comme le berhinger powerplay pro XL qui possèdent une entrée aux te permettant d'ajouter un signal unitaire pour chaque sortie casque. Chaque sortie ayant une balance entre le signal main et le signal aux, chaque musicien peut doser la balance entre son instrument et le reste.

Link to comment
Share on other sites

Laclac, est-ce que le gars te file la carte son avec le Pro Tools au fait ?

Car Pro Tools LE ne fonctionne qu'avec les cartes son Digidesign (oui c'est des enc****), et avec les cartes son M-Audio également si tu as la version Pro Tools M-powered.

Renseigne-toi là-dessus

Link to comment
Share on other sites

Je squatte honteusement ce topic (désolé :blush: ) pour vous demander 2/3 détails...

J'ai mon actuel PC qui date de 6 ans dont voici la config : Athlon thunderbird, 1GHz 512Mo SDRAM PC133, 160Go DD

Mon budget étant extremement limité je vais lui gonfler la Ram (1.2 Go toujours en SDRAM PC133) et lui adjoindre une EMU 0404 + Windows 2000 allégé par mes soins.

Suffisant pour du home studio sachant que le recording c'est 2 piste max et en lecture une 20aine de pistes maxi mais sans trop de VST et aucun VSTi.

Pour info le séquenceur serait Reaper et je ferai le mastering dans un 2e temps sous Wavosaur.

Merci pour tout.

Link to comment
Share on other sites

Avec de la RAM comme tu l'entends, je ne vois pas de soucis majeurs pour réaliser ce que tu veux.

Maintenant, j'espère qu'avec Wavozor (d?di? ?diteur audio), j'espère que tu auras accès ? queslques outils utiles en mastering : EQ, compresseur multibandes, limiteur, entre autres.

Gardes bien tes projets Reaper "entiers" après le rendu st?r?o : ?a aide pour revenir en arri?re.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...