Jump to content

Ampeg Svp Pro !


pandaman

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Hier j'ai recu mon SVP Pro tout droit des USA (il a a peine 6 mois). Vendeur super reglo, emballage impeccable, le tout pour 308 euros (en gift :wink:)

Et comme ce n'est pas assez, le vendeur a rajoute un set de lampes EHX avec quatre 12AX7 et une 12AU7.

J'ai remplace immediatement les lampes (qui semblent d'origine) sans checher plus loin pour partir sur du tout neuf et apres un rapide test branche sur mon Hartke 15W, eh ben ca sonne. J'ai jamais entendu cet ampli sonner aussi fort ! La 12AU7 drive plutot pas mal, et la couleur ajoutee au son de ma basse me plait plutot bien.

J'aimerai cependant savoir quelle est l'utilite de chaque lampe ? En les nommant V1 a V5 de gauche a droite, je sais deja que V1 est la lampe du premier etage de gain, et V4 la lampe de drive. J'aimerai avoir plus d'informations la dessus car peut etre que je pourrai remplacer certaines lampes par les vieilles (il y a une GT dans le lot) pour voir l'influence sur le son, encore faut il savoir sur quoi ca influe.

J'aimerai aussi savoir si les lampes doivent vraiment devenir incandescentes ? Avant que je change les lampes (parce que vous immaginez bien que je n'ai pas pu resister a le tester immediatement apres l'avoir sorti de la boite :goute:) je peux dire qu'elles brillaient beaucoup plus que les EHX. Avec les EHX, seulement les V3 et V4 semblent bien incandescentes. Y a-t-il une regle pour ca ?

Encore une derniere question. Comment sais-t-on si une lampe est usee ? Enfin, qui gagnerait a etre changee je veux dire.

Merci d'avance

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à quoi servent exactement les différentes lampes mais déjà je peux te dire que en fonction des marques, les 12ax7 ne sont pas lumineuses de la même manières, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là.

pour les changements de lampes, soit tu ne les changes pas soit tu les changes toutes. Là, si ton préamp à 6 mois, je ne pense pas que cela soit nécessaire, en plus si c'est des GT, la sélection des tubes est plutôt bonnes.

Il y a d'ailleurs sur le site de GT un petit résumé des raisons d'un changement de lampes qui est plutôt bien foutu. De manière générale, quand tu sens que tu commences à manquer de dynamique dans le son, de brillance, c'est le signe de lampes qui commencent à fatiguer. Aprés tu peux avoir carrément des baisses de volumes passagères ou définitives (sur une Fafner, je peux te dire que la lampe est naze, ça se sent trés nettement, quand t'en remets une neuve, t'as l'impression d'avoir une autre tête !).

Link to comment
Share on other sites

Il y a également des différences de luminosité entre chaque lampe d'une même marque.

Ce que tu vois c'est juste le filament de chauffage autour de la cathode. Sauf que tu ne le vois que très peu à cause de la plaque. Et vu que les tubes sont fabriqués à l'arrache, le filament n'est pas placé identiquement dans chaque tube, et sur certain il dépasse plus de la plaque que sur d'autre, ou est juste placé différement, donc ça diffuse plus de lumière à l'intérieur.

Le reste des tubes, c'est sûrement des étages supplémentaires. Si V4 est la lampe de drive, V5 est une driveuse également...

Donc V1 V2 V3 constitue des étages (V1 étant le plus important)

Pour le changement des tubes, on peu pas trop prévoir... Tu vas t'habituer a ton son au fil des heures, et quand il sera devenu tout mou, tu risques de ne pas t'en rendre compte.

On entends par-ci par-là qu'un tube de préamp, ça fait entre 3000 et 5000h.

Un tube microphonique est un tube mort.

Mais un tube mort n'est pas forcément un tube microphonique !

Je pense que le mieux, c'est que tu gardes un tube "témoin" et tu test chaque année et tu compare tes tube avec le tube témoin.

A toi de comparer et de juger si ton tube est encore bon ou mort

@+

Link to comment
Share on other sites

pour les changements de lampes, soit tu ne les changes pas soit tu les changes toutes. Là, si ton préamp à 6 mois, je ne pense pas que cela soit nécessaire, en plus si c'est des GT, la sélection des tubes est plutôt bonnes.

Pourquoi ne pas changer un seul tube ? Si il est fatigue, ou bien si on veut en mettre un qui a differentes qualites ? Il n'y a pas de raison.

Pour les tubes, je soupconne que ce sont ceux d'origine car j'ai lu des post ou les gens disaient qu'ils avaient des sovtek et une GT. c'est ce que j'avais dans le mien.

V1 = 12AX7 Sovtek

V2 = 12AX7 Sovtek

V3 = 12AX7 GT

V4 = 12AU7 Made in USA (?)

V5 = 12AX7 Sovtek

Il y a d'ailleurs sur le site de GT un petit résumé des raisons d'un changement de lampes qui est plutôt bien foutu.

Je vais aller voir ca

Le reste des tubes, c'est sûrement des étages supplémentaires. Si V4 est la lampe de drive, V5 est une driveuse également...

Donc V1 V2 V3 constitue des étages (V1 étant le plus important)

La V4 est une 12AU7, la V5 est une 12AX7 est-ce normal ?

Je pense que le mieux, c'est que tu gardes un tube "témoin" et tu test chaque année et tu compare tes tube avec le tube témoin.

Super idee ! Merci !

Merci aussi pour tout le reste aussi :)

J'ai une 12AX7 Mesa qui traine chez un pote aussi je crois. Je vais aller la recuperer pour voir ce que ca donne.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que si V4 est une 12AU7, logiquement V5 devrait en être une aussi pour avoir des driver identique.

Mais vu que 12AX7-12AT7-12AU7 sont a peu près rempla?able sans trop de modif (?a peu marcher sans aucunes modif d'ailleurs mais bon ... ce sera pas au top) et qu'ellles peuvent faire le même boulot, il est probable qu'Ampeg ai choisi de driver les mosfet avec 2 tubes diff?rents, ce qui offre un son plus "particulier" en m?langeant les deux types et c'est peut-être ce qui fait en parti le son Ampeg.

Après, j'ai regarder aucun sch?ma, donc je m'avance sûrement un peu trop ... :angel:

(PS : n'acheter pas GT, elles sont sûrement pas meilleurs que les autres !!)

(Edit : PS2 : sauf les GT r??ditions qui sont pas mal :lol:)

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

En y repensant, V4 n'est pas forc?ment driveur de puissance !

C'est peut-être un driver de boucle d'effets.

En général, un bon préamp c'est 3 ?tages de pr?-amplification (3tubes donc) et le reste drive autre chose (boucle d'effet, reverb, puissance...)

Encore une fois, sans sch?ma, rien n'est sûr ... essai de la remplacer par une 12ax7 ...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de rentrer de la repete. Eh ben ca cartonne s?v?re !

J'essaye de changer un peu les lampes demain en rentrant du boulot pour voir ce que ca donne.

Pour l'instant, apres un premier essai en trio semi acoustique (sans batteur) je suis plutot convaincu, mais frustr? de ne pas avoir vraiment pu essayer ce qu'il a dans le ventre :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

une lampe de préamp, c'est donné pour 4000 heures par les fabricants... ?a les d?passe parfois de beaucoup

la GT 12AX7 M (M pour Mullard: c'est la r??dition de la Mullard d'origine) est super bien, et j'en connais qui ne jurent que par ?a, mais aussi super ch?re... Malheureusement, celles ci ne sont fabriqu?s QUE pour leur tronche, probablement en Chine, mais je n'ai pu identifier le fabricant: a priori, GT a fourni un cahier des charges et a un accord avec le fabricant pour qu'il ne les diffuses pas ailleurs (si je trouve les mêmes ? 6 ou 8€ avec un autre logo, je m'en prends un stock)... Les lampes US, ?a fait lurette qu'il n'y a plus de fabrication dans ce pays, pas plus qu'en Europe de l'ouest: Il reste Tesla en Tch?quie, Ei en Serbie, Sovtek en Russie et je dirai deux ou 3 usines en Chine: toute lampe neuve vient de là, quel que soit le logo dessus.

Sinon s?ches que JJ Tesla a rachet? les machines de Philips et Ei, celles de Telefunken ou le contraire donc y'a des trucs très valables chez eux aussi. Le Sovteks ont en général un son assez "dur" dans les amplis gratte: elles conviennent plus souvent aux métalleux qu'? ceux qui veulent du moelleux très chaud.

Par contre, ACHTUNG: laisses refroidir ton ampli bien 20 minutes avant de le d?placer: un filament chaud, ?a p?te comme un rien, ou ?a se prend des claques qui r?duisent drastiquement la dur?e de vie dans ces cas là :wink:

La luminescence d'un tube peut être plus ou moins forte, non seulement because la fabrication, mais aussi de l'alimentation: la même lampe peu flasher + ou - en la changeant d'ampli, enfin, temps que ?a donne dans l'orange, le filam est cens? être OK: si la couleur vire au bleu, y'a des chances qu'il y aie problàme

N'ayant pas le sch?ma du SVP pro (?trangement, on trouve assez peu de sch?mas d'amplis basses alors que pour les amplis de guitare, on arrive ? avoir quasi tout sauf les tout derniers sortis) , je ne peu te commenter l'usage de chaque tube, mais la config classique que tu as par exemple dans un ampli gratte (j'ai pas encore construit d'ampli basse!), c'est ?tage d'entrée, tone stack, "overdrive", boucle d'effet et ?tage de sortie... Rien n'emp?che d'avoir plus de tubes pour plusieurs canaux/tone stacks...

Tu as un switcher pour passer du 110V au 220V dessus au fait? Un pote ? moi devait trimballer un énorme transfo pour son SVT 3 pro qu'il vait achet? aux US jusqu'? ce que je lui recable l'alim ? l'int?rieur... Autant dire que vu comme il tourne vraiment beaucoup (?a va du piano bar aux stades pour lui), il était plutôt content.

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Le fait est qu'une lampe de préampli chauffe quand même (certes peut-être moins qu'un tube de puissance ...) et que le filament est chaud ?galement... le problàme reste entier : un filament chaud, ?a p?te facilement...

JazzAd, t'es certain de ce que tu avances ?

Ca me parait un poil "?trange" qu'une 12AU7 g?re de l'overdrive ... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hop je fais remonter ca vite fait car je n'avais pas vu les reponses. Merci Jazzad pour l'info, c'est bien comme ca que ca fonctionne je pense.

J'en profite pour dire que je cherche un ampli de puissance 1U pour aller avec, afin de troquer mon CMD 102 contre un 102P traveler, toujours chez MarkBass. Je crois qe j'avais deja vu un topic pour ca, mais le moteur de recherche me jette quand je tape "1U" :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...