korg4n Posted July 18, 2007 at 01:22 PM Posted July 18, 2007 at 01:22 PM (edited) Voilà, je voudrais vous demander comment vous passez du jeu aux doigts au slap et vice-versa dans la même chanson, sans que le slap ne sonne beaucoup plus fort. C'est un de mes soucis du moment: dès que je slappe, le son percussif ressort beaucoup trop et couvre les autres instruments...j'ai pourtant réglé une action correcte (3.5mm sur la 12ème frette) et je n'y vais pas comme un bourrin. Limiteur? Autres réglages? Ma basse est pourrie? J'attends vos suggestions et vos trucs! Edited July 20, 2007 at 08:30 AM by korg4n Quote
Guest primus Posted July 18, 2007 at 01:25 PM Posted July 18, 2007 at 01:25 PM (edited) Le mieux c'est d'avoir un compresseur/limiteur pour ça... c'est normal que quand tu slapp tu recouvre tous les autres instru, car au lieu de "carresser" (les cordes en jouant aus doigts), tu les "frappes" en slapp, du coup la corde vibre plus>le signal augmente>Plus de son en sortie sur l'ampli. Ca viend pas de ta basse, je te rassure. Si t'as pas un rond, faut juste que tu baisse ton volume avant de slapper, c'est pas super pratique, mais bon quand les finances sont pas là, on fait comme on peut... Edited July 18, 2007 at 01:31 PM by primus Quote
Guest bassté Posted July 18, 2007 at 01:25 PM Posted July 18, 2007 at 01:25 PM un peu de compresseur et basta > EBS multicomp par exemple.. Quote
Basstyra Posted July 18, 2007 at 01:29 PM Posted July 18, 2007 at 01:29 PM (edited) Je conseille plutôt le couple travail/EQ. EQ, parce qu'étant donné le contenu sonore assez différent dans les deux cas, avoir 2 egalisations ca me parait pas un luxe. Travail ensuite, parce que savoir gérer les nuances c'est de toute facon fondamental. Le compresseur peut rendre service, mais je pense que c'est un cache-misère, dans ce cas-là. Par contre, si derrière tu enregistres ou sonorise, le compresseur est plus que recommandé (a cause des pics assez monstrueux que produit le slap), mais c'est une autre approche, et normalement c'est pas toi qui t'en occupes. C'est un boulot de technicien son. Edited July 18, 2007 at 01:30 PM by Basstyra Quote
alauth Posted July 18, 2007 at 01:34 PM Posted July 18, 2007 at 01:34 PM Ou une pédale de volume peut être ? Quote
Kamiko Posted July 18, 2007 at 01:42 PM Posted July 18, 2007 at 01:42 PM Ben moi c'est l'inverse, j'ai plus de gain aux doigts, avec n'importe quelle basse Quote
korg4n Posted July 18, 2007 at 01:59 PM Author Posted July 18, 2007 at 01:59 PM Ok merci à tous, cela me permet d'embrayer sur d'autres questions: J'ai en effet un compresseur (enfin pas un vrai, c'est celui de ma multi-effet B2, mais bon il fait le métier). Concrètement, comment agit le compresseur sur le son? J'ai l'impression justement que lorsque je l'active, le son est supérieur en volume. Et le limiteur, que fait-ilà Je crois que c'est une question de fréquences qui sont coupées ou atténuées mais j'aimerais que ça soit plus clair dans mon petit cerveau ^^ En fait ce que je voudrais, c'est passer d'une technique à l'autre sans devoir appuyer sur un bouton, en gardant un son propre pour les deux, sans grande différence de volume. Je trouve assez casse gueule d'appuyer sur une pédale entre les transitions, surtout si elles sont rapides (bon ok, c'est un peu le principe des effets je sais...). Mission impossible? Il me semble pourtant sur les concerts que certains bassistes passent de l'un à l'autre sans rien toucher, et le son du slap ne ressort pas plus que celui aux doigts. Quote
Guest bassté Posted July 18, 2007 at 02:06 PM Posted July 18, 2007 at 02:06 PM c'est pourquoi je laisse allumé mon multicomp en permanence, il est reglé très light et ça suffit. Il est devenu le poivre de ma cuisine, l'EQ de l'ampli étant le sel. Et je poivre pas trop, dans la bouffe comme dans le son.. Quote
Guest primus Posted July 18, 2007 at 02:08 PM Posted July 18, 2007 at 02:08 PM (edited) le compresseur et limiteur intérviennent sur la fréquence du signal en sortie de ta basse, le limiteur coupe les fréquence supérieur à la valeur que tu l'a réglé... Clique sur le liens, c'est un dossier sur la compression du signal d'audiofanzine, très complet, et très intéressant, avec des spectres et des commentaires... http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossi...e_du_son_i.html http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossi..._du_son_ii.html Edited July 18, 2007 at 02:16 PM by primus Quote
tonio Posted July 18, 2007 at 02:13 PM Posted July 18, 2007 at 02:13 PM Comme les autres, je dirais qu'un compresseur limiter est exactement fait pour ça ! Quote
Jo Posted July 18, 2007 at 02:13 PM Posted July 18, 2007 at 02:13 PM Oula primus, c'est pas du tout ca !! C'est en volume, pas en frequence ! Quote
Guest primus Posted July 18, 2007 at 02:24 PM Posted July 18, 2007 at 02:24 PM (edited) Oui en fait c'est pas le terme exact, je voulais plutôt dire l'amplitude du signal... L'unité étant des dB (qui représente une échelle d'intensité sonore en acoustique) et la fréquence en Htz ce n'est pas correct, c'est un abus de language en fait. Edited July 18, 2007 at 02:25 PM by primus Quote
korg4n Posted July 18, 2007 at 02:37 PM Author Posted July 18, 2007 at 02:37 PM Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'à bidouiller mon compresseur pour trouver le moyen de ne pas faire changer le gain quand je mets une fessée à mes cordes Quote
Guest primus Posted July 18, 2007 at 02:42 PM Posted July 18, 2007 at 02:42 PM sinon pour 100 euros tu peux trouver une EBS multi comp d'occaz... Quote
Guest bassté Posted July 19, 2007 at 07:09 AM Posted July 19, 2007 at 07:09 AM ... qui est une top pédale et qui résoudra ton soucis... Quote
dapl Posted July 19, 2007 at 12:16 PM Posted July 19, 2007 at 12:16 PM ... mais il y en a d'autres moins ch?res (neuves) qui feront ?a très bien aussi ... Quote
bp4012 Posted July 19, 2007 at 05:31 PM Posted July 19, 2007 at 05:31 PM je suis assez d'accord avec basstyra. De plus, je pense qu'un compresseur ne doit pas etre utilis? quand on bosse la techniques ,les gammes ou qu'on se fasse plaisir ? la maison. Comme il peut compenser certains problemes (de volumes sonores par exemples) on a un joli son avec mais pour ce qui est du touché des nuances et du controle du son ce n'est pas une bonne chose. Par contre en concert, enregistrement voir en r?pet pour un bon son, c'est presque indispensable. une solution a ton probleme peut etre d'attaquer plus fort aux doigts et de te controler le plus possible en slap. Quote
Kamiko Posted July 19, 2007 at 05:57 PM Posted July 19, 2007 at 05:57 PM Par contre en concert, enregistrement voir en r?pet pour un bon son, c'est presque indispensable. Jamais utilis? le compresseur Je me répète encore une fois, mais moi c'est l'inverse j'ai beaucoup plus de gain aux doigts... Quote
Guest bassté Posted July 20, 2007 at 05:42 AM Posted July 20, 2007 at 05:42 AM c'est parceque tu slappes comme une poupée barbie .. ou bien que t'attaques aux doigts comme un bucheron canadien Quote
korg4n Posted July 20, 2007 at 08:29 AM Author Posted July 20, 2007 at 08:29 AM Attaquer plus fort aux doigts c'est une solution, mais je ne vais pas changer ma façon de jouer moi j'aime caresser la basse Quote
fenderthrice Posted July 20, 2007 at 09:29 AM Posted July 20, 2007 at 09:29 AM Une légere compression avec une pointe de chorus devrais résoudre ton probleme je pense ... Quote
Jan Posted July 20, 2007 at 09:45 AM Posted July 20, 2007 at 09:45 AM Avec une bonne basse, bien reglée et un peu de maitrise en géneral il n'y a pas de différence de niveau. Ca dépend aussi si tu as besoin de faire 2-3 notes en slap pour agrementer un morceau, ou plutôt un solo ce genre de chose. Enfin moi c'est juste pour mettre 3 notes, suis une quiche en slap Quote
Kamiko Posted July 20, 2007 at 11:51 AM Posted July 20, 2007 at 11:51 AM c'est parceque tu slappes comme une poupée barbie .. ou bien que t'attaques aux doigts comme un bucheron canadien Ehoh hein! Ken à la limite Quote
korg4n Posted July 20, 2007 at 01:31 PM Author Posted July 20, 2007 at 01:31 PM Avec une bonne basse, bien reglée et un peu de maitrise en géneral il n'y a pas de différence de niveau. Ca dépend aussi si tu as besoin de faire 2-3 notes en slap pour agrementer un morceau, ou plutôt un solo ce genre de chose.Enfin moi c'est juste pour mettre 3 notes, suis une quiche en slap En fait c'est soit deux/trois notes, soit une alternance. Pour ce cas on va dire qu'une partie de la musique est aux doigts et une autre en slap et que ça tourne (exemple: le classico-classique Aeroplane). Alors bon oui j'active un limiteur juste avant les parties de slap mais je voudrais ne pas avoir à appuyer sur un bouton (oui je suis relou ^^). *retourne bricoler sa compression* PS: le solo en slap? attends je vais m'acheter un poignet et des doigts et je te le fait dans 10-15ans Quote
Guest bassté Posted July 20, 2007 at 03:13 PM Posted July 20, 2007 at 03:13 PM (edited) bassehero > allez va pour un ken aux emphètes alors Edited July 20, 2007 at 03:13 PM by bassté Quote
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