Jump to content

Préampli Maison


DolganoFF

Recommended Posts

Je vais démarrer bientôt un petit projet de construction de préampli pour ma contrebasse. Il sera basé dans des grandes lignes sur le préampli j'ai connu pour la Ignis.

Apriori les caractéristique sont les suivantes:

1 entrée piezo

EQ 3 bandes, fréquences ? définir (il y aura peut-être la possibilité de sélectionner la fréquence des médiums

Volume

Alimentation pile 9V

Si jamais ça intéresse quelq'un, je pourrais même fabriquer une toute petite série (genre 2 ou 3 exemplaires) une fois la mise au point terminée.

Pour l'instant c'est un projet encore en gestation, dites-moi ce que vous en pensez :)

Edited by Nono the Bass
Correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Partant du principe que la qualit? électronique sera ?gale quel que soit le choix, je ne vois que des avantages/inconv?nients sur le plan mécanique ou accessibilit?. Allez en vrac

Boitier par terre:

Pour:

-En principe construction plus solide (boitier plus ?pais) surtout s'il est pourvu d'un interrupteur comme les pédales d'effet pour commuter au pied

-Boitier lourd qui ne bouge pas

-aucun risque de chutes, oui je sais c'est tout con (donc pas de jack qui casse, de piles qui s'enlàvent du boitier, ou de potentiomêtre parti voir ailleurs)

Contre:

-Encore un truc qui traine par terre est qui est susceptible d'être ?crabouillà par quelqu'un qui ne fait jamais attention au matos des autres

-Souffle coupé en cas de super-corpulence du contrebassiste et qui est oblig? de se baisser maintes fois pour régler l'appareil en cas de difficultés ? trouver le son

-risque ?ventuel de laisser grand-m?re tomber par terre en la tenant d'une main par le manche tout en se baissant pour régler le préamp d'o? d?s?quilibre et

accident irrêversible

Les deux dernières sont li?s ?videmment :lollarge::goute:

Boitier sur cordier:

Pour:

- Pas besoin de trop se contorsionner pour régler

Contre:

-Pr?voir un câble très court pour relier la cellule au préampli afin de ne pas avoir un cordon qui flotte ? moitié sur la table.

-Risque de poids trop important (si tu prends un boitier trop lourd) donc une ?ventuelle interaction sur le son (vibration du chevalet)??????? ? voir

-Risque de torsion du cordier (entre l'entrée et la sortie jack si les cordons sont un peu rigide (? m?moire de forme)

-d?g?ts occasionn?s si un abruti marche sur le jack de sortie (autant pour le préampli que pour le cordier, chocs sur la table par la chute du boitier ou la pointe du jack... )

-Solution pour le fixer???

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

comme syst?me de fixation, je trouve celui ci pas mal: http://www.gollihur.com/kkbass/preamp-mounting.html

le problàme de l'abruti marche sur le jack de sortie et valable ds les 2 cas , le dernier concert que j'ai fais, j'ai du repousser(gentillement)un gars qui venait me poser une question et qui était sur le point de marcher sur mon câble, mon underwood a eu chaud et par contre ? un des dernier concert que j'ai été voir,le contrebassiste scratchais ses câbles ? sa pique avec du velcro. why not

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

Pas mal, cette idée de montage par scratch sur les oeillets de fixation des cordes!

Par contre si je fait comme je veux, le préampli ? 3 bandes, ?a va faire 4 potards, si en plus il faut y loger 2 piles (18 V) pas en peu trop de monde pour un boitier fix? sur le cordier?... :sorry:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

super idée..

Par contre, le boitier sur le cordier, je trouve cela un peu lourd quand meme..j'ai eu un systeme Barcus Berry sur ce principe et le cordier se tordait sous le poids (pourtant pas enorme)... de plus en plus , les contrebassistes remplacent l'attache cordier en metal rigide par du cable souple ou du nylon et l'ajout d'une masse devient sensible...

autre option : le boitier ? la ceinture pour celui qui ne bouge pas trop sur sc?ne (rock et rockab s'abstenir !)

Link to comment
Share on other sites

slt DolganoFF ,

pr?vois au moins deux entrées une pour un micro type accoustique et l'autre piezzo .

et cherche des connecteurs jack de boitier auto aliment? par les piles ainsi les micros sont aliment? .

Ils sont aliment?s comment les micros acoustiques des CB? 45 Volts comme les phantomes?

Link to comment
Share on other sites

j'ai un p?ampli SD SYSTEMS LCM 100

c'est du 9 v et je sais que c'est de l'auto aliment? sur le boitier car ca passe pas en passant directement sur la mixette qui elle n'as pas les jack femelle aliment?s .

aussi une autre solution tu en fais un modèle sans pile avec la petite prise pour y mettre une fiche transfo .

Link to comment
Share on other sites

Les alim phantom étant en général du 48V, et n'étant pas oblig? de jouer sur une console ? toutes les prestas, je pense que je choisirais une solution piles/transfo, les deux étant possibles en fonction de l'organisation. Ensuite, si tu pr?vois d'utiliser un micro ? ?lectret ou ce genre de choses, tu pourra toujours r?cup?rer l'alim du boitier pour que ?a fonctionne.

POur ce qui est du côté mécanique de la chose, je penserai ? un boitier ? terre aussi... ou sur une ?clisse. L'idée d'avoir le boitier qui se ballade au dessus de la table ne m'inspire que moyennement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris la d?cision: boitier ? terre, je prendrais le même type de boitier que Basstyra utilisait pour ces pédales - en alu coulà brut. C'est un peu rustique mais costaud!

Il n'y aura qu'une seule entrée pi?zo sur le prototype, je veux pas rajouter trop de complexit?, surtout que je pourrais pas tester l'entrée pour le micro a?rien que je ne poss?de pas...

J'ai presque fini la Ignis, j'attaque le préampli juste après!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...