Jump to content

Construire Son Eub (contrebasse ?lectrique)


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

Je louche sur les contrebasses ?lectriques depuis quelques temps. :blush:

En gros, l'offre est r?duite et les prix sont inversement proportionnels :angry:

Et chez un luthier, je n'en ai pas trouvé ? moins de 2700?.

L'idée n'est pas de remettre en cause l'expertise et la comp?tence des luthiers qui cr?ent et construisent ces instruments, mais j'avoue que je m'interroge sur le pourquoi d'un tel prix.

Globalement, on a

- une touche

- une tête avec 4 mécaniques

- une poutre qui sert de manche et de support aux cordes (c'est parfois difficile de parler de corps) ou un manche + une poutre

- un chevalet qui n'est que rarement un chevalet de contrebasse

- un micro piezo

J'ai l'impression (na?ve, peut-être) que le boulot sur les "corps" des contrebasse ?lectrique est moins fin et difficile que sur un instrument accoustique, ou même que sur une guitare ou une basse ?làctrique.

Les NS, par exemple, on a vraiment un bout de bois taillà en forme de brick de lait, ? la place du corps...

Alors, aventurier que je suis, je me suis dit... tiens, est-ce qu'un luthier amateur ne pourrait pas fabriquer ce type d'instrument pour moins que les 3000? annonc?s chez NS Design ?

Et même... ? condition de trouver quelques pièces d?tach?es, notamment touche et chevalet, est-ce que moi, avec mes petites mimines, de la patience et un peu de bon sens, je ne pourrai pas construire quelque chose de joubale ???

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est jouable.

Le prix est aussi en partie a cause de la raret? de ce genre d'instrument. Par contre j'avais trouvé des modèles de ce style ( non NS ) qui ?taient globalement pas très cher, recherche dans le forum, suis sûr qu'on en a caus

Link to comment
Share on other sites

Surtout, si tu te lance, essaye de reproduire le plus possible le manche d'une acoustique avec son d?crochement. S'il est parallele au corps, le confort ne va pas etre terrible. En tous cas, c'est ce que j'ai le plus reproch? ? mon ex EUB.(Aria) :closedeyes:

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Tout ? fait d'accord aussi !!! :lollarge:

J'ai trouvé le confort du manche des NS très chouette, mais l'absence de talon et l'absence de renversement m'a vraiment g?n?. :mellow:

Je ne dis pas que je ne vais pas craquer pour une WAV :blush: , mais je réfléchis ? construire, ou faire construire, quelque chose de simple mais avec lequel je trouve les "bonnes" sensations (pour un instrument qui ne sera ni une basse, ni une CB...) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben ?a alors... ce qu'on peut être neuneu, des fois... <_<:blush:

Je suis allà plusieurs fois sur le site de Ergo, ces dernières semaines, j'ai ?cout? les samples, regardé les photos...

Et puis, comme il y en a une ? vendre, chez Guitare Village (banlieue parisienne), j'étais rest? sur la tranche de prix qu'ils affichent : 1200? pour une 5 cordes.

Ca parait plausible, vu le reste du march?...

Et ce n'est qu'en lisant ton post, Ad, que j'ai fait attention aux prix affich?s par Ergo...

Effectivement, ca fait réfléchir. C'est ? peine le double d'une touche de contrebasse pr?par?e, au d?tail... :unsure:

Merci, donc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...