Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Je remonte de quelques posts avant le chant du coq...

Quelqu'un aurait-il (soundclip, youtube ou autre...) un exemple sonore d'une PB Fender qui ne sonne pas ?

ça n'est pas de la provoc', mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'est une Fender qui ne sonne pas. On l'entend aussi bien dans la bouche des bassistes que des guitaristes, mais objectivement c'est quoi ?

Attention un exemple où la piètre qualité sonore ne sera imputable qu'à l'instrument pas au joueur ou à l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Japh... Et sur plusieurs the américaine que j'ai eu, elles étaient juste fade, je n'avais aucun plaisir particulier à jouer dessus. Elle faisaient le boulot, et avec en prime pour une un beau dead spot sur la corde ré il me semble... Alors que la PB de Charles, que j'ai en dépôt en ce moment, elle est facile à jouer, elle grogne, elle chante, des harmoniques de dingue, tu peux caresser les cordes ou botter dedans, le son est toujours chouette, et au final, tout simplement elle donne envie de jouer...

Sur 2 ans, j'ai du jouer, entre essais et achats, une 20aine de PB, Fender us Japon et Mexique, bacchus, Tokai, sandberg... 3 sortaient du lot : la bacchus rouge qui est maintenant chez jmh, une navigator des 80's et une fender Japon en tilleul... Et une est hors catégorie, celle de Charles.

Link to comment
Share on other sites

A noël, on a comparé mon ancienne PB US NAS de 2008 rachetée par un pote A avec un kit Harley Benton d'un pote B acheté d'occaz et "amélioré" (micro PB US standard et ajout d'un micro J, comme sur la NAS d'ailleurs, on avait ajouté un micro J à la même période). Mêmes cordes, D'addario XL, même ampli : sur le micro P, vraiment difficile de faire une différence et de dire laquelle on préférait, à l'aveugle pour les auditeurs... Au feeling, le manche de la Harley un poil plus afin que la US, mais confort équivalent sur les deux et l'action pouvait être réglée plus basse sur la Harley, que le pote à planifié au montage...

Et c'était pas une mauvaise US (pas de dead spot, pas de truss en butée etc...). Juste fade.

Photo du kit :

1186266_10151833428045891_137873942_n.jp

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le clip, écoutez la fin de chaque mini-phrase (4-me noire de la mesure): la fondamentale disparait presque immédiatement, il ne reste plus qu'une harmonique qui sonne. Une définition classique d'un dead spot, ici à son paroxysme. C'était une PB US standard 2003.

http://dolganov.free.fr/bass/FenderPriff.mp3

Link to comment
Share on other sites

Exactement Japh, la PB jap tilleul de 94 était vraiment chouette ! Et un pote a une strat squier des 80's de fou, et une JB squier chinoise qui a surpris son monde en bassday ! Et pareil pour les Nav, une JB m'avait laissé froid... Et la même, même année, même finition appartenant à Basshole est un monstre ! :) Verdict, on essaie en se sortant de nos à priori et on est parfois surpris :)


J'ai retrouvé le clip, écoutez la fin de chaque mini-phrase (4-me noire de la mesure): la fondamentale disparait presque immédiatement, il ne reste plus qu'une harmonique qui sonne. Une définition classique d'un dead spot, ici à son paroxysme. C'était une PB US standard 2003.

http://dolganov.free.fr/bass/FenderPriff.mp3

Joli, le même phénomène sur ma JB US de 2001, corde de ré, 3 ou 4ème case je sais plus... Et finition déglue, touche érable vernie après frettage, avec le vernis qui remonte bien sur les frettes et qui du coup sautait à certains endroits, manche pas super aligné, action basse quasi-impossible...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Exactement Japh, la PB jap tilleul de 94 était vraiment chouette ! Et un pote a une strat squier des 80's de fou, et une JB squier chinoise qui a surpris son monde en bassday ! Et pareil pour les Nav, une JB m'avait laissé froid... Et la même, même année, même finition appartenant à Basshole est un monstre ! :) Verdict, on essaie en se sortant de nos à priori et on est parfois surpris :)

Joli, le même phénomène sur ma JB US de 2001, corde de ré, 3 ou 4ème case je sais plus... Et finition déglue, touche érable vernie après frettage, avec le vernis qui remonte bien sur les frettes et qui du coup sautait à certains endroits, manche pas super aligné, action basse quasi-impossible...

Faut dire que ce mal n'est pas réservé aux Fenders, j'ai la même chose sur ma Zebra et pourtant c'est moi-même qui l'as fabriquée et elle n'a rien à voir avec une Fender :D.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui fait la complexité de la PB : un seul micro, passive, lutherie hyper simpliste à 2 ou 3 bois. Alors qu'un avion de marqueterie avec micros doubles et préamp 3 bandes paramétrique, on arrive plus facilement à s'affranchir des problèmes de lutherie...

Si ça peut te rassurer Dolga, Noguera a aussi ce problème avec certaines basses... Il me disait que parfois il lui suffit d'échanger le manche avec une autre et ça peut résoudre le problème. Faut-il encore pouvoir avoir le stock de manches :)

Link to comment
Share on other sites

On est plus dans la Pbass "pure" mais mon Ibanez RS721 m'a fait transpirer il n'y a pas 30 minutes. 32 pouces, frêne/érable, micro P4, TI en 32... purée de basse pour le jeu "à la Pino picking et palm mute"... presque je me serais fait danser moi même. Cette basse est excellente et d'une justesse que je n'ai pas vue souvent ailleurs. Les fêlés qui posent les cordes sur les frettes peuvent le faire parfaitement avec cette lutherie (dé)bridée. Une sorte de très bonne Pbass japonaise mais dont l'aura n'égale pas certaines autres.

Pour le reste je n'ai absolument rien à rajouter, j'ai eu pas mal de Pbass de toutes sortes et j'avoue que les idées reçues me font rigoler et parfois m'agacent. En dehors des finitions de nature esthétiques (relicage et autres vernis blah blah blah) et objectives (accastillage et autres) on ne peut (pré)juger (d')un instruments, qu'en le testant, pas au regard du logo.

On devrait faire plus souvent des tests à l'aveugle.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Moment publicité

"Avec ma nouvelle G&L et le système Plek, finis les problèmes de dead spot"

Non, mais sans blague, ça sonne sur toutes les cases. ça donne une impression de manche dur. ça me rappelle le manche Wengé de mon ex Warwick Fortress.

Link to comment
Share on other sites

yes ! Super discu les copains ! Suffit que je parte surfer avec mes filles une journée pour qu'on atteigne des sommets de sagacité !

La question du sc qui sonne pas m'a fait sourire quand même !

Comme certains d'entre vous le savent (je voudrais pas avoir l'air de radoter - et pourtant...), je bosse dans une école de zik qui offre des locaux de répèts et un studio. Inutile de vous dire que je vois défiler pas mal de bassistes depuis 15 ans que j'y bosse :)

Et forcement, on parle basse, on essaie, on bavassent, on se branle sur des futilités quoi :)

J'ai pu essayer un gros paquet de basses de toutes les marques "usine". Chez Fender comme chez les autres, il y a des planches et de bons instrus. rien de vraiment étonnant pour des instruments fabriqués à la chaine !

On peut dire que certaines Fender ne sonnent pas; parce que c'est vrai et parce que ce n'est pas une attaque contre la marque ! Juste une simple vérité...

Perso, je n'aime pas les nas non plus... Un peu molles, un peu fades, elles sonnent mais pas de quoi se taper une demi-molle non plus ! Normal pour un instrument de masse fait pour plaire au plus grand nombre.

En revanche la PB de 83 que vend Yocash a l'air de sonner sa mère... comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui rend la quête infinie et passionnante !

Bon voilà, rien à voir mais l'océan, le vent, les vagues (petites) et mes mômes m'ont crevé mais donné une énergie énorme. Du coup, je trace boire l'apéro... :)

Link to comment
Share on other sites

Dead spots et phénomènes de raisonnance, ça n'a rien à voir avec la qualité de la planimétrie.

En l'occurrence, les manches G&L US récents sont tous en érable quatersawn, ça a aussi un gos impact.

Ah d'accord.

Ben c'est mon premier manche quatersawn, ben dis donc, grosse impression de rigidité.

Link to comment
Share on other sites

Une question en passant : ça risque rien cette connerie de devoir démonter le manche pour régler le trussrod ?

Je me dis qu'à force d'être dévissé et revissé il y a du jeu qui va se créer voir même une vis qui tourne fou... Je me demande si je ne vais pas finir par mettre des inserts, quoique retailler le corps pour laisser passer le tournevis serait eput être l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...