something Posted February 2, 2011 at 10:35 AM Posted February 2, 2011 at 10:35 AM Hey les amis ! Ca fait un long moment que je n'ai pas communiqué par ici, bien que je vous lise assez souvent. Le boulot, la famille, la musique, la vie quoi ! lol J'ai un nouveau groupe qui envoie du lardon et je me dis qu'il est grand temps que je réponde aux appels que me fait le son de la Pbass depuis un moment déjà... J'en appelle donc à vous, bande d'experts ! Le son que je recherche par exemple est celui-ci : Je suis fan ! Je sais que le micro est un Villex et la basse une Lakland. Toutefois sauriez-vous vers quel type d'instrument je devrais m'orienter pour me rapprocher de ce genre de son ? Sachant que je n'aurais pas un budget énormissime. Je vais me séparer de ma tête Trace-Elliot et réunir quelques sous derrière mais j'arriverais péniblement autour de 400/450 €. Je surfe partout sur le net mais je n'arrive pas à trouver LA basse qui me fasse tripper. Sachant que je me sépare de mon ampli fétiche et que ça va me demander pas mal de boulot de repasser sur 4 cordes je n'ai pas envie de me tromper. Merci par avance de vos réponses et content de revenir un peu par ici Quote
Taz Posted February 2, 2011 at 11:18 AM Posted February 2, 2011 at 11:18 AM Pour ce budget, une Classic 50s d'occase? pour 450/500 ça se trouve. C'est un très bon instrument et pour ce prix, on ne trouve pas grand chose de mieux (à part une lawsuit du tonnerre, va voir hoochiekoochie, je crois qu'il a un ou deux truc en stocks qui pourraient t'interesser, nottament une Tokai 2 tons sunburst/ touche érable...) Après, tu lui colle des filés ronds neufs et tu as le son du gars dans la video. A peu de choses près. Quote
Funky Stuff Posted February 2, 2011 at 11:34 AM Posted February 2, 2011 at 11:34 AM (edited) Je ne suis pas un grand spécialiste de PB mais je suis chaque jour un peu plus bluffé par mon Ibanez Blazer. Et pourtant à la base, je ne suis fan ni de mémés "vintage", ni de PB, ni de touche érable... Un super grain aussi bien aux doigts qu'en slap, un manche confortable, une lutherie de 30 ans toujours impeccable (action autour de 2mm / 2.5 mm sans cale), une jonction corps/manche parfaite et surtout un rapport qualité/prix assez énorme. Beaucoup de qualités qu'on ne retrouve pas forcément toujours chez Fender... Bon t'as pas le prestige de la marque mais pour faire de la zic, c'est vachement bien Edited February 2, 2011 at 11:37 AM by Funky Stuff Quote
something Posted February 2, 2011 at 12:43 PM Posted February 2, 2011 at 12:43 PM Merci Taz et Funky pour vos réponses Effectivement j'aimerais bien avoir le prestige de la marque sur ma future P car pour moi, autant je suis ok pour jouer sur du JB like ou autres (je joue d'ailleurs sur une Lakland) mais pour une Pbass, c'est Fender ! Cela dit c'est vrai que les Ibanez de la belle époque jouissent d'une bonne presse et que les Tokai Hard Puncher sont de vraies bombes parait-il. Je vais, je crois devoir me rencarder auprès du maître en la matière de ce forum Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas car c'est vrai que je pense aussi à une Classic 50's dont j'aime bien le son mais je ne trouve pas de review assez bien senties Quote
Taz Posted February 2, 2011 at 01:05 PM Posted February 2, 2011 at 01:05 PM La Classic 50's est vraiment un très bon instrument, pas aussi bon qu'une road worn à mon gout, mais excellent pour le prix. Pour te dire, en terme de sonorité je la préfère aux American Standard (dont je trouve le son plus morderne et passe partout). Elles piquent un peul du nez (pour celles que j'ai essayé), mais restent légères et sanglées elles ne devraient pas poser de problèmes. Je met rapidement de côté le probleme de something pour vous coller ma review de la nouvelle Precision American Special qui vient de sortir après le NAMM, et que j'ai pu essayer dans un mag parisien. Je viens de la poster sur le thread de la Fender Association: J'ai essayé une nouvelle American Special. Une Precision. -look: bof. Ca ressemble aux anciennes americaines standard (chevalet standard, mecaniques plus basiques). Le sunburst est joli, pas "wouhouuuu", et avec un pick blanc je deteste tout simplement. Le vernis est bien glossy, correct mais moins bon que les am standard. -ergonomie: celle que j'ai essayé pesait son poids (un poil plus de 4kg je pense), mais était bien équilibrée. La vrai nouveauté, c'est le manche. Et là je dois dire que c'est une réussite. Pour simplifier, c'est un peu le meilleur des deux mondes (vintage large et plat + moderne plus fin au sillet et plus rond). En gros, le manche est fin au sillet (de visu, 41,5mm comme les am standard), pas trop épais, et surtout il est plat sur toute la longueur du manche, comme les PB 50s et 60s. C'est vrai un profil que je n'avais jamais tâté, et je dois avouer que c'est vraiment pas mal du tout, pour moi qui aime bien les profils vintage mais qui peut les trouver fatiguant à la longue. Le frettage est bon, du medium jumbo, radius identique aux am STD (9,5"), j'ai pas noté de dead spots. Le manche est bien droit et raide, as de soucis de ce côté. Il est fini avec un vernis satiné assez doux et agréable, mais pas aussi glissant que celui de ma Noguera pas exemple. Je passe sur la touche palissandre qui ma foi n'avait pas grand chose d'originale et est plutôt terne. Selon moi ce manche est une vrai réussite. -Le son: Beaucoup de pêche, très rock, un spectre sonore étendu, avec un bon grain. Une bonne présence dans les graves qui ne sont pas baveux. A mon avis, c'est une excellente basse pour jouer du rock couillu, 70s. Le micro me semble donc très bien, à la foi bourré d'energie et pas lisse du tout dans les médiums. La tonalité est particulière. J'ai pas bien saisi le terme "greasebucket" (et Fender n'explique pas vraiment très clairement le truc), mais à l'usage, on sent bien qu'elle agit différemment. Tona fermée, les aigus ne sont pas completement coupés, le son est moins étouffé et on on booste les bas médium (de fâçon plus franche que sur une tona "normale"). Le résultat est très bon selon moi, le son en ressort matifié mais pas boueux, c'est sympa. En revanche si on veut vraiment un son mat (si on lui met des flats par exemple) pour avoir un truc à la Pino Palladino, ben c'est pas possible sur cette basse (du moins pas avec la tona seule). Conclusion: C'est du bon matos. C'est une PB très efficace, assez moderne et très péchue, qui a un son bien à elle selon moi. Un son qui a indéniablement de la personnalité, plus que sur les Am STD que j'ai essayé en tout cas. Le confort est vraiment excellent avec ce profil de manche slim et plat. Seul bémol pour moi, le poids assez important, le vernis (tant corps que manche) que je trouve sensblement moins qualitatif que sur les Am STD (le vernis satiné du manche par exemple glisse un peu moins bien je trouve). Et le look qui n'est pas des plus original 'on remplacera avantageusement le pickguard blanc qui rend cette série completement fade). Cette série américaine "accessible" offre une vraie alternative aux Am STD, qui sont quand même au dessus en terme de bundle (fly SKB) et équipement (chevalet High mass, vernis canon, méca light,...). En terme de son, ce n'est pas du "sous-American Standard", je peux vous l'assurer! C'est également très différent des Classic series et de Road Worn, dans l'esprit, dans le son et dans l'équipement. Bref c'est une basse qu'il faut essayer avant de faire son choix parmi les Fender disponibles entre 650 et 1150/1200 euros. Quote
troll'n'roll Posted February 2, 2011 at 01:14 PM Posted February 2, 2011 at 01:14 PM Y a pas a dire, une precision bass en slap c'est le must Quote
something Posted February 2, 2011 at 01:46 PM Posted February 2, 2011 at 01:46 PM Je préfère pour ma part largement le son d'une JB en slap Bon et bien MP envoyé au Hooch' ! Quote
L'Oil Posted February 2, 2011 at 01:50 PM Posted February 2, 2011 at 01:50 PM Salut poulot ! Sinon tu captes pour quelques sous en plus, une PB US récente (à partir de 2008) de chez Fender et là tu auras le logo, le son et la fiabilité assurée. Sur Zikinf en cherchant pas trop on en voit passer à des prix très bas. Ce sont de très bonnes basses. Quote
something Posted February 2, 2011 at 02:04 PM Posted February 2, 2011 at 02:04 PM Hey l'ami ! Ca fait plaiz' de te retrouver ici Quote
Babibebell Posted February 2, 2011 at 02:48 PM Posted February 2, 2011 at 02:48 PM Y a pas a dire, une precision bass en slap c'est le must Je suis à 100% d'accord! Me tarde de recevoir la mienne!!! Quote
BassOrNotToBass Posted February 2, 2011 at 05:56 PM Posted February 2, 2011 at 05:56 PM ca y est, c'est officiel, je l'ai... Donc que dire dessus, c'est vraiment une bonne basse, même très bonne. Un très grand choix de réglages,avec un mode passif/actif vraiment efficace,le moyen de booster les graves ,les trebles et encore le midrange... J'ai beaucoup apprécié le manche qui est assez fin je trouve,une prise en main rapide. Le poids reste raisonnable.Le micro Fender N3 est vraiment efficace, le micro précision est quand à lui le même que sur les anciennes Deluxe precision-bass Je n'ai pas une bonne carte son donc pour les fichiers audio ce n'est pas possible En revanche je vous poste ces quelques photos: http://img821.imageshack.us/i/photo02940.jpg/ http://img338.imageshack.us/i/photo0295e.jpg/ http://img840.imageshack.us/i/photo0296j.jpg/ http://img574.imageshack.us/i/photo0298c.jpg/ http://img843.imageshack.us/i/photo0300x.jpg/ http://img703.imageshack.us/i/photo0293.jpg/ J'ai effectué la modification très légère de ma 'tite american deluxe PB Je devais changé le pickguard noir en argent, et comme vous le savez (je pense), les pickguards des deluxes ne sont pas standard,j'ai donc utilisé du papier vinyle ,afin de changer sa couleur ; et voici ce que ca peut rendre avec un peu de patience: Avant : http://img821.imageshack.us/i/photo02940.jpg/ Après : http://img704.imageshack.us/img704/4775/photo0320z.jpg PS: la découpe a été faite au scalpel afin de garantir un résultat propre.Désolé (et oui encore ) pour la qualité, c'est pris avec mon vieux téléphone portable...Mais bon ca reste honnête. Quote
Babibebell Posted February 3, 2011 at 04:24 PM Posted February 3, 2011 at 04:24 PM Bon et bien la mienne ne devrait pas tarder à arriver. J'ai envoyé le chèque à Grain aujourd'hui. Il s'agit donc d'une PB ESP, ex de l'Oil, dont beaucoup de monde m'a dit beaucoup de bien! Me tarde!!! Quote
Romjé Posted February 3, 2011 at 04:25 PM Posted February 3, 2011 at 04:25 PM (edited) ZE Bomb, bonne pioche !! Edited February 3, 2011 at 04:26 PM by Romjé Quote
CBR Posted February 3, 2011 at 04:41 PM Posted February 3, 2011 at 04:41 PM Du soundclip, du soundclip, on veut du soundclip ! Quote
L'Oil Posted February 12, 2011 at 12:24 PM Posted February 12, 2011 at 12:24 PM Alors ? Heureux ? L'ESP te va bien ou non ? Quote
Kamiko Posted February 12, 2011 at 12:34 PM Posted February 12, 2011 at 12:34 PM Hey les amis ! Ca fait un long moment que je n'ai pas communiqué par ici, bien que je vous lise assez souvent. Le boulot, la famille, la musique, la vie quoi ! lol J'ai un nouveau groupe qui envoie du lardon et je me dis qu'il est grand temps que je réponde aux appels que me fait le son de la Pbass depuis un moment déjà... J'en appelle donc à vous, bande d'experts ! Le son que je recherche par exemple est celui-ci : Je suis fan ! Je sais que le micro est un Villex et la basse une Lakland. Toutefois sauriez-vous vers quel type d'instrument je devrais m'orienter pour me rapprocher de ce genre de son ? Sachant que je n'aurais pas un budget énormissime. Je vais me séparer de ma tête Trace-Elliot et réunir quelques sous derrière mais j'arriverais péniblement autour de 400/450 €. Je surfe partout sur le net mais je n'arrive pas à trouver LA basse qui me fasse tripper. Sachant que je me sépare de mon ampli fétiche et que ça va me demander pas mal de boulot de repasser sur 4 cordes je n'ai pas envie de me tromper. Merci par avance de vos réponses et content de revenir un peu par ici Aulne ou frêne la bête ? Quote
Babibebell Posted February 12, 2011 at 12:44 PM Posted February 12, 2011 at 12:44 PM Alors ? Heureux ? L'ESP te va bien ou non ? Elle n'est pas encore arrivée. Merci la poste d'avoir mis une semaine pour acheminer mon chèque... Grain devrait me l'envoyer sous (très) peu . Quote
syntox Posted February 12, 2011 at 06:05 PM Posted February 12, 2011 at 06:05 PM Han !! C'est à toi qu'elle revient cette petite !!! J'aurai bien mis la main dessus dis donc Sinon j'ai test sur ma config une petite Squier Classic Vibe 60"s tout d'origine. Franchement bluffé par l'engin. Finition très très correcte, frettes vintages très agréables, pas de frise à 3mm et un micro qui n'a pas à rougir face à des plus gros calibres. Le grain est là, le son est clair, la tona efficace il manque juste un peu de gras et de grain (je cherche la petite bête). Avec un hepcat au cul c'est de la balle cette série je pense. Les couleurs proposées me laissent de marbre par contre.. Trop funky old school pour moi Quote
Doctor Flake Posted February 15, 2011 at 03:50 PM Posted February 15, 2011 at 03:50 PM Je rejoins le Club avec ma Fender PB Classic '50 Fiesta Red Quote
CBR Posted February 16, 2011 at 01:23 PM Posted February 16, 2011 at 01:23 PM Simple, classique, efficace, très belle PB. Quote
L'Oil Posted February 16, 2011 at 01:34 PM Posted February 16, 2011 at 01:34 PM Elle n'est pas encore arrivée. Merci la poste d'avoir mis une semaine pour acheminer mon chèque... Grain devrait me l'envoyer sous (très) peu . So ? Quote
Babibebell Posted February 16, 2011 at 05:57 PM Posted February 16, 2011 at 05:57 PM Arrivée aujourd'hui! Ca a l'air bien coolos, joli grain (filets plats pour l'instant, je verrai si je garde ou si je change), prise en main assez facile avec le manche large mais plutot plat. Je l'ai joué uniquement au casque sur ma carte son pour l'instant et on dirait que l'équilibre entre les cordes peut etre amélioré: la corde de mi sonne un poil faible j'ai l'impression. Il me tarde d'essayer ça dans l'ampli en groupe! En tout cas merci à Grain qui m'a fait un envoi clean bien foutu, la basse n'a pas du tout souffert! Affaire à suivre, je vous ferai part de mes impressions au fur et à mesure! ps: au fait je sais meme pas si c'est de l'aulne ou du frene le corps... Elle est plutot legere donc aulne? L'oil tu sais toi? Quote
L'Oil Posted February 16, 2011 at 06:01 PM Posted February 16, 2011 at 06:01 PM Je voterais aulne mais c'est ce gredin de Hooch qui pourrait avoir le dernier mot là dessus. Tu vas la découvrir doucement et tu verras qu'elle est excellente cette basse, vraiment. Je l'ai vendue parce que je ne suis momentanément plus dans une période PB mais ça reste mon modèle fétiche, j'y reviendrai c'est écrit. Si Grain ne les a pas changée ce sont des Rotosound. Colle lui un jeu de Thomastick TI et là tu vas craquer si c'est un son de PB flat que tu veux. Sinon pour les ronds j'en ai monté qu'une fois et je les ai viré 1 heure après. Quote
Babibebell Posted February 16, 2011 at 06:06 PM Posted February 16, 2011 at 06:06 PM Le tissu au bout de la corde est rouge, si ça peut te donner une indication sur la nature des cordes. Tu avais noté cette faiblesse du mi toi? Qu'est ce qui te plaisait pas avec les filets ronds sur cette basse? La je découvre le son avec les flat c'est vraiment sympa mais j'aime aussi le son des round sur une pb...je sais pas ce que je vais faire pour l'instant... Quote
syntox Posted February 16, 2011 at 06:16 PM Posted February 16, 2011 at 06:16 PM Féloches pour cette ESP qui m'a fait envie très longtemps aussi !! Un sacré numéro au moins aussi bien que mon ex Tokai que tu convoitais. Sinon des flats avec du tissus rouge ça peut être des TI ou des Labella. Si elles sont assez rigides va pour des Labella, si ce sont des spaghettis (j'exagère un peu !!) ce sont sûrement des TI. Et sur une PB y a rien de mieux que des TI en flats je confirme Quote
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