Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Evidemment qu'il n'y a pas de position ultime, que ça dépend de la ligne à jouer, du style de jeu, de la morphologie...

Mais le '1 doigt par case' est beaucoup plus connu et répandu, alors qu'il n'est pas toujours le plus adapté (surtout à la basse), que le '1/2/4 = 1 ton' , donc j'aime bien en causer à l'occaz.

Et tout ça n'empêche pas Lowlo de groover et d'avoir le son... donc j'me demande s'il ne serait pas encore plus un cochon du groove en utilisant l'autre technique héhé

http://www.carolkaye.com/www/education/tips51.htm

"tip 90

My thumb is in the same place in both pics. This will help you gain the pivoting thumb technique you need for safe left-hand fingerings. And for rock-funk-blues-gospel etc. types of pop music, don't use your 3rd finger in place of your 4th finger, ever. You can assist your 4th finger with your 3rd finger and sometimes when dropping down on the same fret use your 3rd finger (underneath, speaking of sounds now, down in sound is underneath) your 4th finger R 5th R, but aside from that, finger only 1-2-4-4. When playing jazz soloing, and arpeggiating, of course you can use your 3rd finger, but never in place of the 4th finger. If you look at your wrist, you will notice it turning sideways a little to accomodate that weak 3rd finger (which shares a ligament with the 4th finger), and that (imo) causes carpal tunnel. None of my students have ever had carpal tunnel (me neither) or tendonitis, etc. The url is also one of this website's links, it's: http://sandbox.xerox.docs/bagnet/bass.html thanks to Berry Kercheval for it. Just wanted to make sure you're using the proper LH technique. I have attachments I can send you also, if you need more, just email me."

tip 75

Also, be sure to use that left thumb as a PIVOT also, it will help you keep your place without looking at the neck so much, and is an absolutely wonderful safe left-hand technique, the only way to play. Remember, as you slide up the neck, the thumb (which normally sits slightly behind the 1st finger, starts sliding back towards the nut to position the hand in an easy nice strong way. By the time you get up to the 10th fret, your left thumb maybe resting on the 8th fret (or even slightly lower than that) while you're playing with your first finger on the 10th fret. Sounds like you all should check into the left-thumb pivoting a little more. Just relax your left wrist, letting it hang down in a relaxed manner, and the only part of you that should move, is the very frong part of the hand. The fingers should move around as a group while the thumb pivots in one spot. Be sure AFTER you've played a note with the 1st finger to LIFT OFF the 1st finger and take it witn you with the rest of the fingers. Never leave it laying down on the fingerboard at all -- this is very common with upright bass players -- they tend to lay that 1st finger on the neck and that is a terribly bad habit, serves NO PURPOSE whatsoever and will not only slow you down, but you cannot effectively use your greatest left hand technique with that bad habit: the thumb pivot. You may want to check that, to make sure you're not doing that. You'll find your way around the neck very well with the thumb pivot which encourages the hand/fingers to move as group while you keep your place with the thumb staying in one spot -- you then have a range of say 5-8 frets while staying in the same spot. You will never have any physical problems with arm, hand, wrist, fingers if you use this wonderful safe and experienced left-hand/fingers technique.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je préfère dans la bob glaub version PJ c'est le manche jazz, et la plaque tortoise de la mienne qui favorise bien le son des micros.

Sinon pour ce qui est du 1 case un doigt cela dépend de la morphologie, plus jeune je pouvais faire l'écart Fa La sur la corde Mi sans forcer. Alors je joue comme je peux avec mes battoirs.

J'ai souvenir d'un mec qui tenait sa basse comme une hache avec sa main gauche, le pouce faisait le tour du manche et, il jouait sur une PB. Ce mec jouait des plans funk simples mais terriblement efficaces et en place. Un putain de groove avec une technique de m..... Je me souviens de la réaction de mon prof quand je lui dis que j'aimerais avoir ce groove. Il m'a dit on peut bosser ça si tu veux, mais regarde bien comment il tient sa basse, c'est pas trop ce qu'on bosse. A l'époque je prenais des cours de jazz, jaco & co, alors j'ai gardé mon annulaire, sauf pour les octave en slap où je la joue auriculaire et j'ai continué le jazz.

Aujourd'hui je ne sais ni groover ni jouer jazz. :-))

Link to comment
Share on other sites

En même temps, avec une pb dans les pognes, le mieux c est de faire boum exactement en meme temps que le gros tambour que l autre barje joue avzc son pied !

Excusez moi, je suis en vacances a Carcassonne, je mange du cassoulet et des saucisses, je bois du Corbières et j ecris des conneries sur les pb lovers le soir ..et ma pb me manque !

Link to comment
Share on other sites

Je suis chez les chtis sous la flotte je mange des fricadelles frites avec de la jupiler.

Nan je déconne sauf pour lieu et ma PB et surtout ma PJ me manquent cruellement. Les gosses ça prend trop de place dans la voiture et je n'ai pas de coffre de toit pour les mettre dedans. Vivement la fin des congés pas payés!

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les repères de touche un peu plus gros, comme ceux-ci. Par contre, le chevalet Lakland me pique toujours autant les yeux (je dois être trop fan de Fender...).

Link to comment
Share on other sites

Elle tres belle cette lakland. Bon après, je fais parti de ces gens un peu neuneu pour qui une pb c est forcement une fender us. Un vtwin c est une harley etc... je sais mais il me manque le facteur tranquillité. Si ca sonne pas c est que c est l ampli les doigts les reglages ou autre. J avais essayé une line6 variax qui sonnait magnifiquement bien pb, stingray etc. En plus avec le son que tu cherche a avoir quand tu as une pb ou une stingray. .. voila vu le succes des variax j au une attitude bien commune finalement. Fender traverse le temps.

Link to comment
Share on other sites

je fais parti de ces gens un peu neuneu pour qui une pb c est forcement une fender us. Un vtwin c est une harley etc... je sais mais il me manque le facteur tranquillité. Si ca sonne pas c est que c est l ampli les doigts les reglages ou autre.

Le facteur tranquillité ? Parce que Fender, ça sonne forcément ? Ca c'est juste avant d'avoir essayé autre chose... Genre Lakland, Bacchus, Navigator, Noguera, Lull ou autre... Ou même Fender Japon :)

Fender traverse le temps.

Comme Johnny, Claude François, Renault (les bagnoles hein...), le café-filtre, la suspension arrière sur des VTT premier-prix de ville etc... Gage de qualité ou de choix éclairé ? :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Elle tres belle cette lakland. Bon après, je fais parti de ces gens un peu neuneu pour qui une pb c est forcement une fender us. Un vtwin c est une harley etc... je sais mais il me manque le facteur tranquillité. Si ca sonne pas c est que c est l ampli les doigts les reglages ou autre. J avais essayé une line6 variax qui sonnait magnifiquement bien pb, stingray etc. En plus avec le son que tu cherche a avoir quand tu as une pb ou une stingray. .. voila vu le succes des variax j au une attitude bien commune finalement. Fender traverse le temps.

Y a des PB Fender qui sonnent pas un cachou...

(grillé par Fanchon)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je cracherai pas dessus...

img0108editedresizema2.jpg

J'ai la même avec un micro jazz en plus. Je crache dessus pour ôter les tâches, sinon c'est ma favorite.

Le chevalet est bien en réglage mais un peu gros. Le cache micro gêne si on mute avec la paume de la main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...