Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

J’avais envie de découvrir la toute dernière mouture de la PB standard. 
Cette American Pro 2 est assez surprenante et intéressante. Je m’attendais à une PB modernisée mais le feeling est très vintage en fait ! Le manche est assez consistant, je pense un peu plus épais que les NAS que je connais bien. Très confortable en fait. 
Coté finition, les frettes fines et hautes, le verni teinté gloss sur la touche et le sillet os font très roots, pas moderne du tout. 
Finalement, c’est une PB ultra-classique avec le talon profilé et les 5 vis qui améliorent discrètement le concept et l’ergonomie. Au passage, elle est bien équilibrée, plutôt légère (4,1kg) et les mécaniques sont excellentes. Frettage et courbure parfaits mais c’est attendu depuis que les US ont des renforts graphite. 
Cet exemplaire a un micro PB63, donc je ne saurai pas ce que vaut le V-Mod. Un peu frustré du coup, même si ça sonne tout à fait bien. Le pickguard (pas stock) est trop kitch pour moi, mais j’ai commandé ce qu’il faut. 
Un bon gros tracteur traditionnel !

k40z.jpeg

smzc.jpeg

fe19.jpeg

x4mz.jpeg

 

Edited by kascollet
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2024 à 08:15, Dmonweb a dit :

Si tu lui fait prendre des bains de soleil (d'hiver, pas de canicule , hein...) elle va prendre une belle teinte creo-vanille. :)

Ben en fait, elle est déjà vraiment couleur crème. Ils ont vraiment tout fait pour pré-vintagiser le look. Un peu excessif à mon avis. 
Voilà une photo avec des couleurs réalistes :

8kn0.jpeg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le Pure Vintage 63 a l'air d'être un PV62 avec un peu plus de résistance : 12K vs 10.5,
d'où un poil plus de patate et de graves ?

Note : le PV62 était identique sur le papier au Custom Shop 62 (A5 enamel 10.5K)
la seule différence étant qu'il semble avoir disparu au profit du Custom Shop vendu plus cher...
à chacun d'en tirer ses propres conclusions ^^

Pour le V-mod ça a l'air d'être un Alnico 2 en grave et Alnico 5 coté aigues.
Bizarre, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de micro Pbass en Alnico 2,
le seul que j'avais répertorié était le SD Antiquity 1.

Link to comment
Share on other sites

15% de relic naturel (pocs, ding), 85% de relicage-usure fait par moi même.

Cette basse, achetée neuve, n'a pas survécu 3 jours aux premiers pas de ma fille qui venait me voir en disant "papa !" (c'est tellement mignon... nom de Dieu... ), et moins de 3 mois avant d'être poké a force d'endroits incongrus (porte des chiottes et autres joyeusetés... une belle série de pocs prodigieusement laids a cause du vernis trop épais... surtout sur du blanc...ça m'a gonflé, autant y aller ! 

:pardon:

Y'a quand même mon sang sous le chevalet (j'ai traversé une vitre en jouant, ouverture de la main, y'en avait partout. et comme je l'ai jamais demonté... ben... elle est signée de mon ADN !



L'usure sur le contour heel par contre c'est top... ça change de la sensation plastique du vernis ! Pour ça que j'ai un peu forcée sur ce côté la. Vraiment agréable.

et le jour ou j'en ai marre, ben je lui ferais un refinished, mais elle me plait comme ça :)

 

 

P.S : A noter que j'aime les vernis Nitro pour leur fragilité et de veillir avec son instrument : chaque marques a sa petite histoire... quand on reste fidèle !
J'ai en parti revendu ma RI75 a cause deu vernis PU qui je supportais plus. Mais plus de 5 ans d'usage (très)  intensif tout de mme !

Edited by Dmonweb
  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je voulais surtout souligner l'absence du gros trou rond qu'on trouvait avant, sur les NAS notamment. Ils ont du trouver une autre façon de tenir le corps lors du passage en peinture.

P1140637.JPG

La Jazz Warmoth est démoniaque mais chhttt, on est dans le topic des PBs 😉

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2024 à 14:45, J.B a dit :

@kascollet Tu arrives à avoir une action assez basse (surtout à partir de la 12eme) avec ces nouveaux chevalets ? 

Oui, même moi ça me va. Je ne suis pas loin du plancher mais ca reste dans la plage de réglage alors que je joue très bas. 
J’ai eu des tas de Fender avec ce chevalet et pas de souci particulier. Ça fait quand même 16 ans qu’il est « nouveau » 😉

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ton dessin confirme ce que je dis 🤪
L’épaisseur de la base empêche de descendre aussi bas. 
EDIT : les rayures ne servent que de guide et il n’y en a qu’une par pontet. 

Ceci-dit, pas de souci à ma connaissance avec le hi-mass.
Au pire, il faut corriger le renversement mais j’ai jamais eu besoin sur les US récentes. 

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...