Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Ben, je vois pas... première position = index en première case = annulaire en troisième case (sol). J'y suis non ?

Ben justement non :

1ere case -> index (1)

2e case -> majeur (2)

3e case -> auriculaire (4)

En tout cas sur toute le début du morceau (jusqu'à la 45e seconde).

Link to comment
Share on other sites

Ben justement non :

1ere case -> index (1)

2e case -> majeur (2)

3e case -> auriculaire (4)

En tout cas sur toute le début du morceau (jusqu'à la 45e seconde).

Quoi ?... Si l'index est en première case et qu'on joue un doigt par case, l'annulaire est bien en case 3 ! je comprends pas bien là...

Pourquoi tu veux mettre l'auriculaire (on est bien d'accord que c'est le petit doigt ?...) en trois ?

Putain, les gars, je me sens très con là... On joue pas un doigt par case ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

on joue un doigt par case

L'erreur est ici ;)

A mon sens il vaut mieux éviter d'utiliser le doigt 3 (annulaire) dans certains cas et penser pour 3 cases les doigts 1, 2 et 4. Surtout pour les tourneries comme celles de ta vidéo, et surtout en bas du manche. Ca limite les tensions dans l'avant-bras/poignet/main, on joue plus souple et détendu.

a mon avis Gaille applique une technique contrebasse

c'est en effet une technique de contrebasse, mais ça s'applique également à la basse dans certains cas

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr qu'il y ait de "bonne" position, autre que celle qui convient à sa morphologie. C'est pas parce que le mec fait une démonstration, convaincante du reste, sur sa position de jeu et la pronation de son poignet que c'est susceptible d'être érigé en règle. J'ai fait le test, en 1ère position je ne sors l'auriculaire que sur le sol, pour les autres l'annulaire ne provoque pas de changement d'angle dans le poignet, et du coup je l'utilise. C'est très perso tout ça.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Gaille : l'annulaire ne sert que lorsqu'on utilise une position dite "étendue" (donc à un doigt par case, pour le coup) pour éviter de démancher (pour jouer une gamme mineure par exemple).

Mais après, chacun fait selon son confort !

Link to comment
Share on other sites

Ah mais clairement, pour ça que ce genre de vidéos est utile et permet de questionner sa position de jeu, éventuellement résoudre des soucis dont on ne s' était pas rendu compte. Mais le confort de jeu ne dépend pas de l'utilisation de l'auriculaire en troisième frette. Pour certaines morphologies c'est vrai, pour d'autres c'est faux - perso je suis "à mi-chemin" et m'en porte très bien, 20 ans que je fais de la basse et aucun souci de main, de coude, d'épaule ou de cervicales, donc je pense avoir trouvé une position de jeu pas spécialement traumatisante pour ma morphologie.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment qu'il n'y a pas de position ultime, que ça dépend de la ligne à jouer, du style de jeu, de la morphologie...

Mais le '1 doigt par case' est beaucoup plus connu et répandu, alors qu'il n'est pas toujours le plus adapté (surtout à la basse), que le '1/2/4 = 1 ton' , donc j'aime bien en causer à l'occaz.

Et tout ça n'empêche pas Lowlo de groover et d'avoir le son... donc j'me demande s'il ne serait pas encore plus un cochon du groove en utilisant l'autre technique héhé

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'utilise la technique "contrebasse" quand c'est possible, cette position est beaucoup plus décontractée et fatigue moins.

Maintenant, dans des aigus et dans des solos chargés elle n'est pas forcement idéale, mais ça ne ferait pas plus de 5% de ce que je joue...

Link to comment
Share on other sites

C est vraiment très personnel tout ça...

Mon prof me fait bosser avec la technique de Gaille, hyper pratique pour les grooves a base de fondamentale/quinte ou fondamentale/octave mais du coup l annulaire devient feignant et ça pose problème quand il faut vraiment un doigt par case, particulièrement sur des sauts de corde.

Du coup il faut compenser par du stretching et autres techniques pour le garder en forme!!! :-)

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que c'est très bien ces digressions (on est jamais bien loin du sujet du reste), ça fait du Precision club un topic ma foi très riche, de la cover, de la technique, des bons plans, des micros... on va finir par ne plus lire que celui-ci :D

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Evidemment qu'il n'y a pas de position ultime, que ça dépend de la ligne à jouer, du style de jeu, de la morphologie...

Mais le '1 doigt par case' est beaucoup plus connu et répandu, alors qu'il n'est pas toujours le plus adapté (surtout à la basse), que le '1/2/4 = 1 ton' , donc j'aime bien en causer à l'occaz.

Et tout ça n'empêche pas Lowlo de groover et d'avoir le son... donc j'me demande s'il ne serait pas encore plus un cochon du groove en utilisant l'autre technique héhé

ben, en fait, je l'utilise aussi :)

Ce que je ne comprenais pas, c'est le sentiment fort d'affirmation que je sentais dans ta remarque... Comme si je faisais vraiment une erreur "académique".

Lorsque j'ai pris quelques cours pour avoir la base, il y a de ça fort longtemps, on m'a appris le "un doigt par case" tout en m'expliquant qu'il ne fallait pas le respecter forcement à la lettre et qu'avec le temps, le style de jeu, l'expérience aussi, je pourrais y déroger... Ce que je fais allègrement quand le besoin s'en fait sentir.

Sur des plans endurants et/rapides, j'utilise mon auriculaire. Quand c'est tranquille et que je suis à l'aise, j'utilise l'annulaire.

Mais le plus souvent, si le plan passe sans soucis, c'est mon cerveau qui commande et je ne me pose même pas la question.

En revanche, je pense que systématiser cette technique, c'est peut-être, comme le dit justement Cams, se retrouver avec un annulaire tout mou, et des écarts en carton.

bon, bref, on s'en fout... :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai écrit ça hier soir après un bbq arrosé, donc p'tet pour ça que ça t'as semblé sec (j'ai écrit rapidos).

Le plan de ta vidéo (la 1ere, pas la 2e tournerie), c'est typiquement le genre de plan où selon moi il vaut mieux utiliser le rikiki. Mais après chacun fait bien comme il veut.

L'annulaire il ne s'atrophie pas car il a un grand rôle dans la gestion des résonances. Puis dans une pratique 'complète', faut aussi bosser en milieu de manche (où le 1 doigt par case est plus naturel) et des gammes et des phrasés plus complexes où l'utilisation des 4 doigts est primordiale.

Et a contrario, la technique dont je parle permet, je pense, non pas de rendre feignant l'annulaire, mais au contraire de rendre puissant l'auriculaire, et ça c'est encore plus mieux.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Elle existe déjà - à quelques détails près ^^ - ;

4393_og_closet.jpg

Quel copieur ce Bobby Vega ! : PB '58 Anodized Pickguard et Labella flats, Tssss... 8)

Ah, Eyoyo me signale à l'oreillette que la sienne est une deux tons :lol2:

Hmm, c'est quel modèle ça ? ah la jungle du catalogue Fender ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...