Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

moi je trouve que la sx se défend carrément bien

Oui, clairement. Mais y'a quand même un grain dans la fender que la sx n'a pas, à mes oreilles.

Après faudrait voir aussi les sensations de jeu sur l'instru, mais si elles sont bonnes ça fait de la sx une bonne alternative lowcost

Link to comment
Share on other sites

Un week end chargé en essais de micros multiples sur des JB et des PB en bonne compagnie.

Je ne vais pas développer car cela demanderais beaucoup de temps mais une des conclusions à en tirer c'est que la lutherie "prime" sur le micro dans certains cas.

Je prends pour exemple ma Pbass frêne/érable qui, en test face à face (enregistrements à l'appui) sonne quasi d'une façon identique avec un Hepcat 72 et un Flametone 60's http://www.flametone.com/.

Les micros n'ont pas le même fil de cuivre (plain enamel/black bobin sur mon Hepcat 72 et sous bobinage par rapport au Flametone). Avec le 60's italien le son était très légèrement plus plein dans les médiums mais cela se jouait à un cheveu. J'ai un Seymour Duncan SPB2 que je dois encore tester sur ma basse, je vous en dirai plus, son niveau de sortie est très costaud (bien plus que le Flametone).

Les tests de pickups de la même marque sur Jazzbass sont par contre assez saisissants et bien plus subtils...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir entendu une basse aulne/palissandre de très bonne facture successivement montée avec un SPB2 puis le Flametone 60's cité ci dessus j'ai ma petite idée. Le Spb2 sonne GROS et bien moins "subtilement" (moins de nuances) que le Flametone 60's et donc mon Hepcat 72 (ci je puis dire).

Il y a vraiment des différences considérables entre les bois des corps et des touches de nos basses. Ma 75 ne sonne pas du tout comme un combo aulne/palissandre, à réglages égaux et sur du bon matos d'enregistrement. Le son de ma PB est plus creusé, plus clair et c'est accentué encore par le Hepcat 72 qui de par sa conception gonfle le bas et les aigus, j'adore ce son.

J'aimerais bien tester un manche avec une touche palissandre slab bien grasse sur un corps en frêne pour voir. D'après moi cela devrait donner un truc très intéressant. Et de même un corps en aulne avec un touche maple.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ce fut dense en démontages / remontages de cordes, soudures et tout le toutim, mais bien sympa, et instructif.

Ces tests ont confirmé pour moi que le sieur hepcat fait d'excellents micros PBass, à un pouième effectivement des flametone. C'est difficile de dire je trouve si l'un est meilleur que l'autre, ils ont des caractères assez voisins finalement. Même si le bobinage est réalisé avec des cuivres différents, on ne saisit que quelques chouilles de nuances entre les deux, c'est très ténu.

Précisons que les tests n'étaient pas réalisés en aveugle, que l'écoute s'est faite dans l'acoustique d'un appart (avec quand même du beau matos pour restituer tout ça), donc peut-être qu'on entendrait d'autres nuances au casque... Mais c'est vrai que la différence ne sautait pas aux oreilles.

Peut-être que sur PBass la lutherie détermine pas mal de choses, peut-être d'ailleurs qu'en particulier un micro a moins de possibilité de changer la donne sur un combo frêne-érable-filés ronds, plus "autoritaire", peut-être qu'aussi les hepcat sont excellents et très proches des flametone. C'est un peu des trois sans doute, mais ça relativise du coup pas mal de choses sur les différences entre bobinages 60s et 70s je trouve.

Par contre, effectivement en jazz, là c'est autre chose, à confirmer sur des écoutes à niveau homogène.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...