Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

par contre , le micro PB select by EMG est un bon micro ... très bon punch global , beaucoup de grave , au point qu'il est même un poil délicat a régler ... de bons médiums , et des aigus , certes , mais pas trop ... moins qu'un micro 'moderne' genre le PB barto ou Crell ... en le jouant seul a la maison , on sent que c'est un bon micro mais sans plus , par contre la ou ce micro m'a litéralement scotché , c'est en répette ... il se place tout seul dans un mix avec un batteur très présent et des guitares bien rock allant de sons clairs a des sons crunch/ saturés .... peut être pas au niveau des tous meilleurs genre hepcat par exemple , mais vraiment pas bien loin derriere .. en tous cas , il a une vraie personnalité ... j'en ai un et je me le garde ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Bon, comme j'ai un rhube et qu'il fait trop chaud, je reste à l'intérieur avec une basse, un fer à souder et 3 micros... Vous voyez le truc venir ? J'ai testé 3 micros sur ma PB NAS 2008 : le micro d'origine, un Hepcat 62 et un Seymour Duncan (Antiquity II je pense, je confirme dès que le pote qui me l'a prêté me réponds...). L'électro de la basse est câblé "à la vintage" ce qui ne change clairement rien au son (je vais peut-être me faire taper mais bon, j'ai pas les clips avant/après pour preuve... J'en ferai un de ces 4) et la capa est une Vitamin Q .022. Tous les micros sont à la même hauteur sous les cordes, mêmes cordes. Un des clip n'est pas ma PB mais la Navigator de Charles, montée avec une Seymour Duncan Antiquity II.

Je ne vous dit pas qui est quoi, j'attends les avis et remarques... (bon pas sur le jeu hein, la mise en place laisse à désirer grave ! Ni sur les ronflettes, ma baraque à une install électrique tout pourrite, prochain chantier)

-2

-3

-1 Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

je me lance après une écoute rapide ( je recommencerai demain ) je pense que le SD antiquity est le plus sombre ... celui avec le moins d'aigus , et le hepcat est le plus clair , celui que tu joues en 1er dès le 1er SC

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ils sont très proches les uns des autres ... la différence ne saute pas aux oreilles avec des hp d'ordis , et pourtant les miens sont deja de qualité plutot correcte

je rectifie , je ne sais pas ou est le hepcat , j'ai pas pris les enregistrements dans le bon sens ..

je voie ca demain ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le "stock" fait plus que se défendre.

Exact, ce qu'avait déjà dit l'ami Gargouill ! J'aurais bien mis un Fender "vintage" dans la course, mais pas trouvé à portée de main... Et un Lollar pourquoi pas... Je verrai ce que je trouve, j'ai pris tous mes réglages en note, si je me mets des trucs sous la main bientôt.

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Disons que trouver le nom, c'est un peu la loterie, faudrait connaitre d'avance les micros pour voir ce que ça donne sur la PB... C'est plutôt les remarques/critiques des différents micros qui est intéressante sans les connaître et donc sans les "à priori" de telle ou telle marque/modèle...

Link to comment
Share on other sites

Avec mes HP pourris de pc portable je dirais que le 2nd est plus présent dans les graves, un peu plus gras, trop pour moi.

Après les 3 autres c'est dur à comparer à mon niveau, ls me paraissent vraiment très proches et même si je trouvais immédiatement une nuance je suis pas certain que sur une prochaine série de SC (avec un touché et une attaque légèrement différentes sur des notes qui attirent l'oreille) je serai capable de redire la même chose sur chaque micro .

Je réessai plus tard avec des vrais HP mais en tout cas c'est vraiment super ce type de test, merci fanchon!!!

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Dan les différences sont vraiment pas flagrantes, un chouille de brillance ou de grave en plus sur certains.

Dans un mix avec d'autres instruments : impossible de faire la différence.

J'avais fait le même exercice avec mes JB direct dans la carte son mais là aussi les différences étaient vraiment infimes:

Les deux paramètres qui jouaient le plus : l'état des cordes et la nature de la touche (érable ou palissandre), c'est pour çà que faire le test avec la même basse et les mêmes cordes c'est beaucoup mieux.

Ceci dit, j'ai constaté que la différence de son des micros s'entend beaucoup plus avec un ampli qu'en prise directe dans une carte son.

C'est d'ailleurs un sujet sur lequel nous avons eu une grande discussion avec ADR : la cohérence de la chaine entre la source qui transforme la vibration en signal électrique et le cab qui retransforme le signal electrique en vibration

Par exemple des micros Alnico seraient mieux reproduits par un HP Alnico.

Link to comment
Share on other sites

La, Mr Agrume (oui Mr, remarque pertinente) on est d'accord... A la carte son, je retrouve des différences légères , mais bien moins audibles que passant dans l'ampli, pourtant sans toucher ses réglages. D'ailleurs, basse > ampli > carte son (sortie line) ne donne pas la même chose que Basse > carte son (sortie directe) > ampli ,c'est dire...

Moi je mettais ça sur le coup du préamp à lampe qui régit plus au signal qu'il reçoit que la carte son, mais j'avoue que j'en sais queud, il faudrait tester avec plusieurs têtes, plusieurs cabs... Y a du boulot ! Déjà, quand je chope un bon micro à coller devant l'ampli, je refais un test avec toute la chaine.

D'ailleurs, j'ai autres 2 tests qui me trottent vraiment :

- mettre les mêmes micros (JB CShop) sur 2 basses différentes en gamme, mais pas en spé (mêmes bois, mêmes touches, mêmes cordes, même chevalet), ma nog et une JB mex des 90's d'un pote... J'espère ne pas trop me faire mal !

- Faire jouer ce même pote en concert alternativement avec ma Nog et sa JB mex "d'origine" en enregistrant et en se repassant les morceaux au calme et sans image quelques jours après...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

- mettre les mêmes micros (JB CShop) sur 2 basses différentes en gamme, mais pas en spé (mêmes bois, mêmes touches, mêmes cordes, même chevalet), ma nog et une JB mex des 90's d'un pote... J'espère ne pas trop me faire mal !

Non : même si elles sonnent presque pareils, la qualité de la lutherie sera là pour te rappeler que ce n'est pas les mêmes basses.

Le son est une chose, le confort de jeu apporté par une bonne lutherie, y a que celui qui joue dessus qui s'en rend compte.

Si je prend comme exemple mes guitares: des fenders mex et jap et mon epiphone dot chinoise, je leur ai collé des bons micros et elles sonnent terribles.

j'ai eu l'occasion de faire un vrai test entre mon epiphone dot montée en Classic57 et sa grande soeur ES335:

côté son : je défie quiconque de faire la différence par contre quand on a la guitare en main, y a vraiment pas photo

Link to comment
Share on other sites

Le confort oui c'est autre chose. Ce que je disais à Charles en comparant sa Navigator et ma Fender... Y en a une qui fait le job, l'autre qui t'inspire et donne envie. Perso, je trouve qu'il y a un monde entre les deux à ce niveau, mais le son avec le même micro, je me rends à l'évidence, c'est kiff kiff

@franchon demande autorisation de trollage pour la réponse..

:)
Link to comment
Share on other sites

j'ai sorti un bon casque pour une écoute de meilleure qualité , on entend un peu mieux les différences , mais ça reste assez subtil

mon préféré est le 1er ... et je pense que c'est le hepcat ( parceque c'est mon préféré in the real life ) ... un poil de patate en plus que les autres , notament dans les grave / bas mid , globalement plus équilibré ..

les autres donnent l'impression d'être un chouia plus creusé dans les médiums que le 1er

pour les 2 , 3 , et 4 , je sens bien quelques différences mais difficile de mettre des mots dessus ...

j'ai déjà écouté et essayé du antiquity et à chaque fois j'ai eu l'impression que ces micros étaient plus sombres , moins d'aigus , un peu comme un voile sur le son ... d'ou ma reflexion d'hier ... mais là , je ne retrouve pas le caractère de ces micros que j'avais a plusieurs reprises jugé un poil sombre sur aucun des 4 SC ...

je reprends les écoutes ... ya de l'édit dans l'air ...

suite

je trouve que c'est le 4 qui a le moins de grave , encore une fois , ça reste subtil , c'est juste a peine moins de grave ..

c'est quasi inaudible avec les hp ( des petites enceintes type bibliothèque avec hp Focal de 10cm et hp aigus titane donc pas de la daube ) et c'est un peu plus évident avec un bon casque dynamique haut de gamme ( beyer dt 911)

le 2 et le 3 sont très proches l'un de l'autre ... un poil creusé dans les mids par rapport au 1, mais restent quand même proches du 1 ...

petite précision (hé oui ) je n'ai jamais eu l'occaze ni d'écouter ni de tester une navigator ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...