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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Voila, j'ai ajouté dans le post initial le SC N°1 avec la tona à 25% ouverte (à 75% fermée quoi).

C'est vrai que c'est parlant : le DiMarzio n'a plus d'aigus du tout, alors que le Nordstrand reste clair.

Ca fait beaucoup de bien au Nordstrand (ça sonne super même je trouve), mais ça transforme le Split P en woofer :lol:

Je ne sais pas du tout si on peut comparer ces deux circuits et l'interaction avec les micros, c'est assez complexe je crois.

Il faudrait que je cherche deux réglages de tona différents pour avoir un effet comparable.

Edited by kascollet
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Youpi ! Je suis content.

C'est exactement le résultat que j'espérai.

Le Nordstrand est bien meilleur à mon sens car il peut donner plus d'aiguës que le DiMarzio mais il peut aussi ne pas trop en donner si on joue un peu avec la tona.

:good:

Sur les SC précédents (tona à fond) je trouvais moi aussi que le Nordstrand était trop criard, trop pincé (trop d'aiguës) mais je n'étais pas non plus entièrement convaincu par le DiMarzio qui me semblait trop étouffé, pas assez présent, trop lointain, trop en retenue. (c'est difficile à exprimer un sentiment pareil en terme de sons)

Avec ton SC à 25%, le Nordstrand montre qu'il peut être dompté et qu'il sait rester dans les rails quand on lui demande.

Tu comptes en faire quoi de ton contre-plaqué ? :lollarge:

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Ayant modifié ma PB Deluxe MIM en passif récemment avec un micro SD SPB-1 coté manche et un DiMarzio UltraJazz coté chevalet, je crois que je vais changer le micro DiMarzio par un autre plus traditionnel (hésitation entre le SD SJB1 et SJB2) qui collerait mieux avec le son vintage du SPB1, très Precision Bass 50/60s.

Du coup je me retrouve avec le très moderne UltraJazz aux médiums creusés en chevalet et j'aimerai donc le coupler, sur un autre projet PJ (une autre Fender Deluxe passive touche palissandre) avec un micro Precision de type "moderne".

Kasco, je crois que tu as cette idée avec une de tes Fender, celle monté avec le Split P. Qu'en penses tu au final? Bon choix?

Je voudrais que cette PJ soit complètement différente de celle montée avec le SBP1 au son bien gras et vintage, celle la serait destinée à un son agressif, creusé, métallique bien Rock (et couplée donc au UltraJazz).

J'hésite avec:

Seymour Duncan SPB3

DiMarzio Split P et Model P

Nordstrand NP4

EMG??? (pas très fan au 1er abord)

Villex?

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Le truc qui cloche, c'est que selon la description de DiMarzio, si l'on compare le Split P et le Model P, le premier doit donner beaucoup plus d'aigus et moins de mediums que le second.

Vu la construction, c'est logique a priori. Pour l'instant, je ne retrouve pas vraiment ça : j'ai l'impression que le Split P est moins clair et aéré que le Model P, c'est un comble.

Cette histoire de résistance du circuit électrique ne doit pas être un détail, pas du tout même, et il y a même d'autres trucs qui doivent compter.

C'est infernal le passif en fait !!

Bon, encore de la comparaison :

DP122/Model P, tona full (mon autre PB, electro d'origine 250K + tona)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmfender.mp3

DP146/Will Power, tona full (la Sheehan, micro type Model P mais encore plus overwound, donc normalement moins d'aigus mais volume 500K et pas de tonalité dans le circuit : direct au jack après le volume, resistance la plus forte à la perte des aigus)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmsheehan.mp3

DP127/Split P, tona full (la PB blanche, electro d'origine 250K + tona)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127full.mp3

En jouant avec la tona sur les deux Fender :

DP122/Model P, tona 50% fermée

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmfenderhighcut.mp3

DP127/Split P, tona 50% fermée (plus sourd que le Model P !!)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127-50.mp3

DP127/Split P, tona 25% fermée

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127-25.mp3

Bref, ça colle pas. Mon luthier va devoir adapter cette basse à son micro DP127 parceque là, il est clairement étranglé. Tout le coté cristallin est absent, quelle que soit la position de la tona, alors qui reste de l'air dans le son du modele P, même tona à moitié.

EDIT : attention, le Spilt P n'a pas "moins d'aigus" en fait, il a beaucoup plus de graves et de mids en proportion, ce qui donne "moins d'aigu" après normalisation du volume.

Edited by kascollet
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AMHA

D'une manière générale, c'est pas seulement valable pour les PB, meilleur le micro est, plus on peut fermer la tonalité.

c'est aussi vrai pour les guitares.

Je suis tenté de dire +1 de ma modeste expérience. Chaque fois que j'ai pu jouer des passives avec des "super-micros", le son était très beau tona fermée en plein ...

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1Meg = very bright sounding

500K = bright sounding

250K = warm, vintage sounding

1Meg = bright HB...shrill SC

500K = warm HB...bright SC

250K = muddy HB, warm SC

HB = humbucker

SC = single coil

C'est assez clair. Je suis dans le pire des scénario avec mon Split P (humbucker sévèrement overwound ) sur du 250k --> bouillasse sans aigus, fatalement, ils se barrent vers la terre puisque pas grand chose ne leur résiste dans circuit !

C'est pour ça que ça colle pas aux répartitions graves/mids/aigus annoncées :

eq122.pngeq127.pngeq146.png

Selon la doc, il faut du 500K partout et une capa faible :

eq127values.png

Edited by kascollet
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Put1 ! Moi qui réfléchis à une PJ en ce moment, ça me donne mal au crâne... Mais c'est super intéressant.

En tout cas, les DiMarzio ne sont clairement pas des micros de "simple remplacement", il faut travailler sur le circuit électrique aussi.

Sinon, comme Foulala, de ma petite expérience les super micros ont toujours quelque chose "en plus" qui leur permet de sonner tona fermée. C'est d'ailleurs devenu un des trucs que j'essaye en priorité lorsque je teste une basse.

Après, c'est sur que le circuit électrique joue énormément aussi.

J'ajoute que les DiMarzio ne me bottent pas plus que ça : trop difficiles à maîtriser, en terme de réglages et en terme de jeu. C'est pas pour les fillettes comme moi.

Edited by CBR75
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@Kasco: As-tu fait les mêmes SC avec la tona fermée ?

Non, mais je peux (je suis pas convaincu par l'intérêt).

Je m'y colle.

Il est quand même terrible notre Kasco. Il peut faire des SC à la demande.

Non parce qu'on en viendrait presque à s'habituer et à trouver ça normal.

Donc un GRAND merci à toi pour tes reviews et tes sons. Non parce qu'il faut quand même le dire de temps en temps bordel :closedeyes:

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Oui, merci Kasco pour tes SC et le temps passé à faire profiter les autres de tes essais, de ton parcours à travers les différentes pelles qui te passent entre les mains. Perso, tes reviews tes SC ont influencé plusieurs de mes achats... et de mes GAS

Merci !

Sinon, pour ta modif, c'est l'électro non ? Nouveau potards avec les bonnes valeurs et tona "magique" ?

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@Dolga : euh... quelle Yam ?? J'en ai plus une seule (faut bien financer de la Fender tu sais).

Je vais voir pour la modif idoine. Pour l'instant, j'ai juste shunté toute l'électro : micro branché direct au jack.

Résultat, avant/après :

Doigts

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127full.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127straight.mp3

Slap

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/127s.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dpslapstraight.mp3

Bien sur, c'est plus parlant en vrai, mais ça s'entend sur les SC il me semble : l'allonge dans les aigus est revenue.

Edited by kascollet
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Mais non banane c'est toutes tes expérimentations, les choix de des potards et tout... ça me dépasse un poil même si c'est super intéressant. Moi j'aurais coller des flats Thomastik sur une touche palissandre avec un gros micro méga roots et vlan. Puis une érable pareille mais avec des rounds nickel. Pouuuuiiingue ! :lollarge:

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